Le dernier tome de cette trilogie marque la fin d'une grande aventure pour Alina mais ce n'est pas glorieux. Où est la confrontation de pouvoir final entre les ténèbres et la lumière ? Où est cette explosion de puissance profondément enfoui en elle ?

Commençons mon avis par les points forts qui se sont dégagés dans le livre. Nikolai. Simple, efficace ! J'aime vraiment ce personnage mystérieux, intelligent, drôle, joyeux, intrépide ( bon j’arrête avec mes adjectifs ^^ ).

Il a apporté les éléments qui manquaient a certains personnages. Il reste quelqu’un qui c’est mener le récit et l’action quand il est dans les parages.

En comparaison, j’ai encore trouvé Alina ennuyeuse malgré la force qui l'anime. Sa relation avec Mal me gêne toujours, toute cette ambiguïté tout au long des livres m'a énervé.

Qui plus est pour terminer le livre sur des révélations que tout le monde avait deviné aux premières lignes du tome 1.

Les scènes importantes du dénouement ou d’actions s’enchaînent trop rapidement alors que les scènes d'expéditions sont beaucoup plus mises en avant et donc longue ( terriblement).

Spoiler(cliquez pour révéler)Se suit la mort du Grisha le puissant par un couteau ?! Argh, j’adorais le Darkling de par son passé jusqu'à ses motivations qui auraient dû être plus approfondies. J’avais un profond espoir qu’il change mais il restera le protagoniste maléfique de cette trilogie.

Lors de ma lecture j'ai ressenti comme un mensonge, comme si le Darkling avait un plan, un but précis mais un but non maléfique.

Je me suis trompé mais ça m'a amené à penser qu'en fin de compte il était peut être gentil ?

Comme vous l’avez compris je n'ai pas tellement été emballé par la fin.

Ces livres restent palpitant mais mon sentiment de pas assez prend dessus sur les autres éléments. C'est donc une bonne trilogie mais sans plus.

Réponses au commentaire de ArthemisV