Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T19:40:16+02:00

Un récit fascinant et poignant même s'il semblerait que le témoignage ait été un peu travesti pat l'auteur. Le personnage principal à donné de nombreuses interview en ce sens. Cependant même si la vision du monde des geisha est ici romancée cela ne nuit aucunement au plaisir que l'on prend à la lecture.

Commentaire ajouté par Pela 2019-06-20T08:00:16+02:00

Après avoir lu ce livre, le film parait assez fade. C'est une très belle histoire, on sent bien le soucis de l'auteur de nous imprégner de l'univers et c'est une réussite !

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-13T23:38:11+02:00

Livre magnifique qu j'ai lu étant assez jeune. Je pense le relire bientôt avec l'âge j'aurais surement une autre image de l'histoire. Je me souviens d'avoir était quand même bien transporté dans l'univers des Geisha et de cette jolie histoire d'amour.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-05-26T18:55:02+02:00

Pour commencer, je dirais que ce livre a été adapté au cinéma sous le titre "Mémoire d'une Geisha". Je n'ai pas encore vu l'adaptation, mais je pense que je devrais le faire bientôt, ne serait-ce que pour comparer avec le roman... Car, oui c'est bien un roman! Le personnage principal, Nitta Sayuri, n'a pas existé, tout comme la plupart des protagonistes de l'histoire. Par contre, il me semble important de signaler que l'auteur a fait de très longues recherches et interrogé des dames qui ont vraiment été geishas à Gion (qui est un quartier de Kyoto). Ce sérieux dans les recherches se ressent dans l'histoire, qui a un déroulé long et fastidieux (un peu comme ce que nous, occidentaux, percevons de certaines traditions japonaises... Bref). Cela ne m'a pas empêchée de trouver ma lecture fort instructive et intéressante!

Vous l'aurez compris avec tout ce que je viens de raconter, c'est l'histoire d'une jeune fille d'origine modeste, vendue par son père qui n'a pas le choix, et dont le destin est de devenir geisha à Gion. De son enfance à sa vieillesse, on a toute l'histoire de sa vie, des descriptions des traditions du Japon, de ce qui a fait la particularité de ces femmes qui peuvent fasciner les occidentaux mais dont on ne sait finalement rien.

Malgré le déroulé lent, j'ai apprécié cette histoire. Le dépaysement est bien là et j'ai appris plein de choses que je ne savais pas sur le Japon. Et puis la fin est bien choisie, je lui trouve un petit air de fin de "Gatsby", je ne sais pas trop pourquoi...

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-05-12T23:24:52+02:00

Ce livre est extraordinaire, d'une beauté époustoufflante tout comme le film qui a été adapté du roman.Dans les années 30,on suit le destin de la petite Sayuri qui se retrouve séparée de sa soeur aînée, propulsé dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas, elle devient geisha, elle decouvre la rivalité, la jalousie, les obstacles, elle devient une véritable artiste, une femme parfaite aux multiples talents pourtant son coeur bat pour un seul homme.Ce livre est un immense chef d'oeuvre, il y a tant de merveilles, d'émotions, de personnages,c'est un livre que l'on a pas envie de finir, on a pas envie de lâcher la main de la jolie geisha.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T11:08:20+02:00

Un livre qui je trouve fait découvrir d'une belle et intéressante façon l'art de devenir une Geisha, on y découvre l'art, les coutumes et les pensées de cet univers. On se retrouve vite immerger dans cet univers Japonais, où l'on apprend en même temps que le personnage comment y vivre, faire tel ou tel chose, se comporter etc. Personnages touchant où l'on ne reste pas indifférent.

Commentaire ajouté par Llit 2019-03-04T10:30:20+01:00

Un très beau roman ,plein de poésie qui nous fait découvrir la condition souvent très dur de jeunes japonaises destinées à devenir Geishas ,à travers les souvenirs de l'une d'elles que la vie n'a pas épargnée. Le récit de celle-ci et vraiment captivant ,émouvant ,mais elle ne s'apitoie jamais sur son sort ,elle ce montre parfois découragée et en pleure mal grès tout elle reste :forte ,courageuse ,patiente ,amoureuse ...SAYURI nous ouvre les portes vers un lieux exotiques :ou les femmes sont entraînées à séduire ,et divertir des hommes riches ,ou leur virginité et vendu au plus offrant ,ou le maquillage les vêtements ,les danses et le service du saké à une signification .vraiment un roman dépaysant et instructif.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-16T20:04:10+01:00

Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique du livre, je ne savais donc pas trop dans quoi je m'embarquais. Ce livre est très bien écrit même si parfois l'auteur se perd en descriptions inutiles.

Le personnage principale est touchant, on vit, on pleure avec elle. On espère et on chute.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-02-02T19:44:34+01:00

Un beau livre avec des personnages fascinants et bien écrits, un univers très intéressant et un style assez simple qui évite l'ennui. La fin est cependant un peu facile et expédiée rapidement mais sinon une oeuvre à découvrir.

Commentaire ajouté par Elycya 2018-12-27T15:21:58+01:00

Un roman qui apprend plein de choses sur la vie des Geishas et leurs coutumes.

Un vrai dépaysement.

J'avoue cependant avoir eu du mal avec la fin qui n'était pas vraiment à mon goût.