J’ose l’avouer, je ne connaissais pas encore Sonja Delzongle, c’est donc en espérant découvrir un très bon auteur de thriller que j’ai ouvert « quand la neige danse », attirée par le 4ème de couverture. Ce premier contact avec cette auteure m’a séduit, il faut d’ailleurs que je lise « Dust » son précédent roman.

Au vu du 4ème de couverture, on pourrait penser que l’auteur est américain ou suédois mais non, soyez fiers amis français, l’auteure vient de chez vous.

Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans le froid polaire de la petite ville de Crystal Lake. Tout est tellement bien décrit, qu’on a l’impression d’y vivre, à tel point qu’on aurait presque envie d’allumer un bon feu dans la cheminée.

Les personnages sont soignés aux petits oignons, on croirait les connaitre depuis toujours, on a presque partagé l’enfance de Joe Lasko et de son frère Gabe.

J’ai particulièrement apprécié le chef Stevens et ses nombreux tocs.

L’intrigue est tout aussi bien ficelée que le reste et, même si le sujet reste dur, il s’agit quand même d’enlèvement d’enfants, on ne tombe pas dans le larmoiement.

Et que dire de la plume de l’auteure, fluide, agréable, nous livrant des détails mais pas trop sur le passé des personnages, sur la région et au passage des indices pour arriver à résoudre cette énigme. Plus d’une fois, j’ai pensé avoir trouvé la solution, découvert qui a enlevé les fillettes et pourquoi mais j’étais bien loin d’avoir résolu ce puzzle complexe.

Vous l’aurez compris, ce livre vous tiendra éveillé jusqu’au bout de la nuit, une fois ouvert, vous ne saurez plus le refermer.

Alors, si vous voulez vous offrir une balade dans l’hiver glacial ou simplement quelques frissons, n’hésitez pas à foncer chez votre libraire.

Si le froid règne dans ce bouquin, sachez cependant que l'auteure, elle, n'a décidément pas froid aux yeux et n'y va pas par quatre chemins ! On part de suite à la rencontre de Joe Lasko, médecin divorcé et père d'une des fillettes disparues, prêt à tout pour retrouver sa fille tandis que l'enquête piétine. Le ton est donné, l'action est lancée, l'atmosphère sombre et glaciale d'ores et déjà installée.

Pris dans l'engrenage des rebondissements et autres révélations, le lecteur se met à tourner frénétiquement les pages, tant l'auteure sait distiller les infos quand il faut pour le prendre au dépourvu sans jamais lui accorder le moindre répit. Complètement captivé par cette intrigue inattendue, dense et complexe et sous le coup d'un implacable suspense, le lecteur dévore ainsi le livre sans jamais pouvoir le lâcher avant d'en connaître le dénouement... Un dénouement de folie s'il vous plaît, la maison Delzongle ne faisant pas les choses à moitié !

Les personnages sont nombreux, mais c'est pour mieux nous induire en erreur dans nos propres investigations. Le coupable est parmi eux oui... Mais lequel ? Chacun d'entre eux est travaillé avec un soin tout particulier et tient son rôle à merveille pour une histoire plus prenante et surprenante encore. Si elle ne tient pas ici le rôle central en tant que tel, c'est avec plaisir qu'on retrouve cette profileuse de talent qu'est Hanah Baxter avec son fameux pendule et sa forte personnalité.

Mais si l'histoire est si passionnante, c'est aussi parce qu'elle est servie par une plume toujours aussi fluide et soignée, entraînante et addictive, un style vif et efficace, élégant et rythmé, preuve d'un indéniable talent et promesse d'un moment de lecture d'une rare intensité.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/05/chroniques-2018-quand-la-neige-danse-de.html

Ce fut une bonne surprise, je dois dire, l’enquête est rondement mené, elle tient debout, pas de cheveux sur la soupe. Cependant certains événements relèvent pour moi presque du paranormal bien que l'auteure nous les expliquent de manière à ce qu'il soit plausible, envisageable. Il y a du suspense et un gout de revenez-y. Le plus gros point négatif etant pour moi les descriptions des personnages, au début, dont certaines tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. De plus, ces descriptions suivent un peu tout le temps le même schéma : description physique, moral (vague), intervention dans un dialogue (c'est plus claire), puis de nouveau description. C'est un schéma un peu déroutant, redondant et pas forcément plaisant. Heureusement certains personnages sont epargnés.

