I Love the Way you Lie

Description ajoutée par Pegh 2021-02-26T17:38:30+01:00

Lorsqu’une amitié censée indéfectible bascule dans une haine brûlante, cela peut conduire à bien des dérives.

Andrew et Shawn sont inséparables depuis la maternelle, complices à la vie, à la mort. Jusqu’au jour où les sentiments d’Andrew pour Shawn se teintent d’une nuance tout sauf fraternelle et qu’une tragédie anéantisse leur univers.

Trois ans plus tard, à leur entrée en terminale, Andrew est devenu la victime préférée d’un Shawn qui n’a plus rien à voir avec ce gamin taquin qu’il était.

Le roi du lycée, sportif accompli, harcèle son ancien meilleur ami, tente tout pour le briser. Coups bas, trahisons, manipulation et jalousie sont ses armes favorites.

Mais l’arrivée d’un nouvel élève perturbe cette spirale infernale. Andrew se révèle et le pouvoir pourrait changer de camp.

Extrait ajouté par AuSoGi 2022-02-28T09:13:39+01:00

Je sais trois choses.

Je l’aime.

Je ne cesserai jamais de l’aimer.

Je veux qu’il soit libre et heureux.

Commentaire ajouté par tyha 2022-05-06T15:47:44+02:00

Très belle histoire comme je les aime. J'avoue avoir hésité à la lire quand j'ai vu qu'elle avait été écrite par un homme ( généralement je n'aime pas ). Et bien j'ai été très agréablement surprise par la plume et la sensibilité de Max L Telliac. Tout y était : deux amis d'enfance, la haine, l'amour, le combat, l'acceptation...

Deux belles âmes ( bien que meurtri pour l'une d'elle), deux beaux personnages. Merci Max pour cette merveilleuse lecture, vous avez même réussi à me refaire écouter Eminem :-)

Je vais continuer à vous lire.

Commentaire ajouté par Uneamereveuse 2022-04-18T19:21:30+02:00

Immense coup de cœur ! Ce livre est simplement magnifique et d'une telle puissance ! Je ne sais pas pourquoi, mais je savais que j'allais adorer ma lecture, sans lire le résumé, sans réellement connaître l'auteur et son univers. Dire que j'ai pris une claque est un euphémisme. J'ai dévoré les 3/4 du roman en une journée, tellement addictif.

Avant de vous parler intrigue, personnages et rebondissements, je vais mentionner la plume de Max qui m'a complètement captivée. Elle est addictive, prenante, saisissante et d'une telle puissance. Belle et poétique, elle m'a charmée dès le prologue, dès les premiers mots. Dès le début, je savais que ça allait me plaire, qu'il allait se passer quelque chose, que cette histoire serait bien plus que banale et conforme. Je le sentais et c'est probablement pour cette raison que j'ai ouvert le bouquin à l'aveugle. Surprise. Claque. Coup de cœur. Max fait partie de ces auteur(e)s qui ont su donner vie à leur histoire. Sa plume est unique, souvent teintée d'humour et parfois de douleur, mais remplie d'amour et d'espoir.

Sachez que ce n'est pas une histoire comme les autres. C'est addictif. Malsain. Pervers. Incoercible. Inexplicable. Puissant. Si ce roman m'a autant touché et bouleversé, c'est parce que les sujets abordés ici me touchent particulièrement et qu'il est nécessaire d'en parler. Dans ce roman, rien n'est beau, surjoué ou idéalisé. C'est terriblement vrai et sincère, exprimé et décrit avec tant de soin et de précision que l'on ressent absolument tout ce que les personnages vivent, ce qu'ils pensent, ce qui les hante, ce qui les anime et ce qui les pousse à agir. C'est ce que j'ai le plus apprécié : pouvoir m'identifier aux personnages. Comprendre véritablement les raisons de leurs agissements, partager leur douleur, souffrir avec eux et être témoin de leur amour.

Shawn est un personnage coup de cœur, auquel je me suis identifié. Je l'aime énormément, malgré ses nombreux défauts et sa personnalité diablement… mauvaise. Shawn est solitaire, silencieux et réservé. C'est un homme mal dans sa peau, traumatisé par le drame et les conséquences qui ont suivi. Il est impulsif, colérique, malsain, pervers… Ses actes, envers lui et envers Andrew, ne sont dominés que part la vengeance, le désespoir, la détresse et la misère. Il se laisse manipuler par les sentiments néfastes qui le hantent depuis des années maintenant. Il en devient incontrôlable. Presque dangereux. Shawn est dépendant de la souffrance et de la douleur. Il a besoin de ressentir pour oublier. Il a besoin de souffrir pour se punir. Il a besoin de s'infliger du mal pour exister. Se sentir vivant. Se sentir libre. Mais à jouer à ce jeu, il risque de perdre la raison pour laquelle il en est là aujourd'hui. Ou pire… Se perdre lui-même.

Andrew est son exact opposé. Souriant, lumineux. Il a un courage exemplaire et une force que j'envie. Celle de se relever, de se battre, d'assumer qui il est alors qu'il est seul et rejeté par tous. Andrew n'est pas rancunier, au contraire. Il pardonne, s'offre à nouveau. Quand il aime, il aime de tout son cœur. Son cœur qui ne bat que pour son meilleur ami, malgré les coups que lui porte ce dernier. Mais a-t-il une chance de le faire revenir à la raison, quand il ignore pourquoi leur relation est partie en fumée ? Andrew subit les pires humiliations. Pourtant, il reste debout, un sourire aux lèvres et une remarque sarcastique sur le bout de la langue. J'aime ce garçon pour sa patience et sa simplicité. Sa détermination. Il n'a pas peur d'aller au bout des choses : il accomplit ses objectifs et réalise ses rêves.

Comme mentionné plus haut, ce roman aborde de nombreux sujets que j'aime retrouver dans les livres : la maltraitance infantile, l'homophobie, le coming-out, la découverte de soi, mais aussi le harcèlement scolaire, physique ou moral, parce que c'est important. Ce que subit Andrew au quotidien : les insultes, les jugements, les humiliations, le rejet… Ceci est rapporté avec une telle intensité que j'ai eu mal au cœur pour lui. Je le redis, mais sa plume est magnifique. J'en ai eu des frissons.

Il me semble que l'essence même de ce chef d'œuvre relève de la relation toxique qu'entretiennent Shawn et Andrew depuis plusieurs années. Hormis le harcèlement que subit Andrew à cause de Shawn, leur lien s'est consolidé au fil du temps malgré ce que l'on pense. D'une certaine façon, ils s'aimaient. D'un amour fraternel ou amoureux, peu importe, mais ils étaient liés, ils partageaient quelque chose d'une évidence rare, avant ce drame qui est venu bouleverser leur vie. Une chanson, quelques souvenirs, un baiser. Voilà ce qu'il reste de leur passé commun, oublié dans la fumée, le désespoir, le malheur et la colère. Ils ont toujours besoin l'un de l'autre pour exister, se sentir vivant. Survivre. C'est ici qu'intervient la toxicité et la dangerosité de leurs échanges. C'est violent. Pervers. Malsain. Destructeur. C'est l'enfer. Certaines personnes pensent qu'elles le méritent, alors elles continuent de pleurer en silence. Pour d'autres, c'est une façon de se punir pour leurs pensées déplacées, écœurantes, sales. Immorales. Shawn et Andrew souffrent de la proximité de l'autre, pourtant, c'est ce qu'ils désirent. Plus ils se font du mal, plus ils aiment ça. Plus ils trouvent cela excitant, plus ils en redemandent. C'est un cercle vicieux. Finalement, ils sont dépendants de la haine et de la vengeance qu'ils se vouent corps et âme. Ils souffrent tous les deux des conséquences de leur acte, trois ans auparavant. Ils se détestent, du moins, c'est ce qu'ils pensent… mais ils ne savent pas mentir. Encore moins à eux-mêmes.

