Commentaires

Helena

Commentaire ajouté par mimosette26 2018-08-02T14:52:32+02:00

Helena est le second roman de Jérémy Fel.

J'ai lu d'une traite ce livre, dévorant les pages, comme emporté par une effroyable addiction. Et j'en suis ressorti presque sonné.

Pour autant, la première scène nous prévient, mais elle ne suffit pas à donner l'étoffe du roman : Tommy, presqu'encore un gamin, un des personnages qu'on retrouvera plus tard au cœur du récit, égorge des chats et des chiens dans un vieil abattoir désaffecté...

Le roman se situe en plein Midwest des États-Unis, précisément dans le Kansas. A un moment donné, je me suis demandé à quelle date se situait l'intrigue, tant certains personnages semblaient bien trempés dans leur jus. Non, nous sommes bien dans l'Amérique de Donald Trump, celle qui à cet endroit des États-Unis, a voté massivement pour ce Président.

Les personnages avancent un à un dans la torpeur de l'été. Il y a tout d'abord une forme d'insouciance qui caresse des adolescents qui se cherchent. Ils ont des rêves plein la tête et veulent changer de vie.

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Mais voilà qu'au retour d'un tournoi, sa décapotable rouge tombe en panne dans un village en plein Kansas, pour elle c'est un endroit sordide, une sorte de brousse sauvage, perdue dans l'Amérique civilisée. Quelle galère ! La garagiste indique qu'il faut commander une pièce qu'il n'a pas en stock, cela ne prendra qu'un jour tout au plus. Heureusement, c'est sans compter sur la solidarité du coin, Norma qui habite aux abords du village, connaissance du garagiste, propose à Hayley de l'héberger pour la nuit dans sa grande maison au milieu de nulle part, en pleine campagne...

C'est ainsi que le décor se plante progressivement autour de cette voiture qui tombe en panne, d'une maison adossée à des champs de maïs qui s'étendent à perte de vue, d'une femme généreuse qui propose l'hospitalité... Sauf que Norma a pour fils le fameux Tommy qu'on a rencontré au début du roman...

Avant que tout ne bascule, nous avons juste le temps d'apprécier comme Hayley la quiétude du lieu, le temps qui semble figé dans cette campagne sereine, le vent qui agite au loin les épis de maïs comme les vagues d'un océan. Juste le temps d'apprécier cela avant que tout ne bouscule, irrémédiablement... Voilà, j'en resterai ici sur le récit. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite...

Que dire sur ce livre qui décoiffe totalement. Plusieurs voix viennent dire les uns après les autres les fragments d'une histoire qui les lie les uns aux autres dans un puzzle infernal. On entend leur voix et on est perdu, on ne sait plus s'ils sont victimes ou bourreaux. On est pris à notre tour dans l'histoire comme dans une de ses tornades du Midwest qui savent tout démolir sur leur passage...

Le récit est sans répit, nous tient en haleine jusqu'au bout.

Nous sommes à chaque instant comme sur un fil tendu au-dessus du vide. J'ai ressenti une forme d'addiction qui m'empêchait par moment de lâcher ce livre dense.

J'ai apprécié le récit, le cœur de l'intrigue qui se construit comme une traînée de poudre emportant un à un les personnages vers un destin implacable. Les personnages ont de l'épaisseur. On se surprend à les contempler dans une forme de gêne qui ne nous laisse pas indemne. Dans ce drame familial, car c'en est un, une petite lumière semble à chaque instant retenir son souffle et nous parler à voix basse, au bord de l'abîme, car dans chaque personnage il y a aussi une humanité et c'est cela qui rend beau et tragique ce roman vertigineux.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-10-01T23:07:47+02:00

Je suis très perplexe apres ma lecture.

C est très bien écrit l écriture est fluide sans temps mort on ne s ennuie pas une seule seconde mais je n ai pas aime l histoire non pas pour la noirceur ou les sujets qui y sont abordés mais je n ai pas compris où l auteur voulait nous emmener.

Le rôle de la mère pour ma part est trop ambivalent la froideur de ses actes la lâcheté sous couvert d amour maternel je n y ai pas cru , je voyais une psychopathe plutot qu une mere face a des choix extremes capable du pire pour proteger les siens, ce personnage ne m a pas convaincu.

