Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 588
Membres
1 026 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai terminé ce livre et ce que j'en pense, c'est que c'est moyen. En fait, son style d'écriture est joli et épuré.... Mais je trouve qu'il ne colle pas avec la situation. Elle veut décrire une situation malsaine et tout... Mais ça fait maladroit. Et j'ai rien ressenti.... Ca va trop vite sur plusieurs points vers la fin là où il y a les scènes horribles...

L'époque est bizarre, j'ai bien compris qu'il y a la technologie, on parle de snack et tout, mais la mentalité qu'ils ont, et la manière dont ils se comportent on diraient des nobles et tout, enfin au moins du 19e ou 20e siècle... Ça fait limite anachronisme. C'est perturbant. Elle met aucune date, donc au moins, on ne peut pas dire anachronisme. Certes, c'est possible de vivre avec de pareilles mentalités encore aujourd'hui, mais c'est pas ça, c'est la manière de vivre aussi. Qui ne date pas de l'emprisonnement mais d'avant. On a l'impression que les femmes n'ont aucun droit. Je ne parle pas des mentalités à ce propos, il y aura toujours des mentalités stupides qui cherchent à faire des différences entre les sexes, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, la religion... Bref, mais bien de style de vie. C'est assez perturbant sur ce point. On voit que le mariage est encore au centre de tout. Et je ne sais pas mais cette impression de mode de vie ancien, c'était avant la séquestration.

Et sinon, pour le style d'écriture, qui fait vieillot, d'anciens livres, j'aime bien c'est joli et tout même si ce n'est pas adapté. Il n'y a en effet pas trop d'horreur qui ressort, ni malsain. Intellectuellement je sais que c'est malsain, horrible. Mais les émotions.... il n'y a rien.

En même temps sur les scènes qui auraient dû être difficiles, c'est hyper vite décris et les réactions des personnages, ça dure pas longtemps...

Je vais maintenant expliquer en spoil, y a une chose qui m'a fait tiqué

Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup de la scène bizarre, la première scène dérangeante où il y a eu un viol ou quelque chose dans ce goût là très étrange. En fait on voit qu'ils se battent comme des chiffonniers et d'un coup, une phrase, il entra en elle... Euh??? C'est vachement maladroit. Le consentement part je ne sais où. Bon la fille dit qu'elle est consentante, ok, c'est vite passé donc ouais, possible c'était pas vraiment décrit après tout. Mais maintenant après elle se justifie, en disant elle aurait pas dû montrer son corps à son frère? ......................................... J'ai dû mal, je me doute que l'autrice a voulu faire quelque chose, montrer dans quelles idées peut-être sont nées ces enfants, qu'elle ne pense pas vraiment ça, mais ça n'empêche que je sais pas quel rendu elle voulait faire mais c'est vraiment maladroit. Je suppose qu'elle voulait montrer que tout était malsain mais à la place, bah perso c'est passé à côté pour moi.

Pour la deuxième scène spéciale... que j'avais un peu deviné...

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Cory, eh bien, je n'ai été aucunement touché, et pourtant je l'apprécie, c'est un des persos que j'appréciais le plus. Il faut dire qu'il est bien touchant. Alors, si j'ai été un peu, mais c'est genre moi qui ait pensé à lui. Pas les personnages. Enfin, aucune émotion en ressort. Et c'est passé beaucoup trop vite, en quelques pages, hop. Bon il a pas besoin de plus de pages pour mourir mais c'est plus les réactions des personnages que je reproche. D'ailleurs avec ce type de réactions, j'ai pensé qu'il était en fait en vie, ce qui m'a empêché de ressentir une quelconque émotion... Intellectuellement, ça me chagrine. Aussi pour la souris, c'est horrible... mais voilà c'est juste parce que je le sais intellectuellement.

Peut-être que des gens apprécient juste intellectuellement un livre. Mais pour moi sans émotion, bah ça se laisse lire, mais ça m'emporte pas. Et surtout que du coup pour la première scène, c'est tombé à plat au lieu d'aller dans la malsain, ça fait maladroit... Un peu de mauvais goût. Pour la deuxième scène, c'est beaucoup trop vite comme la première d'ailleurs. Peut-être pour ça, que le côté dérangeant dont peut-être elle voulait montrer, n'est au final pas présent, dans l'ambiance. Ce qui compte n'est pas seulement les événements.

En même temps, à la fin d'un livre tu fous ça en une cinquantaine de pages..... C'est évident que ça tiens pas.

Sinon pour ce qui est des personnages, ils sont intéressants, c'est dommages, il manque juste les émotions et cela aurait été parfait.

