Commentaire de The_Poupette

Hurt

Commentaire ajouté par The_Poupette 2013-09-04T13:25:52+02:00

Originalement posté sur http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/09/hurt-de-tabitha-suzuma-chronique-et-avis.html

Je ne sais pas ce que vous vous imaginez en lisant le résumé, mais il est quelque fois trompeur. Et ça n'enlève rien à ce roman déchirant et captivant.

Mathéo

Malgré le résumé, Mathéo n'est pas un cliché du garçon parfait. Enfin, oui c'est un garçon parfait, mais il n'a pas la prétention du type qui sait qu'il est parfait, et qui se rend donc lui-même imparfait. Ce qui fait que...

perfection - prétention = perfection.

Ce n'est pas du tout mathématique. Mais c'est comme ça. Oui bah je décide pas de ce qui est logique ou non.

Non, ce que je veux dire c'est qu'en lisant le résumé, j'avais l'impression que cette énumération de chose qui fait de Mathéo un garçon parfait ajouterait forcément de la prétention - mais non. Mathéo est garanti sans additif. C'est un point qu'il faut mettre au clair tout de même.

Cependant, la vie de Mathéo EST un cliché. Médaillé d'or en plongeon, étudiant exemplaire sur le point d'avoir son A-level, un groupe d'ami qui lui convient parfaitement, une petite amie pleine de vie, et une famille riche bourrée de superficialité, over-bookée par le travail, jupe crayon, et chignon serré. Ça c'est cliché.

Lola

Lola est une fille pleine de vie. Bourrée de vie. COMPLÈTEMENT IVRE. J'ai beaucoup aimé sa joie, sa tendresse, la complicité qu'elle partage avec son père, et avec Mathéo. Elle m'a un peu fait penser à une boîte tordue, où chaque élément de sa vie trouverait parfaitement sa place, jusqu'à la remplir à ras bord. Mais Mathéo est la plus grosse pièce de la boîte ; et Lola est le point fort de Mathéo. Et j'ai totalement adoré la romance parfaite, prévisible, entre ces deux là. Je suis sûre qu'elle se lit dans les étoiles. Je regarderais ce soir.

Les autres

・Hugo et Isabel sont les deux meilleurs amis de Mathéo et Lola. Ils jouent un peu le rôle de piliers dans l'histoire, de murs, faisant résonner les échos du chaos autour de Mathéo. Ils n'ont pas un rôle très important dans la transformation de Mathéo, mais la mettent en avant.

・Loïc, le petit frère de Mathéo, est un personnage qui m'a attendrit par son innocence et son côté enfantin - normal il a 8 ans - mais qui est pourtant très intelligent et mature.

・Les parents de Mathéo, et le père de Lola sont des familles soit parfaitement sous pression, soit imparfaitement chaleureuses, inébranlables en apparence.

Situation initiale

Après un prologue qui annonce le chaos, la transformation d'un garçon à la vie parfaite à une vie éteinte; la mise en contexte dure une centaine de pages. Ça m'a paru long, mais indispensable. Je pense qu'il est important de connaître la vie de Mathéo, de connaître le VRAI Mathéo avant de voir à quel point sa vie a été affectée par ce week-end où tout bascule. Au final, je me suis attaché à lui, et j'ai pris le changement de Mathéo dans la tronche. Un peu comme si je m'étais pris un camion en plein dans la gueule au milieu d'une tornade qui gagne en intensité.

Quand tout bascule

Quand la vie de Mathéo bascule d'une façon qui reste longtemps mystérieuse, tout s'intensifie, et tout s'éteint en même temps. La douleur augmente jusqu'à ternir la vie en elle-même. Tabitha Suzuma est une auteur qui a un putain de talent détestable. Tout se trouve dans ses mots, dans une description intense et extrême des émotions, tellement profonde qu'elle est capable de vous atteindre en plein coeur. Les côtés délavés des choses qui paraissent habituellement tellement lumineuses sont montrés, dévoilés, révélés au grand jour. Tabitha sait effacer des aspects inaltérables pour vous montrer le côté obscur de la force, et ressentir le désespoir, le chagrin, la souffrance de Mathéo. Tabitha arrache chaque coeur qui pulse entre les pages de Hurt pour mieux les serrer dans ses mains, je vous promets que la souffrance de Mathéo sera la vôtre : vous serez inévitablement impliqué dans l'histoire de Mathéo, et comme lui, comme Lola, vous chercherez une façon de sauver Mathéo de lui-même, et souffrirez du manque de solution, de l'impossibilité de l'aider, frustrés.

Si. C'est comme ça que ça va se passer les gars. Vous allez souffrir.

Vous avez souffert avec Cat Clarke. HAHA, ce sera pire.

Cat Clarke aborde des sujets difficiles, des choses qui se passent et basculent à jamais une ou plusieurs vies.

Tabitha aborde les tabous, les efface, et met les projecteurs sur des sujets que nous taisons, parce que l'éthique le veut, ou parce que c'est trop dur d'aborder ce sujet, qui existe pourtant. Hurt est donc réservé à un public averti. Les scènes sont difficiles à lire, mais Tabitha a un courage extraordinaire d'aborder ces choses là, et je salue sa force. Mais je lui en veux aussi de faire de si beaux livres, si délicats, si... heartbreaking comme dirait Tari.

Conclusion

Un an après avoir lu / été affectée / été détruite par Forbidden, de la même auteur - non je ne veux pas mettre de "e" à auteur fille - j'ai pris une certaine distance par rapport à Hurt. Pour les avoir subit, je sais à quel point les mots de Tabitha immerge le lecteur pour mieux le noyer, je sais à quel point ses mots peuvent détruire, faire mal. Je n'ai pas voulu renouveler cette expérience, parce que j'ai un poil trop souffert. Et les gars, je fais pas de cinéma, j'étais vraiment mal. Alors, j'ai pris cette distance. Rien ne m'atteint, je n'ai pas mal, raté, raté, même pas touché. Ça n'a pas trop marché, je me suis quand même attachée à Mathéo et Lola, et j'ai souffert. Mais pas autant que si je m'étais totalement impliquée dans l'histoire, THANKS GOD, sinon j'imagine même pas dans quel état je serais actuellement.

Hurt paraîtra en VO le 5 septembre, soit dans 2 jours, et c'est un livre que je sur-conseille aux lectrices n'ayant pas peur. Héhé.

J'espère aussi que je ne vous ai pas fait penser que Mathéo était un loup garou avec cette histoire de transformation hein.

Réponses au commentaire de The_Poupette