Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Introduction à l'histoire des religions



Description ajoutée par Coriakin 2020-02-19T12:07:27+01:00

Résumé

La magie est-elle une anti-religion ? Quelle est la part des religions dans la définition des identités ? D’où les détenteurs d’une autorité religieuse tiennent-ils leur légitimité ? Pourquoi a-t-on pratiqué le sacrifice, et comment a-t-on géré la part de violence qu’il recèle ? À quelles conditions un défunt devient-il un ancêtre objet de culte ? Qu’est-ce qu’un lieu saint, et comment s’inscrit-il dans l’organisation symbolique d’un territoire ? Quels sont les ressorts des diverses formes de la radicalité religieuse ? Comment l’écriture a-t-elle affecté la production et la transmission des mythes ? Pourquoi la quête spirituelle et l’ascèse mystique sont?elles des comportements subversifs ? Telles sont quelques?unes des questions qui jalonnent les chemins de la recherche académique sur les religions et qui sont ici développées.

À l’articulation de l’histoire et des sciences sociales, l’« histoire des religions », ou l’« histoire comparée des religions », ou encore les « sciences des religions », quelle qu’en soit la désignation, cette approche des phénomènes religieux applique à son objet les méthodes d’investigation et d’interprétation habituelles aux sciences humaines. Ce livre propose les connaissances de base sur les contenus et les fonctionnements communs aux systèmes religieux passés et actuels, ainsi qu’une présentation critique des catégories utilisées pour construire ces connaissances. Le sacré, la tradition, le rite, le mythe, le chamanisme, les religions de salut, les groupes sectaires, l’attente eschatologique, autant de notions sur lesquelles sont présentées de brèves synthèses des débats auxquels elles ont donné lieu et des connaissances acquises par la recherche récente.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Avec la Réforme et les conflits qui s'ensuivirent, la notion de religion va évoluer pour désigner des appartenances ou des identités différentes au sein du christianisme, ce qu’on appelle aussi maintenant des « confessions ». Le concept comprend dès lors un corps de doctrine et le culte propres à un groupe (la religion des catholiques, la religion des luthériens, la religion des réformés). Cette relativisation de la notion de religion à l’intérieur même du christianisme introduisait la possibilité de son élargissement à d’autres formes de cultes jusqu’alors qualifiées de superstition et de paganisme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode