Commentaire de Uneamereveuse

I Love the Way you Lie

Commentaire ajouté par Uneamereveuse 2022-04-18T19:21:30+02:00

Immense coup de cœur ! Ce livre est simplement magnifique et d'une telle puissance ! Je ne sais pas pourquoi, mais je savais que j'allais adorer ma lecture, sans lire le résumé, sans réellement connaître l'auteur et son univers. Dire que j'ai pris une claque est un euphémisme. J'ai dévoré les 3/4 du roman en une journée, tellement addictif.

Avant de vous parler intrigue, personnages et rebondissements, je vais mentionner la plume de Max qui m'a complètement captivée. Elle est addictive, prenante, saisissante et d'une telle puissance. Belle et poétique, elle m'a charmée dès le prologue, dès les premiers mots. Dès le début, je savais que ça allait me plaire, qu'il allait se passer quelque chose, que cette histoire serait bien plus que banale et conforme. Je le sentais et c'est probablement pour cette raison que j'ai ouvert le bouquin à l'aveugle. Surprise. Claque. Coup de cœur. Max fait partie de ces auteur(e)s qui ont su donner vie à leur histoire. Sa plume est unique, souvent teintée d'humour et parfois de douleur, mais remplie d'amour et d'espoir.

Sachez que ce n'est pas une histoire comme les autres. C'est addictif. Malsain. Pervers. Incoercible. Inexplicable. Puissant. Si ce roman m'a autant touché et bouleversé, c'est parce que les sujets abordés ici me touchent particulièrement et qu'il est nécessaire d'en parler. Dans ce roman, rien n'est beau, surjoué ou idéalisé. C'est terriblement vrai et sincère, exprimé et décrit avec tant de soin et de précision que l'on ressent absolument tout ce que les personnages vivent, ce qu'ils pensent, ce qui les hante, ce qui les anime et ce qui les pousse à agir. C'est ce que j'ai le plus apprécié : pouvoir m'identifier aux personnages. Comprendre véritablement les raisons de leurs agissements, partager leur douleur, souffrir avec eux et être témoin de leur amour.

Shawn est un personnage coup de cœur, auquel je me suis identifié. Je l'aime énormément, malgré ses nombreux défauts et sa personnalité diablement… mauvaise. Shawn est solitaire, silencieux et réservé. C'est un homme mal dans sa peau, traumatisé par le drame et les conséquences qui ont suivi. Il est impulsif, colérique, malsain, pervers… Ses actes, envers lui et envers Andrew, ne sont dominés que part la vengeance, le désespoir, la détresse et la misère. Il se laisse manipuler par les sentiments néfastes qui le hantent depuis des années maintenant. Il en devient incontrôlable. Presque dangereux. Shawn est dépendant de la souffrance et de la douleur. Il a besoin de ressentir pour oublier. Il a besoin de souffrir pour se punir. Il a besoin de s'infliger du mal pour exister. Se sentir vivant. Se sentir libre. Mais à jouer à ce jeu, il risque de perdre la raison pour laquelle il en est là aujourd'hui. Ou pire… Se perdre lui-même.

Andrew est son exact opposé. Souriant, lumineux. Il a un courage exemplaire et une force que j'envie. Celle de se relever, de se battre, d'assumer qui il est alors qu'il est seul et rejeté par tous. Andrew n'est pas rancunier, au contraire. Il pardonne, s'offre à nouveau. Quand il aime, il aime de tout son cœur. Son cœur qui ne bat que pour son meilleur ami, malgré les coups que lui porte ce dernier. Mais a-t-il une chance de le faire revenir à la raison, quand il ignore pourquoi leur relation est partie en fumée ? Andrew subit les pires humiliations. Pourtant, il reste debout, un sourire aux lèvres et une remarque sarcastique sur le bout de la langue. J'aime ce garçon pour sa patience et sa simplicité. Sa détermination. Il n'a pas peur d'aller au bout des choses : il accomplit ses objectifs et réalise ses rêves.

