Histoire éternelle

Description ajoutée par Celola 2021-03-09T12:34:15+01:00

" Belle est une jeune femme vive, intelligente, ingénieuse et impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine. Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret atour de leur familles - un secret vieux de vingt et un ans. "

Extrait ajouté par Read_Inspiration 2020-01-28T23:35:54+01:00

Vous, vous aviez votre miroir magique pour voir le monde en dehors de votre château. Moi, j’avais des livres. Lire me permettait de voyager. De devenir quelqu’un d’autre. De vivre une autre vie... bien moins triste et solitaire.

Commentaire ajouté par Elfidia 2021-04-26T09:54:09+02:00

Bonne revisite du Disney "La Belle et la Bête" avec un appronfondissement des personnage secondaire du film en plus de nouvelles intrigues captivante suvies d'une touche de romantisme. S'éloigne parfois un peu trop de la version orginale.

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-04-18T21:03:40+02:00

Conte revisité plutôt agréable à lire. Je dois avouer qu'étant l'un de mes contes favoris, je reste sur mon idée qu'il ne détrône pas l'original.

Néanmoins, je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je me suis vite attachée aux personnages, je recommande !

Commentaire ajouté par RoseMarie30 2021-04-15T15:56:09+02:00

J'ai vraiment aimé ! C'est le 4ème Twisted Tale que je lis, et je peux dire que je préfère ceux qui recréent l'histoire comme celui-ci ou Refléxion, l'histoire est vraiment bien faite, on retrouve les personnages attachants de l'histoire originale avec de nouveaux qui rajoutent de la profondeur à cette réécriture. La nouvelle intrigue est très bien ficelée je l'ai adorée ! Même si je trouve la fin un peu vite fait cela n'en reste pas moins un très bon livre ! :)

Commentaire ajouté par aureane 2021-04-03T15:47:11+02:00

Une très belle revisite du conte de la Belle et la Bête de Disney !

Ce roman se découpe en plusieurs parties, et la première mélange le passé des parents de Belle, un inventeur et une enchanteresse. Tous deux vivent dans le dernier pays européen qui accepte encore les magus, ces êtres pas tout à fait humains, qui se feront bientôt persécutés par les "normaux".

Parallèlement, nous avons le point de vue de Belle qui raconte son ennui dans un village où elle ne se sent pas à sa place. J'avais vraiment l'impression de voir les images du dessin animé (ou du film) pendant cette partie.

Puis vint le grand changement dans ce "twisted Tale", Belle découvre que sa mère est la personne a avoir maudit la Bête. L'histoire prend alors une autre tournure, et on peut sentir c'est à cela que voulait nous amener l'auteure. Les rebondissements qui s'enchainent ensuite sont vraiment passionnants et originaux !

La fin m'a elle aussi surprise, et je peux donc dire que ce roman aura été une belle expérience jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Lilouchat 2021-03-24T14:57:51+01:00

Comme vous devez vous en douter, nous sommes ici sur une réécriture du conte de La Belle et la Bête. Je ne connais pas du tout le conte d’origine et je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec le conte Disney, que je connais un peu mieux.

J’ai aimé que tout un monde soit créé où plusieurs sortes de créatures magiques, des magus, vivent aux côtés des Hommes « normaux ». Mais j’ai eut plus de mal à me situer au niveau géographique et historique, ce qui m'a un peu gêné dans l'histoire.

Durant les premiers chapitres, l’histoire va alterner entre deux points de vue : l’histoire de Belle au présent et l’histoire de Maurice et de sa femme, dans le passé.

Le passé de Maurice et de l’Enchanteresse était bien amené, c’était bien trouvé d’en faire la mère de Belle, d’expliquer de cette façon pourquoi Maurice élève seul sa fille et pourquoi un jour une Enchanteresse se présente à la porte du château. Ça plante bien le contexte et ça nous permet de comprendre ce qui se passe au moment présent.

Les chapitres sur Belle m’ont plus convaincue, mais au début seulement. Quand elle arrive dans le château de la Bête, elle a peur, elle est en colère. Mais j’ai eut du mal à comprendre la chronologie de l’histoire, donc pour moi, en quelques jours, elle s’était attachée à la Bête et tout allait bien dans le meilleur des mondes.

La fin m’a laissé vraiment dubitative. Encore une fois, elle était facile à deviner, mais au-delà de ça, je pense qu’elle aurait pu être mieux trouvée. D’abord, elle contient de la violence qui, pour moi était inutile. Ensuite, est-il possible que Gaston soit aussi stupide ? Je n’en suis pas sûr, il fait une action qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Finalement, j’ai moyennement aimé cette réécriture de conte. L’auteure à essayé de créer un univers un peu plus dark, mais cette noirceur était fluctuante.

Commentaire ajouté par Evavouva 2021-03-21T14:01:39+01:00

Premier livre de la série que je lis et je n'ai pas été déçu. L'histoire original est bien présente mais fini par prendre son indépendance vers la moitié du livre ou le suspense commence vraiment à ce faire sentir. La première partie du livre alterne les chapitres entre l'histoire de Belle et celle de ses parents. J'avais un peu peur au début mais l'histoire de Maurice et Rosalind se révèle passionnante et reflète à sa manière le combat contre le racisme et la tolérance envers les gens différents.

Je conseille fortement ce bouquin pour un premier Twisted Tale.

Quand à la fin assez différente de l'histoire orriginal laisse t'as penser une suite, en tout cas j'en serais vraiment ravie si c'était le cas !

Commentaire ajouté par mounsch 2021-03-20T18:07:20+01:00

J'ai adoré cette revisite !

Elle se passe en deux temps, entre les souvenirs de la mère de Belle, et le présent avec Belle.

