Je tiens tous d’abord à remercier Bayard Jeunesse et NetGalley France pour l’envoi de ce livre audio. J’étais très curieuse de découvrir une nouvelle saga de l’auteur à succès Christopher Paolini avec Eragon. Changement de registre avec un roman de science fiction. Tout d’abord je dois dire que la lectrice Noémie Bianco est vraiment très bien. Si je ne me trompe c’est la première dois qu’elle s’occupe d’un livre audio et c’est plutôt réussi, le ton est bon et on ne se lasse pas de l’écoute. L’histoire est assez poussée, complexe et tellement longue que j’avoue avoir fait quelques pauses de plusieurs jours entre chaque écoute pour digérer un peu mon écoute. L’auteur avoue lui-même avoir fait des retouches sur son récit pendant plusieurs années ce qui je pense est la réelle raison de notre impression de découpage bizarre par moment. Disons clairement que le début de ce space opéra est absolument passionnant mais passée plusieurs centaines de pages on s’ennuie, puis il y un petit regain d’intérêt et ça traine en longueur. L’auteur a voulu nous faire une sorte de remake d’alien sans en faire un. J’ai aimé le scénario, c’est plutôt intérressant le soucis c’est qu’on s’y perd un peu trop. Kira se retrouve transformée après avoir absorbé cet alien et elle commence à comprendre les medz avec cet exosquelette particulier qu’elle va tenter de maitriser. C’est une véritable course contre la montre qui se déroule dans le roman. Elle va devoir s’habituer à sa nouvelle condition, faire son deuil des pertes et essayer de se faire un trou avec une nouvelle équipe.

En résumé, A la lueur d’une étoile inconnue : Idéalis Tome 1 est un bon roman de science fiction. Riche, plein de rebondissements, le style est bon mais son gros défaut est qu’il s’étale en longueur et il est vrai qu’il peut parfois perdre son lecteur parce que l’auteur s’épanche bien trop en longueur sur certaines choses, on a trop l’impression de répétition par moment. J’ai quand même bien hâte de découvrir la suite et savoir ce qui va arriver à Kira, la suite arrivant assez vite !

Réponses au commentaire de LuCioLe79