Histoire éternelle

Description ajoutée par Celola 2021-03-09T12:34:15+01:00

" Belle est une jeune femme vive, intelligente, ingénieuse et impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine. Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret atour de leur familles - un secret vieux de vingt et un ans. "

Extrait ajouté par Read_Inspiration 2020-01-28T23:35:54+01:00

Vous, vous aviez votre miroir magique pour voir le monde en dehors de votre château. Moi, j’avais des livres. Lire me permettait de voyager. De devenir quelqu’un d’autre. De vivre une autre vie... bien moins triste et solitaire.

Histoire Éternelle est le tout premier livre de la saga Twisted Tales que je lis, sous recommandations d’une amie, et sans surprise, j’ai adoré!

Le concept de cette saga, avec des revisites de l’histoire originale, m’intéressait déjà fortement

Au départ, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, à cause de ce côté revisite qui force le lecteur à ne pas trop se rattacher à l’histoire originale pendant sa lecture. Mais finalement, il se passe tellement de choses, et on prend tellement de plaisir à en savoir plus sur la mère de Belle, et même tous les autres personnages, qu’on se prend facilement au jeu, et la lecture est fluide

Pour ce qui est des personnages, du coup, tous sont extrêmement biens développés, que ce soit les personnages principaux comme Belle et la Bête, ou encore les personnages plus secondaires comme Maurice ou encore Madame Samovar. J’ai même découvert d’autres facettes de la personnalité de Gaston

L’histoire, du début à la fin, ne m’a pas déçue. Entre suspense, pleurs et rires, j’ai été servie

Il me tarde de lire les autres livres de la saga Twisted Tales, en espérant qu’ils soient du même niveau

Commentaire ajouté par Ploudillon 2024-03-06T21:07:38+01:00

J’ai décidé de me lancer dans les « Twisted Tales » avec celui-ci tout simplement car « La Belle et la Bête » est l’un de mes Disney favoris, et celui qui me touche le plus parmi les récits traités dans cette collection.

(à ceux qui me liront, désolée d'avance pour le pavé, je ne m'étais pas rendue compte que je m'étendais autant ^^' )

J’ai passé un très agréable moment de lecture, la plume de l’autrice est très agréable à découvrir, et les choix qu’elle a effectué pour cette réécriture sont osés pour certains, surprenants pour d’autres, mais toujours intrigants.

On est tout de suite immergé dans l’ambiance plus sombre de cette revisite par rapport à son original, avec un premier chapitre obscur, qui nous plonge dans la cellule d’une prisonnière inconnue, sans plus d’indices que la légende de la malédiction de La Bête qu’elle se récite – et qui est celle que nous connaissons, qui introduit le dessin animé.

S’ensuit alors un petit moment de confusion avec la succession des trois premiers chapitres : on a donc ce « prologue » avec la protagoniste inconnue, puis un premier chapitre dans le passé où l’on suit un jeune Maurice tout juste arrivé dans son nouveau village, avant d’enchaîner sur un second chapitre qui nous fait cette fois passer dans le « présent » avec Belle comme héroïne et qui vit (pour l’instant) l’aventure que nous connaissons bien. J’ai été très légèrement perdue quelques secondes, avant de passer au chapitre suivant et de me rendre compte que l’on allait finalement alterner, dans cette première partie, un chapitre du point de vue de Maurice pour nous raconter son histoire, et un chapitre suivant Belle et nous relatant ce qu’elle vit dans le début du dessin animé.

Ce choix scénaristique apporte un rythme intéressant au récit, faisant grandir des mystères autour du passé de Belle et renforçant notre intérêt pour ceux-ci à chaque fois que l’on doit arrêter de vivre le quotidien de Maurice pour retourner auprès de celui de Belle. Plus les chapitres avancent, plus on s’interroge sur le moment où l’histoire de Belle que l’on connaît va prendre un tournant différent.

Les chapitres de Belle sont plaisants à lire car ils nous font revivre le dessin animé avec confort, agrémentant le récit de pensées un peu plus poussées de Belle ou d’interactions un peu plus longues avec d’autres personnages, notamment le libraire, dont nous apprenons d’ailleurs le nom. Mais les chapitres les plus intéressants de cette première partie sont évidemment ceux de Maurice, nous dévoilant son passé, ses amis, et surtout sa rencontre avec la mère de Belle et le quotidien qu’ils partagent par la suite, empli de bonheur dans un premier temps, mais se teintant au fur et à mesure des années de tâches sombres de plus en plus épaisses.

Cette première partie accélère le rythme à mesure que l’on approche de l’événement majeur de chaque chronologie, en rendant les chapitres de plus en plus courts, et en accélérant l’alternance de point de vue. Elle s’achève alors sur le premier véritable twist de l’histoire de Belle telle qu’on la connait dans le dessin animé, nous apportant ainsi une promesse d’inédit dans les aventures de l’héroïne.

La deuxième partie de ce roman nous offre alors un regard nouveau sur la cohabitation entre Belle et la Bête, dont le rapprochement progressif s’effectue au fil d’une enquête intensive pour trouver des indices sur la période de la malédiction et tenter de trouver un moyen de la briser. L’ambiance au cœur du château y est moins festive que dans le Disney, car la menace de l’éternité de l’enchantement y est bien plus omniprésente.

Si cette seconde partie est toujours aussi prenante et nous narre des évènements inédits, elle est cependant ponctuée de quelques incohérences. J’ai notamment été titillée par la première nuit de Belle, lors de laquelle on nous dit qu’elle s’endort « uniquement vêtue de son jupon ». À peine 3 pages plus loin, elle sort de son lit et directement de sa chambre, intriguée par des bruits et des ombres ; or il n’est pas précisé qu’elle se rhabille ou enfile un petit quelque chose, du coup eh bien je m’imagine Belle se baladant quasi toute nue dans le château, ce qui est tout de même assez perturbant ! Je chipote peut-être, mais un détail, ou son absence, peut complètement changer la perception que l’on a d’une scène.

Une autre incohérence que j’ai pu noter dans cette partie concerne les domestiques-objets. Ici et là on nous parle de ceux-ci qui observent Belle, par exemple avec la phrase « Des objets à moitié endormis ouvraient de petits yeux dans les coins ». Toutefois à peine quelques pages plus tard, on nous dit que Lumière et Mme Samovar n’ont pas d’yeux… C’est le genre de détails contradictoires qui gâchent un peu l’immersion dans l’univers.

Mis à part ces éléments légèrement confus, les événements de cette deuxième partie sont intéressants à suivre, et nous apprennent à mieux connaître l’enfance du prince, mais également la vie des domestiques avant la malédiction, principalement pour Mme Samovar, ce qui est fortement agréable à découvrir.

Cette partie se conclut sur une décision qui va nous amener à découvrir de nouveaux décors dans la troisième et dernière partie, et de nouveaux retournements de situations.

Là où la partie 2 était quasi entièrement centrée sur Belle (avec quelques chapitres dispersés où l’on pouvait voir ce que vivait simultanément Maurice), la troisième et dernière partie du roman nous offre pour la première fois des chapitres du point de vue de la Bête.

Cette dernière phase du récit s’enchaîne de façon haletante, nous apportant de nouveaux éléments cruciaux à tous ces mystères, confirmant (ou infirmant) nos soupçons quant à certains personnages de l’ombre. On retrouve une scène de dessin animé complètement retournée et donc intéressante à redécouvrir, pour ensuite vivre de sacrés retournements de situations jusqu’au dénouement de cette intrigante enquête.

Et si certains éléments se soldent de la manière qu’on avait envisagée, la toute fin est… inattendue – bien que le titre du dernier chapitre laisse clairement sous-entendre queSpoiler(cliquez pour révéler) l’on ne va pas avoir une conclusion classique et 100% joyeuse. Je suis restée quelques temps stupéfaite devant ce choix final, mais il est intéressant, et puis de toute façon nous avions envie de lire une revisite non ? Mais je peux concevoir que certains aient pu se sentir frustrés face à ce scénario.

Malgré quelques couacs ici et là, ce fut donc une bonne lecture dans l’ensemble, avec des variations intéressantes de l’histoire originale. J’ai été transportée dans la vision de Liz Braswell et ai grandement apprécié la découvrir. Peut-être que mon opinion est quelque peu biaisée par mon attachement au Disney, mais qu’importe, j’ai vécu un bon moment et c’est bien le principal.

Commentaire ajouté par mimi78 2024-03-03T14:45:00+01:00

J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire : entre les changement de personnage , d’époque … il m’a fallu un certain temps

Mais j’ai bien aimer cette histoire réinventer

Commentaire ajouté par charlotte-2666 2024-02-28T11:07:52+01:00

Le début est un peu long, bien qu'il soit très stimulant par les changements d'époque.

Mais la fin est tout bonnement superbe!

Commentaire ajouté par CarbonExod 2024-02-01T21:39:24+01:00

C'est le premier de cette saga que je lis.

J'ai mis du temps pour celà car le début l'avait laissé assez perplexe. Le fait de changer de personne un chapitre sur deux m'avait un peu sembler étrange et m'avait perdu donc j'ai eus du mal a rentrer dans l'histoire.

Mais finalement à la partie deux et trois on commence à y prendre goût. Ce n'est pas un mauvais livre !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-01-04T23:13:38+01:00

J'ai effectué une relecture de ce roman et c'est toujours un aussi gros coup de coeur. La saga des Twisted Tales est vraiment celle qui construit le mieux les uchronies des contes.

L'intrigue suit l'histoire de la Belle et la Bête, mais avec une histoire bien plus sombre. Le Disney m'a toujours laissé avec d'importante interrogation concernant l'enchanteresse du royaume, avec ce tome on a enfin des réponses logiques à nos questions. De plus, Liz Braswell nous offre un mélange de chapitres entre présent et passé avec des multiples points de vues qui nous permettent de comprendre l'histoire dans sa globalité. J'aurai toutefois aimé un épilogue au vu de la fin qui me laisse un petit goût d'inachevé.

Liz Braswell est clairement mon autrice préférée dans cette saga, elle aborde les contes d'un point de vue tellement juste avec une plume fluide et en même temps poétique. Je ne vois jamais le temps passer quand je lis un de ses one-shot, et j'espère qu'elle continuera à en écrire parce qu'elle est douée pour construire ses histoires en ajoutant une touche plus sombre et plus profonde.

Au niveau des personnages, évidemment j'adore la Belle et la Bête ainsi que Big Ben, Miss Samovar, Zip et Lumière, ils ont le même caractère que dans le film et le dessin animé alors forcément, ça fonctionne avec moi. Le personnage de Maurice occupe une place très importante, il dévoile une facette courageuse, déterminée et bienveillante que l'on ne voit pas dans les adaptations. Le personnage de Rosalind est aussi intéressant puisqu'elle montre deux facettes de l'être humain et pour une fois qu'une enchanteresse n'est pas totalement méchante, cela change.

Par contre le personnage de Frédéric possède toutes les pires tares de l'être humain, vraiment les pires préjugés réunis dans un seul homme.

De tous les Twisted Tales que j'ai lu, ce tome restera un de mes préférés.

Commentaire ajouté par L_ines 2024-01-03T22:57:33+01:00

Vraiment déçu de cette lecture

Commentaire ajouté par Lalite 2023-12-19T14:39:26+01:00

C'est mon Disney préféré donc j'avais hâte de le lire. J'avais un peu peur mais ça va, l'histoire est pas trop mal et est originale. Les personnages sont pas mal aussi. On se laisse prendre par l'intrigue. J'ai bien aimée

Commentaire ajouté par Carollie 2023-12-01T16:57:35+01:00

J’ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture du conte de la belle et la bête. Bien sûr revue par rapport à la version Disney.