Comme mentionné plus haut, ce roman aborde de nombreux sujets que j'aime retrouver dans les livres : la maltraitance infantile, l'homophobie, le coming-out, la découverte de soi, mais aussi le harcèlement scolaire, physique ou moral, parce que c'est important. Ce que subit Andrew au quotidien : les insultes, les jugements, les humiliations, le rejet… Ceci est rapporté avec une telle intensité que j'ai eu mal au cœur pour lui. Je le redis, mais sa plume est magnifique. J'en ai eu des frissons.

Il me semble que l'essence même de ce chef d'œuvre relève de la relation toxique qu'entretiennent Shawn et Andrew depuis plusieurs années. Hormis le harcèlement que subit Andrew à cause de Shawn, leur lien s'est consolidé au fil du temps malgré ce que l'on pense. D'une certaine façon, ils s'aimaient. D'un amour fraternel ou amoureux, peu importe, mais ils étaient liés, ils partageaient quelque chose d'une évidence rare, avant ce drame qui est venu bouleverser leur vie. Une chanson, quelques souvenirs, un baiser. Voilà ce qu'il reste de leur passé commun, oublié dans la fumée, le désespoir, le malheur et la colère. Ils ont toujours besoin l'un de l'autre pour exister, se sentir vivant. Survivre. C'est ici qu'intervient la toxicité et la dangerosité de leurs échanges. C'est violent. Pervers. Malsain. Destructeur. C'est l'enfer. Certaines personnes pensent qu'elles le méritent, alors elles continuent de pleurer en silence. Pour d'autres, c'est une façon de se punir pour leurs pensées déplacées, écœurantes, sales. Immorales. Shawn et Andrew souffrent de la proximité de l'autre, pourtant, c'est ce qu'ils désirent. Plus ils se font du mal, plus ils aiment ça. Plus ils trouvent cela excitant, plus ils en redemandent. C'est un cercle vicieux. Finalement, ils sont dépendants de la haine et de la vengeance qu'ils se vouent corps et âme. Ils souffrent tous les deux des conséquences de leur acte, trois ans auparavant. Ils se détestent, du moins, c'est ce qu'ils pensent… mais ils ne savent pas mentir. Encore moins à eux-mêmes.

Nous avons aussi différentes histoires à suivre : la relation toxique de Shawn et Andrew, la vie familiale de Shawn, l'arrivée d'un nouvel élève et ses conséquences. On ne sait finalement plus vraiment qui est qui, quel personnage joue quel rôle, quelles sont les intentions de chacun. Ce sont des raisons pour lesquelles le roman est d'une telle richesse et d'une telle beauté.

Et ces rebondissements, qui fusent à chaque page, à chaque nouveau mot. Ça arrive vite. Avec violence. Avec fracas. On se remet à peine de la première découverte que la seconde nous explose à la figure et on n'en ressort encore plus dévasté et impuissant. Stupeur et horreur nous assaillent. Un chapitre en particulier m'a complètement coupé le souffle. J'ai maudit l'auteur une centaine de fois, ne comprenant pas vraiment ce revirement de situation. Je pensais sincèrement à une blague, qui n'en était finalement pas une. J'ai la scène en horreur, désormais. Mais ne dit-on pas : « c'est un mal pour un bien » ?

Cet épilogue, mon Dieu… Je l'ai détesté autant que je l'ai aimé. On retrouve S&A quelques mois plus tard, lorsque les choses se sont arrangées et qu'ils ont enfin posé des mots sur leurs sentiments, pris du recul sur les années écoulées et leur relation. Ils ont mûri. Ils sont devenus plus vivants, plus souriants, plus grands… J'ai détesté leur dire au revoir, mais je n'imaginais aucune autre fin pour ce couple que je chéris de mon petit cœur cabossé.

Je vous déconseille de NE PAS lire cette histoire absolument magnifique. Inspirez. Expirez. Souriez et laissez-vous transporter. Plongez entre ces pages. Devenez dépendant et succombez à ces deux hommes qui vous arrachent le cœur et vous embrouillent l'esprit pour mieux vous faire souffrir. Promis… ils vous feront aussi sourire. Sans aucun doute vous faire verser une larme.

Réponses au commentaire de Uneamereveuse