Ayant beaucoup aimé le tome 1, j’étais impatiente de connaître la suite et je n’ai pas été déçue. J’ai dévoré ce tome 2.

On retrouve nos multiples personnages là où nous les avons laissés.

Loque m’a surprise, et en bien. Autant je ne l’appréciais pas trop dans le 1er tome, autant ici, elle a commencé à ouvrir les yeux et je l’ai appréciée. Bien sûr elle est prise dans un engrenage et se rend compte qu’on ne peut pas quitter la Guilde sans subir ses foudres, mais elle agit en conséquence pour lui mettre des bâtons dans les roues. Du coup, là où je la trouvais inutile dans le un, elle a toute son importance dans cette suite. Ça faisait du bien de voir les rois de la pègre se faire malmener.

C’est un tome plus sombre à cause de la guerre qui se rapproche de Havrefer et ça se ressent dans le comportement de Merrick. Moins porté sur l’humour, le jeune homme s’apitoie sur son sort avec l’arrivée d’un certain personnage. La relation avec celui-ci a renforcé mes « sentiments » pour lui, je l’aimais déjà beaucoup, mais là, j’ai entrevu toute sa fragilité et j’avoue avoir eu pitié de lui à plusieurs reprises.

Par contre, j’ai été quelque peu déçue du comportement de Kaira vis-à-vis de Merrick. Je ne sais pas si c’est moi qui suis aveugle parce que je l’aime bien, mais elle s’est détournée de lui au moment où il était le plus mal. Elle n’est loyale qu’envers son devoir et sa reine, le reste elle s’en moque un peu et j’ai perdu ma sympathie pour elle.

Janessa a pris en maturité, a évolué dans le bon sens. En effet, le destin de tous est entre ses mains et elle ne fléchit pas. J’ai beaucoup aimé son personnage cette fois, elle ne pense pas qu’à sa relation amoureuse, ce qui était autrefois au centre de ses préoccupations. Elle est face à des choix difficiles, des tentatives d’assassinat et elle fait face avec courage. Elle devient une personne forte et c’est tout à son honneur.

Nobul se révèle peu à peu. J’ai toujours un peu de mal avec lui : il a soif de combat, de sang et le prouve à maintes reprises. Il a un côté berserker qui sera utile lors de la bataille.

Wylian reste plus ou moins fidèle à lui-même, embarqué dans des histoires qui le dépassent mais qui l’élèvent à un rang particulier. Son côté paumé me fait bien rire et au final c’est un personnage attachant qui aimerait s’affirmer mais n’y arrive pas.

Rivière est le grand absent de l’histoire, ce qui est justifié par l’histoire. Néanmoins, l’auteur introduit un autre personnage : Regulus qui est assez particulier car Zatanien, il est doté de griffes et de dents acérées. La gloire est ce qui le motive, en gros la meilleure façon de mourir c’est une arme en main, en train de combattre. J’ai eu un peu de mal avec sa façon de penser qui diffère de celle des hommes, mais au final, l’injustice à laquelle lui et les siens sont confrontées nous pousse à vouloir les soutenir.

L’histoire suit son cours et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur s’occupe des ennemis au sein même de Havrefer avant que les Khurtas arrivent aux portes de la ville pour l’assiéger. Le Père des Assassins en a après la reine, la Guilde se fait malmener, des alliés inattendus se présentent. Et comme dans le premier tome, les personnages principaux se rencontrent de temps en temps, toutes les histoires étant liées les unes aux autres.

En conclusion, j’ai une fois de plus beaucoup aimé. Là où le premier tome se mettait tout doucement en place, ici, on plonge directement dans le bain. C’est addictif, les personnages trouvent leur place, ou tâtonnent encore à sa recherche. Le tome 3 sera décisif et on pressent que chacun aura son importance. J’ai hâte de connaître le sort de chacun.

J attend la suite avec grande impatience et ces ça la force du livre,richard Ford arrive à faire monter la pression à petit feu et à la fin de se livre il nous laisse juste devant la porte fermée de l acte final même si je suis un peu déçu des personnages à part janessa qui est celle qui a le plus évoluer du premier tome à maintenant on sent que le personnage à vraiment pris beaucoup de maturité et regulus et sa troupes qui sont de nouveau personnages que j aime beaucoup et qui apporte un peu de soufle à l histoireSpoiler(cliquez pour révéler)Et surtout rivières personnage que j aime beaucoup qui a ma grande surprise disparaît quasiment de se livre mais qui je pense aura un grand rôle à jouer par la suite j attend vraiment son retour le reste des personnage bin .......reste un peu trop plat et trop prévisible on dirait que depuis le premier tome il on était mis dans un couloir avec un rail qui va tout droit et il suive se rail il n arrive plus à me surprendre et surtout nobul je le trouvais plus intriguant au début j ai même préféré certain personnages secondaires comme Osaka et guelrida mais bon voilà j ai pris beaucoup plaisir à lire ce livre et le retour dans havrefer était toujours aussi plaisant même si on en découvre moin vivement la suite

Très bon second tome, j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans le 1er. Cependant, il n'a pas été aussi long a commencé donc c'ets un plus.

