C'est du grand Josh Lanyon. Un polar en huis-clos dans un domaine pluvieux. Christopher 'Kit" Holmes, écrivain qui doit se renouveler, retrouve un ancien amant d'un weekend datant d'il y a dix ans, ancien flic et écrivain à succès, Julian Xavier "J.X" Moriarity. Deux meurtres. Une tempête. Un pont écroulé. Les deux hommes sont coincés dans un hôtel rempli d'autrices de chick-lit et un meurtrier qui veut faire porter le chapeau à Holmes mais J.X ne va pas le laisser facilement faire.

Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre à part que tout dans ce premier tome était génial. TOUT. Christopher est mordant et chou. On le suit dans cette galère et on sait donc que ce n'est pas lui le tueur. Sa relation avec J.X n'est pas facile mais les deux hommes qui ont eu énormément de tendresse envers l'autre il y a de cela une décennie se retrouvent (et PLUS d'UNE FOIS MAMIA) dans les bras de l'autre. Les scènes de sexe ne sont pas nombreuses mais elles étaient si bien écrite que ça a le mérite d'être soulevé.

La relation est concrète après avoir mis le point sur quelques questions qu'ils avaient l'un sur l'autre mais il est clair que le prochain tome va se pencher sur tout l'aspect technique. Ils sont loin d'être sur le point de former un nid douillet. Il y a cinq tomes en tout (pour l'instant) donc on a encore le temps de profiter de ces deux-là.

Ce qui fait cependant la force de ce livre, c'est son enquête. Je n'ai pas réussi à trouver l'identité du tueur et pourtant, à la fin, on comprend qu'on avait TOUS les éléments sous le nez pour le trouver. Je vous avoue que j'étais légèrement frustrée de ne pas avoir deviné au moment où Christopher décide de mettre en place la réunion des suspects et de balancer son monologue comme le fait Miss Butterwith, l'héroïne quinquagénaire de ces romans.

Nos personnages étant des écrivains de polar, on joue avec les codes du genre et c'est loin de faire amateur. L'enquête n'est pas secondaire et est au même plan que la romance.

Il ya tout de même une critique sous-jacente du monde editorial américain. L'auteur ne semble pas porter dans son coeur les chick-lit et toutes la littérature bit-lit, fantasy, fantasy-urbaine qui a émergé ces dernières décennies. C'est l'avis de Josh Lanyon, soit. Pour ma part, je préfère tout autant un polar homoérotique qu'un chick-lit à talons à l'époque de la régence avec un démon.

Tous comme les Adrien English, la fin du tome est brutale. Dès que l'identité du tueur est révélée, le shérif et son équipe arrivent en hélicoptère et à peine a-t-on eu le temps de voir J.X embrasser Christopher pour sa performance, que le tome prend fin.

Une bonne fin un peu abrupte. Un nouveau duo tendre qui explorera à nos côtés l'amour pendant encore plusieurs tomes. Une enquête haletante et passionnante. Coup de <3

Réponses au commentaire de Yasmoon