Geisha

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T19:07:56+02:00

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Extrait ajouté par camillel54 2011-05-12T16:09:04+02:00

Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté ?

Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.

Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

Lu bien avant la sortie du film.

Enorme coup de coeur, je ne le suis pas ennuyée une seule seconde. Le roman est très "visuel",le style à la fois simple et poétique.

Personnages attachants. Découverte du monde des geishas absolument fabuleuse. Belle histoire d'amour et une fin juste magnifique.

Une vraie merveille.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-10-18T16:08:13+02:00

Les fausses mémoires d'une geisha dans lesquelles j'ai eu du mal à rentrer au début. Mais une fois dedans, les pages 500 pages ont défilé à grande vitesse. Des chapitres courts, une héroïne attachante même si au final tout est inventé, on a l'impression que tout est vrai.

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-10-13T12:03:45+02:00

Une bonne fiction sur le monde mystérieux des geishas. J'ai aimé découvrir leur quotidien, le dur travail qu'elles mènent chaque jour pour devenir une geisha reconnue, l'ambiance des années 30 dans le quartier de Gion. Notamment, les difficultés qu'elles rencontrent lorsque la Seconde Guerre mondiale arrive et qui sonne la fin de leur âge d'or.

Je ne suis pas une experte sur le sujet, Sayuri n'a pas une vie facile et certains passages mettent mal à l'aise mais j'aurai aimé que l'on entre plus dans la réalité de ces femmes : être vendue à une okiya reste de l'esclavage, certaines geishas se prostituent pour survivre... Toutes ces facettes de leur métier, de leurs conditions de vie restent en surface.

Cela dit, j'ai appréciée cette lecture, l'écriture est fluide et le récit immersif.

Commentaire ajouté par Boadicee57 2020-10-01T10:14:14+02:00

Une histoire sur les dernières Geisha pendant la seconde guerre mondiale, vraiment époustouflante. Les détails des scènes du quotidien de ces femmes sont très bien.

Commentaire ajouté par Helewin 2020-06-11T20:28:52+02:00

Un livre vraiment exeptionnel ! Les décors,les personnages,les actions,rien n'est laissé au hasard et tout est décrit avec passion et précision.

Commentaire ajouté par Rozine 2020-06-01T15:41:39+02:00

Magnifique histoire sur la vie d'une geisha. J'ai appris beaucoup de choses sur le quotidien d'une geisha, sur son apprentissage.

A découvrir absolument.

Commentaire ajouté par la_bibliotheque_de_pam 2020-05-15T18:44:12+02:00

Ce récit construit sous la forme d’un témoignage nous plonge dans le monde des Geishas à travers le regard de l’une des plus célèbres d’entre elles : Sayuri.

S'adressant à nous directement, Sayuri nous immerge totalement dans son univers, celui d'une petite fille achetée par une okiya (maison de geishas) qui la mènera à devenir une geisha adulée mais qui devra surmonter de multiples épreuves pour parvenir à son seul et unique but. Chacun des pas de Sayuri n'a d'autre objectif que se rapprocher de celui qui un jour, lui a redonné l'espoir et lui a témoigné sa bienveillance.

Geisha c'est une histoire époustouflante qui parcourt le temps, une fresque historique qui décrit avec nulle autre pareille le quotidien de ces femmes artistes mystérieuses et lointaines, c'est l'histoire d'une petite fille à qui l'on arrache son enfance, son innocence et dont l'incroyable force de caractère la guidera et lui permettra de triompher face aux difficultés.

L’écriture est fluide et élégante, chaque mot est choisi pour nous emporter sur les traces de Sayuri. Tous les personnages sont éblouissants. La dimension pédagogique de ce livre est fascinante, on sent tout le travail et les recherches qu’ont nécessité l’écriture de cet ouvrage. Sayuri nous enseigne l’art et la manière d’être Geisha, tous les secrets de cet exercice fascinant, ses codes, ses règles, ses traditions ancestrales, les superstitions des Japonais à cette époque (Années 20-40)… Tout est décrit avec détail et minutie. On entre dans ce livre sans pouvoir en ressortir comme si nous vivions la vie de Sayuri à travers ses propres paroles, à tel point que si l’on nous disait que cette histoire est une véritable biographe – ce qui n’est pas le cas, le personnage de Sayuri a été inventé – on y croirait sans problème.

Ma note : 10/10

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-02T10:13:43+02:00

Ce roman que j'ai adoré découvrir est un témoignage précieux et merveilleusement écrit. Le contexte dans lequel évolue Sayuri nous paraît impitoyable, il faut être la meilleure pour espérer réussir. La richesse culturelle, les coutumes, l'architecture, les arts sont mis en lumière et l'on peut pleinement se plonger pour un voyage historique et culturel.

Commentaire ajouté par Linoa57 2020-04-08T22:20:25+02:00

Une très belle histoire qui nous donne envie de tourner les pages à chaque chapitres, on peut y découvrir la vie d'une geisha à en devenir et ainsi déconstruire les préjugés que l'on a sur celles ci...vraiment un livre magnifique <3

Commentaire ajouté par MelleChachow 2020-04-02T15:03:21+02:00

Je voulais lire cet ouvrage depuis que j'avais vu le film, il y a des années et je ne suis pas déçue. C'est une super histoire. En dehors de la vie de Sayuri, on apprend tellement de choses sur la vie au Japon à cette époque mais aussi sur les geishas. C'est vraiment super intéressant et j'ai adoré cette partie du roman. Les personnages son tous très attachants et très bien travaillés. On a envie de croire qu'ils existent.

Ce roman est une fiction mais il est si bien écrit que l'on a l'impression de lire un témoignage. Et c'est ça que j'ai adoré dans ce livre.

J'ai maintenant hâte de revoir le film !

Commentaire ajouté par huskylaika 2020-03-30T16:34:40+02:00

J'ai adoré cette lecture. On plonge complètement dans le milieu des geishas. Gion le quartier berceau de cette culture. On apprends beaucoup sur le milieu, la trame de vie, les concessions et sacrifices. Il ne faut pas ce leurrer, à la base c'était les petites paysannes vendues qui devenait geisha à l'époque. Comme c'est précisé ce n'était pas vraiment un choix. Maintenant certaines souhaites faire perdurer cette pratique, mais se heurte au décalage générationnel.

En tout cas malgré le fait que cela soit une fiction, on est complètement introduit dans ce que pouvait être la vie d'une geisha. Même si elles n'aiment pas être comparé au prostituée, on ne peut s’empêcher d'en faire une sorte de rapprochement notamment avec la vente de leurs virginité ou bien le fait d'avoir un danna. Il faut savoir que ce n'est pas une biographie donc, ce n'est pas un récit qui trace l'histoire de Mineko Iwasaki. Cela s'inspire du milieux seulement. Pour ce fait je vais lire les mémoire de Mineko pour pouvoir entrer dans le vif du sujet et ainsi plongé sans fiction dans ce milieu là.

La plume est addictive et l'histoire ce lit facilement. Si l'intrigue n'est pas énorme, la découverte de ce monde japonais nous ravis et tiens particulièrement bien son rôle. On découvre des codes important pour être une geisha de renommé. Je ne peut que le conseiller.

Geisha

• France : 2006-05-16 - Poche (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio argent
2020-09-15T21:50:31+02:00

• Memoirs of a Geisha - Anglais