Encore un voyage à travers l'absurde réussi, cette série est un ovni parmi mes lectures et je l'adore.

La réponse 42 puisque nombre, a un sens de la part d'un ordinateur (admirons le clin d'oeil par PI connu en raccourci comme 3 14 en multiplication), c'est bien senti de la part de l'auteur mais la seule réponse à travers un nombre, aurait dû être la fraction de tout nombre par 0, le seul nombre ne pouvant être le diviseur de quoi que ce soit puisque rien, il y a donc une infinité de réponses possibles mais aucune valide donc une réponse de même nature soit indéfinie

Toutefois, en langage binaire d'un calcul d'ordianteur ;

42...40 + 2 = 42...N + B = P

Number 2 = Prime number binuary

Autrement dit, la trilogie dans 42 donne en lettres, le premier nombre premier soit 2 comme l'expression de la puissance binaire des machines donc ensemble de bits 1 0...écrivons le nombre 42 en règle de 3 pour le prouver ; 101010 est le nombre 42 écrit en nombre binaire

Finalement ce qui manquera le plus aux intelligences artificielles dans kle futur, ce sera bien l'humour issu du seul génie humain comme de celui de l'auteur à travers toute son oeuvre

Un autre tome tout aussi loufoque que les précédents.

Il faut avouer qu'il est parfois compliqué de suivre correctement l'histoire tellement celle ci est perchée.

Mais c'est avec un certain plaisir que je me plongerai dans le tome suivant.

J'ai moins aimé ce troisième tome que le précédent. Je l'ai trouvé moins drôle, moins addictif. Point positif: l'absurde reste au rendez-vous (;

Toujours aussi barré et improbable, toujours plaisant même si à force d'être baladé de planètes et situations absurdes en planètes et situations absurdes, je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris aux évènements de ce tome 3...

Comme tous les matins depuis quatre ans, Arthur Dent se réveille en poussant un cri d’horreur dans sa caverne, sise au beau milieu d'Islington. Il a perdu de vue son ami et complice Ford Perfect. Et voilà qu’apparait un long vaisseau spatial argenté d’où descend un être étrange appelé Wowbagger l’Infiniment Prolongé, qui s’approche de lui juste pour lui lancer : « Vous êtes un ringard ! Un vrai trou du cul ! » avant de tourner casaque, de remonter dans son vaisseau et de repartir dans l’espace laissant un Arthur Dent complètement abasourdi d’une telle apparition. Peu après, c’est au tour de Ford Perfect de réapparaitre. Il explique que pendant quinze jours, il a décidé d’être un citron et de s’amuser à faire des plongeons dans un lac qui s’imaginait être rempli de gin-tonic…

On l’aura compris avec ce résumé, « La vie, l’univers et le reste » est un roman humoristique tout aussi dingue et barré que tous les autres de la trilogie en cinq volumes H2G2. Même si cette pochade se lit avec un certain plaisir, au fil des volumes, une légère lassitude commence à s’installer sournoisement. Douglas Adams est bien un maître de l’humour british, constitué d’une accumulation d’absurdités, de « nonsense » et de dérision vaguement philosophique. L’ennui, c’est qu’il recourt toujours aux mêmes procédés et que les intrigues manquent de consistance. Après tout, le but n’est pas de raconter une histoire, mais de divaguer au fil de la plume et des délires de l'auteur. Le lecteur suit ou ne suit pas, s’en amuse ou pas. On sourit parfois, mais on commence à rire de moins en moins. Dommage.

Top !

Ma foi, un troisième tome qui poursuit la lignée des deux précédents, avec pour originalité d'avoir un scénario peut être un peu plus linéaire et consistant. L'univers est toujours aussi drôle, et toujours extrêmement bien construit, avec toujours plus de lien entre les différents éléments de l'intrigue, et on se rend compte que même s'il faut parfois attendre plusieurs tomes, rien ne reste inexpliqué chez Douglas Adams. Les personnages semblent avoir de plus en plus de caractère, et ça fait plaisir à voir, même si c'est quelque chose d'attendu après un troisième roman en leur compagnie.

En bref,un livre très sympathique, et il est important de relever que si l'humour peut sembler redondant dans son absurdité, les tomes ne sont pas encore assez long pour se lasser, à voir si ça reste vrai avec les suivants.

Ca m’avait manqué ! Le taux d’improbabilité dans le roman vous ferait gagner n’importe quelle partie de Kamoulox.

Ce troisième roman de la trilogie en cinq…enfin six volumes marque donc la moitié des aventures d’Arthur et Ford, il va encore plus loin dans l’absurde. J’adore l’humour anglais, j’adore l’absurde donc c’est assez ironique de savoir que je n’ai pas tout compris. L’histoire est parfois trop confuse, voilà le seul reproche que j’ai à lui faire.

L’humour rattrape ce défaut, les règles de l’ultra-cricket pèlerin, Sam Ghônfl l’indéfiniment, les noms des personnages, rien que ça suffit à provoquer un rire. La lecture reste plaisante, je continuerais le guide routard galactique avec joie.

Un troisième tome aussi amusant et jouissif que les précédents ! Je ne me lasse pas de l'univers complètement déjanté de Douglas Adams, qui a un humour tout simplement merveilleux, et j'ai hâte de lire la suite !