NB: Le fait que le titre est une vraie signification dans l'histoire est pour moi un plus.

Ce thriller est palpitant. Je l'ai trouvé très bien ficelé, haletant, intriguant et original. Je me suis prise au jeu de retrouver les petites filles, de craindre pour leur vie, de m'inquiéter et de mener l'enquête. Je n'ai a aucun moment deviné qui détenait les fillettes, ce qui pour moi fais le succès de ce roman.

Nous voici directement plongé dans une ambiance noire avec la disparition de 4 fillettes ! Le personnage principal Joe m'a bcp ému et touché en quête de recherche pour sa fille sans pour autant avoir un fond larmoyant ! La première partie pour moi est vive et intense et je trouve que la fin du livre s’essouffle malheureusement ! Mais pourtant impossible de lacher le livre sans connaitre le fin mot de l'histoire ;)

Une sombre histoire hivernale dans le décors glacial de la petite ville de Crystal Lake où 4 petites filles sont portées disparues. C'est principalement le père de l'une d'entre elles que l'on va suivre, Joe, le matin où il reçoit un colis dès plus étrange, une poupée à faire froid dans le dos, parfaite réplique de sa fille le jour de sa disparition. Les 4 familles en recevront une. Un nouveau tournant dans l'enquête.

Une ancienne amie de Joe, Eva, devenue détective privée va revenir dans sa vie pour l'aider à retrouver sa fille. Grâce à elle, une des profileuses les plus réputée, Hanah Baxter, va également leur porter main forte.Cette dernière a ses manières bien à elle de mener ses investigations. Elle se laisse guider par une sorte de pendule qu'elle a surnommé Invictus. Un aspect de l'histoire qui lui confère un soupçon de magie. Grâce à cela, ils feront des découvertes primordiales et horribles. Ils auront enfin des clés pour faire avancer l'enquête et mettre la main sur le/les responsable(s).

J'ai adoré la manière dont les investigations sont menées. Beaucoup d'éléments qui partent dans tous les sens pour finalement se recouper. De bons rebondissements et retournements de situations. Le côté psychose y est très présent. Aussi bien au niveau des acteurs du drame que des parents des petites filles. Plusieurs maladies mentales y sont décrites. Des manières de vivre, réagir, absolument horribles et terriblement dangereuses pour l'entourage. Des personnes qui deviennent incontrôlables, où la folie n'a de cesse de prendre de l'ampleur pour finir par commettre le pire. Traiter un enfant comme une poupée, en abuser. Faire vivre le pire à son enfant, jusqu'à lui faire mal et ensuite se faire passer pour un héros aux yeux des autres. Ce besoin qu'ils ont de passer pour une âme charitable alors qu'ils sont de véritables monstres. L'influence néfaste qu'ils finissent par avoir sur leurs proches. J'ai trouvé tout cela très bien représenté, parfaitement travaillé par l'auteur.

Une intrigue complexe qui vous tient en haleine. Avec un départ assez calme, les choses vont prendre de l'intensité au fil des révélations. Au point de devenir une course contre la montre sur la fin. L'auteur n'hésite pas à tuer, à mettre ses protagonistes principaux dans des situations difficiles, voir mortelles. Des personnages auxquels ont s'attache et dont on aime suivre un peu de leur quotidien, de leur vie personnelle à côté de l'enquête. Surtout pour Joe qui va retrouver un frère qu'il n'avait plus vu depuis de nombreuses années.

Les protagonistes sont nombreux et les suspects tout autant. Une enquête difficile dont les prémices remontent à de nombreuses années. J'ai aimé ne pas découvrir qui avant que l'auteur ne le veuille. Tout est très bien orchestré.

Un titre très bien choisi dont on ne comprend la véritable signification que vers la fin. La clé du mystère.

J'ai adoré.

