Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-02-28T13:58:03+01:00

Non mais ce banger !

Dès les premiers chapitres, je trouve l'univers très attrayant et surtout super bien décrit par l'autrice, que ce soit au niveau des dieux, de leur vénération mais également de la guerre qui a fait rage et qui explique pourquoi le royaume est dans cet état au début du livre.

Mais pour moi, ce qui en fait encore plus un excellent livre, ce sont les personnages. Chacun a un passé fort et prégnant, des objectifs clairs et assumés, un caractère de merde : ils sont obtus, suicidaires et n'ont pas leur langue dans leur poche. La relation entre eux, la manière dont elle évolue au fil de leur périple, la manière dont ils sont prêts à se protéger les uns les autres est vraiment touchante. J'ai beaucoup apprécié l'amitié entre Kissen et Irana, la présence de Skediceth. Et gros coup de cœur sur le personnage d'Elogast.

La tension monte tout au long de ce premier tome jusqu'à atteindre un point culminant qui m'a laissé à bout de souffle jusqu'au plot twist final auquel je ne m'attendais tellement pas que j'en étais choquée.

Vraiment, un véritable régal ce premier tome et très impatiente de lire le second vu la promesse de celui-ci.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-27T12:43:44+01:00

Bon... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me mettre dans cette lecture, sûrement car ce n'est pas le genre de fantasy que j'ai l'habitude de lire. Ici, pas de romance, pas de fae mais des dieux cruels et un pays à la limite de la guerre civile. J'ai trouvé que la première moitié de l'histoire était assez longue, l'autrice met en place son univers et son intrigue. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début mais c'est venu petit à petit. Le rythme s'accélère dans la seconde moitié et on sent mieux l'enjeu de l'histoire. Au final, c'est un premier tome qui promet de belles choses pour la suite. Il faut juste s'accrocher un peu.

Commentaire ajouté par Claraa_m 2024-02-24T10:24:32+01:00

Coup de coeur pour cet ouvrage qui se dévore comme un bonbon, tant l'histoire est prenante et un plaisir à lire. GodKiller m'a beaucoup rappellé le Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski, qui fait partie de mon top 3 des meilleures sagas de fantasy ; une héroïne mandatée pour tuer les dieux, qui sillone les royaumes à la recherche de sa prochaine mission, et qui croise sur son chemin une jeune orpheline, dont l'existence est liée à celle d'un dieu. Qui est-il ? Comment les séparer ? Voilà la nouvelle quête dans laquelle s'embarquera la déicide et qui l'amenera à retrouver son humanité, longtemps supplantée par son instinct de survie. La relation de ces deux femmes éclot au fils des pages, et se voit compléter par la présence d'un ancien chevalier du roi, aspirant à réparer ses erreurs du passé. Leur périple les amenera dans des endroits dangereux, qui leur permettra de comprendre davantage les tensions politiques et religieuses qui se préparent. Hate de lire le tome 2 !!!

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-02-23T17:10:37+01:00

Tout d'abord, l'objet.

J'ai pris la version reliée et j'en suis ravie car elle sera du plus bel effet dans ma bibliothèque. La couverture cartonnée est dorée sur fond vert - ce qui jure un peu avec la jaspage - mais le dessin du cerf est très beau. Les pages de garde sont un panorama couleur de ce que je suppose être la ville-pont de Gyferton.

Viennent ensuite les deux éléments phares : la jaspage et la jaquette. La première fait partie des plus détaillées que j'ai pu voir. J'ai adoré mesurer ma progression par rapport au corps de Skedi et j'apprécie que la fresque se prolonge sur les deux côtés. Quant à la jaquette, elle est tout simplement magnifique. L'embossage, le vernis sélectif et les dorures contrastent superbement avec le cerf et l'arrière-plan. Quant au revers, la version couleur de la carte du monde - sans la reliure du livre au milieu - était très pratique.

Voilà donc où sont passés mes 27€. Et l'histoire dans tout ça ?

Je l'ai dévorée.

La plume de l'auteure est addictive, notamment dans sa façon subtile de laisser le lecteur reconstituer la chronologie au détour d'un flashback, d'un dialogue, d'une raillerie ou d'une pensée. Cela évite les interminables pavés de worldbuilding et permet de maintenir la vitesse de croisière entre action, aventure et la romance à la toute fin.

De même, découvrir Middren au travers du regard d'Inara - qui n'était jamais sortie de son manoir - faisait entièrement sens.

D'ailleurs, parlons-en de ces compagnons de route aux interactions si captivantes.

À commencer par Inara - que j'ai déjà mentionnée - la petite noble orpheline qui ignore tout de la réalité du monde autant que le monde ignore son existence et qui va devoir mûrir très vite.

Skedi, le petit dieu des mensonges pieux lié à Inara et qui a tout oublié de son passé, de son sanctuaire et de sa mission originelle.

Vient alors le bras armé du roi, Elogast, tantôt boulanger, tantôt chevalier mais toujours rongé par sa culpabilité, son honneur et sa loyauté au roi. Une Majesté Arren que l'on voit peu et qui apparaît pourtant omniprésent ; à chaque coin de rue, dans chaque commerce ou habitation, à chaque sanctuaire brisé, son influence est palpable.

Enfin, la brute au grand cœur, Kissen, la taliciane unijambiste endurcie par les coups du sort, une déicide dédiant sa vie à la vengence.

En somme, un groupe hétéroclite et aux antithèses les uns des autres, qui verra leur philosophie et leurs valeurs évoluer au fur et à mesure des épreuves.

L'aurais-je eu sous la main, j'aurais pu enchaîner directement sur le tome 2 car leur périple ne fait que commencer et qu'il y a encore plein de points d'intrigue à élucider.

En bref, pour moi il a coché toutes les cases.

Commentaire ajouté par Arayr 2024-02-15T12:59:27+01:00

(Lu en VO anglais)

Godkiller est un roman particulier, dans le sens où j'ai déjà lu de la fantasy, mais ce roman semble un peu à part dans le genre, je ne saurai vraiment dire pourquoi. Peut-être est-ce lié à la dualité constante entre le bien et le mal, aux quatre personnages principaux qui mènent le récit tour à tour, ou bien à l'atmosphère installée. J'ai eu l'impression de me trouver à mi-chemin dans un monde moyenâgeux, fantaisiste et vikingesque, et j'ai plusieurs fois eu la sensation que l'autrice s'était inspirée de The Witcher pour créer son ambiance. L'univers est intéressant, notamment grâce aux dieux présents, que l'on découvre aussi bons que mauvais selon l'importance qu'on leur donne. Cela change des autres romans de fantasy ; ici, les dieux sont des personnages avides de grandeur et de pouvoir, parfois cruels et spoliants tout en se rendant essentiels aux humains par le pouvoir et la protection qu'ils peuvent apporter.

Les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Kissen, c'est une femme forte que j'ai trouvée éloignée des clichés qu'on y lie, et qui porte une immense colère en elle, sans que cela ne l'empêche d'aimer et de se dévouer complètement à certaines personnes. Son caractère de brute au grand cœur m'a charmée. Inara m'a un peu plus agacée, et pour le coup, je l'ai vraiment liée à Ciri, au début du roman tout du moins. Heureusement, son évolution et ce qu'elle apporte à l'histoire est plus intéressant que Ciri. Quant à Elogast, j'ai trouvé qu'il manquait un poil de profondeur, même si son dévouement et ses faiblesses l'ont rendu attachant. Et ce slow-burn, ces sentiments et cette compréhension qui se développent entre lui et Kissen sont doux, un peu comme une bulle dans leur quête effrénée. Skediceth m'a mis les nerfs à vif, mais j'ai trouvé sa dualité très intéressante dans son développement ; son influence et sa manipulation douce auprès d'Inara qui atteint son paroxysme lorsqu'il se persuade d'agir pour son bien alors qu'il prend goût au pouvoir qu'il peut exercer autour de lui, avant de s'y casser les dents, bref : vraiment, son personnage est intéressant pour comprendre le fonctionnement des dieux de cet univers, surtout qu'au final, je n'arrive pas à lui faire tout à fait confiance.

Ensuite, j'aimerais vraiment souligner la volonté de l'autrice d'inclure des handicaps dans son œuvre, c'est si rare ! J'ai beaucoup aimé qu'elle inclut un personnage sourd et la langue des signes et qu'elle n'hésite pas à défigurer Kissen, couverte de cicatrices et de brûlures, et à qui il manque une jambe. Enfin, petit plus pour la présence de personnages lesbiens et bisexuels inclus sans le pointer du doigt (dans le sens où leur présence est normale et leur orientation sexuelle ne les définit pas).

