Livres
466 684
Membres
431 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Waris Dirie

119 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

née en 1965 dans la région de Galkacyo en Somalie, est un écrivain, ancienne mannequin et actrice. Elle a été, durant plusieurs années, ambassadrice de l'ONU, chargée des questions de mutilations sexuelles.

Excisée à l'âge de cinq ans, comme le veut la tradition, Waris Dirie n'a que treize ans lorsqu'elle s'enfuit du camp nomade où vivent ses parents, ses frères et sœurs, pour échapper à un mariage forcé (par son père) avec un homme d'une soixantaine d'années contre cinq chameaux.

Après plusieurs jours d'errance dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio (capitale de la Somalie) où elle vivra successivement, chez sa sœur aînée et chez deux de ses tantes, pour une période d'un an.

À quatorze ans, un de ses oncles, nouvellement nommé ambassadeur de Somalie à Londres, décide de l'embaucher comme domestique. Quatre ans plus tard, le mandat de celui-ci ayant expiré, la famille repart en Somalie. Mais Waris, qui a alors dix-huit ans, décide de rester au Royaume-Uni, dans l'espoir de commencer une carrière de top-model, comme Iman, la fille d'une amie de sa tante maternelle .

Après quelques mois de travail chez McDonald et logeant dans un YMCA, elle est repérée par un photographe britannique et par la suite repérée par le célèbre photographe britannique Terence Donovan qui la fera poser pour la couverture du prestigieux calendrier Pirelli en 1987. Une carrière de Top Model International commence enfin pour cette jeune femme brillante.

Au milieu des années 1990, lors d'une entrevue pour le magazine Marie-Claire, elle livre un témoignage bouleversant sur son excision et — en général — sur les mutilations sexuelles subies encore par des millions de fillettes en Afrique. Elle est alors contactée par le Fonds des Nations unies pour la population et devient "ambassadrice de bonne volonté" de l'ONU contre les mutilations génitales féminines. Elle a toutefois abandonné ces fonctions depuis 2003 préférant continuer son action au travers de sa Fondation.

En 2005, elle est naturalisée autrichienne et le 12 juillet 2007, elle a été élevée au titre de Chevalier de la Légion d'honneur pour son travail humanitaire.

Elle est aussi membre d'honneur du Club de Budapest

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Waris Dirie

Sortie France/Français : 2002-11-04

Sortie Poche France/Français : 2012-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-01T15:18:04+01:00
L'aube du désert

Waris Dirie a écrit un livre exceptionnel qui permet d'avoir un coup d'oeil sur le sors des filles en Afrique - je parle de la pratique de l'excision chez les filles.

Dirie a donné un report d'une époque de sa vie en Afrique, à Londres, et elle a révélé quelques faits sur la réalité dans le monde des mannequins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2014-01-31T23:10:57+01:00
L'aube du désert

Le récit de Warris est époustouflant. Elle y décrit sa vie d'avant sa réussite avec l'excision et sa vie d'après. Un très beau témoignage, qui peut redonner bien des espoirs à toutes ces petites filles et femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2014-04-09T17:16:22+02:00
L'aube du désert

Ce récit est pleins de douleurs mais aussi d'espoir. Un grand merci à waris pour ce témoignage sur un sujet aussi sensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roror 2015-10-09T18:14:57+02:00
Fleur du désert

J'ai adoré ce livre qui nous faisais connaitre la vie difficile en Somalie. La vie de Waris est vraiment touchante. L'histoire etait superbe et accrochant. Certains moments de l'histoire mon fais mal au cœur.Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvres petites filles qui se faisaient excisées et elles ne savaient même pas ce qu'il les entendaient. La douleur qu'elles on eu pour aucune raison. Ça ma fais rager et tout les problèmes que ça engendre après. C'est tellement insensée. Espérons qu'un jour cela cesse pour de bon ,même si c'est interdit il y a encore de l'excision dans le monde. Waris réussi très bien à nous faire vivre tout ce qu'elle a vécu. Les changements dans ça vie ,son énorme. Un très bon livre que je suggère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dreamer 2016-11-20T19:04:50+01:00
Fleur du désert

(il y aura sûrement des spoilers)

Il était 2h du matin lorsque ce livre, acheté 2 jours plus tôt, a commencé à me faire de l'oeil. J'étais partagée entre "bordel, étudies (fac de médecine oblige), tu liras quand tu auras un peu de temps" et "roh on s'en fiche, vas-y". Mon esprit s'est leurré en pensant avoir trouvé un compromis "lis un chapitre, et ça te passera", c'est comme dire à un tabagique de fumer un taffe et puis de jeter sa cigarette à la toilette : débile.

