Livres
681 970
Membres
867 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles



Description ajoutée par Sobooks 2016-05-13T11:52:32+02:00

Résumé

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que périlleux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 198 lecteurs

extrait

- Tu es juste jaloux, dit Fitz avec sa meilleure tentative de sourire.

Keefe haussa des épaules :

- La Team Foster-Keefe sera toujours la plus cool.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…

J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?

Afficher en entier
Or

Bon.

OK.

Ça va aller.

En fait, non ça ne va pas du tout. DU TOUT.

J'adore cette série, je suis tombée amoureuse de Gardiens des Cités Perdues et là, en me disant que je vais (on va) devoir attendre des mois avant que Lodestar sorte, c'est de la torture, surtout avec un fin pareille ! (la quatrième de couverture, dernière phrase, c'est du lourd)

Les aventures de Sophie, ponctuée d'humour (et de Keefe ;) sont absolument géniales. J'ai presque envie de rentrer dans l'histoire et découvrir les cités elfes... Enfin, tout ça pour dire qu'en plus d'un décor magnifique et d'une héroïne super attachante (team yeux marrons, on te soutient, Sophie), on a une ribambelle de personnages fantastiques et des rebondissement pour le moins inattendus dans ce tome. Notamment l'arrivée de Paillette Junior (la caca à paillette m'a marquée, désolée). Sans compter qu'on a enfin des réponses sur le Cygne Noir et sur les Invisibles !

Passons maintenant à la partie torture. Là, Shannon Messenger a fait fort. Du genre beaucoup trop fort. Pour finir ce tome, nous avons eu droit à : Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Keefe (et d'Alvar, aussi, mais on s'en fout en peu) qui a rejoint les Invisibles et qui est méga torturé du ciboulot parce que sa mère en fait partie et qu'il est le projet Polaris. Bref, Keefe s'est barré avec les méchants et est en plein délire psychotique sur son existence entière. Enfin, perso j'espère que c'est un petit stratagème pour en fait détruire les Invisibles, parce que je suis Team Keefe <3

Pauvre Sophie...

Vivement le tome 5 !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J’ai adoré ce livre il était vraiment incroyable, les personnages sont trop attachants.

Afficher en entier
Or

😱 Alalala ce tome, mes aïeux, ce tome 😱

Même si j'ai trouvé quelques passages un peu longuets, il se passe pas mal de choses, surtout dans les 100 dernières pages où tout part en 🍭

Et quelle fin 😭

Alors déjà que Keefe m'a mis en souffrance tout le long, le pauvre bouchon, mais alors cette fin... OMG mon cœur saigne 😢

Keeeeeeeeeeeefe, pourquoi, Keefe ?

J'ai hâte de lire la suite pour SAVOIR 😟

En plus, larmichouille à cause d'un autre personnage juste avant...

Trahison, deuil, cœur brisé... Que d'émotions ma brave dame 😱

On a aussi droit à 2 nouveaux personnages tout à fait prometteurs qui rejoignent l'équipe de bras cassés de base 👍

Et pleins de révélations sur l'identité des membres du Cygne Noir, il était temps 😅

Sophie passe toujours son temps à rougir, mais niveau carré amoureux, elle semble plus encline à faire son choix au niveau de son harem 🤔 En tout cas, je peux dire avec précision qu'il y en a un qui est clairement pu dans la course, trop de retard 🤣

Ça va se jouer entre 2 !

Bref, un tome très très cool 💜

Bon sinon... Gros point noir pour moi :

Même erreur que dans le tome 1 (avec le ptérodactyle) et qui m'a grandement soûlé, l'autrice parle de dinosaure pour désigner un plésiosaure 😑 Sérieusement, c'est inadmissible... Si t'y connais rien, n'en parle pas en fait, juste, n'en parle pas.

Pour vous c'est peut-être un détails totalement insignifiant, pour moi c'est comme si elle disait le mot courgette, 20 fois de suite, pour parler d'une pomme...

C'EST PAS LA MÊME CHOSE BORDEL À CHIOTTE 🤬

À part ça, rien à ajouter, cette saga est bien cool, et je lirai la suite avec grand plaisir, surtout à cause de Keefe qui joue avec ma santé mentale 😭

Afficher en entier
Argent

Toujours ces quelques pages de début qui vous mettent directement dans le questionnement et dans l’inquiétude. Avant de revenir en arrière afin de voir comment on arrive à ce moment précis.

Et dans ce tome, une question en plus qui m’a taraudée durant toute la lecture qui? Spoiler(cliquez pour révéler)Qui va encore être un traître

On découvre encore plus profondément la personnalité de Keefe qui se cache derrière son humour et ses blagues de gamin. C’est le personnage dont on connaît le mieux les parties sombres et lumineuses comme celles de Sophie. Et ce sont les deux personnes qui finalement se connaissent le mieux. Même si l’évolution de leurs pouvoirs va créer un rapprochement avec Fitz. Je ne sens pas du tout le même lien entre eux, je ressens toujours la relation de Fitz et Sophie comme plus superficielle. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors même que leurs exercices de confiance et d’appréhension de leurs émotions devrait les rendre vraiment beaucoup plus proches et à mieux ressentir l’autre. Mais il fait avouer que elle s’est persuadée qu’elle était amoureuse de lui dès la première fois qu’elle l’a vu et elle ne parle jamais que de son sourire. Alors que son corps et son subconscient réagissent beaucoup plus à Keefe. D’ailleurs lors des exercices, on leur dit que parfois les gens se mentent à eux même et se trompent dans l’analyse de leurs émotions ou sentiments.

Beaucoup de changements de décors, de péripéties et de nouvelles rencontres attendent nos personnages. Et pour nous aussi des retournements de situation et beaucoup d’émotions. Je retrouve aussi avec joie à chaque fois un certains nombre de personnages secondaires, y compris Silveny qui apporte toujours son petit moment d’enthousiasme débordant, de lumière et de paillettes.

Afficher en entier
Argent

Un bonheur de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures, avec une Sophie toujours agréable comme personnage principal, qui n'est pas agaçante, comme peuvent l'être souvent les persos principaux

Afficher en entier
Diamant

Ils sont hyper attachants les personnages. L'intrigue est géniale. C'est toujours le même combat, mais c'est tellement bien écrit qu'on a pas l'impression que c'est répétitif entre chaque tome. Une pépite, vraiment !!!

Afficher en entier
Diamant

Un bonheur de retrouver nos héros et la plume de Shannon Messenger.

Dans se tome on retrouve nos héros dans un nouveau périple et cette fois des nouvelles révélation vont bouleverser tout le monde et même nous.

Afficher en entier
Diamant

Les choses sérieuses commencent. Après la mise en place du contexte, des personnages, de l’univers…j’ai l’impression que l’action commence enfin à arrivée. Les rebondissements/ révélations se font inattendues ( lord de la première lecture notamment. A l’occasion de la sortie du tome 9, j’ai décidé de relire cette saga, qui est toujours aussi génial, mais qui perd un peu de surprise puisque que je connais déjà l’histoire. J’aimerais tellement l’oublier totalement pour le redécouvrir comme la première fois. )

Les personnages sont toujours aussi attachants. Keef notamment, avec tous ce qu’il subit, j’ai juste envie de lui faire un gros câlin pour le réconforter. Calla est mon personnage préféré de ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Son sacrifice m’a tellement bouleversé. Je ne m’en remets pas. Et Alvar, on en parle ? Le mec nous mène en bateau depuis le début !!!

L’histoire est pleine de rebondissement, ce qui maintien le suspense jusqu’à la fin. On a envie de connaître la suite, en espérant de tout cœur qu’elle s’améliore pour nos héros.

Afficher en entier
Lu aussi

Un réel bonheur de retrouver ces personnages, comme toujours ! Les larmes ont coulé, pour la première fois depuis le tome 1.

Afficher en entier
Diamant

ce livre et cette série aussi !!

Afficher en entier
Diamant

Encore un très bon tome.

Mes moments préférés: Spoiler(cliquez pour révéler)le sacrifice de Calla, c'était très émouvant! etSpoiler(cliquez pour révéler) quand Keefe découvre M. Câlin, ce passage où tout ce que dit Keefe est écrit en lettres capitales, c'était hilarant

Bon, dans ce tome, il y a vraiment beaucoup de révélations et de moments "off" sans confrontation directe avec les Invisibles. C'est cependant nécessaire pour faire avancer l'intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)PS J'adore l'introduction de Tam et Linh, ils sont des personnages qui méritent d'être développés dans les prochains tomes!

Afficher en entier

Dates de sortie

Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

  • France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2019-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Activité récente

Elwen10 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T14:54:31+02:00

Titres alternatifs

  • Les Invisibles - Français
  • Neverseen (Keeper of the Lost Cities, #4) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3198
Commentaires 233
extraits 90
Evaluations 847
Note globale 9.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode