Commentaire de Althea

Hurt

Commentaire ajouté par Althea 2013-10-18T10:28:05+02:00

Commençons tout d'abord par un petit warning : Hurt n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Certains des thèmes abordés sont très durs et Tabitha Suzuma a choisi de ne pas simplement évoquer ou suggérer. Elle décrit. Les sentiments, les émotions, les actes. Tout est dépeint de manière extrêmement juste et pourrait donc heurter certaines personnes trop sensibles.

Je ne sais pas vraiment comment vous parler de Hurt. Tout simplement car il est toujours compliqué de parler d'un roman sans évoquer son thème principal, et d'autant plus lorsque c'est ce thème qui fait justement du roman ce qu'il est. Peut-être que commencer par parler du style de l'auteure serait une bonne idée. Et si je dois vous parler du style de Tabitha Suzuma, je ne peux qu'utiliser deux mots pour le décrire : positivement sublime. Voilà, c'est dit. Elle décrit les sentiments et les conflits intérieurs de son personnage principal, Mathéo, de manière plus qu'honorable. Il y a une telle vérité et justesse dans ses mots qu'on se prend le tout dans la poire de façon presque violente. Je soulignerais qu'il y a également beaucoup de pudeur dans sa façon d'évoquer le thème compliqué qu'elle a choisi pour son roman.

De plus, grâce à ce style bien particulier en grande partie, on se sent complètement en phase avec Mathéo alors qu'il n'y a pas vraiment de phénomène d'identification qui opère. Lorsque que le héros d'un roman vit des choses aussi singulières que Mathéo il est toujours difficile de créer un lien entre lui et le lecteur. Souvent il y a même une certaine distance qui peut presque gâcher les choses. Le piège est complètement évité dans Hurt. On ne peut pas s'identifier à Mathéo ? D'accord. Mais cela ne nous empêche pourtant pas d'être proche du jeune homme. On ressent tout ces sentiments et ses conflits de manière si forte qu'il devient tantôt comme un frère, un ami, ou même un fils. En plongeant dans ce roman, on plonge dans la tête de Mathéo. Dans ses pensées, ses peurs, ses combats. Et forcément on ne peut pas en sortir indemne.

Et là, vous allez très certainement me demander pourquoi après toutes ces louanges ce roman n'a recueilli qu'une note de 4.5. Le fait est qu'il y a des détails qui ont fait perdre cette étoile et demi à Hurt. Tout d'abord il y a la première moitié du roman qui est extrêmement lente et laborieuse. Partagée entre "l'avant weekend" et "l'après weekend", il ne s'y passe pas grand chose. Tout ce qui concerne "l'après weekend" est également complètement flou et on ne sait pas vraiment où l'on va. Mathéo lui-même est perdu et puisqu'on est immergé dans ses sentiments, on l'est également. En soit cela n'aurait pas été gênant si il n'y avait pas eu tout cet "avant weekend" ennuyeux et pas foncièrement utile. Le fait est que ce début lent et la difficulté à se projeter en dehors de Mathéo rendent la première partie compliquée à manœuvrer. Il m'a fallu presque trois jours pour la lire, opposé à un après-midi pour la seconde partie, pour vous dire !

La seconde chose qui m'a gênée, et peut-être même plus que cette première partie incommode, c'est la toute fin. Les tout derniers événement sont mièvres, gnangnan, et ne clôturent pas l'histoire de manière satisfaisante. On termine donc notre lecture sur une mauvaise note et c'est réellement ce manque de développement final qui a fait perdre une étoile au roman en ce qui me concerne. C'est vraiment dommage, d'autant plus qu'on avait eu droit à un vrai moment choquant et surprenant quelques chapitres plus tôt qui m'a laissée complètement vidée émotionnellement. C'est presque des montagnes russes. Le livre atteint son apogée et puis le tout retombe comme un énorme soufflé. Ce livre aurait tellement mérité de se terminer à son summum...

Pour conclure, malgré ses défauts, Hurt est un livre qui mérite d'être connu et lu. Le style de l'auteur en lui seule en fait un vrai petit bijou et le thème abordé, tabou et rarement évoqué, est présenté de façon pudique et merveilleusement juste. Sachez juste que vous allez très certainement souffrir, être pris à la gorge, et ne ressortirez vraiment pas indemnes de cette lecture !

Réponses au commentaire de Althea