Lorsqu’une amitié censée indéfectible bascule dans une haine brûlante, cela peut conduire à bien des dérives.
Andrew et Shawn sont inséparables depuis la maternelle, complices à la vie, à la mort. Jusqu’au jour où les sentiments d’Andrew pour Shawn se teintent d’une nuance tout sauf fraternelle et qu’une tragédie anéantisse leur univers.
Trois ans plus tard, à leur entrée en terminale, Andrew est devenu la victime préférée d’un Shawn qui n’a plus rien à voir avec ce gamin taquin qu’il était.
Le roi du lycée, sportif accompli, harcèle son ancien meilleur ami, tente tout pour le briser. Coups bas, trahisons, manipulation et jalousie sont ses armes favorites.
Mais l’arrivée d’un nouvel élève perturbe cette spirale infernale. Andrew se révèle et le pouvoir pourrait changer de camp.
Devenir qui l’on est réellement demande beaucoup de courage. Les gens faibles sont ceux qui ne le tolèrent pas, qui pensent pouvoir détenir un droit sur la vie des autres, sur leurs émotions, leurs sentiments.
J’ai été embarquée par la plume de Max, qui est fluide, agreable et douce, malgré la dérangeante réalité de cette histoire: le monde des ados est probablement l’étape la plus difficile dans la vie.
Max prône la tolérance, l’acceptation de soi, la différence qui apporte l’originalité…
Je conseillerai cette lecture aux ados de 17, 18 ans, il est tant que cesse le harcèlement scolaire! Comment leur faire ouvrir les yeux si ce n’est en lisant ce genre d’histoire!?
Et c’est encore une lecture BI réussie, malgré la longueur due aux répétitions sur les 100 dernières pages.
En plus d'être très bien écrit, c'est un livre aux multiples facettes : il nous fait vivre la vie des personnes (leur passé, leurs émotions,...). J'ai ressenti de la colère face aux réactions désobligeantes de certaines personnes, de la tristesse face aux pensées de Shawn envers lui-même, du rire face aux paroles directes d'Andy. Bref si vous hésitez à le lire ce livre, je vous le conseille vraiment ! Il est à la fois basé sur la romance entre les protagonistes mais aussi sur leur psychologie
Une bonne lecture! L'écriture est fluide, prenante, l'auteur a un très beau talent pour nous immerger dans les sentiments de ses protagonistes. On retrouve Andrew et Shawn, deux adolescents opposés et pourtant ...
On navigue dans les méandres de l'adolescent et de l'intolérance envers les personnes homosexuelles. J'ai trouvé le récit très réaliste sur la situation. L'auteur cherche à nous faire prôner la tolérance et l'acceptation.
J'ai lu ce livre jusqu'au bout pour connaître la fin, mais j'ai failli arrêter avant, c'est beaucoup trop long et il y a trop de redondance dans la façon dont les personnages ressente leur vie. Je ne comprends pas comment on peut aimer une telle relation toxique et les ados de 17 ans pensent comme des adultes qui ont fait psycho, ce n'est pas cohérent.
•Shawn et Andrew sont meilleurs amis depuis leur enfance, des inséparables mais ça c’était avant ce acte qui trois plus tôt a tout bouleverser.
Aujourd’hui leur lien indéfectible nest remplace pr une haine qui cesse de croître enfin c’est ce qu’ils croient.
•Andrew a été pour moi un personnage coup ❤️dès les premières lignes. Son courage et sa force de résilience dépasse le respect que je lui porte.
•Andrew est si doux, si bon… trop bon pour ce monde qui l’entoure car oui quand il aime c’est pour toujours, malgré le temps, les actes, les absences… il a gardé espoir et il aime de tous son cœur de toute son âme.
•Quand moi j’ai souffert, craint les multiples coups bas, humiliations qu’il subit chaque jour par ces sportifs notamment par Shawn, leur capitaine lui pardonne, tends sa main et ne perds jamais son beau sourire car oui malgré ce qu’il lui inflige, Andrew garde espoir de retrouver son ami pour lequel son cœur continue à battre, celui pour qui il est prêt à tomber plus bas que terre.
•Shawn a beaucoup de défauts et je lui ai voulue pour ses agissements, son mépris et son impulsivité mais plus je découvrais ses secrets, ses tourments, plus je comprenais parfaitement ce qu’il vivait.
Il est mal dans sa peau et n’est pas libre de ses actes sans compter qu’il a été poussé à se décharger sur la mauvaise personne. Shawn a ce besoin de souffrir, de sentir la douleur le consumer pour ce punir de ses sentiments qui le dépassent et qui le hantent quitte à blesser aussi une des raison de ses tourments.
•le lien qui les consolidait s’est subtilisé sous une haine qu’ils se vouent ( surtout Shawn),c’est son seul moyen de réagir car au fond sa présence le brûle, l’effraie mais même si tentent de se contraindre eux ainsi que les autres qu’ils se détestent, eux ne savent se mentir, il n’arriveront pas à s’éloigner, il ne pourra pas le laisser s’échapper définitivement.
•Petite note positive, j’ai beaucoup aimé la bienveillance des parents d’Andrew, leur sagesse, le lien fort qu’ils entretiennent avec leur fils.
On mériterait tous des parents comme Grace et Matthew, des parents qui soutiennent et encouragent leurs enfants pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils aiment et non pour ce qu’ils devraient être. Un autre joli message de l’auteur et une belle touche d’espoir.
•la psychologie et les sentiments des personnages sont travaillés avec brio et profondeur.
•La plume de Max est une de mes révélations de l’année, elle est bouleversante, Poignante, et très réaliste car oui aucun détails n’est amplifié, idéalisé ou même laissé de côté à tels point que j’ai ressentie chaque moment tantôt joyeux tantôt destructeur par lesquels passaient nos protagonistes, j’ai vécue avec eux leur joies, leurs peines, leurs abandons et qu’est ce que ça fait mal parfois ! Heureusement que l’auteur nous offre la fin tant attendue.
•J’ai adoré les flashbacks qui hormis avoir apportés pas mal de légèretés m’ont vraiment permise de mieux les décoder et d’assimiler petit à petit comment comment ils en étaient arrivés là.
Parfois il est dur de mettre des mots sur des situations. Et ici, il est dur de mettre des mots sur ce livre. Ça a été un immense coup de coeur et c’est très compliqué d’en parler.
On découvre l’histoire d’Andrew et Shawn. Leur histoire n’a rien de banal, n’a rien de cliché. Elle est exceptionnelle, unique, incroyable et surtout, elle est belle.
En découvrant Andrew et Shawn, on découvre deux protagonistes totalement différents. Shawn est celui qui fait souffrir Andrew, qui le brutalise et Andrew, c’est la victime adorable, que l’on a envie de prendre dans nos bras. Toujours compréhensive, toujours présente.
Au début de cette histoire, on peut penser que leur relation est bancale, on n’y comprend pas grand chose. On se demande comment Andrew peut aimer quelqu’un comme Shawn. Puis on tourne les pages, encore et encore, et on découvre. On apprend. On comprend. Et là, boum, coup de coeur, coup de foudre pour Shawn, pour Andrew, pour leur relation.
Ce roman, c’est une bombe à retardement. Plus on tourne les pages et plus on sent que les choses vont exploser. Qu’elles ne vont jamais cesser de nous surprendre et de nous émouvoir, nous faire pleurer. Quand on pense qu’on est au bout de notre calvaire et bien non, un nouveau drame ressenti. Il en faut des mouchoirs, car ce n’est jamais terminé.
L’histoire est réellement incroyable. Tout d’abord grâce à la superbe plume de l’auteur mais également pour ce que l’auteur en a fait. Il traite de nombreux sujets importants tels que le harcèlement, l’homophobie et il traite ces sujets de manière parfaite. Il montre jusqu’où peut aller cette homophobie, ce harcèlement et il réussit à mettre en avant le cruauté et la débilité des gens.
J’ai longtemps repensé à ce roman. Effectivement, j’ai mis plus d’une semaine à écrire ma chronique, tant je savais que ce serait compliqué. Je savais déjà qu’elle ne serait jamais à la hauteur de ce roman Alors, je vous en prie, s’il y a bien une chose que vous devez retenir c’est : lisez-le. Parce que pour comprendre, il faut le lire. Il ne faut pas passer à côté. J’espère que mes mots vous auront convaincus
Ce livre est une tuerie du début à la fin ont est a fond dedans ont ne décroche pas une seule seconde que même pour aller dormir c'est dure de le fermer
Résumé
Lorsqu’une amitié censée indéfectible bascule dans une haine brûlante, cela peut conduire à bien des dérives.
Andrew et Shawn sont inséparables depuis la maternelle, complices à la vie, à la mort. Jusqu’au jour où les sentiments d’Andrew pour Shawn se teintent d’une nuance tout sauf fraternelle et qu’une tragédie anéantisse leur univers.
Trois ans plus tard, à leur entrée en terminale, Andrew est devenu la victime préférée d’un Shawn qui n’a plus rien à voir avec ce gamin taquin qu’il était.
Le roi du lycée, sportif accompli, harcèle son ancien meilleur ami, tente tout pour le briser. Coups bas, trahisons, manipulation et jalousie sont ses armes favorites.
Mais l’arrivée d’un nouvel élève perturbe cette spirale infernale. Andrew se révèle et le pouvoir pourrait changer de camp.
Afficher en entier