Il y a les humains et les Magus.

Et c'est sombre... tellement sombre par moment !

Comme c'est un Disney ça fini biiiiien :D

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-09T12:33:34+01:00

J'ai vraiment aimé cette réécriture version Disney. Léger bémol, j'aurai aimé un personnage de la Bête plus développé mais ça n'a rien gâché au plaisir de lire !

Commentaire ajouté par lovecine 2021-02-16T16:09:38+01:00

J'ai adoré ce roman!! C'est le deuxième Twisted tale que je lis et je trouve que le conte est très bien revisité.!

Dans cette version, nous pouvons suivre histoires qui se déroulent à deux époques différentes ; le passé en présence des deux parents de belle et le présent centré sur la belle et la bête!! J'ai trouvé cette façon de raconter très bien conçue et de ce fait s'intégrèrent parfaitement à l'histoire originale du conte.!

Il y a beaucoup d'intrigues et de rebondissements qui a rajouté un côté addictif à la lecture.

Pour les personnages je me suis de suite attaché à eux.!

J'ai vraiment adoré la partie entre belle et sa mère qui n'existe pas vraiment dans le conte d'origine.!

J'ai vraiment tout adoré, je le recommande vivement pour tout fan de disney .... ou non.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-01-14T10:56:33+01:00

Avant toute chose, sachez que la collection Twisted Tales dont fait partit Histoire Eternelle de Liz Braswell n'a pas d'ordre de lecture. Chaque histoire est indépendante. Ainsi, vous pouvez décidé de lire dans l'ordre qu'il vous plaira chaque histoire. Personnellement, il s'agit de ma deuxième lecture de cette collection, après Ce rêve bleu.

Après avoir lu et adoré Ce rêve bleu de la même autrice, je n'avais qu'une envie, me plonger dans les autres histoires de la collection. Il faut dire qu'en grande fan de Disney, dont je connais les histoires sur le bout des doigts (du moins, les anciennes), je ne pouvais pas passer à côté. D'ailleurs plusieurs ont rejoint ma PAL entre Noël et mon anniversaire. J'ai commencé par Histoire Eternelle, que j'ai trouvé sous le sapin en fin d'année.

On connait tous l'histoire de La belle et la Bête. Mais a-t-on seulement une idée du comment on en est arrivé là ? Liz Braswell nous offre ici une histoire qui tient la route et nous replonge avec plaisir dans le conte de La belle et la Bête. Et si la mère de Belle avait maudit la Bête et tout son château ?

Lorsque j'ai commencé ma lecture d'Histoire Eternelle, j'ai été agréablement surprise. Il est vrai que l'autrice, a fait le choix d'alterner les chapitres entre passé et présent. Certes cela peut dérouter et moi-même parfois j'ai du mal avec cela, mais j'ai trouvé qu'ici c'était vraiment judicieux. En effet, nous suivons alternativement Maurice et Rosalind dans le passé et Belle dans le présent.

Dans le passé, nous faisons la connaissance des parents de Belle, de leur rencontre, leur mariage ou encore leur mode de vie et les complications qu'ils peuvent rencontrer. C'est aussi le moment d'apprendre d'où vient la malédiction qui touchera par la suite le Prince, le transformant en La Bête. C'est aussi une toute autre époque. Car si dans les dessins animés le tout est assez enjolivé, ici, Liz Braswell ne destine pas son roman a de jeunes lecteurs. En effet, elle abordera des thèmes forts comme les différences sociales, les persécutions vis-à-vis des magus (êtres dotés de magie) et n'épargnera pas le lecteur dans les découvertes que feront Belle et la Bête. L'histoire est un brin plus sombre que le dessin animé.

Pour ma part, j'ai trouvé ces changements judicieux et vraiment intéressants à suivre. Cela ne dénature en rien l'histoire de base bien au contraire et apporte son lot de surprises. D'ailleurs, c'est ce qui m'a vraiment plu dans cette réécriture. On ne s'éloigne pas de l'histoire que l'on connait tous mais on est surpris par les rebondissements et révélations. Un peu à l'image des films qui sortent maintenant (avec Emma Watson).

Dans le présent, nous suivons avec plaisir Belle, qui est fidèle à l'image que l'on connait tous. La jeune femme souhaite faire son propre chemin dans la vie, entourée de livres. Le tempérament est le même et elle ne manque pas de courage. Elle est réfléchis et ne tombe pas directement dans les bras de la Bête. Je dirais même que son affection pour le Prince maudit arrive assez tardivement.

J'ai particulièrement apprécié la Bête. J'ai trouvé qu'il y avait une vraie évolution du personnage. D'abord très "brute épaisse" qui se sait perdu et ne veut pas faire de compromis, puis un peu plus docile et prenant conscience de son comportement. Je trouve qu'à l'écrit, cela rend d'autant plus crédible et le cheminement me parait vraiment réaliste en terme de rythme.

De façon globale, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme pour Ce rêve bleu, les pages défilent sans problème. On est ravie de voir les similitudes avec le dessin animé/le film et d'autant plus intriguée lorsque l'autrice prend des initiatives. J'ai aimé redécouvrir l'histoire dans son intégralité et être surprise par les rebondissements de dernières minutes.

Mon seul petit regret est qu'il n'y ait pas d'épilogue. A mon sens l'histoire ne se termine pas totalement. Du moins au sens propre du terme. En romantique que je suis, il me manque le petit truc final, la patte de Disney, évidente mais pourtant nécessaire.

Histoire éternelle

• France : 2019-05-09 (Français)
  • USA : 2016-09-06 (English)

• As Old as Time (Twisted Tales #3) - Anglais