Commentaire ajouté par Petite-pieuvre 2022-09-25T19:41:46+02:00

Une version plus épique et plus sombre que le film d'animation, pleine de rebondissements qui donnent envie de ne jamais s'arrêter de lire.

Commentaire ajouté par Smarties23 2022-09-07T17:00:34+02:00

Grande fan de Disney et plus particulièrement de La Belle et la Bête, ce livre m'a fait de l'œil pendant longtemps jusqu'à ce que je le trouve d'occasion. J'ai fini par craquer et je ne suis absolument pas déçue.

L'écriture est fluide ce qui rend la lecture particulièrement agréable.

Loin de l'histoire que l'on connait ? Oui et non, on retrouve, au début du roman tout un pan de l'histoire que nous connaissons puis le roman finit par prendre une autre tournure parsemé de clins d'œil au Disney.

De jolis bons dans le temps nous permettent de découvrir le quotidien de Maurice avant l'arrivée de Belle et ceci est fort appréciable.

L'histoire est plus adulte, plus sombre par moment mais un véritable coup de cœur. Je vais vite courir acheter les autres de la collection : ma curiosité a été piquée et je suis impatiente de découvrir les propositions de l'auteure concernant les autres Disney.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-09-05T09:54:03+02:00

Un peu déçue, je dois bien l'avouer, mais peut-être parce qu'il s'agit d'un de mes contes et dessins animés Disney préférés. Je trouve que l'on ne retrouve pas très bien l'esprit général du conte, même s'il s'agit d'une réécriture et que cela en est un peu le but, on s'attend tout de même à retrouver un univers que l'on apprécie de base. L'intrigue va parfois un peu trop loin, et nous perd. Même si j'ai beaucoup apprécié le développement autour du personnage de la mère de Belle.

Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T07:45:00+02:00

Je n'ai pas été convaincue par ce roman. Je trouve que l'histoire avait du potentiel mais j'ai trouvé tout tellement prévisible et parfois sans logique que ça a gâché ma lecture

Commentaire ajouté par Geminis_books 2022-08-28T17:26:45+02:00

"J'aurais préférée ne pas être en sécurité. J'aurais préférée être avec toi."

Comme pour le conte de Disney, la magie m'a emportée avec elle dans cette histoire. L'autrice nous donne assez de détails pour nous permettre de nous imaginer les personnages et les lieux avec plaisir.

J'ai tout du long eu l'impression d'être au sein même du village ou dans le château, vivant avec les personnages leurs aventures.

Certaines parties sont similaires à l'histoire d'origine de la Belle et la Bête alors que d'autres sont totalement différents. On y découvre la vie des parents de Belle avant sa naissance, mais aussi comment tout a changé pour la magie au sein du pays.

Les chapitres s'alternent entre passé et présent pendant la première partie du livre qui est divisé en trois.

Dans cette réécriture, l'action, le mystère sont présents et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin qui est, à mes yeux, plus belle que l'originale.

Malgré qu'il s'agisse du conte célèbre, il ne faut pas oublier que c'est une réécriture et je ne la conseille pas pour les plus jeunes. Nous avons plusieurs passages très sombres qui pourraient déranger les plus sensibles.

J'espère que la magie vous emportera vous aussi au sein du château!

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2022-08-02T17:20:56+02:00

Un nouveau livre qui surfe sur la tendance en lien avec le conte de la Belle et la Bête : je ne pouvais pas passer à côté. «Histoire éternelle» est la première Twisted tale que je lis et j’avoue que je suis plutôt mitigée.

Ce n’est pas au niveau de l’écriture ni de la présentation : l’écriture de Liz Braswell se lit très facilement. C’est fluide et agréable (même si je n’apprécie pas beaucoup les textes à la 2=3ème personne.). J’avoue que ce point de vue omniscient est intéressant pour avoir des détails sur tout les personnages puis pour passer de l’un à l’autre.

Parlons de la couverture : je la trouve vraiment très belle. Au même titre que toutes les autres twisted tale, nous retrouvons le personnage principale au milieu en guise d’ombre. Elle a un cachet que j’aime beaucoup et les détails sur la tranche sont magnifiques (la rose sous verre notamment).

