Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Fitz arrêta son ami avant qu'il ait pu bondir à la gorge du rebelle.

-Il n'en vaut par la peine.

-Du tout... C'est toi qui n'en vaut pas la peine, répliqua Gethen. Je serai libre avant la fin de la nuit. Nous disposons d'une armée d'ogres. Croyez-vous...

Il fut interrompu par un bruit d'os brisés. Sa tête avait été projetée en arrière avec une telle violence qu'il perdit connaissance, le visage en sang.

-Désolée, marmonna Sophie, abasourdie, les yeux baissés sur son poing.

Elle retira ses doigts endoloris et vérifia que ses articulations étaient intactes..

-Vous avez vu ça ? Rassurez-moi ! demanda Keefe avant de se tourner vers la jeune fille. Je suis un peu en état de choc depuis tout à l'heure, alors... je n'ai pas rêvé, quand même ? Foster lui a bien cassé la figure d'un seul coup de poing ?

Fitz et Biana hochèrent la tête.

Que dire ? Et bien, ce livre est certainement le meilleur de la série. Il est juste génial. Cependant, du coup, c'est dur de trouver rien qu'un seul point négatif donc je vais parler un peu sur chaque personnage et sur certains passages.

Tout d'abord, Keefe :

Spoiler(cliquez pour révéler)On en apprend beaucoup sur sa famille et sur la façon dont il est traité, ce qui je trouve nous aide à le comprendre. Je l'ai parfois trouvé plutôt lourd et la plupart ( fin la moitié ou le tiers plutôt ) de ses réflexions ne s'avéraient pas souvent utile. J'ai trouvé ça assez dommage compte tenu qu'une des choses qui m'attache le plus à lui soit son humour qui, je vous le rassure est quand même présent. Je trouve qu'il apporte vraiment de la fraîcheur dans se livre quand il n'est pas un "boulet" question réplique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que sa mère soit impliquée chez les rebelles et tellement triste et horrible... Je félicite grandement l'auteure pour avoir su nous faire autant ressentir ses émotions tout au long du livre.

Dex :

Ah ce cher Dex ! Et bien je dois avouer que je suis déçue ( et pas qu'un peu ) par son caractère dans ce tome.

Déjà, je trouve qu'il fait trop peu d'apparition au début du livre, bien que chacune soit magique.

Je le trouve tellement mignon quand il essaye de faire plaisir à Sophie. Le fait qu'il lui offre une bague et qu'il soit si attentionné m'a fait m'attacher encore plus à lui.

Cependant, quel a été ma déception par la suite. A partir du moment où tout le monde sait qu'il est Technopathe et que tout le monde s'intéresse à lui, il prend la grosse tête et abandonne litérralement Sophie. Il commence à lui cacher des choses et je l'ai beaucoup moins apprécier à partir de ce moment.

Mais le ponpon c'est bien entendu quand on se rend compte que c'est lui qui a fabriqué la punition de Sophie. Même si il ne savait pas à quoi ça pourrait servir, comment à-t-il pu faire ça ? Même par le suite et malgré toute sa culpabilité ( d'ailleurs il n'a pas semblé trop en souffrir ! ) je n'ai pas pu lui pardonner.

Fitz :

On le retrouve comme toujours. Je trouve que c'est le seul qui n'a pas changé au cour de la série. Il est toujours le même. Le fait qu'il ait lié une intime connexion avec Sophie est très bien.

Seulement... J'aimerais vraiment savoir ce qu'il a dit à son subconscient pour qu'il le laisse entrer ! ça à l'air tellement important et personnel !

J'adore vraiment Fitz ( peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier personnage inventé dans GDCP )

Sophie :

Sophie, Sophie, Sophie...

Et bien je ne sais pas trop quoi dire d'elle...

Elle est vraiment trop mature pour son âge mais pourtant ça ne m'a pas dérangé. Ni non plus le fait qu'elle soit parfois complètement "immature".

Je ne comprends pas le fait qu'elle ait pu pardonner ( même à moitié ) Dex !

J'aime bien son attitude avec Fitz bien que j'aimerais qu'elle ait le même comportement avec lui que dans les 2 premiers tomes.

Comment tout les gens peuvent le détester ?

Comment peuvent-ils tous ne retourner contre elle ?

Ne se rendent-ils pas compte qu'elle n'y ait pour rien ?

Les elfes, ce peuples si pacifique, si gentil ( en apparence apparemment ), comment peuvent-ils faire des atrocités pareil en croyant que c'est pour le bien de leur peuples ?

Comment peuvent-ils le supporter, eux si souvent rongés par la culpabilité ?

Non vraiment je n'ai pas compris...

Sinon c'est une héroïne courageuse dont, je dois l'avouer, je ne comprends pas toujours ses choix.

Jolie : ( et oui ! Elle a le droit à son petit paragraphe !^^ )

Et bien comment dire...

je la déteste. Pour aucune raison valable certes, mais je ne peux pas la supporter.

Voilà. Je ne vais pas faire tout les personnages non plus !

Non mais sérieux ? C'est quoi cette histoire de bureau des Unions ? ça m'a fait trop rire, la méthode qu'avait les elfes !

