Commentaire de Julie-176

Glen Affric

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-12-13T19:10:31+01:00

Karine Giebel, c’est une auteure pour laquelle j’ai déjà remarqué qu’on est face à deux sentiments antinomiques : soit on adore ses livres, soit on n’aime pas du tout. Pour ma part, en tout cas pour tous les livres que j’ai lus d’elle (dont vous pouvez retrouver mes chroniques sur mon blog), mon ressenti reste le même : j’adore!

Pourquoi ? Tout simplement, pour sa façon dont elle a de conter une histoire. C’est travaillé, le style est étudié,… Encore une fois, par son dernier livre, « Glen Affric », elle a su me maintenir en apnée, le temps de sa lecture. Pourtant, celle-ci compte plus de 760 pages et donc, il fallait quand même le faire!

Savoir garder son lecteur en haleine durant un si grand nombre de pages, peu d’auteurs savent le faire, mais bien Karine Giebel. A aucun moment, je n’ai ressenti de la lassitude ou de l’ennui. Je n’ai pas eu non plus l’impression de faire face à des déjà-dits ou des répétitions inutiles.

Ses deux personnages principaux de Léonard et Jorge sont ô combien attachants qu’on ne souhaiterait que les protéger de la dureté de la vie et des failles du système. Dotée de faiblesses, leur humanité n’en est que plus grande. Ils sont tellement bien construits qu’on a l’impression de les connaître, de lire leur récit de vie. Leur histoire va s’entremêler à celle d’Angelique, pour qui la vie non plus n’a pas épargné des coups du sort.

Le talent de la plume de Karine Giebel, maîtresse de la littérature noire française, distille un suspens savamment dosé vous empêchant de lâcher le livre. Traitant de thèmes très actuels comme le harcèlement scolaire ou les erreurs judiciaires entre autres, l’intrigue en donne tout un réalisme encore plus grand.

Du moche en ressort finalement quelque chose de « beau », de « fort », on termine ce thriller psychologique avec le coeur en miettes mais on gardera très longtemps en mémoire ce Léonard et ce Jorge.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est « Glen Affric ». Moi-même, je ne connaissais pas du tout et n’en avais jamais entendu parler avant de me plonger dans ce livre. Il s’agit d’un glen au sud-ouest du village de Cannich, dans les Highland en Écosse, à l’ouest de Loch Ness. N’hésitez pas à faire des recherches de photos de cet endroit, c’est tout simplement magique !

Réponses au commentaire de Julie-176

réponse de Kura-kura 2022-08-10T06:26:41+02:00

Je ne comprends pas pourquoi seulement classée dans « lu aussi ». Tu sembles aimer cette auteure et tu ne la classes pas mieux, étonnant.