Commentaire ajouté par Sren 2024-05-09T10:50:42+02:00

Ce troisième tome de Hunger Games est celui que j'ai le moins apprécié de la trilogie, à cause du partie pris de l'autrice. Il s'agit de continuer à suivre uniquement Katniss, en point de vue interne : le lecteur ne sait que ce qu'elle sait, et ne suit que ses actions.

Seulement, le problème, c'est que Katniss continue ce qu'elle avait si bien commencé à faire au deuxième tome ; une adolescente mal dans sa peau, qui n'a absolument pas envie de participer à ce qui se passe autour d'elle. L'emblème de la révolution n'a qu'une envie, recouvrer sa liberté loin de la dite révolution, et se protéger, ainsi que sa famille (plus une ou deux personnes).

Katniss continue avec son sale caractère, en somme.

Le problème de ça, c'est que le lecteur n'en apprend que très peu sur le déroulé de la Révolution en elle-même. J'aurais aimé plus d'information sur les districts repris, sur les plans des rebelles et les contre-attaques du Capitole... Mais ce tome reste à hauteur de personnage, sans jamais donner une vue d'ensemble.

C'est donc au lecteur de rassembler les bouts du puzzle, pour essayer de comprendre pourquoi telle action a eu lieu.

Ce tome se centre tellement sur Katniss et ses états d'âme que les personnages secondaires sont relégués au second plan. Haymitch n'apparait quasiment plus, on en sait au final très peu sur Coin, qui est pourtant un personnage central de la révolution, et d'autres comme Gale ou Finnick font quelques apparitions, au gré des mouvements de Katniss.

Au delà de ces écueils, le roman se lit rapidement, comme les deux premiers. J'ai trouvé le premier tiers un peu longuet par moment, mais il n'y a pas de réelle baisse de rythme. Je m'agaçais juste d'avoir encore et toujours les récriminations de Katniss.

Tout s'enchaine bien plus vite à compter de la troisième partie, comme dans les deux romans précédents. Il devient alors très difficile de poser le livre.

La Révolte est une jolie conclusion au cycle de Hunger Games, malgré quelques défauts. Tout est résolu à la fin du roman, avec un épilogue qui éclaircit les derniers doutes pouvant rester au lecteur. On sait également ce qui est arrivé à tous les personnages. C'est appréciable.

Hunger Games reste une trilogie de qualité, une vraie dystopie avec une héroïne atypique et des personnages secondaires de qualité. Certains passages sont durs; les morts sont légion, et pourtant le suspense est là, et l'envie de connaitre la suite aussi.

Une lecture idéale pour se détendre, sans chercher plus loin.

Réponses au commentaire de Sren