La fin est on ne peut plus bizarre et je ne vois vraiment pas ce que vient faire Helena dans cette histoire ni dans le titre d ailleurs.

Bref une fin frustrante, un épilogue complètement raté, un livre (même si nous sommes tous humains ni bons ni mauvais) dans lequel a la limite les bourreaux sont les victimes des victimes.

Bon un ressenti aussi brouillé que mon commentaire.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-22T23:45:56+02:00

Jérémy Fel ? C'est tout d'abord une intrigue dense et machiavélique qui ne connaît aucune longueur et n'admet aucun temps mort, dont on ne perçoit pas le danger de suite... Sous couvert d'une troublante torpeur qu'on attribue tout d'abord à une très forte chaleur, l'apparente quiétude qui règne dans ce coin reculé des Etats-Unis se mue bientôt en une atmosphère pesante et inquiétante tandis que les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure du récit... Alors le lecteur se laisse emporter bien malgré lui dans un infernal engrenage au contact des protagonistes...

Jérémy Fel ? Ce sont aussi des personnages... Des personnages particulièrement complexes, bien campés et richement étoffés, qu'on rencontre un à un et dont les destins vont bientôt s'entrecroiser puis se lier pour un redoutable thriller psychologique... Car nos protagonistes sont tout aussi monstrueux qu'humains... Car le Mal est décidément partout, se distille et s'insinue au plus profond de ces lignes... Et finalement le plus dangereux n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Jérémy Fel ? C'est enfin une plume, une plume puissante et hallucinante, une plume qui vous attrape et vous happe pour ne vous lâcher qu'une fois le livre terminé... C'est un style vif et percutant qui aborde l'amour maternel comme personne pour en livrer la plus intense et prenante des histoires à n'en pas dormir la nuit...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-helena-de-jeremy-fel.html

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2018-10-13T09:45:41+02:00

J'ai ENFIN fini ce livre!!!!! Si pour moi l'auteur n'a pas compris la définition réelle de ce genre, et que le bouquin n'a que le nom de "thriller psychologique", c'est uniquement parce que le lecteur se sent libéré d'un poids à la dernière page, lorsqu'il la tourne enfin et peut passer à autre chose!

Ce fut un véritable calvaire pour moi d'avancer dans ce roman, qui avait pourtant suscité mon intérêt au tout début... Mais les longueurs ont eu raison de moi! Ca m'a donné l'impression que l'auteur écrivait des choses pour ne rien dire; il y a énormément de détails, beaucoup trop à mon goût, et pas toujours en rapport avec l'histoire.

La fin du résumé dit "Et il y a Helena."..... ce qui, à la lecture du reste, me laissait présager plein de suspens et de promesses sur cette partie ombreuse du résumé. Malheureusement, Spoiler(cliquez pour révéler)à part dans le titre, je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler son livre ainsi si ce n'est pas pour exploiter ce personnage! A part la faire apparaître 3 pages dans l'épilogue, et sans aucun rapport réel avec ce qui s'est passé, c'est pour moi, mentir sur la marchandise!

Ce que j'ai le plus détesté je pense, ce sont les clichés et la caricature des personnages, tous plus détestables les uns que les autres, même si Graham est celui qui s'en sort le mieux pour moi à ce niveau. Je ne comprends pas certaines de ses pensées, mais j'imagine que nous aurions tous les mêmes dans pareilles circonstances. Je n'ai absolument pas apprécié qu'on insinue que Spoiler(cliquez pour révéler)si Tommy agit comme ça, c'est uniquement à cause de son passé. Certes, il n'a pas vécu une vie heureuse et épanouie, mais tous les enfants maltraités ne deviennent pas des sociopathes!!! Et la fin (l'épilogue) est pour moi sans aucun intérêt, limite absurde et me semble légèrement bâclée, comparé au reste du livre.

Plus "tranche de vie" que "thriller" selon moi, ce livre a quand même eu des points positifs: tout d'abord, par rapport à un événement bien précis, on peut dire que le "après", très souvent mis de côté dans les romans, est largement développé ici, ce qui est plutôt appréciable. Et je dois dire que, pour moi, quelles que soient nos convictions personnelles, on ne peut que se remettre en question par moment: jusqu'à quel point agirions-nous dans pareil contexte?

Je suis contente de l'avoir fini, 6 semaines pour lire un livre, c'est beaucoup trop, même s'il compte 732 pages et même si je suis arrivée au bout. Je ne peux pas dire que je ne le recommande pas, car certaines personnes aiment ce genre de livres, mais si comme moi, vous vous attendez à lire un thriller (annoncé comme un thriller psychologique), passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-10-09T18:39:50+02:00

Je suis complètement passée à côté de ce bouquin, je m'y suis reprise à plusieurs fois pour le terminer, non sans mal.

L'auteur ne nous épargne rien puisque viol, pédophilie et inceste sont au programme de cette interminable pavé de 700 pages. le résumé annonce tout de suite la couleur ceci dit, et je savais donc très bien où je mettais les pieds.

J'aime assez les thrillers quand ils sont bien écrits. Ici l'écriture, cinématographique et plate, ne m'a pas transporté et j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. Difficile de s'attacher à eux tant l'auteur force le trait...

L'ajout du fantastique à cette série de drames aurait pu être intéressant mais le thème de la maison maudite poussant ses habitants au crime a déjà été beaucoup mieux exploité...

Jeremy Fél appuie beaucoup sur les références de ses auteurs préférés, Stephen King en tête, beaucoup trop à mon goût, cela donne un côté artificiel à son Amérique et l'immersion, telle que je la ressens à la lecture de certains nature writing, fut impossible pour moi avec Helena.

Une lecture décevante que je suis bien contente de laisser derrière moi.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-11-05T11:34:48+01:00

je suis un peu déçue, un peu trop long , trop de cliché sur la jeunesse américaine Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'alcool et la drogue j'ai trouvé la fin bizarreSpoiler(cliquez pour révéler)quand il parle enfin d'Héléna

Commentaire ajouté par KuroNeko 2018-09-16T20:53:59+02:00

J'ignorais tout de Jérémy Fel avant de m'inscrire à la sélection qui m'a permis de remporter ce livre. Et je peux à présent assurer que je vais suivre cet auteur de très, très près.

L'auteur nous plonge sans ambages et sans fard dans une histoire sombre, aussi perturbée que perturbante. Âmes sensibles s'abstenir. Le récit s'ouvre sur une scène à la violence équivoque, à travers laquelle l'auteur nous prévient ; ce livre n'est pas adapté à tous les lecteurs, loin s'en faut.

L'énorme point fort du livre, et son nœud central est, selon moi, ses personnages. Décortiquons-les brièvement.

On nous présente tout d'abord Tommy. Un jeune psychopathe. Brisé, dérangé, sadique, perdu dans ses délires, dans sa haine et dans sa terreur. Car il s'agit avant tout d'un garçon terrifié. L'auteur nous présente ensuite Hayley, une jeune adolescente de bonne famille, et rien, dans la description crue faite de cette jeunesse dorée américaine, ne nous est épargné. Pour finir, l'auteur nous immerge dans le quotidien de Norma et de ses enfants. Une mère de famille comme les autres au premier abord, qu'on se surprend très vite tour à tour à adorer puis à détester.

Rien, dans les mauvaises actions, dans le mauvais caractère, dans les pensées perfides, dans les addictions des personnages ne nous est épargné. C'est une mise en place véritablement excellente, qui nous fera saliver en attente de ce qui va immanquablement tout venir bouleverser. On apprend très vite à côtoyer ces personnages dans leurs aspects les plus intimes et les plus sombres ; des personnages qu'on va adorer détester.

Et dans tout cela, on se surprendra de plus en plus souvent à se demander "Mais, qui est Helena, au juste... ?"

Helena , en tant que personnage, est selon moi la plus grosse réussite du livre. Cet élément clé, central, qu'on attend pendant près de la totalité du récit. Un élément qui, au premier abord, nous fait penser "Quoi, c'est tout ?" et qui, après un instant de réflexion, nous plonge dans la stupeur, l'ébahissement, l’écœurement. Un élément sans lequel l'intrigue serait tout autre... ou n'existerait peut-être même pas. Le grain de sable qu enraye la machine.

La descente aux enfers progressive de ces personnages est d'autant plus prenante que, pendant près de 150 pages, on apprend à les connaitre, à vivre avec eux, avec leurs pensées, à travers une ingénieuse et rondement menée narration interne polyphonique. Ce sont tous des personnages humains. L'auteur a su rayer toute notion de manichéisme de son œuvre ; il n'y a ni bon, ni mauvais. Les bourreaux et les victimes changent tour à tour de place en une valse endiablée d'où ne ressort que davantage de peine et de douleur.

