J'ai continué sur ma lancée avec le tome 3 des Gardiens des cités perdues en audio après avoir enfin découvert la série en août dernier. Si le premier tome m'avait bien emballé, le second m'avait laissé quelque peu perplexe. Mais la fin du tome étant assez intrigante, j'ai donc poursuivi pour voir où cela me mènerait.

Cette chronique sera relativement courte (ou pas) et pour cause, à un peu plus de 60%, j'ai pris la décision de m'arrêter là et stopper définitivement ma lecture de cette série car si le fond de l'histoire est prometteur dans le genre Young Adult, force est de constater que j'ai de plus en plus de mal avec l'héroïne, Sophie, que je trouve de plus en plus immature. Quand le personnage principal commence à nous agacer, il plus que compliqué de se laisser happer par l'histoire malhreusuement. Et ce n'est pas mon seul soucis.

Ce tome trois reprend peu de temps après la fin du second et les dons de Sophie à soigner les esprits vont être sollicités par le Conseil. Je trouve un peu trop gros le fait que tous ces elfes de plusieurs années et bien plus compétents fassent appel à une gamine de 13 ans pour leurs missions sous prétexte de ses dons si particuliers. Comprenez-moi bien, qu'elle le fasse contre l'avis de tous, pourquoi pas mais que des adultes fasses systématiquement appel à elle c'est quand même un peu extrême. D'autant que dès que ça tourne mal, Sophie est la cible de toutes les accusations. On se croirait presque en cours de récrée.

Cette mise en avant de l'héroïne a tout bout de champ pour chacun de ses actes est assez "usant". Elle découvre seulement ce monde, mais sait déjà tout faire et est la réponse à tout. Mouais. D'autant que l'autrice a une belle brochette de personnages dans cette série mais qui ne servent finalement qu'à mettre en avant Sophie, ce que je regrette car il y a tout un potentiel inexploité à mes yeux.

Niveau intrigue, j'avoue que ça n'a pas réussi à me tenir en haleine. Et la principale cause, ce sont les longueurs. Alors oui, il ne faut pas que ça aille trop vite mais pour aller d'un point A à B, pourquoi aller jusqu'à Z avant ? Cela m'a donné la sensation de faire du surplace avec un effet de remplissage inutile... D'autant que l'autrice insiste sur des petits détails pour nous mettre sur la piste... J'avais envie que les choses bougent mais les rebondissements sont tellement éloignés les uns des autres que je m'ennuyais, je l'avoue.

Enfin, je vous épargne mon ressenti sur les amours de Sophie. Je n'apprécie toujours pas Fitz et autant vous dire que l'imaginer rougir dès qu'il s'approche d'elle, mouais non, ça m'a gonflé. On ressent le côté jeunesse de cette série par certains de ces aspects et ici, ça ne fonctionne pas sur moi.

Finalement, après avoir été au bout de ma patience, j'ai décidé d'arrêté ma lecture ici, sans même aller au bout de ce troisième tome des Gardiens des cités perdues. Le premier tome était prometteur et l'univers intéressant mais entre les similitudes avec Harry Potter, le personnage de Sophie qui m'agace de plus en plus et les longueurs du récit, je préfère passer à autre chose malgré les bons avis de cette saga. On ne peut pas plaire à tout le monde et celle-ci n'est définitivement pas pour moi.

Réponses au commentaire de Carole94P