Guérie par la maladie

Description ajoutée par Whale 2019-11-30T18:40:33+01:00

Quand Lyme et le rhumatisme psoriasique s'invitent, réveillant de vieux démons que je croyais morts.

Lutter contre la maladie ou les démons ? Je devais choisir.

Une thérapie par la confrontation intérieure de deux épreuves distinctes. Un ouragan corporel et psychologique.

J’ai guéri parce-que je suis tombée malade…

Mes remerciements s’adressent naturellement à l’auteure – déjà mentionnée sur une chronique précédente avec « L’infidèle » – et au site Simplement Pro pour la proposition de ce service de presse. Ces quelque quarante pages denses d’informations et d’émotions prodiguent au lecteur une leçon de vie dans l’apprentissage de la maladie.

Son récit relate la rectification de son projet de vie quand interfèrent dans son organisme deux maladies : la maladie de Lyme couplée à une RP (Rhumatisme Psoriasique).

Au lieu de s’apitoyer sur son sort, Florence réagit. D’abord elle relativise son malheur. Bizarrement, de savoir qu' »il y a toujours pire » rassérène. Des épreuves pires chez les autres, mais également en rapport avec elle-même. Ainsi, toutes ces épreuves successives, l’ont aidée à se surpasser hors de sa « zone de confort » :

Elle replace le désarroi de la « moitié » du malade, emportée elle aussi dans ce périple imposé par les lois du hasard. Pas facile de subir par procuration la souffrance de l’autre. Alors, comme le conjoint se sent démuni, l’auteure assure que dans ce cas, cette moitié simple spectateur impuissant, compte sur la malade, pour le guider à appréhender ses maux. Trouver le juste équilibre dans un cadre bouleversé. Qui mieux que la personne malade, pourrait le faire ?

Ainsi, Florence Dauphin à force de revers, appréhende autrement sa vie et se ressource à travers l’écriture. Elle s’est reconvertie dans ce domaine qui lui tient à cœur et profite alors au jour le jour des joies ainsi procurées.

plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/guerie-par-la-maladie-de-florence-dauphin/

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-06-11T17:57:11+02:00

Réveil.

Alors qu'elle entame une nouvelle vie en Corse avec son mari l'héroïne de cette histoire commence à se sentir mal . Au départ les médecins ne trouvent rien de significatif mais à mesure que le temps passe les douleurs qu'elle ressent s'intensifient. C'est alors que le diagnostique finit par tomber , elle est bel et bien malade et même si des soins peuvent un peu la soulager les douleurs ne disparaîtront jamais .

Cette maladie qui va l'handicaper va aussi lui apporter beaucoup car elle va la libérer d'un poids qu'elle portait depuis longtemps.

Ayant déjà eu le plaisir de lire le précédent livre de Florence Dauphin j'étais très impatiente de découvrir celui ci . Bien qu'il soit bien différent du précédent il fait tout autant la part belle à la plume sincère et sensible de Florence.

Ici nous plongeons dans le quotidien d'une femme que la maladie a chamboulée. Sa maladie l'empêche de faire certaines choses, l'empêche de prévoir à l'avance de faire telle ou telle chose ou d'aller à tel endroit. Mais elle refuse de renoncer , de se laisser aller .

Sa maladie va la renvoyer à certaines heures sombres de sa vie , lui remémorer un traumatisme qu'elle porte en elle depuis longtemps. Mais plutôt que de l'achever, de la mettre plus bas que terre cela va agir comme un déclic chez elle, cela va en quelques sorte la libérer.

Cette maladie va la pousser à aller de l'avant, à sortir de sa zone de confort, à tenter de se réaliser pleinement ( grâce à l'écriture ).

Elle va faire de son vécu une force .

Certes cela ne sera pas toujours facile mais elle ne renonce pas facilement.

Un roman fort, qui nous rappelle que malgré les épreuves on peut toujours s'en sortir , que l'on peut même ressortir grandit d'un événement difficile et que l'on ne connaît jamais vraiment la force qui est en nous.

Les mots de Florence Dauphin font mouche, forts et sensibles à la fois ils ne peuvent que nous toucher.

Une jolie leçon de vie.