J'attend la suite avec impatience, le tome 2 finit de la manière la plus horrible qui soit : En nous donnant envie d'avoir immédiatement la suite entre nos mains.

Une belle reussite !

En effet, si le tome 1 prenait le temps d'introduire les personages, le Tome 2 luiplonge directement dans l'action !

Pas Action dans le sens de Guerre, Bataille rangé non, bien que la menace des Khurtas soit omnipresente, ce sont les complots, les intrigues, les fausses alliances, les embuscades, bref tout ce qui fait qu'on avait aimé le premier se retrouve bien present mais multiplié par 3.

On decouvre aussi de nouveaux personnages, des Zaltaniens, des Guerriers (anciens esclaves ) des Aeslantis qui ouvrent de nouvelle possibilité au Livre. Je pense bien que l'auteur va develloper un peu plus leur cas, sinon cela n'aurai pas d'interet de les ajouter a l'Histoire; Bref ses Hommes Bête, redoutables guerriers font leur apparition et nous rappelle que,

Bien que l'Histoire se deroule exclusivement a Havrefer, il exisre bien d'autre contrée que l'on ne connait absolument pas ! Cela rajoute du mystere a l'Histoire ...

Les autres personnages sont toujours aussi attachant, tiraillé par eux même, leur "coté Obscure" est toujours present. Certains voit leur personnages se devellopé, c'est le cas notamment de Loque, et d'autre au contraire sont un peu laissé a l'abandon ( Riviere ).

Mais tout cela laisse presager un tome 3 encore plus addictif et explosif, car : l'Ennemi est au porte de la Ville !

Enfin me direz vous, mais personelement ce n'est pas cela qui m'a maintenu en Halène tout au long de ce roman, c'est toujours ce coté sombre, vulgaire, familier des personnages, de la Ville, et du moment aussi.

Les Complots sont archi present mais cette fois ci, beaucoup plus lié au monde de la Malégie. Dans le Tome 1, cette derniere etait plus dans son coin alors que tout les autres domaine etait reliés entre eux. Ici ce n'est plus le cas, elle rentre enfin dans le domaine de la Politique et on s'esclaffe toujours autant avec Waylian.

Un tome tres reussi, addictif, vulgaire mais dans la limite du raisonnable.

En conclusion, une suite remarquable, j'attendrai la sortie du Tome 3 avec beaucoup d'Impatience !

J'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire comme ça faisait un moment que j'avais lu le premier tome, mais ensuite la magie a opéré de nouveau. Les personnages sont toujours le point fort de cette histoire, tous différents mais ils ont tous quelque chose qui les rend crédibles et attachants à leur manière. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Janessa qui se prend en main (Rivière me manque bien sûr, mais je pense qu'on va le revoir à fond dans le tome 3 !), le passé de Nobul se réveille aussi, et encore une fois nombre d'intrigues au début solitaires se rejoignent entre elles et forment un vaste récit très cohérent.

J'adore et j'ai hâte de lire le tome 3.

Le roi est mort et Janessa sa fille est proclamé reine avec toute les responsabilité qui vont avec tiendrat t'elle cette fonction,sachant qu'Amon tugha lui continue sont avancer en écrasant ville et armée avec toujours comme seul objectif Havrefer.Heureusement Kaira et Merrik sont la pour veiller sur la reine,Loque joue un jeux de plus en plus dangereux avec la guilde fera telle les bons choix,Nobul continue son bout de chemin mais dois faire fasse à son passé le laissera t'il remonter et refaire surface et waylian es de la confiance en lui où cache t'il un grand pouvoir j'ai pris beaucoup de plaisir à relire se livre, je l'ai peut être jugé trop vite la première fois,les personnages évolue tous tellement bien,je comprend mieux le personnage de Loque que j'avais un peut sous estimer.Beaucoup de nouveau personnages dont regulus que j'aime assez bien ,on ne tient plus en place à la fin,Richard Ford installe une telle pression à la fin de se livre qu'il va vous rendre fous,j'ai lu le livre en une semaine sans m'ennuyer une seul fois.Voila on y ait je vais pouvoir attaquer le 3ème tome

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le livre au début, mais après quelques dizaines de pages je suis vraiment rentré dans le livre et je n'ai plus lâché jusqu'au bout.