Les thèmes abordées sont de plus en plus durs au fil de cette chute des personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)viols, inceste, meurtre, séquestration, drogue, suicide, érotomanie, folie... A la fin, tout le monde s'en sort et, paradoxalement, personne n'est indemne. Avec cette question qui nous taraude tout du long, cette question que l'auteur lui-même nous lance : que ferions-nous à la place des personnages ? Que serions-nous prêts à faire ?

La maîtrise du suspense et de la langue de l'auteur est exceptionnelle, même si, hélas, un point est venu gravement alourdir le tableau : les nombreuses fautes, principalement d'orthographe, présentes dans ce livre. C'est pour moi une erreur quasi impardonnable dans un roman édité, une erreur qui se répète souvent au fil du livre. Mais, même si cela a parfois vaguement terni l'expérience "physique", l'expérience psychologique, elle, ne s'en est pas trouvée émoussée.

En conclusion, ce livre est, pour moi, un pur chef d’œuvre ; glaçant, angoissant, haletant et exécuté avec une maestria à couper le souffle. A mettre entre toutes les mains, pourvu qu'elles soient des mains TRÈS averties !

Commentaire ajouté par Babwine 2018-09-17T18:18:27+02:00

Dans ce roman l'auteur nous parle de sujet presque tabous avec un langage cru mais respectueux. Malgré quelques longueurs ce livre et très poignant et nous fait réfléchir sur la vie, le bien et le mal. Tout comme Stephen King, Jérémy Fel nous ramène à la réalité. La vie n'est pas toujours rose et nos actes ne peuvent pas toujours être bon ou mauvais (comme le dit l'adage "l'Enfer est pavé de bonnes intentions"). Dans ce roman les personnages ne sont ni bon ni mauvais, ils sont juste humain et pensent faire le bon choix...

Un roman poignant qui n'est pas destiné aux âmes sensibles.

Commentaire ajouté par Naiis26 2018-09-23T10:47:58+02:00

Un premier chapitre qui donne le ton des 700 pages qui suivent.

Cette lecture est une véritable plongée en enfer, aussi délicieuse qu'effroyable.

Déconseillé aux âmes sensibles, mais conseillé au moins à 1000% pour les autres !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-10-10T16:12:56+02:00

Je referme ce livre avec une boule au ventre pour diverses raisons ! D'abord sachez que ce livre est glauque, noir et va loin ... très loin ! Il s'agit d'ailleurs d'un lourd pavé de + de 700 pages donc préparez vous à plonger au fin fond du Kensas et voir des destins s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire. Nous avons 4 personnages ici d'abord : Hayley 17 ans qui mélange drogue alcool et qui après avoir surpris son mec avec une autre décide de prendre la route voir sa tante au fin fond du Kansas; Sur sa route, sa voiture tombe en panne et va donc rencontrer; Norma une mère de famille qui lui vient en aide, Graham son fils ainé et ensuite Tommy le second fils un peu "spécial" .. Cet incident tout à fait banal va donc prendre une tournure dramatique et glauque pour ces personnages.

Nous assistons donc à une déchéance des personnages et de la perversité, certaines scènes vont vous remuer au plus profond de vous même et vous interroger. Le point culminant du thriller est la relation Mère/enfant et nos convictions vont vraiment être chamboulés dans ce roman : Préparez vous au pire ! Chaque chapitres alternent les points de vue de chacun et forcément le lecteur mélange empathie, sympathie et dégoût pour tous .. Les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux deviennent victime : plus de codes, plus de droitures, tout le monde y va de son plein grès et subit et fait subir .. .c'est l'acharnement,la violence et l'hécatombe au rythme des pages. L'alcool va couler à flot et de partout !!!

Bref vous l'aurez compris ce livre ne se Lit pas il se VIT et si le début me semblait vraiment prometteur j'attendais la claque mais malheureusement tel un soufflé ... les longueurs et répétitions macabres m'ont vraiment mis de côté et j'en suis désolée:( L'Epilogue ne m'a pas vraiment convaincu non plus car il n'apporte rien au livre et je trouve dommage que le personnage "Helena" arrive si tard, et pour pas grand chose en fait :(