Enfin pour l'instant, la grand mère me laisse de marbre, on voit son rôle.... A la limite c'est le grand père qui m'intriguait le plus... Parce qu'on entendait parler de lui qu'à travers la bouche de la mère, or comme dès le début, je n'avais aucune confiance en elle...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai eu raison... Je ne sais pas trop quoi dire de ce personnage, si ce n'est qu'elle a tué son fils, maltraiter ses autres enfants.... Tout ça pour de l'argent... Enfin évidemment, cela va beaucoup plus loin que ça. Elle a des soucis psychologiques. Sinon le grand père je dirais qu'il a amené à la mort des enfants, en écrivant ceci sur testament, mais non. C'est elle qui les a tué. A voulu, peut-être avec la participation de la grand mère. Pour l'instant, on ne sait pas. Enfin, ce personnage me laisse un peu de marbre....

Lié avec cela, Cathy, est un personnage que j'appréciais pas mal.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'un des personnages les moins aveugles quant à sa mère. J'aurais moins supporté le point de vue entier de Chris à faire des louanges de sa mère mais à la limite, cela aurait pu être sympa, voir si on se serait méfié quand même.

Pour ce qui est de Chris

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai compris le délire avec le rapport avec sa mère, un peu incestueux d'une certaine façon, dans le fait que la mère recherche aussi l'approbation de son fils, se tourne que vers lui. Comme pour le charmer, c'est assez spécial. Eh bien, j'ai été un peu dubitative, en fait, car avant de se trouver enfermer ici, et vu apparemment l'époque qui est récente, de dire de manière générale, les garçons adorent leur mère et leur père c'est son modèle. Comme s'il y avait besoin d'avoir un modèle du même sexe...??? Pour lui, oui peut-être, mais on a l'impression qu'il le dit comme une généralité. Il y a peut-être des gens qui pensent encore ça aujourd'hui, mais... Cela me fait venir à la conclusion avec les absences répétés du père, il y avait déjà un schéma spécial entre la mère et le fils. Sinon pour les pensées sexistes, comme quoi cathy pense que c'est de sa faute si tu te fais violée car tu t'es montrée devant lui...

Je pense que l'auteur voulait montrer ce rapport justement, cette situation malsaine dans les idées où ils sont nés peut-être avec ces idées, cette éducation... Mais cela me laisse perplexe. En fait je m'attendais à un truc sur l'inceste (enfin il y en a, d'une certaine façon, il y en a dans de nombreux rapports, Spoiler(cliquez pour révéler)on peut voir le schéma de la grand mère se répéter d'une certaine façon avec la mère...) mais au final la réflexion ne se porte pas sur ça. Et à vrai dire juger cela ne me viendrait même pas à l'esprit. Par ailleurs, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)On pouvait penser que le rapport d'inceste serait entre le frère et la sœur, mais au final, il y en a beaucoup un peu partout. Aussi avec la conception de l’œdipe, même si c'est assez caricatural. Cela ne veut pas dire que la caricature n'existe pas.

Sinon pour le reste, j'ai compris c'était une famille assez dans la religion. Mais aussi, je ne sais pas ce qu'on est supposé trouver malsain autre que ce que j'ai dit plus haut. Ca me laisse un peu dubitative...Spoiler(cliquez pour révéler)la question de pudeur entre les deux sexes.... bah... en soit, ici on en fait tout un fromage... tout ce que j'ai compris, c'est qu'au final, elles ont créent elle-même de l'inceste en voulant éviter ça, enfin la grand mère, la mère, elle est à fond sur l'argent.

En fait je ne sais pas trop ce qu'on est supposé trouver de malsain. C'est un thriller et sur ça, il y a rien en soit de malsain Spoiler(cliquez pour révéler)si ce n'est la maltraitance, mais un acte condamnable n'est pas en soi malsain, c'est quelque chose où les personnages s'enlisent, sans peut-être s’apercevoir de toute cette situation malsaine. Or, dans le livre, aucun doute n'est montré sur la maltraitance. Après la situation de séquestration aurait pu faire malsaine dans l'ambiance. Ça manque un peu peut-être. En fait, c'est qu'à la fin où tout s'est avéré malsain, mais malsain d'une manière plus intellectuellement, les émotions ayant loupé... Il manque le côté psychologique et ambiance, les scènes mentionnées plus haut ne suffisant pas vraiment surtout qu'elles sont à peine effleurés, donnant plus une impression de maladresse.

Ce n'est pas une mauvaise lecture, je n'aurais pas tout lu sinon. C'est intéressant sur ce qu'elle a voulu mettre en place. Intellectuellement, c'est intriguant. Je pense que je n'ai pas tout à fait compris tout ce qu'elle voulait montrer. Je continuerais peut-être la suite, ne serait-ce que pour savoir ce qui arrive aux personnages... Mais c'est dommage pour le manque d'émotions, de tension... Il aurait pu être grandiose avec ça. Car un livre n'est pas fait pour être lu qu'intellectuellement mais avec les tripes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Alpharys

réponse de Espritsdevie 2020-11-03T23:17:12+01:00

Personnellement je suis sensible à ce genre d'histoire et je trouve qu'il y a beaucoup d'émotion.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode