Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

Description ajoutée par Sobooks 2016-05-13T11:52:32+02:00

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

Dans ce quatrième tome de Gardiens des Cités perdues, Shannon Messenger nous entraîne une fois de plus de surprise en émerveillement ! Retrouvez Sophie Foster et plongez avec elle dans un monde aussi magique que périlleux...

- Tu es juste jaloux, dit Fitz avec sa meilleure tentative de sourire.

Keefe haussa des épaules :

- La Team Foster-Keefe sera toujours la plus cool.

Certains auteurs écrivent des romans merveilleux. Des romans qui vous touchent, qui vous font rire et pleurer, qui vous rendent vos douze ans. C'est le cas de Shannon Messenger. Quand j'ai terminé le premier tome de Gardiens des Cités Perdues, j'ai eu beaucoup d'espoir pour la suite. J'ai bien fait, tant le second tome a été à la hauteur de mes espérances. Je me suis estimée chanceuse d'avoir été à nouveau conquise par le troisième opus, plus encore que par les précédents. Mais j'ai osé douter, avant de commencer ce tome-ci. L'auteur arrivera-t-elle à nouveau à me surprendre et à se surpasser ? Alors que je refermais le livre, le coeur gros et les yeux encore humides, je me suis dit que oui, définitivement, ce quatrième tome avait été encore meilleur que les précédents.

Si, avec les trois précédents romans, Shannon Messenger avait réussi à malmener mon coeur, elle m'a carrément anéantie avec celui-ci. Je ne m'en remets toujours pas. J'ai passé une partie de la nuit à fixer le plafond, totalement dans le déni, une fois le livre terminé. Et le pire, c'est que j'ai adoré ça. Dans cette saga, rien n'est jamais gratuit, chacune des 655 pages est indispensable, que ce soit au niveau de l'avancée de l'intrigue, de l'exploration de l'univers ou de l'approfondissement des personnalités des personnages. Faisons une pause pour l'applaudir.

Les Invisibles est très différent des autres tomes. En effet, nous sortons de notre zone de confort et des lieux que l'on avait pris l'habitude de visiter régulièrement en même temps que Sophie. L'intrigue nous permet de nous rappeler à quel point l'univers imaginé par Shannon Messenger est vaste et bien pensé. Nous en apprenons plus sur différents peuples dont nous n'avions fait que survoler l'existence précédemment, mais nous découvrons surtout deux lieux qui étaient restés plus que mystérieux depuis le début de la saga : l'école Exilium et le quartier général du Cygne Noir. Et je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré visiter.

Clairement, en découvrir davantage sur le Cygne Noir était presque un soulagement. Et Shannon ne se moque pas du tout de nous, elle lâche des révélations à la pelle : identités secrètes, nouvelles missions, lieux cachés… Même si ses membres gardent encore de nombreux mystères pour eux, l'organisation se dévoile un peu plus. C'était le parfait moment pour révéler à ses lecteurs de nombreux secrets qu'elle gardait depuis le début, tout en s'amusant à nous dévoiler discrètement des indices (j'en ai découvert un habilement caché dans ce tome, mais on ne me la fait pas, à moi !) alors soyez attentifs à tout ! Alors qu'une guerre semble se préparer, le rôle du Cygne Noir paraît être de plus en plus indispensable, surtout face à un Conseil elfique affaibli depuis les événements survenus dans le tome précédent.

Quant à Exilium, l'école alternative des bannis, ce fut clairement une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de cliché pour s'opposer à l'éclat de Foxfire, et j'ai été vraiment émerveillée par ce nouveau lieu, sans parler de ceux que l'on y rencontre. Moi qui suis habituellement un peu refroidie par les arrivées tardives de personnages importants, je me suis tout de suite attachée à ceux que l'on rencontre ici. C'est encore une fois habilement joué de la part de Shannon Messenger, qui gère parfaitement chaque rebondissement de son histoire. Et surtout, qui prouve encore une fois qu'elle sait habilement créer des personnages crédibles et nuancés, tout en parvenant en quelques pages à leur composer un background complet en les rendant attachants et agréables à suivre.

Mais les nouveaux ne font pas de l'ombre aux personnages que l'on connait et aime depuis le tout premier tome ! C'est toujours un immense plaisir de les retrouver, comme on retrouve de vieux amis que l'on connait par coeur. À ce stade, on tremble pour eux, se rappelant que tour à tour, ils ont tous déjà exposé leur part d'ombre, et que la difficulté des aventures qu'ils vivent risque à tout moment de les faire basculer. Et l'auteur prend un vrai plaisir à jouer avec l'amour qu'elle sait que ses lecteurs portent à ses personnages principaux, pour les malmener crescendo jusqu'au final…

J'aimerais tellement vous en dire plus sur ce roman, mais je n'ai pas envie de vous gâcher quoi que ce soit, pas une seule ligne de ce pavé parfait. Partez juste extrêmement confiants, faites confiance à Shannon Messenger : si vous découvrez le quatrième tome, c'est probablement que vous avez apprécié les précédents. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Choqués, attristés, traumatisés, peut-être, mais pas déçus. Oserais-je vous conseiller encore une fois de découvrir ce tome, cette saga ? Ça dépend. Vous voulez passer un des meilleurs moments de lecture de votre vie, ou pas ?

Bon.

OK.

Ça va aller.

En fait, non ça ne va pas du tout. DU TOUT.

J'adore cette série, je suis tombée amoureuse de Gardiens des Cités Perdues et là, en me disant que je vais (on va) devoir attendre des mois avant que Lodestar sorte, c'est de la torture, surtout avec un fin pareille ! (la quatrième de couverture, dernière phrase, c'est du lourd)

Les aventures de Sophie, ponctuée d'humour (et de Keefe ;) sont absolument géniales. J'ai presque envie de rentrer dans l'histoire et découvrir les cités elfes... Enfin, tout ça pour dire qu'en plus d'un décor magnifique et d'une héroïne super attachante (team yeux marrons, on te soutient, Sophie), on a une ribambelle de personnages fantastiques et des rebondissement pour le moins inattendus dans ce tome. Notamment l'arrivée de Paillette Junior (la caca à paillette m'a marquée, désolée). Sans compter qu'on a enfin des réponses sur le Cygne Noir et sur les Invisibles !

Passons maintenant à la partie torture. Là, Shannon Messenger a fait fort. Du genre beaucoup trop fort. Pour finir ce tome, nous avons eu droit à : Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Keefe (et d'Alvar, aussi, mais on s'en fout en peu) qui a rejoint les Invisibles et qui est méga torturé du ciboulot parce que sa mère en fait partie et qu'il est le projet Polaris. Bref, Keefe s'est barré avec les méchants et est en plein délire psychotique sur son existence entière. Enfin, perso j'espère que c'est un petit stratagème pour en fait détruire les Invisibles, parce que je suis Team Keefe <3

Pauvre Sophie...

Vivement le tome 5 !

Très bon livre pour les fans d'univers fantastique, tous comme le reste de la saga.

je viens juste de le finir, il faut absolument que je lise le 5 parce que la je suis pas bien à cause de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(keefe qui rejoint les invisibles) très bien comme tous les autres, j'estime qu'un livre est génial quand j'ai du mal à le reposer après l'avoir lu, et c'est clairement le cas

Une saga de fantasy jeunesse tout bonnement incroyable. Je suis tombée amoureuse de cet univers où les apparences sont facilement trompeuses et de ses personnages aussi drôles et courageux que parfaitement imparfaits. Je vous la recommande chaudement, quelque soit votre âge !

Une suite intéressante, les premières pages sont un peu redondantes (l’auteure replace le contexte) mais les derniers chapitres étaient palpitants.

C’est une très bonne série de fantasy jeunesse/adolescente, avec des personnages bien développés et une intrigue qui se tient.

J’étais mitigée sur le tome 3 étant donné que je me suis ennuyée les ¾ du temps mais ce tome 4 a été totalement différent. J’ai adoré ce tome rempli d’action, de rebondissements et de révélations.

Dans ce tome on retrouve Sophie et ses amis qui ont dû partir de chez eux et on va suivre leur aventure et le rythme n’a pas été lent du tout, on a plein de passage d’actions intéressantes pour avancer dans leur quête contre leur ennemi.

J’étais à fond pendant les 600 pages du livre, je ne me suis absolument pas ennuyée, on découvre d’autre lieux très beaux et assez bien décrit. On apprend petit à petit l’identité de certains personnages faisant parti de l’organisation du Cygne noir et je ne m’attendais pas à ça du tout, je ne m’étais pas doutée que c’était eux.

J’ai bien aimé découvrir Keefe et d’avoir plus son ressenti sur tous les événements et sur ce qu’il traverse étant donné les révélations du tome précédent et j’ai eu de la peine pour lui. Je trouve que Biana n’est pas assez mise en avant alors qu’elle est importante pour ses amis. Dex a cessé d’être chiant et il travaille plus en équipe avec les autres.

Je ne m’attendais pas aux révélations vers la fin, à la découverte d’une identité d’un ennemi, au changement de direction d’un personnage et la raison de ce retournement de situation. Je pense que ça promet pour la suite enfin j’espère.

Bon c'est fait, je suis tombée amoureuse de cette saga, ce tome était vraiment génial.

J'ai adoré retrouver les personnages et l'univers qui m'avait tant manqué, mais ce que j'ai le plus aimé c'est l'histoire et la trame de ce tome.

Il y a eu de l'action tout du long, des révélations à couper le souffle et des scènes très émouvantes (qui évidemment m'ont fait pleurer des torrents ^^)

Heureusement que j'ai déjà la suite sous la main parce que le suspense final est insoutenable.

On avait laissé les personnages de la saga dans une situation particuliére. En choisissant de rejoindre le Cygne noir, ils se bannissaient eux même de leur monde pour en rejoindre un autre, beaucoup moins confortable…

Ce 4éme tome est donc l'occasion de découvrir l'envers du décor. Que, et qui, se cache derriére le cygne noir ? Quels sont ses objectifs ? Des questions qui vont enfin trouver une réponse dans ce tome forcément dépaysant. Et malgré que ce soit un beau petit pavé, il s'avére rythmé et se lit assez vite puisque les événement s'enchaînent à toute vitesse, tout comme les révélations. Si certaines m'ont un peu déçu, je dois dire que beaucoup m'ont surpris. de plus, j'ai apprécié que l'évolution d'un des personnages se fasse tout au long du livre, et non dans les derniéres pages pour dire ensuite « Ah, vous ne vous y attendiez pas !). Ne souhaitant spoiler personne, je n'en dirais pas plus mais les amateurs des 3 premiers tomes auraient tort de ne pas lire celui-ci !

C'est toujours aussi addictif mais plus sombre avec les ogres.

Cette série continue toujours à être pleine de rebondissements, drôle et passionnante.

Ce tome n'est pas celui que j'ai préféré mais il est quand même super Bien

Gardiens des cités perdues, Tome 4 : Les Invisibles

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-11 (Français)
  • Canada : 2019-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

EMIlou le place en liste or
2021-04-05T13:48:41+02:00
Julia08 l'ajoute dans sa biblio or