Nous avons aussi différentes histoires à suivre : la relation toxique de Shawn et Andrew, la vie familiale de Shawn, l'arrivée d'un nouvel élève et ses conséquences. On ne sait finalement plus vraiment qui est qui, quel personnage joue quel rôle, quelles sont les intentions de chacun. Ce sont des raisons pour lesquelles le roman est d'une telle richesse et d'une telle beauté.

Et ces rebondissements, qui fusent à chaque page, à chaque nouveau mot. Ça arrive vite. Avec violence. Avec fracas. On se remet à peine de la première découverte que la seconde nous explose à la figure et on n'en ressort encore plus dévasté et impuissant. Stupeur et horreur nous assaillent. Un chapitre en particulier m'a complètement coupé le souffle. J'ai maudit l'auteur une centaine de fois, ne comprenant pas vraiment ce revirement de situation. Je pensais sincèrement à une blague, qui n'en était finalement pas une. J'ai la scène en horreur, désormais. Mais ne dit-on pas : « c'est un mal pour un bien » ?

Cet épilogue, mon Dieu… Je l'ai détesté autant que je l'ai aimé. On retrouve S&A quelques mois plus tard, lorsque les choses se sont arrangées et qu'ils ont enfin posé des mots sur leurs sentiments, pris du recul sur les années écoulées et leur relation. Ils ont mûri. Ils sont devenus plus vivants, plus souriants, plus grands… J'ai détesté leur dire au revoir, mais je n'imaginais aucune autre fin pour ce couple que je chéris de mon petit cœur cabossé.

Je vous déconseille de NE PAS lire cette histoire absolument magnifique. Inspirez. Expirez. Souriez et laissez-vous transporter. Plongez entre ces pages. Devenez dépendant et succombez à ces deux hommes qui vous arrachent le cœur et vous embrouillent l'esprit pour mieux vous faire souffrir. Promis… ils vous feront aussi sourire. Sans aucun doute vous faire verser une larme.

Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2022-04-16T10:27:33+02:00

Je ne vais pas discuter de leur relation dite toxique, on sait pourquoi on a choisi ce livre.

Maintenant je suis déçu, il y a tellement de longueur, l'écriture de l'auteur mériterait à être élaguer (trop de répétition). C'est dommage.

On tourne en rond la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est vraiment bâcler j'aurais aimer découvrir comment Shawn se reconstruis plus en détaille, c'est dommage car la description de sa chute en "enfer" est bien faite.

Pourquoi lire et aimer ce roman ?

une histoire magnifique qui abordent de nombreux thèmes tous aussi sensibles les uns que les autres: homosexualité, harcelement … et bien d’autres à découvrir.

Une plume magique, qui dès les premières lignes, le premier chapitre tu sais que tes émotions vont être mise à mal, que tu vas souffrir tant tu vis ses émotions comme si tu étais dans la peau des personnages et non pas spectateur comme bien souvent dans mes lectures. j’ai vécu et ressenti chaque instant, chaque moment (bon ou mauvais).

Des personnages principaux qu’on ne peut qu’aimer, j’ai eu un coup d’amour pour Andrew, mais Shawn au fur et à mesure s’est infiltré dans chaque pores, chaque veine, chaque particule composant mon être. Je suis tombée amoureuse des deux. Des personnages secondaires variés certains on va les aimer une palme d’or pour les parents d’Andrew, et d’autres putain, je les aurais bien tué de mes propres mains, mais comment peut on dire ou faire des choses pareils ! Tous les personnages sont tellement bien écrits et abordés, leur psychologie. Oui c’est ça, tous les personnages sont attirants, y en a pas un qui soit fade, ou qui ne sert à rien. on s'approprie littéralement et viscéralement ces personnages.

Si l’histoire peut paraître dure, oui elle l’est à bien des égards, elle n’en reste pas moins magnifique, vraie tant l’amour et l'évolution logique (non sans douleur) y sont bien décrits, développés.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette magnifique histoire, âmes sensibles prévoyez des mouchoirs et quelques jours de repos, car il est difficile d'entamer une autre lecture après. Tant nous sommes imprégnés de l’ambiance, des personnages et de la plume de l’auteur. Je ne lis quasiment jamais de roman écrit par un homme, une chose est certaine, je vais suivre assidûment Max et continuer à découvrir ses autres romans.

Commentaire ajouté par Didine4516 2022-02-25T21:35:39+01:00

J’avoue être passée par toutes les émotions avec ce livre. Leur histoire est à la fois belle et moche comme peut l’être la vie. Mais je suis partagée pourquoi Andrew supporte ça (pas de spoile c’est dans la synopsis) et pourquoi Shawn va aussi loin. Et comment on peut accepter ça ? Et pourtant j’arrive à les comprendre l’un et l’autre. L’un par sa souffrance et l’autre par son amour. Bref je vous laisse découvrir.

Je n’ai pas classer le livre en diamant parce qu’il y’a des longueurs vraiment entre le début et le milieu du livre. Voir même des répétitions. J’avoue (honteusement) que j’ai faillit lâcher le livre mais les 200 dernières pages m’ont réconciliées. C’est vraiment dommage parce sinon ça aurait été un vrai bijou avec des messages poignants et une vrai réalité dénoncée que vivent beaucoup de jeunes.

Malgré ça c’est à lire vraiment.

Commentaire ajouté par AuSoGi 2022-02-24T17:29:16+01:00

Il y a des livres où dès les premières pages, dès les premières phrases, dès les premiers mots, on sait, tout simplement. On sait que cette histoire sera gravée dans notre cœur. C’est le cas de ce roman.

Shawn et Andrew, Andrew et Shawn, c’est un amour fort, un lien indestructible, une évidence. Au départ, on peut penser que Shawn est le bad guy fort et sûr de lui. On peut aussi penser que Andrew est faible et qu’il se voile la face. C’est l’image qu’ils peuvent projeter mais ils sont tellement plus que ca, ils sont complexes et magnifiques.

Andrew est très facile à aimer. Il montre son courage depuis toujours. Il s’assume de plus en plus même s’il est isolé la plupart du temps.

Shawn est plus difficile. Mais très sincèrement, dès le premier chapitre, mon coeur s’est fissuré pour lui et plus on avance, plus il s’est brisé. Shawn je l’aime ! Parce que justement, ceux qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. (si vous avez la référence ❤️)

Ce livre, ce bijou, est un condensé d’émotions. Cette histoire ne peut laisser personne indifférent. Les chapitres s’enchaînent et ne se ressemblent pas. On découvre, on apprend, on a peur, on espère, on souffre, on insulte quelques personnes aussi 😂 mais surtout on aime !!! Shawn et Andrew sont faits l’un pour l’autre ! On les aime séparément, on les aime ensemble, on les aime !!!! Je suis tombée amoureuse de ce roman, de ces personnages, de la plume de Max tellement belle, intense et juste.

Je ne suis pas sure d’en être remise même plusieurs jours après l’avoir fini. Alors oui, c’est un MM, oui l’histoire n’est pas toute rose et mignonne, mais (j’adore les mais) elle est très abordable et surtout elle est incroyablement belle. On parle d’amour avant tout, on parle tolérance et acceptation de soi. Mention spéciale aux parents d’Andrew qui sont parfaits. Je vous encourage vraiment vraiment à la découvrir et là, il n’y a pas de mais 😈😂

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-12-07T22:53:53+01:00

J’ai adoré les personnages principaux. Andrew pour sa détermination malgré ce qu’il subit et la force qu’il emploi pour se relever à chaque fois. Shawn pour sa psychologie et sensibilité. C’est le personnage qu’on déteste un peu au début, qu’on a envie de secouer mais qu’on fini par aimer quand on découvre tout du long son parcours.

