Hippocrène

Description ajoutée par Mariettelesieur 2021-02-01T17:12:52+01:00

L'eau peut prendre toutes les formes comme le poème est la source possible de toutes les perceptions. Reprendre la poésie à ses origines, boire à sa source, c'est la REApprendre. Faire couler son sang dans les veines atrophiées de nos mensonges, c'est réanimer notre conscience, échapper à la précision de nos langues déjà mortes trop pourvues de sens. Au temps des métamorphoses, dans le pubis de la mythologie, nous n'étions que des êtres en gestation soit à moitié dieux, soit à moitié monstres, prêts à naître dans le liquide amniotique du monde, victimes de nos erreurs ou glorieux de nos exploits.

Pégase, le cheval ailé de l'Olympe, tel un Prométhée nous transporte, guide lumineux, dans cet inconnu imprévisible, tel un Persée sépare nos têtes hybrides de nos corps trop réels avec des poèmes inspirés et des illustrations imaginaires pour libérer les eaux de nos sens, le sang de nos maux, afin de nous redonner à chacun naissance, en tant qu'Homme, à part entière, sans contresens.

Extrait ajouté par Mariettelesieur 2021-02-01T17:15:16+01:00

L'inspiration naît en goutte fraîche,

Pure, sur le pétale de la pensée.

Puis étincelante, ruisselle, sèche,

Et meurt sur les racines de l'imagination assoiffée.

Commentaire ajouté par Mariettelesieur 2021-11-12T20:05:56+01:00

Hippocrène par Mariette Lesieur, éditions Roses de France

Lundi 13 avril 2020 à 8:44 - Par Farid Medjdoub, France Bleu Béarn Bigorre

Et si on profitait de cette période particulière pour se poser, réfléchir et lire, enfin, de la poésie ? Dans ce cas les oeuvres de Mariette Lesieur, d'Oloron, s'imposent. Hippocrène est son dernier volume.

L'auteur

L'auteur

Prenons le temps et découvrons les auteurs régionaux. Ils sont tous disponibles grâce à leur page Facebook et leur site internet. Mariette Lesieur publie aux éditions Roses de France.

L'auteur : Mariette Lesieur nommée Prix des Remparts de la ville de Navarrenx en 2018 pour son binôme poétique "Ginkgo Biloba", est née en 1979. Poétesse discrète qui a bâti au fil des années une œuvre d'une cohérence et d'une constance rares. Son œuvre est tout entière vouée à formuler la beauté subsistante au cœur des incessants démentis et des inévitables cruautés de l'existence individuelle et de l'histoire collective. Une voix pudique à l'humanité bouleversante dans sa retenue même et qui parle d'emblée intimement au lecteur.

Après 2 recueils publiés en 2016 et 2017, ce troisième titre s'inscrit dans la droite lignée des deux premiers. Tout en réaffirmant sa colère sourde envers l'être humain dans ce monde qui peut lui paraître étriqué et qui manque d'air, l'auteur nous amène à la source même de ses vers et vers des cieux plus paisibles. L'homme y est finalement peu présent. Nous serons ainsi dans ce troisième ouvrage confrontés à des métamorphoses, des initiations par lesquelles la poétesse nous entraîne avec elle dans une véritable alchimie dans un monde où rien n'est figé, où tout vit, ruisselle, se transforme, passant d'un mythe à un autre.

Commentaire ajouté par Mariettelesieur 2021-02-01T17:14:18+01:00

On ne se casse pas trop la tête à le lire, il est léger comme l'air et court comme une bise rapide si vite d'ailleurs qu'on la sent à peine, qu'on a pas eu le temps de se rendre compte et que l'on voudrait juste que ça recommence. Un petit moment insaisissable. L'eau d'Hippocrène nous a filé entre les doigts. On ne cesse de reprendre à la source et de tourner les pages pour réussir enfin à fixer le temps mais ça ne marche pas. Incroyable cet ouvrage. On pourrait le comparer à une crème légère ou à une mousse pâtissière, ou non plutôt à un nuage Oui, Hippocrène est UN NUAGE.

Livres ayant des thèmes similaires