Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

Description ajoutée par Sobooks 2016-05-13T11:52:32+02:00

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que périlleux...

- Tu es juste jaloux, dit Fitz avec sa meilleure tentative de sourire.

Keefe haussa des épaules :

- La Team Foster-Keefe sera toujours la plus cool.

Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…

J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?

Bon.

OK.

Ça va aller.

En fait, non ça ne va pas du tout. DU TOUT.

J'adore cette série, je suis tombée amoureuse de Gardiens des Cités Perdues et là, en me disant que je vais (on va) devoir attendre des mois avant que Lodestar sorte, c'est de la torture, surtout avec un fin pareille ! (la quatrième de couverture, dernière phrase, c'est du lourd)

Les aventures de Sophie, ponctuée d'humour (et de Keefe ;) sont absolument géniales. J'ai presque envie de rentrer dans l'histoire et découvrir les cités elfes... Enfin, tout ça pour dire qu'en plus d'un décor magnifique et d'une héroïne super attachante (team yeux marrons, on te soutient, Sophie), on a une ribambelle de personnages fantastiques et des rebondissement pour le moins inattendus dans ce tome. Notamment l'arrivée de Paillette Junior (la caca à paillette m'a marquée, désolée). Sans compter qu'on a enfin des réponses sur le Cygne Noir et sur les Invisibles !

Passons maintenant à la partie torture. Là, Shannon Messenger a fait fort. Du genre beaucoup trop fort. Pour finir ce tome, nous avons eu droit à : Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Keefe (et d'Alvar, aussi, mais on s'en fout en peu) qui a rejoint les Invisibles et qui est méga torturé du ciboulot parce que sa mère en fait partie et qu'il est le projet Polaris. Bref, Keefe s'est barré avec les méchants et est en plein délire psychotique sur son existence entière. Enfin, perso j'espère que c'est un petit stratagème pour en fait détruire les Invisibles, parce que je suis Team Keefe <3

Pauvre Sophie...

Vivement le tome 5 !

ce livre est génial! J‘adore cette série et l‘auteure écrit tellement bien qu‘on ne peut plus décrocher!

Probablement l'un de mes tomes préféré même si c'est dure de choisir. Les répercussions sur Keefe des révélations sur sa mère créent une nouvelle profondeur non suspecté au personnage et permet d'approfondir sa relation avec Sophie (que j'adoooore!!!). L'arrivé des nouveaux caractères est aussi intriguant et permet de diversifier encore la troupe d'amis.

Je dois avouer que je commence à me lasser de cette série, je ne peux pas en déduire précisément la raison mais je trouve qu'elle dure trop longtemps.

Ce tome est vraiment génial ! J'aime beaucoup les personnages que sont Tam et Linh, ils apportent un pu de renouveau. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé le fait que Sophie et sa troupe soient à Exillium super intéressante, j'ai beaucoup aimé !!. Dans ce livre il s'est passé encore plein de choses, il y a eu beaucoup d'action et de révélations...grande hâte de continuer cette série !

J'ai adoré ce livre,qui a meme réussi a surpasser les autres .

Tout ce changement,toutes ces émotions,on sent vraiment que l'auteur nous fait sortir de notre zone de confort.

Sophie et ses amis deviennent des fugitifs :Spoiler(cliquez pour révéler)ils partent rejoindre le Cygne Noir,c'est très intrigant

Bref,comme je l'ai dit dans la première ligne de ma critique,ils surpassent tous les autres tomes qui étaient pourtant géniaux.

Comme d'habitude je le conseille a tout le monde,jeunes et vieux.

PS: Spoiler(cliquez pour révéler)C'est vraiment sympathique de visiter Exilium

Même si ce n'est pas un coup de coeur ça reste un réel plaisir de suivre les aventures de Sophie et ses amis même si j'ai trouvé le début un peu long, une fois passé les 100 premières pages l'action se met en place une fois commencer on ne s'arrête plus. Concernant les personnages je les aime toujours autant, j'ai vraiment eu de la peine pour Keefe il en voit de toute les couleurs, quand à Sophie elle mûrit de plus en plus pour devenir une jeune femme exceptionnelle. Je n'apprécie vraiment pas le personnage de Dame Alina dans ce tome, je l'a trouve arrogante et cruel envers Sophie. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages en particuliers Calla je l'ai trouvé attachante ainsi que les jumeaux. Quand au Conseiller Bronte v'est un personnage plus ambiguë qu'on ne le pense. J'ai adoré découvrir de nouveaux décors en particulier Exilium et Alluveterre. J'ai vraiment été surprise par la révélation sur Alvar et encore plus par l'idendité réel de Mr. Forkle. Ce tome est haletant, rempli de rebondissements et de complots, il est aussi plus sombre que les précédents. C'est en somme un excellent tome qui excèle presque les autres. La fin nous promet une suite encore meilleure que les tomes précédents.

J'ai adoré ce tome, les personnages sont touchants, surprenants, drôles. L'histoire est comme toujours géniale. Dans ce livre, on passe par toutes les émotions possibles. J'ADORE

Comment dire ? Je n'en reviens pas !

Mon coeur a reçu un choc des derniers événements.

Spoiler(cliquez pour révéler)La trahison de Alvar et Keefe

Mais dans l'ensemble j'ai aimée connaître la suite du Grand Brasier.

Même-ci ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'espère être aussi satisfaite du prochain tome. Kiss

J'ai beaucoup beaucoup aimée ce tome , il fait partit de mes préférée . Il y a beaucoup de rebondissement , mais ce qu'il m'a le plus surprise c'est que le Conseil est pu tendre un piège aussi ingénieux à Sophie , je les croyais tout ramollo , pas prompte à l'action , en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent . Et Keefe m'a fait hurler quand il a rejoint les Invisible , il est con ou quoi ? ( excuser le langage ! )

Bref , un livre à lire absolument !

Très bon tome!

Bien que Spoiler(cliquez pour révéler)Keefe m'a un peu déçu, car rejoindre les Invisibles, c'est un peu du suicide!

Et la gnomide, Calla est super gentille avec Sophie.

C'est sûr, je vais lire toute cette série!

"Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles" est sorti 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

leafcht l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T19:41:14+01:00
odera l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T20:09:17+01:00

• Les Invisibles - Français