Livres
550 610
Membres
591 392

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Golden

Auteur

3 401 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-08-19T11:32:54+02:00

Biographie

Arthur Golden est un écrivain américain né en 1956 à Chattanooga, dans le Tennessee.

Diplômé de Harvard en histoire de l'art japonais et titulaire d'une maîtrise en histoire du Japon de l'Université de Columbia, où il a aussi appris le mandarin, il enseigne maintenant la littérature et les techniques d'écritures à Boston. Peu modeste, il s'est qualifié à 40 ans comme un des romanciers les plus talentueux de sa génération.

L'œuvre qui l'a rendu célèbre est Geisha (Memoirs of A Geisha), paru en 1997, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires en langue anglaise et traduit en 32 langues. Ce roman raconte la vie d'une geisha, sans aucun tabou.

Une adaptation cinématographique, Mémoires d'une geisha, en a été tirée en 2005 par Rob Marshall, mettant en vedette l'actrice Zhang Ziyi.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 008 lecteurs
Or
1 020 lecteurs
Argent
549 lecteurs
Bronze
297 lecteurs
Lu aussi
456 lecteurs
Envies
1 491 lecteurs
En train de lire
52 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
759 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.61/10
Nombre d'évaluations : 829

2 Citations 484 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Golden

Sortie Poche France/Français : 2006-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Boadicee57 2020-10-01T10:14:14+02:00
Geisha

Une histoire sur les dernières Geisha pendant la seconde guerre mondiale, vraiment époustouflante. Les détails des scènes du quotidien de ces femmes sont très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2020-10-13T12:03:45+02:00
Geisha

Une bonne fiction sur le monde mystérieux des geishas. J'ai aimé découvrir leur quotidien, le dur travail qu'elles mènent chaque jour pour devenir une geisha reconnue, l'ambiance des années 30 dans le quartier de Gion. Notamment, les difficultés qu'elles rencontrent lorsque la Seconde Guerre mondiale arrive et qui sonne la fin de leur âge d'or.

Je ne suis pas une experte sur le sujet, Sayuri n'a pas une vie facile et certains passages mettent mal à l'aise mais j'aurai aimé que l'on entre plus dans la réalité de ces femmes : être vendue à une okiya reste de l'esclavage, certaines geishas se prostituent pour survivre... Toutes ces facettes de leur métier, de leurs conditions de vie restent en surface.

Cela dit, j'ai appréciée cette lecture, l'écriture est fluide et le récit immersif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-10-18T16:08:13+02:00
Geisha

Les fausses mémoires d'une geisha dans lesquelles j'ai eu du mal à rentrer au début. Mais une fois dedans, les pages 500 pages ont défilé à grande vitesse. Des chapitres courts, une héroïne attachante même si au final tout est inventé, on a l'impression que tout est vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claudeM 2020-10-24T22:45:21+02:00
Geisha

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a projeté dans l'univers des geishas que je ne connaissais pas. On apprend beaucoup de choses, tout en évoluant au rythme des personnages. On s'évade et on ne s'ennuie pas...Ce livre est un dépaysement total, une plongée poétique dans l'univers terrible des geishas, très instructif et qui nous emmène très loin. Les yeux gris bleus de la petite Sayuri nous offre une bouffée d'oxygène dans cette ambiance oppressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T15:06:25+01:00
Geisha

Ce livre d’une très grande finesse est d’une grande beauté d’écriture.

Arthur Golden nous plonge dans l’univers des maisons closes japonaises. Sauri, vendu par son père lorsqu’elle est petite fille, y grandit, et apprend à devenir la jeune femme que tout homme voudrait posséder. Pourtant, Sauri est beaucoup plus que cela.

C’est une histoire révoltante, on se sent désespéré, impuissant, et pourtant, on aimerait faire tellement plus ! Mais c’est aussi une histoire magnifiquement belle, touchante, et tellement bien écrite.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter, il faut simplement s’y noyer…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-01-04T16:13:36+01:00
Geisha

Un livre que j'ai dévoré et dont je n'aurai pas douté de cet intrigue plaisante. On suit cette Geisha en devenir avec beaucoup de plaisir parce que l'on découvre aussi les coulisses de ce métier. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres sur elles. Pour celui-ci en revanche un coup de coeur pour la fin sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-01-05T15:17:18+01:00
Geisha

J'ai adoré ce livre qui m'a complètement transporté vers un autre monde. J'ai été impressionnée par tous les détails donnés avec une telle précision par l'auteur alors qu'il n'est pas lui même d'origine japonaise. On pourrait facilement le croire. Le livre, bien qu'il ne soit pas illustré, est très imagé rien qu'avec ses propos. Beaucoup de métaphores qui rendent le tout très poétique et à la fois facile à la compréhension. Une histoire prenante et plusieurs personnages forts intéressants par leur caractère ou leur façon d'agir. Une fascination et beaucoup de découvertes pour ma part. Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-03-28T13:26:39+02:00
Geisha

Un gros coup de cœur. Dans ce livre, on est en total immersion dans un Japon aussi fascinant que malsain. Le sexisme, les inégalités sociales, le mépris... Dans ce bain d'injustice vit Chiyo (futur Sayuri), une petite fille aux yeux gris bleu, d'une extrême rareté. Le style d'écriture est tout bonnement fabuleux, très illustré avec de nombreuses figures de style. On a beaucoup de mal à croire que ce n'est pas une autobiographie. Chiyo est vendue par son père à un homme qui les conduis à Gion, elle dans une Okiya et sa sœur Spoiler(cliquez pour révéler)dans une maison de prostituées. Elle découvre petit à petit ce monde, si différent de celui de son village de pêcheurs. A chaque étapes de ce livre, un truc malsain surviens, Spoiler(cliquez pour révéler)son mizuage, le fait qu'elle et le président aient plus de 20 ans de différence et qu'il soit marié... les us et coutumes du Japon nous sont exposés, la cérémonie du thé, comment une geisha se maquille et met son kimono, la façon dont elle se coiffe selon son rang (monoware...), le sujet des Danna...J'ai vrmt cru que je mettrais plus d'un mois à le lire, les classiques ne m'attirant pas franchement, mais ce fut un réel plaisir de lire ce livre magnifique et envoûtant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-03T19:35:40+02:00
Geisha

Lu après avoir vu le film et honnêtement ce livre est une pépite que je conseille ! On est vite transporté dans cet univers bien particulier des Geisha.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T17:00:45+02:00
Geisha

Pour écrire Geisha, Arthur Golden s’est inspiré de témoignages et de la vie d’une certaine Mineko Iwasaki. Ces mémoires fictives suivent le parcours de Chiyo, petite fille de 9 ans, vendue par son père à un Okiya (maison close japonaise). C’est là qu’elle qu’elle suivra un apprentissage difficile et semé d’embuches pour devenir Sayuri, l’une des geishas les plus réputées de son époque.

Au fil des pages de ces mémoires, on voit la jeune Sayuri évoluer dans un univers très codifié qui fait la part belle aux rivalités et aux désirs mais où les apparences sont primordiales. Arthur Golden décrit avec minutie et beaucoup de réalisme le parcours de Sayuri en tant qu’élève et geisha au pays du soleil-levant, dans les années 30. Pour mois, Geisha est surtout un roman d’initiation et d’apprentissage avant d’être un roman d’amour même si la relation entre le Président et Sayuri sert de toile de fond à une grande partie de ces mémoires.

Grâce à des descriptions très précises et travaillées, le lecteur arrive à complètement s’immerger dans le Japon d’avant-guerre et le milieu très fermé, pour ne pas dire mystérieux, des geishas. En effet, l’auteur réussit le pari de nous transporter à une autre époque et dans un pays aux coutumes très différentes du notre qui hésite alors entre traditions et modernité.

L’auteur est très pointu dans ses descriptions ou les faits historiques se déroulant au moment de l’intrigue. On a presque l’impression de pouvoir ressentir les sons, les odeurs ou les couleurs qu’il nous décrit.

Cette histoire, à la fois triste et mélancolique, contient quelques longueurs mais elle est tellement prenante qu’une fois le livre refermé, on les oublie très facilement pour ne retenir que le destin hors norme de Sayuri.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants : Hatsumomo, Mameha ou encore le Président et Nobu sont des personnages complexes qui apportent encore plus de profondeur à une histoire déjà très riche.

Il n’y a donc vraiment rien à redire sur le style d’écriture d’Arthur Golden : soucis du détail, fluidité et finesse étaient au rendez-vous pour mon plus grand bonheur.

Geisha est un très beau livre, emprunt de poésie et de mélancolie, sur la vie d’une femme au destin exceptionnel. Il a également fait l’objet d’une adaptation plutôt réussi en 2006, Mémoires d’une Geisha, réalisée par Rob Marshall.

Afficher en entier

On parle de Arthur Golden ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2013-12-23T14:05:57+01:00

Dédicaces de Arthur Golden
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

JC Lattès : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Trafalgar Square : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array