Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-12T18:35:46+02:00

Un récit nécessaire.

Le parcours de Miss Dirie est hallucinant.

C'est presque incroyable tellement sa vie est rocambolesque.

D'ailleurs pour avoir vu le film des parties ont été élaguées ou simplifiées.

Ce qui est intéressant avec le roman c'est qu'on se concentre beaucoup plus sur la Somalie que dans la version cinéma qui priorise Londres ou les podiums.

On découvre donc ici la vie nomade, les us et coutumes dures et chantantes d'un pays : où l'eau quelle que soit son origine (pluie/puits/ruisseau) est une fête trop rare, où la mémoire est parlée et non écrite, où se plaindre n'a pas lieu d'être, où les chameaux sont une richesse qui sert de monnaie d'échange.

L'insouciance de l'enfance de notre "héroïne" (rarement terme n'a été plus juste!) sera ponctuée de joies, de réalité, d'agressions dont la pire, excisée lors sa cinquième année, n'est pas la première subie ni la dernière d'une longue liste.

Waris a toujours était belle et va rencontrer de nombreux "salaces" (même proches parents) motivés à abuser de son innocence tout au long de sa vie. :'/ Ce livre date de 1998 (débarrassée de "Nigel"?!) et même connue/protégée de passage en Belgique (on est loin du pays en guerre civile) elle s'est fait séquestrée en 2008.Oo

Sa "beauté" nous apparait donc comme comme la pire et la meilleure des bénédictions qu'elle ait reçue à la naissance.

Elle va attirer beaucoup de "fous" hélas.

Et elle va changer son destin, devenir égérie de mode et par la couverture médiatique dont elle bénéficie révéler au monde une horrible tradition qu'il faut dénoncer et enrayer absolument. Car la mutilation faite aux femmes est une torture avilissante et gratuite.

Une autobiographie bien contée qui, aux moments sombres, ne verse pas dans la surenchère du mélodrame pour se concentrer sur du factuel (qui nous heurte déjà suffisamment sans en rajouter).

Sa maman a bien choisit Waris qui signifie "Fleur du désert" lui va comme un gant. Elle s'épanouira toujours malgré "l'adversité" rencontrée.

Très envie de lire ses autres ouvrages. Dommage que seuls deux sur quatre ne soient traduits.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hanayu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode