Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-02-14T15:39:12+01:00

La vie de Jeanne Jambon bascule lorsqu'elle répond à une annonce pour du travail.

"vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à Dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services"

Jeanne ne supporte plus l'indifférence de son mari, s'aiment-ils encore ? Ce sont-ils vraiment aimés ? Sa décision est prise elle quitte son mari. C'est avec son seul bien précieux sa collection de vinyles qu'elle part s'installer dans la ferme de Raymonde. Cette vieille dame l'accueille sans préjugés elle a besoin d'aide et surtout de compagnie malgré la présence de son petit fils Lucas, 27 ans.

Les trois vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser. Entre moments de partage, de folie et de confidence une amitié, presque un amour fraternel va s'installer naturellement.

Mais que cache Raymonde ? Qu'attend-elle de Jeanne ?

Anne Gaëlle Huon avait raison, les trois personnages ont attrapé mon cœur.

Que dire de cette grand-mère qui est au petit soin de son petit fils et de Jeanne. Un besoin de se faire pardonner pour un acte qu'elle a commis. Non c'était un accident mais sa culpabilité est-elle qu'elle se doit de tout faire pour Lucas.

Pour elle aussi.

L'écriture est si fluide et si touchante que je me suis retrouvée au milieu de ses personnages. Je m'imagine au soleil avec ces trois accolites un peu loufoques, nous portant les uns les autres pour surmonter nos souffrances. Se reconstruire et reprendre sa vie en main.

Je reprendrai juste les mots de la quatrième de couverture.

"un roman si lumineux et profond qui nous parle d'amour, de perte et surtout, d'espoir."

Merci Julien Rampin "magicien" des mots qui a su m'emouvoir.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-04-11T13:58:05+02:00

Une lecture étonnante de beauté et de tendresse. Notre trio principal est très bon et on sent l'alchimie tout au long du récit. Mention spéciale à Raymonde qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai été touché et ému tout au long de ma lecture. Le seul reproche que je pourrais adresser c'est une fin un peu plus longue et détaillée.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-05-05T21:34:11+02:00

Voici un roman rempli de douceur et d'espoir.

J'ai particulièrement été charmée par la plume de l'auteur. Ses mots transpirent d'émotion, ce qui est très appréciable !

Nous suivons trois personnes si différentes : une jeune femme de 35 ans mal dans sa peau et dans son couple, un jeune homme de 30 ans rejeté par son père à cause de son homosexualité et enfin une grand-mère un peu fofolle qui cache un lourd secret.

Ces personnages sont attachants et drôles à leur façon.

L'auteur met en lumière les souffrances des uns et des autres. Ensemble, ils vont se soigner et s'entraider. De beaux messages sont distillés dans ce livre.

J'ai trouvé que c'était un bon roman feel good qui met du baume au cœur.

Je lirai le second roman de l'auteur avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-09T17:44:37+02:00

Lu en 2020. J'avais lu roman quasiment d'une seule traite, avec un intérêt et une émotion grandissants au fil de ma lecture. Un scénario qui peut sembler au premier abord simplement frais, tendre et léger, mais qui prend vraiment "corps" au fil des chapitres, grâce à une plume sensible et incarnée.

Une histoire de famille et d'amitié unique, un joli récit d'apprentissage, un hommage lumineux rempli d'émotions vraies. Chacun peut se retrouver dans les sentiments vécus ou exprimés par les protagonistes : l'insécurité, le chagrin, les non-dits, l'abandon, le deuil, le besoin de protection, le chemin de résilience. J'avais aimé cette fluidité, cette profondeur, cette justesse, à la fois intimes et universelles.

Commentaire ajouté par EmmaLectureForever 2022-06-01T13:16:29+02:00

Ce livre est une histoire écrite toute en légèreté, finesse et douceur.

Il fut un parfait compagnon pour les quelques moments passés au soleil, les pieds dans le sable, puis lors de mon trajet retour en train...

La justesse de la plume de l'auteur m'a fait rire aux éclats ; elle a ensuite su me bouleverser lors des 70 pages finales.

Ce roman est simple et puissant et c'est là tout son charme.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-06-23T12:07:44+02:00

COUP DE COEUR ❤️❤️

💐 Résumé

💞 Dans ce roman, nous rencontrons Raymonde et son petit fils, Lucas. Ce duo insolite va passer une annonce pour trouver une dame de compagnie pour Raymonde.

💞 Va alors se présenter Jeanne, une jeune femme, réservée, secrète. Le feeling va tout de suite passer entre les 2 femmes.

💞 Jeanne va alors s'installer auprès de ce duo détonnant. Elle va devenir la confidente de la vieille dame. Cette dernière va lui faire des révélations fracassantes.

💞 Ce magnifique trio va réussir à s'apprivoiser, va vivre ensemble de magnifiques moments, jusqu'au jour où un drame va arriver...

💐 Mon avis

💞 Ce roman est juste sublime.

Il m'a touché en plein cœur. Il est bouleversant, touchant.. Il est rempli de diverses émotions.

💞 J'ai réellement pleuré pendant ma lecture !

💞 Le personnage de Raymonde est fabuleux, rayonnant, plein de vie ... Lucas et Jeanne, eux, sont fragiles. On voit que la vie ne leur a pas fait de cadeau.

💞 J'ai trouvé la plume de Julien Rampin très belle, pleine de sensibilité !! C'est vraiment une très belle découverte !!!

Commentaire ajouté par bookish-follies 2022-08-12T14:55:12+02:00

En voyant ce roman fleurir petit à petit sur les réseaux sociaux, j’ai très vite eu envie de le lire. Il faut se l’avouer, la couverture y est pour beaucoup. J’adore le mimosa. Je me suis ensuite intéressée au résumé qui donne encore plus envie de se lancer dans cette histoire.

J’ai été séduite dès les premières pages. Bien que nous soyons face à une histoire plutôt simple et je ne dis pas cela de façon péjorative l’auteur parvient à nous surprendre aux détours des pages et très vite on se laisse happer par l’histoire et on savoure juste le moment présent sans trop réfléchir à la suite.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Jeanne Jambon, une jeune femme un peu perdue et peu sûre d’elle. Suite à une petite annonce, elle devient la dame de compagnie d’une vieille dame un peu loufoque. Cette dernière se prénomme Raymonde et vit avec son petit fils Lucas. Raymonde est une dame âgée au franc parlé légendaire. Lucas quant à lui est très beau, mais il cache une telle fêlure et une telle fragilité qu’il devient très vite bouleversant. Jeanne quant à elle, m’ a beaucoup touchée. En effet, sur un coup de tête, elle décide de prendre sa vie en main et nous le savons tous ce n’est pas chose facile. Mais en prenant cette décision, elle avance et ça, c’est déjà un très grand pas.

Le roman parcourt la vie de ces trois personnages hauts en couleur. J’ai énormément apprécié le fait que l’auteur aborde divers sujets du quotidien. On ne s’ennuie pas une minute et je dois dire que j’étais triste de quitter ses personnes qui m’ont accompagnée le temps d’une lecture. Ce roman nous présente des personnes vraies que la vie n’a pas forcément épargnées et c’est un point que j’apprécie toujours dans les romans. Cela fait du bien de pouvoir s’évader dans divers mondes fantastiques, mais j’aime aussi pouvoir revenir sur terre et me replonger dans le monde réel avec de vrais personnages qui nous parlent et nous bouleversent.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est juste. Chaque mot est parfaitement choisi et pensé. C’est une histoire poétique, touchante et émouvante. Très vite, je me suis laissée surprendre par ma lecture et je voulais à tout prix connaître la fin de cette histoire sans pour autant la terminer. Je ne voulais pas quitter ses personnages qui m’accompagnaient depuis plusieurs chapitres. J’avais l’impression d’avoir moi aussi été accueillie par Raymonde.

Vous l’aurez compris, ce livre est merveilleux. Un petit nuage tout cotonneux. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture si ce n’est pas encore fait.

Commentaire ajouté par lou02 2022-09-01T16:14:07+02:00

Bof. Je m’attendais à quelque chose d’autres. C’est un peu plat et il ni s’y passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par Pauline-405 2022-09-14T14:16:36+02:00

Un roman vibrant d'émotions, qui appelle à vivre sa vie pour soi, tout simplement.

Commentaire ajouté par evabst 2022-09-28T11:25:23+02:00

Je découvre l'auteur avec son premier livre. J'ai été attirée par le résumé et par cette jolie couverture. Et quand je referme ce livre, quelle claque. C'était vraiment magnifique. Les histoires et récits des personnages m'ont vraiment émue. C'est touchant, drôle et surtout tellement vrai. C'est du brut que nous livre Julien Rampin. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.