Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

Description ajoutée par Sobooks 2016-05-13T11:52:32+02:00

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que périlleux...

- Tu es juste jaloux, dit Fitz avec sa meilleure tentative de sourire.

Keefe haussa des épaules :

- La Team Foster-Keefe sera toujours la plus cool.

Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…

J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?

Bon.

OK.

Ça va aller.

En fait, non ça ne va pas du tout. DU TOUT.

J'adore cette série, je suis tombée amoureuse de Gardiens des Cités Perdues et là, en me disant que je vais (on va) devoir attendre des mois avant que Lodestar sorte, c'est de la torture, surtout avec un fin pareille ! (la quatrième de couverture, dernière phrase, c'est du lourd)

Les aventures de Sophie, ponctuée d'humour (et de Keefe ;) sont absolument géniales. J'ai presque envie de rentrer dans l'histoire et découvrir les cités elfes... Enfin, tout ça pour dire qu'en plus d'un décor magnifique et d'une héroïne super attachante (team yeux marrons, on te soutient, Sophie), on a une ribambelle de personnages fantastiques et des rebondissement pour le moins inattendus dans ce tome. Notamment l'arrivée de Paillette Junior (la caca à paillette m'a marquée, désolée). Sans compter qu'on a enfin des réponses sur le Cygne Noir et sur les Invisibles !

Passons maintenant à la partie torture. Là, Shannon Messenger a fait fort. Du genre beaucoup trop fort. Pour finir ce tome, nous avons eu droit à : Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Keefe (et d'Alvar, aussi, mais on s'en fout en peu) qui a rejoint les Invisibles et qui est méga torturé du ciboulot parce que sa mère en fait partie et qu'il est le projet Polaris. Bref, Keefe s'est barré avec les méchants et est en plein délire psychotique sur son existence entière. Enfin, perso j'espère que c'est un petit stratagème pour en fait détruire les Invisibles, parce que je suis Team Keefe <3

Pauvre Sophie...

Vivement le tome 5 !

Depuis le temps désormais vous savez à quel point j’aime cette saga. Mon amour pour Gardiens des cités perdues est immense et ne cesse d’augmenter chaque fois que je lis un tome. D’ici la fin de la saga mon cœur explosera d’amour pour cet univers à ce rythme là! Il y a des romans comme ça qui vous transporte, qui vous permet le temps de plusieurs heures de s’immerger complètement dans un univers passionnant, vous fait rêver et j’en passe. Gardiens des cités perdues est ce genre de roman. J’en suis donc désormais au quatrième tome et j’ai tellement hâte de lire la suite.

C’est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Shannon. C’est vraiment addictif malgré les pavés qu’on a entre les mains on ne voir clairement pas les pages passées. C’est vraiment dingue mais à chaque fois, je suis surprise du temps que je mets à les lire. Je les dévore toujours en un rien de temps. Shannon a cette façon de manier les mots. Elle nous offre des romans merveilleusement fantastique. Plus on avance dans cette saga, plus les tomes sont incroyables. En lisant le premier tome, j’avais vraiment eu un énorme coup de cœur j’avais un peu peur pour la suite, peur que ça s’essouffle etc. Alors qu’en fait pas du tout. Ca monte crescendo à chaque tome c’est remarquable.

Ca va être dur de dire au revoir à cet univers le moment venu. Alors oui je n’en suis qu’au quatrième tome et il en reste encore pas mal à découvrir mais quand même. Je sais qu’il me reste énormément de pages à lire, de choses à découvrir etc. Mais j’aime tellement cette saga que je redoute le moment où tout ça sera fini. J4aime l’univers, j’aime les personnages du plus profond de mon coeur. Ce quatrième tome a encore une fois accentué un peu plus cet amour. Chaque tome est plus surprenant que le précédent et je ne pensais vraiment pas ça possible!

Ce tome m’a brisé le cœur. Au sens propre. Genre vraiment. J’ai pleuré plus d’une fois avec les tomes précédents, mais alors celui là! J’en suis ressortie complètement anéantie. Je suis vraiment ressortie choquée par ce tome et tout ce qui s’est passé. Plus d’une fois, j’ai pleuré, plus d’une fois j’ai poussé un cri de choc. Je suis passé par toutes les émotions possibles, même en écrivant ces mots alors que j’ai lu ce tome il y a quelques semaines, j’ai le cœur qui se serre. Il s’est passé tellement de choses et surtout vers la fin. Tout s’est enchainé, je n’ai rien vu venir tant c’est surprenant!