Bon, si vous lisez ce second tome c'est que vous avez au minimum apprécié le premier (normalement), donc vous ne serez pas déçu par celui ci. Il reprend exactement les même codes et le même ton, et continue l’aventure de nos personnages.

Les liens entre les personnages se resserrent et ce n'est pas une surprise, leurs chemins se croisent de plus en plus vers un point commun.

Il y a tout de même un personnage en plus dans ce tome, Regulus un guerrier non humain qui part de très loin pour rejoindre la ville d'Havrefer. Sa présence nous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le sud et en quoi l'ancien roi Cael était un roi guerrier qui avait fait de grandes choses. Mon seul regret vient du fait que si ces faits sont évoqués, ils ne sont pas vraiment expliqués dans les détails. Mais c'est une caractéristique générale de cette série, qui se concentre bien plus sur le présent et les personnages que sur le passé et le background du monde.

La trilogie entière se passe en fait sur juste quelques semaines et les évènements s'accélèrent dangereusement vers la confrontation finale. Il y a une espère d’atmosphère frénétique qui a vraiment su me saisir, on a l'impression de vivre au jour le jour avec tout ces personnages embourbés dans leurs problèmes qui ne sont au final que de petits détails comparé a annihilation prévue par l'approche de l'ennemi.

En fait dans ce tome on ne voit pas beaucoup Janessa, enfin si on la voit mais on ne la suis que sur un point, le reste du temps étant consacré aux autres personnages. C'est aussi un petit regret parce que j'aurais aimé la voir prendre plus de décisions, notamment au niveau de la guerre qui se précise, mais c'est vrai que comme je l'ai dit ce n'est pas du tout un point qui est développé dans cette série. On voit nos personnages entraînés dans un espèce de tourbillon qui s’accélère tout du long mais on ne voit pas du tout la préparation logistique, ou tout ce qui constitue le quotidien "basique" des personnages. Après c'est un choix et je le comprend parfaitement, il y a déjà suffisamment à faire avec tout ce qu'on suis, ça aurait surement alourdit le récit sans grand intérêt. Et en ça c'est vraiment original pour de la fantasy, on est éloigné du pouvoir tout en suivant son personnage central.

Tous les autres personnages évoluent vraiment dans ce tome, et ils ne sont pas forcement tous très sympathique, il y a des baffes qui se perdent (et pas qu'une) même si j'avoue avoir développé un fort attachement pour ce personnage de "pauvre victime des évènements" (de son point de vue).

En fait c'est vraiment une série entièrement basé sur les personnages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, et à souffrir avec eux. Le pire c'est qu'on a vraiment l'impression sur ce thème que la guerre qui arrive a ses portes n'est qu'un détail dans leur vie, qui semble bien compliquée meme sans ça.

J'ai donc vraiment hâte de voir la confrontation une fois qu'elle sera vraiment la, dans la ville et comment ils vont s'en sortir face à Amon Tugha.

D'ailleurs en parlant de lui, on a toujours pas de réponse à notre question du premier tome, a savoir qui est-ce vraiment et que c'est-il passé, donc j'ai hâte aussi de continuer la série !

17/20

Un livre époustouflant dont le rythme va crescendo. Il est impossible de le refermer avant d'avoir lu la dernière page et ça c'est un joli exploit quant on voit la profusion des personnages. Ils sont tous reliés à la trame principale qui se referme comme un piège devant eux. Une trame qui avance doucement nous permettant de nous concentrer sur les à-côtés de la vie à Havrefer : le quotidien épuisant d'une Reine, la réunion des Ryder, les complots au nom du pouvoir, le quotidien de la pègre ... Ce qui permet aux personnages de gagner en profondeur et d'en découvrir un peu plus sur leur passé et sur ce qui se passe en-dehors de la cité. Par contre, les questions sur Amon Tugha et la magie restent sans réponses pour le moment. Je serais donc assez exigeante sur la conclusion qui nous sera livré par Richard Ford dans le prochain tome. D'ailleurs cette fin nous promet bien des choses, l'auteur nous projette sans pitié dans le coeur de l'action avant de nous faire faux-bond. Il nous abandonne sur les remparts de Havrefer, la scène se brouillant sous nos yeux faute de mots pour la matérialiser.

Un second tome dans la lignée du premier. J'ai bien aimé ce second tome, pour ses personnages qui murissent et son histoire qui est de plus en plus intéressante. Mais encore une fois, certaines choses sont survolées et pas assez approfondies et d'autres assez prévisibles (j'avais deviné toute l'histoire de Janessa). L'auteur laisse de côté Rivière qui pourtant m'avait intrigué. Néanmoins un tome et une série sympathique.

Un second tome sympathique. L'histoire se déroule à. son rythmes avec un scénario un tantinet prévisible mais l'auteur sait maintenir le lecteur en haleine. Un bon moment de lecture.