Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Fitz arrêta son ami avant qu'il ait pu bondir à la gorge du rebelle.

-Il n'en vaut par la peine.

-Du tout... C'est toi qui n'en vaut pas la peine, répliqua Gethen. Je serai libre avant la fin de la nuit. Nous disposons d'une armée d'ogres. Croyez-vous...

Il fut interrompu par un bruit d'os brisés. Sa tête avait été projetée en arrière avec une telle violence qu'il perdit connaissance, le visage en sang.

-Désolée, marmonna Sophie, abasourdie, les yeux baissés sur son poing.

Elle retira ses doigts endoloris et vérifia que ses articulations étaient intactes..

-Vous avez vu ça ? Rassurez-moi ! demanda Keefe avant de se tourner vers la jeune fille. Je suis un peu en état de choc depuis tout à l'heure, alors... je n'ai pas rêvé, quand même ? Foster lui a bien cassé la figure d'un seul coup de poing ?

Fitz et Biana hochèrent la tête.

Que dire ? Et bien, ce livre est certainement le meilleur de la série. Il est juste génial. Cependant, du coup, c'est dur de trouver rien qu'un seul point négatif donc je vais parler un peu sur chaque personnage et sur certains passages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, Keefe :

On en apprend beaucoup sur sa famille et sur la façon dont il est traité, ce qui je trouve nous aide à le comprendre. Je l'ai parfois trouvé plutôt lourd et la plupart ( fin la moitié ou le tiers plutôt ) de ses réflexions ne s'avéraient pas souvent utile. J'ai trouvé ça assez dommage compte tenu qu'une des choses qui m'attache le plus à lui soit son humour qui, je vous le rassure est quand même présent. Je trouve qu'il apporte vraiment de la fraîcheur dans se livre quand il n'est pas un "boulet" question réplique.

Le fait que sa mère soit impliquée chez les rebelles et tellement triste et horrible... Je félicite grandement l'auteure pour avoir su nous faire autant ressentir ses émotions tout au long du livre.

Dex :

Ah ce cher Dex ! Et bien je dois avouer que je suis déçue ( et pas qu'un peu ) par son caractère dans ce tome.

Déjà, je trouve qu'il fait trop peu d'apparition au début du livre, bien que chacune soit magique.

Je le trouve tellement mignon quand il essaye de faire plaisir à Sophie. Le fait qu'il lui offre une bague et qu'il soit si attentionné m'a fait m'attacher encore plus à lui.

Cependant, quel a été ma déception par la suite. A partir du moment où tout le monde sait qu'il est Technopathe et que tout le monde s'intéresse à lui, il prend la grosse tête et abandonne litérralement Sophie. Il commence à lui cacher des choses et je l'ai beaucoup moins apprécier à partir de ce moment.

Mais le ponpon c'est bien entendu quand on se rend compte que c'est lui qui a fabriqué la punition de Sophie. Même si il ne savait pas à quoi ça pourrait servir, comment à-t-il pu faire ça ? Même par le suite et malgré toute sa culpabilité ( d'ailleurs il n'a pas semblé trop en souffrir ! ) je n'ai pas pu lui pardonner.

Fitz :

On le retrouve comme toujours. Je trouve que c'est le seul qui n'a pas changé au cour de la série. Il est toujours le même. Le fait qu'il ait lié une intime connexion avec Sophie est très bien.

Seulement... J'aimerais vraiment savoir ce qu'il a dit à son subconscient pour qu'il le laisse entrer ! ça à l'air tellement important et personnel !

J'adore vraiment Fitz ( peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier personnage inventé dans GDCP )

Sophie :

Sophie, Sophie, Sophie...

Et bien je ne sais pas trop quoi dire d'elle...

Elle est vraiment trop mature pour son âge mais pourtant ça ne m'a pas dérangé. Ni non plus le fait qu'elle soit parfois complètement "immature".

Je ne comprends pas le fait qu'elle ait pu pardonner ( même à moitié ) Dex !

J'aime bien son attitude avec Fitz bien que j'aimerais qu'elle ait le même comportement avec lui que dans les 2 premiers tomes.

Comment tout les gens peuvent le détester ?

Comment peuvent-ils tous ne retourner contre elle ?

Ne se rendent-ils pas compte qu'elle n'y ait pour rien ?

Les elfes, ce peuples si pacifique, si gentil ( en apparence apparemment ), comment peuvent-ils faire des atrocités pareil en croyant que c'est pour le bien de leur peuples ?