Je plains Sophie là !

Parce qu'au début, je me suis dit qu'ils ne trouveraient personne à mettre sur la liste ( à part peut-être Fitz ) et puis après, vu comment ils la détestent bah j'ai un doute qu'ils y mettent grand monde !

Cette histoire me fait quand même beaucoup penser à la technique des rois d'unir leur enfants qu'à un enfant du royaume allié.

Sinon pour l'histoire...

Elle commence calmement comme les autres mais à partir de la moitié du livre elle prend un tournant très sombre et diabolique. On se retrouve dans un univers de ténèbres où le Conseil, qui bien qu'il ait ses défauts, perd la boule et commence à devenir fou. Ils prennent des décisions extrêmes, se retourne contre les mauvais ennemis, font des choses horribles à Sophie alors qu'avant ils la protégeaient. Il y a une chose que j'aimerais savoir.

Pourquoi ?

Pourquoi ce retournement soudain ?

Pourquoi faire vivre des choses pareil à Sophie ?

Pourquoi ?

( trop de pourquoi, trop de comment. )

Ah et un dernier !^^

Pourquoi Bronte devient comme ça ? C'est juste incroyable !Spoiler(cliquez pour révéler) Tout les Conseillers gentils deviennent méchant et celui qui l'est le plus est contre les choses horribles qu'ils veulent faire ! C'est insencé !

Quand j'ai lu j'ai vraiment eu l'impression de faire un bon d'une histoire à une autre.

Comment aurait-on pu s'imaginer que GDCP, un livre jeunesse si gentil malgré le thème, pourrait devenir comme ça.

Ce livre nous plonge vraiment dans un univers noir, où on ne peut qu'à peine réfléchir tellement l'histoire nous emporte dans de sombre recoins.

Mais malgré cela l'histoire me fait rêver. GDCP est de loin mon livre préféré et ce tome est le meilleur.

Ma seule déception ?

Que ce monde n'existe pas.

Que ces personnages n'existent pas.

Que nous ne puissions jamais vivre une histoire pareil, aussi triste que joyeuse.

Je n'ai plus rien à dire à présent. Tout le reste ne peut s'exprimer avec des mots.

PS : Un petit point négatif quand même...

Certaines des traductions ne sont pas bonnes et rendent la compréhension de la phrase, plutôt difficile.

Mais cela n'en concerne que quelques unes.

Comme d'habitude on sort les mouchoirs :) ! Ce tome est plus riche en émotions que tous les autre tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)[la mort de Kenric est bien faite je trouve ! Je regrette seulementqu'il ne soit pas avec Oralie !

Les complications se succèdent et il est difficile de deviner l'issue du tome... C'est super !

C'est une bonne lecture, à la hauteur des tomes précédents. La fin donne envie de lire la suite. C'est un livre qui se lit vite, en quelques jours, à la fois grâce à la fluidité de l'écriture (les pages se tournent toute seule), mais aussi à cause de certaines longueurs (pour que l'intrigue avance, il faut lire beaucoup de pages). Spoiler(cliquez pour révéler)Coup de cœur sur l'invention de Dex qui se retourne contre Sophie. J'ai également été intéressée par les découvertes sur la vie d'agent-double de Jolie. Je m'attache de plus en plus à M. Frokle.

CE livre est mon préféré de la série je pense. A lire absolument.

J'adore cette saga, j'ai adoré les deux premiers tomes et je ne suis pas du tout déçu pour ce troisième. J'ai adoré retrouver tous les personnages. C'est une de mes sagas préférés, et il me tarde de pouvoir lire le tome 4, qui fait déjà partie de ma PAL. J'ai aussi trouve qu'il y avait pas mal de mystère qui était résolue, et surtout une évolution du personnage de Sophie assez importante. J'adore la complicité du groupe d'amis, qui n'hésite pas a mettre leur vie en danger pour accompagner Sophie. Vous l'aurez compris, j'ai tout adoré dans ce tome. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures.

Ce troisième tome a été très intense je n'ai pas pu le lâcher, tellement que j'ai frôlé la nuit blanche. Sans regret vu la richesse des personnages et de leurs aventures !

Franchement, cette série est super !!! L'humour de Keefe, le suspense ... J'adore.

Que dire ! Ce tome 3 est incroyable !(tout comme les premiers tomes).

Il y a tellement de rebondissements, on a pas une minute de répit il se passe toujours quelque chose dans l'histoire, avec des révélations et des péripéties qui sont à couper le souffle.

En bref cette saga est géniale et je ne m'en lasse pas.

Holala quel troisième tome explosif en révélation ! Nos personnages grandissent, et sa fait plaisir. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventure de Sophie, Keefe, Fitz, Dex et Bianna, ainsi que du cygne noir !

Les deux premiers tomes étaient magiques mes celui-la aussi !! C´est lúne de mes saga preferee.

Un troisième tome tout aussi bien !! Avec de multiples révélation... pas mon préféré à cause de certains moments :(

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Gomette l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T20:27:58+01:00
Pom l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T20:10:32+01:00

• Keeper of the Lost Cities, Book 3 : Everblaze - Anglais