Tous les autres personnages (ou presque), j’ai eu envie plus d’une fois de les claquer, tellement ils m’énervaient tous pour leur méchanceté.

L'histoire est tout en justesse avec des thèmes dont j’ai été très sensible. Les émotions étaient là, Je me suis révoltée, eu peur et espéré avec les héros. Un livre à lire avec des messages qui m’ont parlés et touchés.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-11-30T01:33:40+01:00

Quelle claque ce roman ! Un véritable coup de coeur. Je n'ai pas pu le lâcher malgré les 450 pages, je l'ai lu dans la journée...

J'ai beaucoup pleuré, je me suis énervée, mais punaise, c'est un véritable condensé d'émotions !

Je ne peux pas dire que j'ai tout aimé dans ce livre, car ce serait faux. Mais je suis tellement chamboulée par cette histoire que je ne peux que le placer en diamant... Je m'en souviendrai de cette histoire.

Une histoire dure, où l'homophobie fait des ravages. Où les préjugés font lois. Une histoire qui n'épargne pas certains ados. Et le pire c'est que ça existe, tout ça ! Je ne sais pas si un amour aussi fort que celui qui lie Andrew et Shawn existe. Sincèrement, je suis assez dubitative... Et je ne suis pas sûre que ça serait une bonne chose d'ailleurs. Mais à lire, c'est vraiment beau.

Finalement, dans ce livre, ce qui m'a le plus dérangé, c'est justement ça : l'attitude d'Andrew. J'ai trouvé que finalement, ses réactions n'étaient pas adaptées à ce que lui avait fait endurer Shawn. Mais clairement, c'est une position personnelle et peut-être que quelqu'un pourrait réagir comme ça ? Je n'en sais rien sincèrement.

Tout ce livre, sur un fond de romance sans limite, évoque des problèmes bien plus graves, comme celui du harcèlement scolaire, celui des Spoiler(cliquez pour révéler)camps contre l'homophobie, pour en "guérir"... Bref, clairement c'est un roman engagé et qui vaut la peine d'être lu. Mais faut avoir envie de pleurer ;)

Commentaire ajouté par ODE53 2021-11-25T12:08:59+01:00

Trop de haine non justifiée a mon sens pour comprendre cette romance. Mais un style d'écriture sympa.

Commentaire ajouté par alex56370 2021-09-22T09:26:35+02:00

Avec cette histoire j’ai découvert la plume troublante de Max L.Telliac, qui aborde ici l’homophobie. Je trouve sa façon de jouer avec les points de vue de nos personnages principaux tel un film en utilisant leur passé et leur présent.

On fait la rencontre d’Andrew, ce jeune homme en terminale qui assume son homosexualité qui est persécuter depuis 3 ans par son ancien meilleur ami Shaw, ce jeune homme sombre. Max nous fait nous poser beaucoup de questions : la raison de la séparation de deux meilleurs amis? La relation plutôt spéciale que Shaw à de blesser Andy? Pourquoi Shaw ne supporte pas les liens qui se créent entre Andy et Justin?

Je pourrais vous prévenir de prévoir le paquet de mouchoir car pendant ma lecture, j’ai eu quelques moments de larmes car la façon dont l’histoire avance, les sentiments intenses des protagonistes m’on pris aux tripes. Ici ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour à sens unique entre homme, c’est bien plus profond; on découvre ce que vivent, ont vécu et vivront certains jeunes. Max a un message à nous faire passer et il le fait passer avec une subtilité telle que l’on peut qu’être touché par ses propos.

Pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle il va falloir que vous lisiez ILTWYL. En tout cas après cette lecture je compte bien sortir la Trilogie Six de ma PAL.

I Love the Way you Lie

• France : 2021-05-14 (Français)

rosaco le place en liste or
2022-05-20T22:47:58+02:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-09T01:27:24+02:00