Un thriller psychologique glacial et glaçant, à l'opposé de "Dust" dans la forme, mais où l'on retrouve les qualités de Sonja Delzongle pour créer des atmosphères pesantes et angoissantes. Au coeur de cet hiver omniprésent, une intrigue qui repose sur la famille et ses errements. Hanah Baxter est un peu en retrait, mais toujours aussi efficace avec son pendule malgré ses angoisses. On est sérieusement bousculé.

Sonja Delzongle est une auteure dont on entend de plus en plus parler . Pour le plus grand bien d’ailleurs. Je me suis donc lancée à la découverte de sa plume, son univers et ses personnages ..Attention, comme je ne fais rien comme tout le monde, j’ai commencé par le tome 2 avec son personnage récurrent Hanah Baxter. Le premier étant Dust (qui est gentiment dans ma PAL d’ailleurs). Mais pourquoi commencer par celui-ci, si tu as le premier ?? Parce que ! Je vous expliquerai le pourquoi une autre fois ! Pour l’instant c’est top secret !

Chicago, en plein hiver, 4 gamines disparaissent. Non seulement les conditions météo sont catastrophiques pour qui reste dehors trop longtemps, mais en plus la police n’a que très peu de pistes pour retrouver ces fillettes. Lorsqu’en plus les parents reçoivent des poupées à l’effigie de leur progéniture, on peut se dire que tout se corse et que l’on a besoin d’aide. Hanah Baxter, personnage atypique dans sa façon d’enquêter, va peut-être leur être d’un grand secours.

– Ce qui est certain, c’est que ces poupées sont liées aux disparitions de vos filles, répondit Stevens, le regard rivé sur les boîtes. Elles avaient quelque chose de terrible et de fascinant. Leur réalisme était parfait. On se serait attendu à les voir s’animer et parler.

-Mais je n’ai pas la moindre idée de ce que signifie ce message, poursuivit le policier.

– Elles sont morbides, fit Robert Knight dans une moue amère. Elles font froid dans le dos. Tu ne trouves pas, Joe ?

J’ai passé un agréable moment dans cette lecture. Une ambiance pesante pas ce climat rigoureux et cette épée de Damoclès que l’on sent sur les petites victimes. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, vous avez, pêle mêle, tout de même un homme marié avec une poupée, l’homosexualité, une maladie psychologique, le profilage, le magnétisme… Finalement, je trouve ce roman très XXIème siècle ! C’est frais malgré tout et cela fait du bien ! Un roman qui se veut finalement novateur et pourtant qui a tout des bons » vieux » polars.

Je me suis laissé embarquer par l’histoire, me suis laissé porter jusqu’à la toute fin. Bon je dois bien admettre qu’il y a un élément qui me titille, une question qui me reste non résolue, mais pour en avoir parlé avec d’autres , apparemment je suis la seule. Je ne vais donc pas m’étendre sur ce sujet. Car sinon là encore je vous spoile le livre . Et en plus j’ai peut-être raté un truc.

Donc pour conclure, c’est un très bon bouquin. Cette rencontre a été pleinement satisfaisante et je réitèrerai (cela tombe bien, car j’ai deux bouquins dans ma pal). Et puis de vous à moi, lors de ma lecture j’ai pensé à Donato Carrisi et son Chuchoteur …Allez savoir pourquoi ??

L'auteur nous emmène à Crystal Lake. Maltraitance infantile, maladie ou déséquilibre mentale, secret de famille, dénis, quand tout ça se transmet de génération en génération on ne peut imaginer les dérives glaciales où cela peut conduire. Hanah Baxter, profileuse atypique, revenue d'Afrique, (voir Dust) va essayer de démêler le fil de cette histoire terrible. Un thriller froid et tortueux à souhait où de jeunes enfants disparaissent. Un récit captivant que je n'ai lâché qu'à de rares moments. Si vous aimez la musique en lisant, je ne peux que vous conseiller d'écouter celle de Hans Zimmer (musique de films) qui vous plonge littéralement dans l'histoire. Je ne peux que vivement recommander ce récit. Une auteure à suivre.

Livre décevant par la présence de beaucoup trop de fioritures. Les morts sont très vites survolées et la recherche des petites filles disparus est également mise un peu trop de côté. Je n'ai pas été emballée par ce livre !!