Comment peuvent-ils le supporter, eux si souvent rongés par la culpabilité ?

Non vraiment je n'ai pas compris...

Sinon c'est une héroïne courageuse dont, je dois l'avouer, je ne comprends pas toujours ses choix.

Jolie : ( et oui ! Elle a le droit à son petit paragraphe !^^ )

Et bien comment dire...

je la déteste. Pour aucune raison valable certes, mais je ne peux pas la supporter.

Voilà. Je ne vais pas faire tout les personnages non plus !

Non mais sérieux ? C'est quoi cette histoire de bureau des Unions ? ça m'a fait trop rire, la méthode qu'avait les elfes !

Je plains Sophie là !

Parce qu'au début, je me suis dit qu'ils ne trouveraient personne à mettre sur la liste ( à part peut-être Fitz ) et puis après, vu comment ils la détestent bah j'ai un doute qu'ils y mettent grand monde !

Cette histoire me fait quand même beaucoup penser à la technique des rois d'unir leur enfants qu'à un enfant du royaume allié.

Sinon pour l'histoire...

Elle commence calmement comme les autres mais à partir de la moitié du livre elle prend un tournant très sombre et diabolique. On se retrouve dans un univers de ténèbres où le Conseil, qui bien qu'il ait ses défauts, perd la boule et commence à devenir fou. Ils prennent des décisions extrêmes, se retourne contre les mauvais ennemis, font des choses horribles à Sophie alors qu'avant ils la protégeaient. Il y a une chose que j'aimerais savoir.

Pourquoi ?

Pourquoi ce retournement soudain ?

Pourquoi faire vivre des choses pareil à Sophie ?

Pourquoi ?

( trop de pourquoi, trop de comment. )

Ah et un dernier !^^

Pourquoi Bronte devient comme ça ? C'est juste incroyable ! Tout les Conseillers gentils deviennent méchant et celui qui l'est le plus est contre les choses horribles qu'ils veulent faire ! C'est insencé !

Quand j'ai lu j'ai vraiment eu l'impression de faire un bon d'une histoire à une autre.

Comment aurait-on pu s'imaginer que GDCP, un livre jeunesse si gentil malgré le thème, pourrait devenir comme ça.

Ce livre nous plonge vraiment dans un univers noir, où on ne peut qu'à peine réfléchir tellement l'histoire nous emporte dans de sombre recoins.

Mais malgré cela l'histoire me fait rêver. GDCP est de loin mon livre préféré et ce tome est le meilleur.

Ma seule déception ?

Que ce monde n'existe pas.

Que ces personnages n'existent pas.

Que nous ne puissions jamais vivre une histoire pareil, aussi triste que joyeuse.

Je n'ai plus rien à dire à présent. Tout le reste ne peut s'exprimer avec des mots.

PS : Un petit point négatif quand même...

Certaines des traductions ne sont pas bonnes et rendent la compréhension de la phrase, plutôt difficile.

Mais cela n'en concerne que quelques unes.

Troisième tome de la série. Sombre encore.

Poursuite de nos jeunes trublions elfes dans leurs pérégrinations. Seuls contre tous ou presque et évidemment Sophie n'est pas la dernière à mettre joyeusement les pieds dans le plat au risque de déclencher la guerre avec les ogres. On en demande vraiment beaucoup à des ado dans une société censément immortelle.

Dans la ligne directe du second opus, on pourra d'ailleurs reprocher à ce livre un manque d'histoire particulière. C'est juste la continuité du tome 2, le fil rouge de la série, mais il manque résolument une histoire dans l'histoire.

Je viens de le finir et je serais bien en peine de différencier les deux.

De plus, je lui reprocherais un manque de rythme. A part les 30 dernières pages, j'ai trouvé le récit un peu trop linéaire.

Sophie Foster est un peu pénible, mais bon, si les ado écoutaient leurs aînés, cela se saurait, et s'ils le faisaient on n'aurait pas de bouquin. (D'autant que décidément, les dirigeants de ce monde elfique si parfait semblent bien incompétents).

Ceci étant, le fil rouge reste très intéressant à suivre et je continue à apprécier l'univers de Mme Messenger qui se densifie et se complexifie au fil des épisodes. La lecture est agréable, divertissante ( à défaut d'être instructive). Que la longueur des critiques négatives soit plus importante que celle des positive ne doit pas faire croire que je n'ai pas aimé. le tome 4 reste dans la PAL.

