Livres
661 475
Membres
809 306

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Geisha



Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T19:07:56+02:00

Résumé

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 700 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2011-05-12T16:09:04+02:00

Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté ?

Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

Afficher en entier
Diamant

Lu bien avant la sortie du film.

Enorme coup de coeur, je ne le suis pas ennuyée une seule seconde. Le roman est très "visuel",le style à la fois simple et poétique.

Personnages attachants. Découverte du monde des geishas absolument fabuleuse. Belle histoire d'amour et une fin juste magnifique.

Une vraie merveille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Silma 2023-05-13T13:14:23+02:00
Or

J'ai été curieuse de connaître le livre qui a inspiré le film. Et je dois reconnaître que le film est pas mal par rapport au livre, livre que j'ai beaucoup apprécié.

L'univers des geishas étant très mystérieux et donne parfois de mauvaises impressions aux occidentaux. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde que l'on connaît si peu.

L'écriture est très fluide et je me suis laissée transportée sans aucun problème.

C'est un livre que je recommande à tous ceux qui veulent se plonger dans un petit morceau de Japon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-25T09:13:08+02:00
Argent

L'écriture sous forme de récit autobiographique est agréable à lire, on se laisse prendre par le périple de cette femme à qui la vie n'a rien épargnée et on y apprend les vicissitudes du métier de Geisha et on entraperçoit toute la complexité de la société japonaise de ses moeurs et ses coutumes.

C'est un roman qui se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-854 2023-04-11T19:27:28+02:00
Diamant

Un Classique d’émotion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-04-05T02:05:39+02:00
Diamant

Un bijoux ! J’ai adoré du début à la fin.

Le livre paraît gigantesque mais la plume est tellement fluide et agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElisaLvn 2023-03-22T12:29:25+01:00
Diamant

Lorsque ma tante m'a recommandé ce livre, j'ai tout de suite voulu le découvrir car je ne savais pas vraiment ce qu'était une Geisha. En Occident, beaucoup pensent qu'elles sont les "prostituées de luxe" du Japon ; or, dans ce roman, on découvre leur véritable vie, basée sur une histoire vraie. On y découvre leurs traditions, leur mode de vie, leur apprentissage… On apprend ce qu'est le mizuage, comment se fait le choix d'un danna, leur rôle dans leur Okiya... Ce livre m'a vraiment fait voyager dans le Japon d'antan et nous partage sa culture fascinante. La plume d'Arthur Golden rend ce roman tellement réel que j'ai longtemps cru que c'était une histoire vraie, mais malheureusement c'est une fiction (inspirée d'une histoire réelle).

J'ai adoré cette petite Chiyo qui mène une vie compliquée malgré son jeune âge. Son histoire est touchante et nous fait nous attacher à son personnage. Son évolution est magnifique, le vilain petit canard qui devient un cygne sublime. L'histoire d'amour entre le Président et Sayuri était superbe, tout en douceur… Ce livre est un chef d'œuvre.

J'ai également découvert l'adaptation cinématographique de ce roman, qui s'appelle "Mémoires d'une Geisha" réalisé par Rob Marshall et sorti en 2005. Ce film est exactement la représentation que je me faisais du monde décrit par Arthur Golden. Les costumes sont sublimes, les paysages magnifiques… Une très bonne adaptation à ne surtout pas louper si vous avez lu et aimé le livre !

Si vous souhaitez découvrir les coutumes du Japon d'antan, du Kyoto d'avant qui réussi à perdurer jusqu'à aujourd'hui, je vous conseille ce livre les yeux fermés !

PS : si vous cherchez votre prochaine romance à dévorer, je vous invite à visiter mon blog, sur lequel j'inscris toutes mes critiques littéraires (https://elsreading.blogspot.com/)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-02-28T19:30:42+01:00
Diamant

Je ne savait pas qu'il y avait un film avant de lire ce livre. Mais je ne le regarderais pas tant ce livre est facilement imaginable. Les détails, l'ambiance tout est fait pour y être. Je préfère garder ce souvenir, qu'en y rajoutant d'autres images.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-02-12T23:27:28+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce magnifique roman, plein de poésie. On y apprend énormément d'éléments sur la culture nippone, bien qu'il soit dommage que certaines parties aient été apparemment modifiées, assez loin de la réalité. J'ai complètement été absorbée par le livre, tant par l'intrigue que par la richesse culturelle. L'écriture est très belle, bien qu'assez différente des auteurs chinois et nippons selon moi, malgré le point de vue narratif japonais. Sayuri est une protagoniste touchante, dans sa résilience et sa détermination, je l'ai beaucoup appréciée.

Je lirai d'autres ouvrages sur les geishas, afin de ne pas arrêter mes connaissances sur cette fiction, qui a malheureusement donnée lieux à quelques controverses.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été heureuse de la fin, brève mais pleine de bonheur et d'émotions. Les quelques minutes après avoir terminé ce livre m'ont vraiment émue aux larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-01-16T09:54:03+01:00
Or

J’avais un peu peur d’être déçu, ayant lu « les mémoires d’une geisha » je pensais qu’il serait du même gabarie.

Et bien non, ce roman est plus passionnante, mieux racontée et l’on s’attache facilement à Sayuri.

Seuls bémols le récit est basée sur une histoire vraie le reste est romancé, je comprends mieux que le récit soit s’y limpide est si irréelle.

J’ai la possibilité de voir le film, il est soi-disant mieux. Je vais peut-être attendre avant de le visionner, pour ressentir le manque et l’absence de ce monde hors du commun.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2022-12-27T20:23:21+01:00
Diamant

Excellente découverte. Bien qu'occidental, l'auteur nous ouvre sans peine l'univers des Geisha de Kyoto et leurs conditions de vie. Bien que fictive, l'histoire est prenante et transpirante de réalisme. Un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2022-11-06T19:09:12+01:00
Lu aussi

« Aujourd'hui, les gens croient au libre arbitre. À mon époque, nous nous considérions comme des morceaux d'argile qui gardent les empreintes de tous ceux qui les ont touchés. »

Une bonne lecture, très immersive et dérangeante, dans une culture différente et à une époque différente. Chiyo est très attachante, toute innocente et balancée dans cet univers qu'elle finit par accepter, et toutes les épreuves qu'elle subi, y compris la guerre, marquent la profonde résilience dont elle fait preuve.

Afficher en entier

Date de sortie

Geisha

  • France : 2006-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

lumikki l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-28T22:28:05+02:00
Silma le place en liste or
2023-05-13T13:09:08+02:00

Titres alternatifs

  • Memoirs of a Geisha - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3700
Commentaires 511
extraits 87
Evaluations 903
Note globale 8.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode