Histoire des institutions avant 1789

Description ajoutée par Akisame 2016-01-29T10:14:50+01:00

Ce livre a l'ambition, et la grande originalité, d'éclairer l'évolution des institutions publiques de l'ancienne France ('v s. - 1789) dans une perspective laissant une très large place à l'idéologie, à la réflexion politique et aux doctrines juridiques qui ont permis l'édification de l'Etat moderne. Il s'attache à relier étroitement les fondements, les formes, les moyens et les fonctions du pouvoir. Pour rendre compte de cette forme singulière de l'exercice du pouvoir - l'Etat - à l'heure où d'aucuns perçoivent son déclin, Yves Sassier et François Saint-Bonnet s'attachent davantage à expliquer la manière dont elle s'est construite qu'à simplement la décrire. Une telle approche est en parfaite harmonie avec l'un des principaux sens du substantif latin institutio d'où dérive notre mot institution". Appliqué au politique, ce mot, avant de désigner principalement le déjà institué", cadre juridique de l'action du gouvernant et de ses agents, a très longtemps signifié l'acte d'instruction ou d'éducation du prince, l'exposé des principes qui doivent guider son comportement individuel comme encadrer ses actes de gouvernement. La dimension idéologique se justifie donc pleinement dans un ouvrage relatant le lent essor des institutions qui, produits des dynamiques d'une société, sont aussi le fruit de la réflexion des hommes sur les principes, les fins et les moyens de l'action gouvernementale. Destiné aux étudiants des facultés de droit, d'histoire et des instituts d'études politiques, ce livre permet de proposer des clefs pour appréhender, avec le recul nécessaire, de nombreux traits de la culture politique, juridique et étatique de la France contemporaine. Cette cinquième édition est augmentée des apports les plus récents de la recherche dans cette discipline, de l'approfondissement et de la maturation des vues des deux auteurs. Les bibliographies thématiques sont actualisées.

Extrait ajouté par Ombi37 2020-09-13T11:12:47+02:00

Pour comprendre l'évolution du pouvoir durant ce millénaire, il est donc essentiel de considérer, en un chapitre premier, les deux héritages qui vont se rencontrer sur le sol de la Gaule. Puis, quatre chapitres se succèderont selon un découpage chronologique : les deux premiers nous mèneront des Mérovingiens aux Carolingiens ; les deux derniers nous conduiront de Hugues Capet à Luis XII, avec une césure majeure : celle qui, au lendemain du règne fondateur de Philippe Auguste, voit débuter le temps où le royaume médiéval, pluraliste et féodal, commence à s'estomper pour donner progressivement naissance à l’État monarchique.

Voilà un ouvrage complet qui nous présente de façon claire et précise les fondements et les bouleversements du système politique français. Ses institutions sont bien souvent complexes et ce livre nous permet de mieux les envisager dans leur ensemble allant de Clovis au règne de Louis XII, soit plus d'un millénaire de l'histoire de France. Cette grande fresque historique nous emporte dans un temps lointain parfois bien trop méconnu du grand public et qui nous aide pourtant à mieux comprendre notre monde actuel.

Histoire des institutions avant 1789

• France : 2011-08-23 - Poche (Français)