Commentaire ajouté par Prilla 2023-06-08T14:27:43+02:00

Aïe. C'est la première fois que je n'aime pas un livre de Marissa Meyer. J'avais été intriguée par le premier tome de cette duologie, et malheureusement ce deuxième tome n'était pas du tout à la hauteur et j'ai eu bien du mal à en arriver à la fin.

On retrouve Serilda, maudite par le Erlking et cherchant un moyen pour se sortir de cette malédiction tout en protégeant les enfants et en sauvant aussi Gild. Petit à petit, elle découvre aussi ce que le Erlking prévoit de faire avec les divinités, et se met en tête de l'arrêter.

J'ai trouvé le rythme d'une lenteur horrible. L'écriture de Marissa est Meyer est agréable, ses descriptions emmènent la magie et nous plonge dans le décor. Malheureusement, ça n'a pas suffit à rendre la lecture moins ennuyeuse. J'ai eu l'impression d'avoir beaucoup de moments qui ne faisaient pas particulièrement avancer l'intrigue et qui auraient pu être raccourcis ou même entièrement enlevés. Il y a certes plusieurs éléments d'intrigue, qui tous avaient une place et avaient de l'intérêt, mais tout avançaient beaucoup trop lentement à mon goût. Beaucoup de moments de réflexions, aussi, où au final on tournait en rond. Et bien que le rythme s'accélère vers la fin, je n'accrochais plus, ayant abandonné et me forçant à finir pour avoir le fin mot de l'histoire. Beaucoup de choses sont prévisibles également. Cela pouvait être prévus puisque c'est une réécriture de conte, et parfois ce n'est pas dérangeant, mais je pense que la lenteur de l'intrigue a rendu cet aspect moins agréable, car au final il n'y avait pas de surprises ou quelque chose pour me tenir au bord de mon siège et me donner envie de rester accrochée à ma lecture.

J'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'évolution dans les personnages. Serilda reste beaucoup à se lamenter sur son sort, puis à agir de façon individuelle car "tout est sa faute donc elle doit sauver tout le monde toute seule quitte à se sacrifier". Un énorme syndrome du sauveur. Ce qui a rendu la lecture lourde à mes yeux ! De même pour Gild, qui reste souvent à se plaindre de ne pas pouvoir trouver de solution. La romance cachée entre eux ne m'a pas fait ressentir de papillons ou de tendresses non plus.

J'ai été déçue de ne pas en apprendre plus sur le Erlking. J'ai bien aimé le jeu entre lui et Serilda, et je pensais qu'il s'ouvrirait un peu plus auprès d'elle. Une petite frustration sur ce côté, mais c'est un personnage qui au final ne m'a pas dérangé, restant fidèle à lui-même et sûr de lui, et toujours imprévisible. Sa malice m'a toujours impressionné.

Une première déception donc pour moi avec Meyer qui avait toujours auparavant réussi à me captiver, même avec des livres très longs (coucou Winter, le dernier tome des Chroniques Lunaires). Ici, on n'avance finalement pas beaucoup, et je ne me suis pas attachée aux personnages. Je pense que faire de cette histoire un one-shot, plus court, aurait pu être suffisant.

Commentaire ajouté par nolwennt 2024-01-06T01:22:04+01:00

Quelle déception... Le premier était certes long mais la fin donné envie de lire ce tome, qui s'est révélé être décevant.... Les personnages n'évolue pas, l'histoire d'amour est bâclé.... Le seul point positif c'est le roi qui fait office de vrai méchant et qu'on adore détesté et le travail de recherche. Mais à vouloir trop en mettre on perd le rythme de l'histoire. Je recommande vraiment pas même si il s'agit d'une lecture rapide

Commentaire ajouté par Sice 2024-04-09T16:50:37+02:00

👻🏰⛓️| Gilded, T.2 : Cursed - Marissa Meyer

[Note : 4/5⭐]

Cette suite (et fin) s'est révélée à la hauteur du 1er tome, j'ai autant aimé l'un que l'autre. Dans Gilded, j'avais eu un peu de mal avec la plume, qui me faisait sortir du récit sans que je comprenne pourquoi. Est-ce que ce problème venait de moi ? Parce que dans Cursed, j'ai eu absolument aucun souci avec l'écriture... à part sur un point : l'utilisation du neutre. Je ne sais pas si c'était déjà présent dans la VO ou si c'est un ajout de la VF, mais dans tous les cas, si le neutre n'est en général pas trop gênant dans une langue peu genrée — comme l'anglais — ça pose plus de difficultés dans une langue qui l'est bel et bien — comme le français. Je suis désolée de dire ça, mais certains passages en devenaient illisibles (en tout cas pour moi), surtout que, si mes souvenirs sont bons, le neutre n'était pas du tout présent dans le tome 1. C'est le seule aspect du livre où je trouve quelque chose à redire, parce que si il y a bien quelques longueurs, celles-ci ne m'ont pas dérangée dans la mesure où j'ai adoré l'univers et l'ambiance, ça me permettait entre guillemet d'en profiter plus longtemps.

Durant cette lecture, j'ai un peu eu l'impression de lire un conte (en dehors du fait que c'est une réécriture), tant dans la construction du livre que dans le déroulement de l'histoire et l'immaturité des persos m'a semblé renforcer ce fait, aussi n'ai-je pas trouvé que ce point était un réel défaut, pour moi il apportait au contraire quelque chose en plus. Ce second volume fut donc excellent à mes yeux, je ne pas été déçue malgré quelques bémols.

Serilda est une protagoniste que j'apprécie en globalité, même si elle n'est pas parfaite elle a quand même de bonnes qualités. Gild, lui, est tout simplement un coup de cœur, il me fait sourire en toutes circonstances, dommage qu'on ne le voit pas un peu plus.

Points + : L'univers, l'ambiance, les personnages, le côté "conte"

Points - : L'utilisation du neutre, quelques longueurs

Commentaire ajouté par mjup 2023-07-09T21:39:07+02:00

(lu en V.O)

Ce tome 2 et final était très bon, mais il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangé.

J'ai adoré les différents mythes et formes sur les Dieux, et même si j'avais deviné la révélation sur eux, j'ai trouvé ça intéressant à découvrir au fur et à mesure. De même que l'histoire générale sur Gild / Le Prince et la façon dont le conte de Rumpelstilskin a été réécrite, remasterisée pour cette histoire. C'était génial.

Par contre, c'était bien plus lent que le tome 1, au point où il y a eu de l'ennui, car assez redondant. Aussi, je suis ok des petits rappels de ce qu'il s'est passé dans le tome 1 surtout les petits détails, mais pas besoin de nous le redire 3-4 fois encore, on sait, on s'en est souvenu, merci bien.

Serilda n'a vraiment pas évolué, de même que Gild. C'était donc assez plat de ce côté également, même si j'ai aimé tous les petits rebondissements et empêchements qu'il y a eu entre eux.

Commentaire ajouté par alexia-1444 2023-12-11T01:28:21+01:00

Je l'ai commencé un après midi deux jours après son achat et sa sortie. Je l'ai tout simplement dévoré. Il y a des petites coquilles de traduction (deux trois) rien de bien grave, l'univers m'a fait rêver je me suis retrouver dans un pays germanique avec ses légendes ses dieux. L'écriture est excellente, les personnages attachant, on est sur des montagnes russes il faut se l'avouer. Certains événements était prévisible mais on quand même eu de l'originalité dans leur manière d'arriver. Je vous conseille vivement cette saga. C'est un plaisir à la lecture, on apprend plein de chose et franchement juste whoua !

Commentaire ajouté par alesie292 2023-12-16T11:56:02+01:00

Bonne suite et fin pour ce dyptique. Même si ce second opus prends son temps pour démarrer, il trouve rapidement son rythme de croisière et ne le quitte plus jusqu'à la fin. Les personnages sont toujours bien travaillés. Il y a quelques coquilles dû à l'éditeur.

Globalement j'ai passé un bon moment avec cette histoire, que je relirai un jour avec plaisir.

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-12-23T11:42:34+01:00

Ce livre se démarque surtout par son scénario intelligent, riche en rebondissements, dans un univers complexe. Seule la fin est un peu rapide, on sent le happy end forcé (mais je ne m'en plains pas).

Il reste encore des longueurs, surtout dans la première moitié, mais moins que sur le tome 1. Inversement, nous bénéficions de moins de descriptions féeriques/horrifiques, qui enrichissaient Gilded.

Reste le point qui fâche : l'écriture inclusive, rendant illisible certains passages. Je n'ai rien contre sur le concept, mais la façon dont on l'applique en France laisse sérieusement à désirer. En l'occurence, j'ignore comment cela se fait aux Etats-Unis, l'anglais est une langue peu genrée, donc la faute revient au traducteur (qui en commet plusieurs autres, notamment un atroce "malgré que" dans les premiers chapitres).

Commentaire ajouté par camilledubs 2024-01-29T23:16:06+01:00

Assez déçue de ce deuxième tome, j’avais apprécié le premier mais celui là traine vraiment en longueur. Et je ne sais pas si c’est un choix de Marissa Meyer ou de la traductrice de DeSaxus mais l’utilisation du neutre m’a dérangé pas mal dans ma lecture, c’est pas du tout instinctif. Bref j’adore les livres de Marissa Meyer en général donc c’est une vraie déception…

Commentaire ajouté par Azamoon 2024-04-18T17:43:32+02:00

C'est bizarre, j'ai aimé globalement cette duologie, mais je me suis ennuyée. Pendant plus de la moitié du livre, on a l'impression que les personnages attendent que ça se passe et au final, il ne se passe pas grand-chose. Des longueurs qui m'ont fait décrocher et j'ai mis plus de 10 jours pour le lire...

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2023-12-08T01:16:36+01:00

Le tome 1 avait du mal à se mettre en place mais dès qu’il a été lancé, ca a roulé tout seul. Même s’il y a eu des moments où je me disais que ça n’avançait pas assez vite, J’ai enchaîné avec ce tome là que j’ai englouti en 4h ! Un conte revisité dans lequel le méchant n’est pas celui qu’on croit