Passons au contenu du livre et c’est là que je suis mitigée. J’ai eu un mal fou à me mettre dans l’histoire dans la première partie. J’ai trouvé ce passage long et sans intérêt ; je n’appréciais que les passages avec Belle. C’est surtout les moments entre les parents de Belle qui m’ont beaucoup refroidi durant ma lecture. J’ai eu un mal fou à continuer le livre. Une fois la malédiction lancée par la bêtise de Belle et la rose, tout s’est enchainé plus vite et j’ai enfin réussi à me plonger dans l’histoire et apprécier bien plus ma lecture. Durant la deuxième partie, j’ai apprécié voir la relation naissance entre la Bête et Belle, à quel point la morale du conte que nous connaissons résonnait ici : «un beau physique plait aux yeux mais une belle personnalité plaît au cœur.». Je n’ai pas pu lâcher la troisième partie et je l’ai lu d’une seule traite : tout s’enchaine très vite, les révélations ce font à ce moment là et c’est, selon moi, ce qui sauve le livre. Malgré tout, j’ai été plutôt déçue de la fin de cette histoire : je m’attendais à une fin heureuse. Mais en fait elle n’est pas si heureuse et cela dénature le style Disney tant vendu. Pour le moment ce n’est pas la twisted tale que je conseillerais, en attendant que j’en lise d’autres bien sûr.

Commentaire ajouté par Aalabrini-1 2022-07-12T19:03:41+02:00

Je n'ai pas accrocher avec cette "réécriture" de la belle et la bête. J'ai trouver l'histoire trop fade et beaucoup trop proche de celle by disney. Pas assez remanier trop bofbof

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-07-08T21:46:34+02:00

Primo, j’aime bien le style d’écriture de Liz Braswell (est-ce que je l’ai déjà dit dans ma chronique sur Ce rêve bleu ? sûrement, voyez vous avec l’âge je me répète beaucoup).

Secundo, Histoire éternelle est mon twisted tale préféré jusqu’à présent (j’en ai lu 4). Je trouve qu’il se détache bien de l’histoire originale, d’ailleurs c’est plus vraiment l’histoire de la Belle et la Bête qu’on suit, mais bien des parents de Belle. J'adore les chapitres qui concernent lesdits parents parce qu'il y a beaucoup d'enjeux dans leur histoire. Non seulement on découvre le passé du village et du château, mais aussi tout ce qui trait à la magie. Et, sans trop vouloir vous spoiler (mais faites attention quand même, je suis une vraie passoire à spoil), on assiste à la lente disparition de ladite société magique qui orbite autour du château. Et c'est justement cette situation que je trouve très intéressante, car cette situation peut s'appliquer à plein d'autres, quand un pouvoir (souvent totalitaire) cause la disparition d'une communauté, culture, ethnie, etc, la forçant pour survivre à fuir ou se cacher. Bref, je pense que dans le climat actuel, 2-3 éléments de ce livre donnent un éclairage intéressant sans pour autant être assommant.

Commentaire ajouté par LunaWolfs 2022-04-22T21:47:26+02:00

C'est par hasard que j'ai découvert ce livre. Une personne de mon entourage le lisait et j'ai été attiré par ce livre étant fan de Disney et par sa couverture très jolie. Ce livre, je l'ai dévoré en un mercredi entier tellement l'histoire racontée est palpitante avec une fluidité et un style d'écriture très agréable qui permet de ne pas buter dans l'avancement du récit. Même si certains éléments sont prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que l'enchanteresse est la mère de Belle, cela en reste une lecture très agréable qui suit bien le Disney d'origine. Quand à la fin, je suis à la fois satisfaite et déçu. Bon d'accord, déçu est un peu fort mais c'est la sensation d'avoir un tome qui va suivre alors, que non il n'y a pas de tome 2. Mais d'un autre coté, heureusement que le tome 2 n'existe pas car ça permet au lecteur de laisser libre court à son imagination et donc de créer un tome 2 à sa manière.

Commentaire ajouté par aya-08 2022-02-16T19:07:51+01:00

Superbe histoire, j'ai plongé dedans avec mes deux pieds. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de remake..Super !