Bref, passons l'introduction longue et inutile. J'ai déculpabilisé et chassé toutes les idées parasites de mon esprit, et me suis mise au boulot. Premier chapitre, deuxième chapitre, ..., dernier chapitre. Lu d'une traite, sentiments paradoxaux sans l'illusion d'une transition, de la colère à la tristesse, du désespoir aux rires. Ce paradoxe même de l'être humain, de Waris qui, malgré son supplice, n'a eu de cesse d'aimer. Elle qui, mutilée, violée, réduite à néant dans son droit d'être femme, d'être humaine, a continué de défendre ceux qu'elle l'aimait et qui l'avaient brisée. "Ce n'est pas de leur faute, c'est leur éducation", "J'aime ma famille", cette mère qui l'avait plaquée contre un rocher à ses 5 ans pendant qu'une autre lui déchiquetait les organes génitaux, avant de les recoudre, lisses et propres, gage de pureté, close d'un contrat de mariage à un homme qui avait l'âge d'être non pas son grand-frère, ni même son père, mais son grand-père.

Sa mère a-t-elle jamais su, et je me le demande, qu'elle avait été violée à ses 4 ans par un monstre?

Trop de colère en moi, envers le monde, envers les hommes qui pensent qu'ils ont des droits sur les corps de ces femmes, envers ces femmes, qui perpétuent cette barbarie. Mais Waris aime sa mère, alors moi aussi je l'ai aimée. J'ai pleuré quand Waris pleurait en lui disant au revoir, j'ai pleuré quand elle se préoccupait de savoir comment elle s'en sortirait, une fois partie. J'ai pleuré à leurs retrouvailles. Je me sens impuissante, frustrée et impuissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pouniri 2017-02-05T15:44:35+01:00
Fleur du désert

Un livre émouvant, qui raconte une vérité sombre et cruelle. Il fait réfléchir à la cruauté de l'Homme. Très intéressant et addictif même si certains passages sont très durs à lire tant ils sont frustrants ou émouvants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-05-16T17:09:36+02:00
L'aube du désert

Née dans le désert somalien, la petite Waris a partagé la vie d'une tribu nomade particulièrement pauvre avant de s’enfuir pour ne pas être mariée de force avec un vieillard. Auparavant, elle avait dû subir une excision avec ablation des petites lèvres et d'une partie des grandes ainsi qu'une infibulation pour être rendue plus « pure » et pour respecter un précepte du Coran. Mère d'un jeune garçon et devenue un célèbre top-model à New-York, elle revient en Somalie plus de vingt années plus tard pour y retrouver sa mère vivant dans une hutte misérable en compagnie de quatre chèvres et son père devenu aveugle. La condition de la femme n’a malheureusement toujours pas changé. Elle ne peut toujours pas manger dans la même pièce qu’un homme, doit porter le voile et se draper dans la longue robe traditionnelle. Ses interventions à la tribune de l’ONU pour dénoncer les mutilations sexuelles n’ont pas suffi pour faire évoluer les choses…

« L’aube du désert » est un témoignage émouvant mais partiel sur un chemin de vie particulièrement atypique. En effet, si Waris raconte par le menu sa vie de petite fille et son retour au pays vingt ans plus tard, elle occulte complètement les circonstances de son arrivée aux Etats-Unis et ses débuts dans le métier. Elle préfère se focaliser sur la condition féminine, les humiliations subies par les femmes, la vie tribale traditionnelle, la situation économique et politique catastrophique de son pays, la misère endémique (ni eau courante, ni électricité, ni services de santé minimum dans les villages). Et pourtant, elle constate que les gens de sa tribu vivent dans la joie, le partage et l’entraide. Même si les faits sont présentés de façon un peu désordonnée, le lecteur se retrouve dans ce parcours et dévore ce livre honnête et rare qui lui permet de découvrir un monde à des années-lumière du sien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2017-07-20T07:12:27+02:00
Fleur du désert

Je l'avais lu il a longtemps, au lycée, en option Littérature. un vrai choc des cultures, depuis la France plus (ou moins) évolué par rapport a d'autres pays, ce livre faisait l'effet d'un électrochoc. Waris subit les traditions de son peuple bien plus qu'elle ne les vit. souvent sans trop savoir ce qui l'attend, cherchant sa voie dans un monde qu'elle n'accepte pas, à la recherche d'un autre qui conviendra plus a ses idéaux. son combat est beau.

et le livre l'est tout autant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamaille 2017-07-30T16:30:40+02:00
Fleur du désert

J'ai étudié ce livre en option littérature il y a quelques années, il est assez difficile à supporter mais qu'elle merveille. Je conseil absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-18T09:20:03+01:00
Fleur du désert

Un parcours de vie très émouvant d'après une histoire vraie sur une femme courageuse, qui se bat contre les traditions, le patriarcat, la misère,la violence, le racisme. Mais qui résiste et reste indépendante.

Afficher en entier

Dédicaces de Waris Dirie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

William Morrow & Company : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode