Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…

J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?

Bon.

OK.

Ça va aller.

En fait, non ça ne va pas du tout. DU TOUT.

J'adore cette série, je suis tombée amoureuse de Gardiens des Cités Perdues et là, en me disant que je vais (on va) devoir attendre des mois avant que Lodestar sorte, c'est de la torture, surtout avec un fin pareille ! (la quatrième de couverture, dernière phrase, c'est du lourd)

Les aventures de Sophie, ponctuée d'humour (et de Keefe ;) sont absolument géniales. J'ai presque envie de rentrer dans l'histoire et découvrir les cités elfes... Enfin, tout ça pour dire qu'en plus d'un décor magnifique et d'une héroïne super attachante (team yeux marrons, on te soutient, Sophie), on a une ribambelle de personnages fantastiques et des rebondissement pour le moins inattendus dans ce tome. Notamment l'arrivée de Paillette Junior (la caca à paillette m'a marquée, désolée). Sans compter qu'on a enfin des réponses sur le Cygne Noir et sur les Invisibles !

Passons maintenant à la partie torture. Là, Shannon Messenger a fait fort. Du genre beaucoup trop fort. Pour finir ce tome, nous avons eu droit à : Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Keefe (et d'Alvar, aussi, mais on s'en fout en peu) qui a rejoint les Invisibles et qui est méga torturé du ciboulot parce que sa mère en fait partie et qu'il est le projet Polaris. Bref, Keefe s'est barré avec les méchants et est en plein délire psychotique sur son existence entière. Enfin, perso j'espère que c'est un petit stratagème pour en fait détruire les Invisibles, parce que je suis Team Keefe <3

Pauvre Sophie...

Vivement le tome 5 !

Un merveilleux quatrième tome. Le roman m'a tenu en haleine du début à la fin. Je ne pouvais m'empêcher de m'inquiéter, me questionner en suivant les aventures de Sophie et ses amis. Gardien des cités perdues est vraiment un excellent roman qui allie plusieurs especes, plusieurs mondes. Mystere, panique, joie, tristesse, suspens, magie, beauté, Iggy Bleu, vérité, trahison, amitié, Exellium... Voilà ce qu'on peut y trouver.

Autant dire que ce tome m'a confirmé que Keefe était un de mes personnages préférés.

Évidemment je suis Team Foster-Keefe, désolé pour les Sophitz !

PS : Vive Silveny !

"En conclusion, Gardiens des Cités Perdues 4 est un immense succès pour moi. Plus ça va, plus la saga est bonne, je crois ! Du moins, elle stagne à un niveau d’excellence qui ne peut que nous ravir. L’intrigue continue de se complexifier, alors que nos héros grandissent, prennent leurs responsabilités, encaissent sans perdre ce qui fait d’eux des êtres géniaux. Chacun a sa pierre à apporter ! Les révélations sont prenantes, le rythme cadencé, il devient difficile de lâcher le livre et nous n’avons pourtant pas envie de terminer ! Bref, Shannon Messenger, avec sa plume si jolie, mêlant innocence et maturité avec brio, nous embarque pour un voyage une fois de plus exaltant et fascinant !

Ce sera donc un 20/20 pour moi ! Un petit coup de cœur, je pense, aussi ! Vivement le tome 5 !"

Chronique entière ici :

Waw! Ce livre est génial! Comment exprimer ce que je pense? Les livres précédents, que j'ai beaucoup appréciés, n'avaient pas autant d'action que dans celui-ci. Ils me paraissaient plus enfantins.

Mais ce tome m'a vraiment fait "changer de monde" et j'en suis très contente. Vraiment il y a eu un tas de retournements de situation qui rendent l'histoire plus intéressante à chaque page.

#teamSophitz !

Depuis que je l’ai découverte, cette série fait partie de mes sagas chouchoutes. Je me régale à chaque tome de replonger dans cet univers fantastique mêlant magie, amitié et mystère. Et, à chaque fois, Shannon Messenger me prouve qu’elle a encore beaucoup à nous montrer dans cet univers…

Ce que j’aime le plus dans cette série, c’est qu’elle a évolué, grandit en même tant que son héroïne, Sophie. Si, au départ, j’avais l’impression d’être dans une série jeunesse, plus les tomes avancent et plus l’histoire devient plus sombre, plus mystérieuse et plus énigmatique. Shannon Messenger n’hésite plus à jouer sur la frontière entre le bien et le mal, et elle n’hésite pas non plus à révéler la noirceur d’âme de certains. J’ai, depuis longtemps, oublié que Sophie n’était âgée que de treize, et je suis à chaque fois subjuguée par la maturité qui se détache de cette série.

Et, une fois encore, ça a fonctionné avec ce quatrième opus. L’intrigue s’épaissit ; le lecteur n’est plus dans la découverte de cet univers fantastique. Il faut dire que le cygne noir se développe un peu plus lui aussi. On pénètre enfin dans cette organisation, et on découvre des choses insoupçonnées. Les enjeux se font plus politiques, une guerre couve, et on se retrouve en plein dedans. Une fois de plus, les révélations surviennent et ne nous laissent pas de marbre. Shannon Messenger a encore réussi le pari de me surprendre, et je suis toujours stupéfaite de me rendre compte que je n’avais pas vu certains éléments arriver.

Quant à notre bande de joyeux drilles, je ne vous cache que je me suis encore plus attachée à eux. J’ai, à chaque fois, cette impression de retrouver de vieux copains, et je me régale, tout simplement, auprès deux. Même dans les situations difficiles, l’auteur parvient à maintenant ce lien entre ses héros et le lecteur, et j’ai vraiment eu ce sentiment de les accompagner à mon tour dans leur quête de vérité.

Pour conclure : tome après tome, cette série n’a de cesse de me surprendre. Chaque nouvel opus est un régal et se révèle bien meilleur encore que le précédent. Je suis complètement scotchée par la richesse de l’univers qu’a su créer Shannon Messenger, et par la facilité avec laquelle elle nous embarque dans son monde. Mais, plus encore, c’est son intrigue, toujours aussi prenante après quatre tomes, qui me sidère. Bref, j’aime, j’adore, et je suis toujours aussi accro à cette série… Vivement la suite !!

Indéniablement mon préféré de la saga ! J’ai passé un excellent moment de lecture et que de révélations ! J’ai hâte d’entamer le tome 5 maintenant ☺️

Encore un tome aussi bien que les précédents, l'auteur est vraiment forte car elle sait parfaitement bien nous faire ressentir les sentiments de Sophie. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutes ces trahisons je ne mis attendais pas surtout de la part de Alvar mais bon quand il est arrivé vers la fin j'ai immédiatement compris qu'il fesait parti des Invisible.

Il y une chose dont je me douter depuis le débutSpoiler(cliquez pour révéler)Mr. Forkle est bien le Magnat Letro, pour Granite, je ne devinée pas.

Il reste un mystère que j'aimerais vite qu'il soit résolu, qui sont les parents de Sophie ?

En tout cas, j'aime beaucoup les deux nouveaux personnages, les jumeaux sont trop puissant et bien différent mais j'aime l'attention que l'un porte à l'autre.

Superbe serie comme toujours. Je suis impatiente de la suite !

Je remercie Emily ainsi que les Éditions Lumen pour cette magnifique réception. Ce tome 4, quel bonheur ! C’est le premier mot qui me vient ! Le tome 3 était encore bien frais dans mon esprit, et j’étais prête à me lancer dans la grande aventure, avec dans l’idée que ça allait déménager, car tous les quelques repères de Sophie avaient volé en éclats dans le volet précédent.

Attention, gros spoilers sur ce qui s’est passé auparavant. Pour éviter cela, je vous conseille de vous rendre au paragraphe suivant !

Dans le Grand Brasier, Sophie en a beaucoup bavé avec le Conseil. Ce dernier a complètement tourné la carte, perdant presque pied avec les notions de ce qui est bien ou mal, et les décisions qui en ont découlé se sont révélées lourdes de conséquences. Moi qui me languissais de retrouver les bancs de Foxf… ah, pardon, au temps pour moi. Il y a eu du gros gros changement, et Sophie – accompagnée de ses meilleurs amis – a fait son choix : elle va rejoindre le Cygne Noir afin de stopper les plans des Invisibles. Elle n’est plus la bienvenue au sein des Cités perdues, alors autant se rendre utile auprès de ceux qui s’investissent réellement. Au programme : de l’entraînement, de la stratégie, des séjours dans des lieux pas très recommandables, et surtout... l’évasion de Prentice à préparer, toujours enfermé à Exil, l’esprit brisé. Seule Sophie est en mesure de le faire revenir à lui-même et d’ainsi espérer mettre des bâtons dans les roues des Invisibles. La petite clique va devoir redoubler de prudence et faire appel à tout son courage et sa volonté pour affronter ce qui l’attend.

656 pages de pur bonheur ! Lorsque j’ai tenu le livre dans mes mains la première fois, j’ai souri béatement, parce que je savais que ces 656 pages allaient passer comme une lettre à la poste. Et ça n’a pas manqué ! J’ai dé-vo-ré cette suite, je l’ai engloutie comme une affamée. Le seul petit défaut que je formulerai dans cette chronique, c’est que l’action tarde un peu à arriver au départ, le temps de remettre tous les éléments dans leur contexte.

Rappelez-vous, à la fin du 3e opus, je m’inquiétais, car le niveau de l’intrigue était quand même très élevé. Je craignais qu’à force de m’émerveiller devant les histoires de Sophie et des autres, la magie disparaisse. C’était sans compter le génie de Shannon Messenger et son imagination florissante.

Les Invisibles nous offre une véritable plongée dans les grands fonds, loin des strass et des paillettes que l’on pouvait admirer dans le tout premier tome. Même si, à première vue, les elfes s’apparentent à des êtres parfaits en tout point, qui vivent une vie parfaite dans un monde parfait, le voile finit par se lever pour nous montrer une réalité un peu moins reluisante. Non, la société des elfes n'est pas juste sur tout les points et les inégalités existent, même si les plus privilégiés sont persuadés du contraire. Les vérités éclatent et je me suis aperçue que ce que je voyais comme une société utopique, merveilleuse et sans défaut, reposait sur des fondations bien moins glorieuses. Tout cela contribue à rendre cette suite plus sombre. Shannon Messenger nous retire tout doucement nos œillères pour nous montrer l’envers du décor.

A contrario, les elfes ont une manière de parler des humains très juste. Ils portent un regard objectif sur notre société, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est plutôt triste. De façon détournée, Shannon Messenger dénonce et tient un discours plein de sagesse sur sa façon de voir notre monde, dans sa plus cruelle vérité.

Bon, n’allez pas croire que Les Invisibles n’est qu’un enchaînement de scènes dépressives et tristes à en pleurer. Au contraire, derrière toute cette grisaille se cache la beauté simple et authentique de l’amitié. Retrouver tous ces personnages si attachants, qui s’aiment chacun à leur manière… il y a de quoi me tirer une petite larmiche émue. Je ne m'attendais pas non plus à autant rire en lisant certains passages. Notamment la scène avec Monsieur Calin, qui est décidément ma préférée d'entre toutes. Je me suis gaussée comme une baleine pendant plusieurs minutes !

Je me suis réconciliée avec Sophie, c’est officiel. Notre héroïne a fini par tirer des leçons de ses erreurs (notamment concernant sa manie de tout faire toute seule, sans demander de l’aide à quiconque). Elle apprend peu à peu à lâcher du lest et à accepter d'être soutenue par ses amis et ses alliés. Et puis elle a un coeur énorme ! Elle donne sans compter et se montre dévouée, loyale et protectrice.

Keefe, maintenant. Comment dire ? Lui qui était mon chouchou absolu depuis le tome 2, m'a complément fait fondre. Son masque de pitre s’étiole doucement pour laisser place à un garçon pétri de doutes et surtout en pleine recherche identitaire. Les révélations du tome 3 l’ont poussé à remettre beaucoup de choses en question. Sa fragilité m’a littéralement transpercé le cœur, sniff !

Je ne pensais pas avoir assez de place dans mon coeur pour aimer autant de personnages. Même les nouveaux me touchent profondément et finissent par gagner leur place. Ils traversent tous cette période noire et dangereuse en se serrant les coudes, et leur détresse ne m'a pas laissée indifférente. Je pense tout particulièrement à Calla, la gnomide que j'ai adoré presque instantanément, tant elle est attachante et attentionnée. Elle est mon coup de cœur de ce tome 4.

Pour ne pas changer, je suis impressionnée par la qualité de cet univers et les révélations toujours plus inattendues servies par l’auteur. Les Invisibles sont des êtres machiavéliques qui semblent toujours avoir un coup d'avance, et même si en temps que lectrice, j’aime bien envisager certaines hypothèses, je dois admettre que Shannon Messenger est très douée pour brouiller les pistes ou bousculer toutes nos certitudes en quelques mots.

L'action et le suspens ne manquent pas, de manière à toujours nous tenir en haleine. Un véritable feu d’artifice. Et je ne parle pas de la fin, qui m’a juste donné l’impression que le livre était beaucoup trop court. À chaque fois, je me répétais : « Allez, un dernier petit chapitre, puis au lit ». Hélas, les chapitres en question sont courts et on tendance à se clore avec d'intolérables cliffhangers. Du coup, même si le livre est assez épais, il se dévore vitesse grand V !

La fin est une succession de montagnes russes. À peine pensais-je avoir traversé le plus difficile qu'une nouvelle chute vertigineuse se profilait. Je m'attendais à un final doux, teinté d'optimisme comme sait si bien le faire Shannon Messenger, mais l'inquiétude reste tout de même à son apogée. Il reste encore un sacré paquet de mystères à élucider.

En résumé, Les Invisibles est passé à deux doigts du coup de cœur. Malgré un début un peu lent, j’ai plongé tête la première dans cette suite aussi cruelle qu’addictive. Shannon Messenger tient ses promesses et a su créer une saga qui ne s’essouffle à aucun moment, j’en suis encore sidérée. Les enjeux se complexifient et la fin a piétiné mon petit cœur tout mou. J’attends avec grande impatience la suite qui, je l’espère, sortira rapidement.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/gardiens-des-cites-perdues-tome-1-gardiens-des-cites-perdues-shannon-messenger

Ce livre, comme les précédents, est génial.

La plume de Shannon Messenger est toujours aussi belle, créant des passages émouvants ou drôles, nous faisant toujours autant rire ou pleurer.

Trahisons, mensonges, notre pauvre Sophie ne sait vraiment plus à qui faire confiance. Les unes après les autres, les révélations se succèdent.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 5 qui sort bientôt!