Comme d'habitude, j'ai pris un immense plaisir à lire les aventures de Sophie et tous les autres. J'aime beaucoup les personnages de cette saga: ils sont drôles et attachants. Cependant, je pense avoir moins apprécié ce troisième que les deux précédents. J'ai trouvé le début long, manquant de péripéties comme nous en avions l'habitude. Mais la seconde partie du roman m'a redonné espoir. Tout s'enchaîne, sans plus une once de longueur. J'ai ris, pleuré et souffert avec Sophie, qui en prend vraiment plein la tête tout au long de l'histoire. Non mais vraiment, tout s'acharne contre elle ! Enfin bref, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la tournure noire que prend l'intrigue. En effet, on commence à comprendre que le merveilleux monde des Elfes n'est pas si magique que ça, et que l'univers devient de plus en plus sombre.

Ce livre est Wouah.

J'ai pleuré Spoiler(cliquez pour révéler) a la mort du conseiller Kenrick, même beaucoup. ( le pire c'est que au moment ou Eternelia brulé, Notre Dame de Paris brulé aussi.)

C'est très beau

Ce livre est un véritable tourbillon d'action , de révélations explosives et cela fait du bien !

Spoiler(cliquez pour révéler)Qui a eu envie de se taper la tête contre le mur lorsque Sophie a tenté de lire les pensées du Roi Dimitar ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai un peu de mal a pardonner Dex a propos de l'inhibiteur de pouvoirs, même si c'était pas entièrement sa faute

Le meilleur tome pour le moment, les personnages gagnent en maturité, certaines révélations commencent à apparaître, on comprend mieux l'enchaînement des événements, même si de nombreux points restent obscurs (Qui est vraiment Sophie??). Et on sait enfin qu'elle fut le rôle de Jolie. Du suspense, de l'action , voilà de quoi passer un bon moment !

Je ne sais pas quoi dire après cette lecture ... j ai adoré !! J ai l impression que plus la série avance , plus les livres sont addictif et meilleurs !

Sophie va être encore confronté des ennemis dangereux (ce sont les mêmes , mais on commence à comprendre qui ils sont .) et elle ne va plus être seule. Ces amis sont là pour elle (surtout Keefe que j adore trop )

Le cygne est noir est plus présente dans se roman et on commence à connaître Jolie . Dans ce tome , Sophie va être pointé du doigt et beaucoup de elfes vont penser que c est elle le problème .

Le conseil va lui faire quelque chose d horrible (j ai même pleurer) .Spoiler(cliquez pour révéler) Ils vont lui mettre un diadème qui empêche de se servir de ses pouvoirs . C est une torture mentale.

J ai trop hâte de lire la suite !Spoiler(cliquez pour révéler) Sophie et ses amis vont rentrer dans le cygne noir ...

J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui est peut être mon préféré jusque-là.

Les événements s’accélèrent assez rapidement, ce qui nous permet une immersion aisée dans l'histoire et rend la lecture éminemment plaisante.

J'ai grandement aimé le fait que Sophie est de plus en plus sure d'elle, montrant sa maturité grandissante. Cela rend également le fait qu'on ne lui demande presque jamais son avis un peu plus supportable (c'est probablement la chose qui m'agace le plus dans cette saga).

Cet opus comporte pas mal de révélations, dont certaines sont un peu trop évidentes pour moi, tandis que d'autres font vraiment leur petit effet.

Malgré tout, c'est un bon tome qui donne envie de se procurer rapidement la suite.

J’adore toujours cette histoire! Les personnages grandissent et deviennent de plus en plus matures. Mais malheureusement l’intrigue arrive seulement à la moitié du livre qui fait plus de 600 pages...

Ensuite au final il y a toujours plus de questions que de réponses et souvent le peu de réponses que nous avons ne sont pas celle qu’on attendait...

Maintenant l’univers est toujours aussi intéressant et au vus de cette fin du troisièmes tomes je vais évidement continuer cette histoire... En espérant qu’il y ai plus d’actions plus vite et surtout moins de triangle amoureux...

Ce livre est un véritable délice à lire ! Les personnages sont drôles, attachants et courageux ! On suit les aventures de Sophie, qui nous donne envie de se réveiller télépathe. J'ai hâte de lire la suite !

Beaucoup de stress dans la lecture de ce livre ! Les actions se succèdent, très vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort d'un des personnage va ternir le reste.

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T21:13:08+01:00
Cindy61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T14:15:34+01:00
Fredcam l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T09:45:25+01:00

• Keeper of the Lost Cities, Book 3 : Everblaze - Anglais