Geisha

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T19:07:56+02:00

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Extrait ajouté par camillel54 2011-05-12T16:09:04+02:00

Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté ?

Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.

Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

Lu bien avant la sortie du film.

Enorme coup de coeur, je ne le suis pas ennuyée une seule seconde. Le roman est très "visuel",le style à la fois simple et poétique.

Personnages attachants. Découverte du monde des geishas absolument fabuleuse. Belle histoire d'amour et une fin juste magnifique.

Une vraie merveille.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-03T19:35:40+02:00

Lu après avoir vu le film et honnêtement ce livre est une pépite que je conseille ! On est vite transporté dans cet univers bien particulier des Geisha.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-03-28T13:26:39+02:00

Un gros coup de cœur. Dans ce livre, on est en total immersion dans un Japon aussi fascinant que malsain. Le sexisme, les inégalités sociales, le mépris... Dans ce bain d'injustice vit Chiyo (futur Sayuri), une petite fille aux yeux gris bleu, d'une extrême rareté. Le style d'écriture est tout bonnement fabuleux, très illustré avec de nombreuses figures de style. On a beaucoup de mal à croire que ce n'est pas une autobiographie. Chiyo est vendue par son père à un homme qui les conduis à Gion, elle dans une Okiya et sa sœur Spoiler(cliquez pour révéler)dans une maison de prostituées. Elle découvre petit à petit ce monde, si différent de celui de son village de pêcheurs. A chaque étapes de ce livre, un truc malsain surviens, Spoiler(cliquez pour révéler)son mizuage, le fait qu'elle et le président aient plus de 20 ans de différence et qu'il soit marié... les us et coutumes du Japon nous sont exposés, la cérémonie du thé, comment une geisha se maquille et met son kimono, la façon dont elle se coiffe selon son rang (monoware...), le sujet des Danna...J'ai vrmt cru que je mettrais plus d'un mois à le lire, les classiques ne m'attirant pas franchement, mais ce fut un réel plaisir de lire ce livre magnifique et envoûtant.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-01-05T15:17:18+01:00

J'ai adoré ce livre qui m'a complètement transporté vers un autre monde. J'ai été impressionnée par tous les détails donnés avec une telle précision par l'auteur alors qu'il n'est pas lui même d'origine japonaise. On pourrait facilement le croire. Le livre, bien qu'il ne soit pas illustré, est très imagé rien qu'avec ses propos. Beaucoup de métaphores qui rendent le tout très poétique et à la fois facile à la compréhension. Une histoire prenante et plusieurs personnages forts intéressants par leur caractère ou leur façon d'agir. Une fascination et beaucoup de découvertes pour ma part. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-01-04T16:13:36+01:00

Un livre que j'ai dévoré et dont je n'aurai pas douté de cet intrigue plaisante. On suit cette Geisha en devenir avec beaucoup de plaisir parce que l'on découvre aussi les coulisses de ce métier. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres sur elles. Pour celui-ci en revanche un coup de coeur pour la fin sublime !

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T15:06:25+01:00

Ce livre d’une très grande finesse est d’une grande beauté d’écriture.

Arthur Golden nous plonge dans l’univers des maisons closes japonaises. Sauri, vendu par son père lorsqu’elle est petite fille, y grandit, et apprend à devenir la jeune femme que tout homme voudrait posséder. Pourtant, Sauri est beaucoup plus que cela.

C’est une histoire révoltante, on se sent désespéré, impuissant, et pourtant, on aimerait faire tellement plus ! Mais c’est aussi une histoire magnifiquement belle, touchante, et tellement bien écrite.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter, il faut simplement s’y noyer…

Commentaire ajouté par claudeM 2020-10-24T22:45:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a projeté dans l'univers des geishas que je ne connaissais pas. On apprend beaucoup de choses, tout en évoluant au rythme des personnages. On s'évade et on ne s'ennuie pas...Ce livre est un dépaysement total, une plongée poétique dans l'univers terrible des geishas, très instructif et qui nous emmène très loin. Les yeux gris bleus de la petite Sayuri nous offre une bouffée d'oxygène dans cette ambiance oppressante.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-10-18T16:08:13+02:00

Les fausses mémoires d'une geisha dans lesquelles j'ai eu du mal à rentrer au début. Mais une fois dedans, les pages 500 pages ont défilé à grande vitesse. Des chapitres courts, une héroïne attachante même si au final tout est inventé, on a l'impression que tout est vrai.

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-10-13T12:03:45+02:00

Une bonne fiction sur le monde mystérieux des geishas. J'ai aimé découvrir leur quotidien, le dur travail qu'elles mènent chaque jour pour devenir une geisha reconnue, l'ambiance des années 30 dans le quartier de Gion. Notamment, les difficultés qu'elles rencontrent lorsque la Seconde Guerre mondiale arrive et qui sonne la fin de leur âge d'or.

Je ne suis pas une experte sur le sujet, Sayuri n'a pas une vie facile et certains passages mettent mal à l'aise mais j'aurai aimé que l'on entre plus dans la réalité de ces femmes : être vendue à une okiya reste de l'esclavage, certaines geishas se prostituent pour survivre... Toutes ces facettes de leur métier, de leurs conditions de vie restent en surface.

Cela dit, j'ai appréciée cette lecture, l'écriture est fluide et le récit immersif.

Commentaire ajouté par Boadicee57 2020-10-01T10:14:14+02:00

Une histoire sur les dernières Geisha pendant la seconde guerre mondiale, vraiment époustouflante. Les détails des scènes du quotidien de ces femmes sont très bien.

Commentaire ajouté par Helewin 2020-06-11T20:28:52+02:00

Un livre vraiment exeptionnel ! Les décors,les personnages,les actions,rien n'est laissé au hasard et tout est décrit avec passion et précision.

Geisha

• France : 2006-05-16 - Poche (Français)

Danisb l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-26T22:32:02+01:00

• Memoirs of a Geisha - Anglais