On va retrouver notre bande d’amis en route pour rejoindre le Cygne noir. Sophie est vraiment heureuse de rejoindre enfin cette organisation même si elle est très inquiète. Surtout que Dex, Keefe, Fits et Biana l’accompagne. L’organisation a prévu tout un tas de choses, enquêter sur l’étrange maladie qui décime les gnomes, travailler sur l’évasion de Prentice, apprendre plus sur les Invisibles. Un sacré programme qui attends nos elfes préférés. Dans ce tome on change clairement de paysage. Fini Foxfire, finit Havenfield et compagnie et bonjour Exilium ou encore le repaire du Cygne Noir (qui au passage donne clairement envie d’y être.). On sort clairement de notre petite zone de confort et on découvre tout un tas de nouvelles choses…

Un tas de secrets est dévoilé dans ce quatrième opus. Des révélations qui nous laissent clairement bouche bée, qui nous font pleurer, qui nous laisse choquée et pantelante, sans savoir quoi faire ni penser. On apprend enfin énormément de choses sur le Cygne Noir et ça c’était vraiment génial. Grâce à tout ce que l’on apprend sur eux, on finit pas comprendre énormément de choses. C’est là que je me rends compte que rien mais alors rien n’est laissé au hasard dans cette saga. Chaque détail même celui qui parait insignifiant fini par avoir une importance par la suite. L’univers est si bien travaillé et si vaste, il reste tant de choses à découvrir encore, comme j’ai hâte!

J’ai adoré retrouvé Sophie et les autres. Mon préféré reste indéniablement Keefe, qui d’ailleurs, m’a énormément touché dans ce tome. J’irais même jusqu’à dire qu’il m’a brisé le coeur… J’ai peur de découvrir la suite sur son cas parce que clairement la fin mais oh mon dieu… J’aime tellement aussi Fitz et Biana que l’on voit un peu plus du coup ici. Dex est toujours aussi sympathique à suivre. La bande qu’ils forment ensemble est vraiment merveilleuse à suivre. On ressent bien le lien qu’ils ont tous les uns envers les autres. Et encore une fois, la fin m’a brisé le coeur. Ceux qui l’ont lus savent le pourquoi du comment mais si vous ne l’avez pas lu et bien qu’attendez vous?

Ce quatrième opus est tout simplement un énorme coup de coeur. Tout comme les tomes précédents. Mais celui là a une saveur particulière je trouve. On découvre tellement de choses, on découvre tellement de secrets, on a droit a bon nombre de révélations qui vont bouleverser la suite et tout changer. Il nous reste tant de choses à découvrir malgré tout! J’ai tant de questions qui reste encore sans réponse! J’ai déjà hâte de découvrir le cinquième opus parce que je sens qu’il va être encore plus surprenant que celui là. Vraiment si vous n’avez pas encore lu cette saga foncez, vous ne le regretterez pas.

A bats les Keephie

J'adore gardien des cités perdues !!! Je trouve cela très attirant..Il y a de la romance,du mystère, de l'aventure, de la magie,des animaux féerique, des animaux qui ont disparue dans notre monde mais dans le leur est toujours présent..C'est géniale !! Je le conseille !

Je viens de finir le numéro 4 qui m’a encore un fois beaucoup plus par son originalité et ses personnages incroyables ! Je vous le recommande !😍

absolument parfait, trop drôle,

Cela a été un vrai plaisir de retrouver ce groupe d'amis : Sophie, Dex, Keefe, Biana et Fitz. Dans ce tome 4, on suit les personnages dans une aventures assez dangereuse mais nécessaire pour sauver des vies. On en apprend beaucoup plus sur le passé de Sophie.

Il y a beaucoup de rebondissement et de retournement de situation qui m'ont assez déplu mais comme nous n'avons pas encore toute les informations en main, je laisse le bénéfice du doute sur la tournure de l'histoire. J'ai beaucoup apprécie le fait que les adultes soient plus impliqués ainsi que les membres du conseil.

Je dois avouer que j'ai eu une grande peine dans les 50 derniers pages à cause d'un événement assez triste mais tellement symbolique que j'accepte a contre coeur de me séparer d'un des personnages.

Ah ce livre est trop bien !! Déjà que j'ai trop aimé les 3 tomes celui là est juste 😍 !

Enfin il y a de l'action , Sophie et sa bande sont intégrés dans le clan du vigne noir !

Je doit vous dire que maintenant J'ADORE Keefe ! Son passé est horible mais c'est justement ça qui nous le fait aimer !!

Je fonce acheter la suite !

Un tome excellent, toujours aussi plein de surprise et de suspense ! Je suis passée au suivant avec grande hâte ! :)

C est mon préféré de tous je crois!

Spoiler(cliquez pour révéler)Calla, on t aime!

Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2019-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

vignou l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T13:56:47+02:00
Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T11:37:57+02:00
elokie le place en liste or
2021-09-07T20:58:27+02:00
elokie l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T22:26:36+02:00
nyrma l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-03T16:58:33+02:00
_esil_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T19:21:29+02:00

• Les Invisibles - Français