On retrouve des bribes de cette version mais totalement inscrites dans le récit. Une partie du livre va alterner entre le passé et le présent puisque nous allons découvrir les parents de Belle et comment ils se sont rencontrés.

Et on va connaître tout le contexte qui va amener à la malédiction de la bête et de son entourage.

C’est une histoire qui mêle magie, suspense, un peu d’enquête et un côté thriller. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Et je trouve la fin vraiment bien trouvée.

Moi qui avait modérément aimé le Twisted tales concernant Aladdin, je suis très contente d’avoir persisté dans ma lecture de cette collection.

Commentaire ajouté par harumina 2023-11-11T20:08:23+01:00

La Belle et la Bête étant mon Disney, j'ai craqué devant cette réécriture du conte.

On découvre ici les origines de Belle, et des événements qui ont amené sa mère Rosalind à maudire le prince.

Belle est une jeune femme qui rêve de vivre des aventures comme ceux qu'elle a découvert dans ces livres ce qui la rend parfois impétueuse.

La Bête reste égale à elle-même dans cette réécriture, mais on découvre d'autres facettes de son caractère que son contact avec Belle adouci et qui l'oblige à penser à nouveau comme un humain.

J'ai adoré retrouver Lumière et les autres qui apporte cette touche de magie que j'aime tant dans cette histoire.

Une jolie réécriture pour moi, même si la fin ouverte, plutôt qu'un happy end est inattendu.

Commentaire ajouté par lyravecmoi 2023-11-10T09:14:11+01:00

Il s'agit d'une réécriture de La Belle et La Bête, le classique de chez Disney, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

De base, j'adore les contes, j'ai même fait mon travail de fin d'études sur les contes et légendes de Belgique, mais à part en album jeunesse, je crois que je n'ai jamais vraiment lu de réécriture... Bien sûr, de nombreux romans s'inspirent de ceux-ci, mais c'est encore différent.

Là, on part vraiment sur la même base. D'ailleurs, toute la première partie, jusqu'au "plot twist" est assez fidèle au film... avec une nuance de taille : le point de vue de Maurice, le père de Belle. On apprend donc comment ses parents se sont rencontrés et pourquoi une malédiction a fini par tomber sur ce pauvre château.

Heureusement qu'il y avait cette partie, d'ailleurs, puisque comme le reste était fidèle à ce qu'on sait déjà, j'ai trouvé ça un poil longuet.

Par contre, j'ai vraiment adoré à partir de la 2e partie, quand on s'éloigne donc du film. L'histoire est bien plus sombre et, je dois l'admettre (même si Belle est ma princesse préférée), plus intéressante que le film. Il n'est pas seulement question du rapprochement entre nos deux protagonistes, mais on se demande aussi comment ils vont arriver à lever cette fichue malédiction (spoiler : pas comme dans le film).

Les personnages/objets sont aussi adorables que dans le film, Gaston est aussi énervant, La Bête est plus touchante et Belle plus forte et déterminée. Un vrai plaisir de les redécouvrir !

La narration semble suivre les codes du conte, ce qui m'a un peu déroutée au début (surtout en sortant d'une orgie de new romance, mdr), mais je me suis rapidement habituée au style et ma lecture est devenue fluide.

Par contre, ne vous attendez pas à rien de +18, ça reste du Disney, même si y a quand même des passages assez glauques et sombres (surtout vers la fin).

Mais vous l'aurez compris, c'est une lecture que je recommande !

Histoire éternelle

• France : 2019-05-09 (Français)
  • USA : 2016-09-06 (English)

mimi78 le place en liste or
2024-03-03T14:43:30+01:00