Geisha

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T19:07:56+02:00

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Classement en biblio - 3 896 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-05-12T16:09:04+02:00

Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté ?

Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.

Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

Lu bien avant la sortie du film.

Enorme coup de coeur, je ne le suis pas ennuyée une seule seconde. Le roman est très "visuel",le style à la fois simple et poétique.

Personnages attachants. Découverte du monde des geishas absolument fabuleuse. Belle histoire d'amour et une fin juste magnifique.

Une vraie merveille.

Commentaire ajouté par MerendaRouleau 2024-03-03T21:02:55+01:00

Première découverte de la culture geisha au Japon. Livre intéressant et addictif.

Commentaire ajouté par Maiwenn_fantasy 2024-02-17T23:10:40+01:00

J'ai pleurer mais tellement aimé cette lecture, les personnages sont si attachant

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-01T20:07:13+01:00

l'histoire d'une Geisha, de son enfance à l'âge adulte .

Intéressant pour découvrir la culture du Japon .

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T13:17:47+01:00

C'est un livre magnifique que j'ai lu quand j'étais plus jeune. J'envisage de le relire bientôt, car avec l'âge, j'aurai probablement une perspective différente de l'histoire. Je me souviens avoir été vraiment transporté dans l'univers des geishas et avoir apprécié cette jolie histoire d'amour.

Commentaire ajouté par bookspassionfr 2024-01-10T00:33:02+01:00

Une immersion totale dans le monde des geishas. Ça a été une lecture fascinante, moi qui ne connaissait rien de cet univers. Première lecture de 2024, l'année commence très fort !

Commentaire ajouté par sengado 2024-01-04T16:42:23+01:00

On découvre un aspect de la culture du Japon très peu connue.

Passionnant.

Commentaire ajouté par DreamLife 2024-01-01T04:25:39+01:00

Comme je suis contente de finir l'année 2023 avec un roman aussi riche que Geisha.

Il y a des années de cela, j'ai vu un film : Mémoire d'une Geisha. Qu'elle fut ma surprise en tombant sur le roman qui avait inspiré cette œuvre qui m'avait tant touchée et intriguée. Bien que l'histoire de Sayuri soit de la fiction, elle est renchérit de nombreux faits historiques et éléments culturel du Japon des années 30 et 40.

L'écriture de Arthur Golden est tellement belle, pleine de métaphore qui rendent la voix de Sayuri si passionnante. On pourrait vraiment croire l'entendre nous raconter sa vie au lieu de la lire.

Un fabuleux moment que j'ai eu à chaque fois que j'ai ouvert ce livre.

Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-09-02T14:36:58+02:00

J'ai lu ce roman il y a quelques années.

Je me souviens d'un récit très riche, un véritable voyage. L'écriture était très méticuleuse, jusque dans les moindres détails, le tout était relaté avec beaucoup de poésie.

Une tranche de vie comme figée dans le temps, qui dépayse autant qu'elle fascine.

Commentaire ajouté par LenaLestrange 2023-08-28T12:25:43+02:00

Ici on se plonge dans le Japon à travers l'histoire d'une enfant vendue par ses parents qui grandira dans Okiya (une maison de Geishas). L'écriture est belle, descriptive et permet vraiment de s'immiscer dans le décor du Japon avant et après guerre. L'histoire de Chiyo est touchante, on grandit avec elle et on apprend beaucoup sur le statut de Maiko et de Geisha. Si vous aimez le Japon, foncez lire ce livre doux et poétique.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-08-27T19:52:10+02:00

C'est un point de vue très éclairant sur le Japon des années 30 et suivantes qui forme la toile de fond de cette saga personnelle, et ce roman vaut surtout par la large tapisserie sociale qu'il forme sur plusieurs décennies, vue du point de vue de la geisha du titre, c'est à dire surtout dans le quartier huppé de la nuit de Kyoto, le quartier des fêtes, des restaurants de luxe et des maisons de thé où officient les geishas. La seconde guerre mondiale, les années de guerre et les premières années de l'occupation sont particulièrement interressantes du point de vue japonais (même si l'auteur ménage le point de vue américain du fait je suppose qu'il est américain lui même). Ca n'est pas "le tombeau des lucioles à Kyoto" ni rien d'aussi larmoyant, mais c'est la guerre vue depuis une grande ville japonaise relativement épargnée, et c'est assez éclairant. Le happy end de la fin semble presque rajoutée après coup, mais pourquoi pas, elle n'est pas totalement improbable.

Geisha

• France : 2006-05-16 - Poche (Français)

Cyzco l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T11:09:54+01:00
Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or