En ce qui concerne la langue et la plume de l'autrice, j'ai parfois trouvé un poil compliqué le vocabulaire utilisé, peut-être lié au vocabulaire fantaisiste ou au fait que l'autrice soit écossaise et qu'elle utilise peut-être des mots moins courants en anglais britannique/américain. Son écriture m'a semblé être plus mâture. J'ai trouvé qu'elle menait bien son histoire et sa plume adaptée pour ce qu'elle décrit : on ressent tout le feu et les émotions de Kissen quand celle-ci les laisse éclater (vraiment la scène finale !!), et les descriptions de combats sont bien faites.

Bref, c'est un roman fantasy qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais de manière positive. La narration est bien menée, l'univers est intéressant et les personnages m'ont donné envie de découvrir la suite de leurs aventures. C'est un roman assez court que j'ai lu avec plaisir. Sans parler de cette magnifique couverture !

Commentaire ajouté par Laura-T 2024-02-09T17:26:07+01:00

Pas pour moi, pas apprécié.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2024-02-05T19:55:02+01:00

Roman de fantasy assez court, il se lit très facilement. Le worldbuilding est léger, mais suffit à poser les bases pour que l'on comprenne le monde dans lequel évoluent nos personnages. Cette dualité entre humains et divinités est intéressante et promets d'être plus développé dans la suite. L'histoire est certes assez classique, mais j'ai aimé suivre les intrigues et les mystères soulevés pour le récit.

Niveau personnage, ce n'est pas extraordinaire, mais iels restent attachant·es et j'apprécie l'inclusion de personnage avec des handicaps.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je ne comprends pas l'intérêt d'une romance entre deux personnages. Elle est inutile et très mal amenée.

En bref, une introduction, pet être un peu légère, mais qui ne promet que du positif pour la suite.

Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-02-05T18:51:13+01:00

J'ai vus pas mal d'avis mitiger pour ce livre. Je fais pour le coup partis de ceux qui ont beaucoup aimer.

C'est une fantasy je trouve bien construite, assez lente mais sans longueur. Les 4 protagonistes sont attachants tous à leurs façons. On peut voir une évolution pour chaquun d eux. La lecture est assez addicitive et fluide.

Le plot twist ma vraiment surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela.

J'attendrais la suite avec impatience

Commentaire ajouté par MilesiaBook 2024-02-01T23:34:34+01:00

Une histoire bien construite un World Building bien construit une fantasy rempli de détaillé. Des personnes attachant et différent ayant chacun un caractère différent. Une histoire où passe et présent sont en conflit ou les divinité sont comme des rats cacher. Ont suit deux histoire très intéressante et la fin du livre donne vraiment envie de lire le prochain tome ! Un livre rempli d’actions qui parfois ne vous fera pas lâché le livre. Lecture facile beaucoup aidée par le Glossaire à la fin du livres qui nous rappeler les nom des personnages et leur importance ainsi que celle des divinité et des lieux. Je recommande et j’ai hâte de lire le tome 2 qui je pense sera rempli d’action et d’amour !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-01-29T18:06:14+01:00

Kissen est une déicide au lourd passé, sa famille ayant servi de sacrifice à un dieu. Mais lorsqu'elle croise le chemin d'Inara, liée à un dieu des mensonges pieux, elle met ses principes de côté pour les aider à se libérer l'un de l'autre.

Déjà je reste scotchée par la couverture absolument magnifique ! Et le contenu ne m'a ensuite pas déçue !

J'ai trouvé l'univers riche et très bien amené par une belle écriture qui m'a plongé dans ce royaume hanté par une guerre particulièrement destructrice. Le passé du royaume est bien construit et j'ai apprécié l'histoire autour des dieux, le système qui régit leur existence avec les autels et les offrandes.

En revanche si vous cherchez de l'action, il faudra attendre un peu car le début est consacré à faire la connaissance des personnages qui se partagent les points de vue que nous suivons : Kissen la déicide, Inara la jeune noble, Skediceth le dieu du mensonge pieux et Elogast l'ancien chevalier. Je me suis attachée à eux mais surtout à Skediceth qui va évoluer au fil des pages. Kissen et Elogast sont quant à eux vraiment pas mal en âmes torturés.

J'ai beaucoup apprécié que l'intrigue de style road trip ne soit pas parasitée par une romance et que tout reste assez mystérieux même encore après la fin qui était vraiment incroyable, pleine d'action et qui donne envie de lire la suite car l'intrigue va sans doute se complexifier.