Idéalis, Tome 1 : À la lueur d'une étoile inconnue

Description ajoutée par Pegh 2020-09-02T22:55:11+02:00

Kira Navárez rêvait d'un monde nouveau.

Elle vient de réveiller un cauchemar d'une ampleur intersidérale...

Lors d'une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d'origine extraterrestre. Fascinée, elle s'approche de l'étrange poussière noire. La substance s'étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d'être humain.

Mais quelle est l'origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?

La scientifique n'a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l'humanité.

La leçon la plus difficile dans l'existence est d'apprendre à accepter qu'on ne peut pas tout contrôler.

Je tiens, en tout premier lieu, à remercier les éditions Audiolib pour le partage de cette lecture.

Je ne suis pas une grande adepte de la Science fiction et ce roman a pati de cela. Les détails techniques et technologiques sont nombreux et je me suis vite sentie perdue dans cet univers qui m'a semblé très froid : difficile alors pour moi de m'immerger dans l'histoire !

Pourtant, elle avait tout pour me plaire : un couple attachant et des personnages haut en couleurs. La psychologie des protagonistes est bien développé et on ressent facilement ce que ressent Nora. L'univers est bien ficellé et fouillé (trop pour moi, d'ailleurs). Mais c'est long à se mettre en place : trop long ... Je me suis ennuyée au point de m'endormir durant mon écoute !

L'écoute, peut être que c'est là qu'est ma difficulté. Je n'ai pas encore l'habitude de me laisser bercer par la voie d'un narrateur. Ici, la narratrice (Noémie Bianco) offre pourtant une lecture dynamique. Elle donne un certain rythme à l'histoire. Bien que je n'ai pas été séduite par la voie de cette dernière, je dois bien avouer que son talent de conteuse m'a enchantée et ravie...

Revenons en à l'histoire : le pitch promettait une intrigue originale pleine de rebondissements, cependant ma lecture a été plate, sans saveur... L'histoire n'a rien d'originale et c'est long... Trop de détails nous sont donnés qui ne nourrissent pas assez l'histoire ! J'ai été dans l'attente de quelque chose qui n'est jamais arrivé : sentiment étrange et déconcertant pour une lecture... Lorsque l'histoire a pris un tournant intéressant : c'était la fin du roman ! Dommage ... Une petite déception pour moi, je ne poursuivrais pas cette lecture...

Contrairement à de nombreux avis, j'ai énormément apprécié ce livre. Du début jusqu'à la fin. Je ne l'ai pas trouvé lent, bien au contraire, j'ai dévoré les 800 pages en deux jours. Tous les passages sont, pour moi, très importants : dans l'action ou non pour s'immerger dans l'univers et le comprendre. Les termes techniques sont simples et l'écriture est fluide. Très bonne lecture !

Je suis enfin parvenue au bout de ma lecture qui n'a pas été simple ! L'auteur nous offre un univers très riche et assez complexe, avec beaucoup de vocabulaire issu de la pure tradition de la science fiction !

Globalement j'ai aimé ma lecture, même si j'ai trouvé quelques longueurs, souvent je suis assez critique face aux histoires pas assez développées, celle-ci l'est peut-etre un peu trop ! J'ai tout de même été prise dans l'histoire, et ce tout au long du livre.

Par contre ce roman est présenté comme étant un livre pour adolescent, je suis un peu sceptique à ce sujet, de part la grosseur du livre et sa complexité je doute qu'un ado de 13 ans s'y retrouve ...

Cela étant dit, je lirai très certainement la suite !

J'ai lu ce livre en me disant qu'il serai aussi bien que Eragon et ses suites. Ce n'est pas que l'histoire ne soit pas aussi prenante, c'est juste que pour moi il manque des passages que j'aurai aimé savoir.

par exemple : Kira fait une quête, trouve l'objet et après ne si intéresse même pas !! C'est dommage.

Sinon a par quelques longueur, le livre est bien.

J'ai écouté ce livre et heureusement car sinon je l aurait abandonné, car comme sait faire l'auteur il y a des longueur sur longueur ( détail technologique qui ma un peu perdu) mais cela ne m'a pas empêcher de m'attacher à certains personnages . Beaucoup d action et de rebondissements . Une aventure qui tient la route et qui nous fait voyager dans les étoiles. Je prendrai le tome 2 en audio

Je tiens tous d’abord à remercier Bayard Jeunesse et NetGalley France pour l’envoi de ce livre audio. J’étais très curieuse de découvrir une nouvelle saga de l’auteur à succès Christopher Paolini avec Eragon. Changement de registre avec un roman de science fiction. Tout d’abord je dois dire que la lectrice Noémie Bianco est vraiment très bien. Si je ne me trompe c’est la première dois qu’elle s’occupe d’un livre audio et c’est plutôt réussi, le ton est bon et on ne se lasse pas de l’écoute. L’histoire est assez poussée, complexe et tellement longue que j’avoue avoir fait quelques pauses de plusieurs jours entre chaque écoute pour digérer un peu mon écoute. L’auteur avoue lui-même avoir fait des retouches sur son récit pendant plusieurs années ce qui je pense est la réelle raison de notre impression de découpage bizarre par moment. Disons clairement que le début de ce space opéra est absolument passionnant mais passée plusieurs centaines de pages on s’ennuie, puis il y un petit regain d’intérêt et ça traine en longueur. L’auteur a voulu nous faire une sorte de remake d’alien sans en faire un. J’ai aimé le scénario, c’est plutôt intérressant le soucis c’est qu’on s’y perd un peu trop. Kira se retrouve transformée après avoir absorbé cet alien et elle commence à comprendre les medz avec cet exosquelette particulier qu’elle va tenter de maitriser. C’est une véritable course contre la montre qui se déroule dans le roman. Elle va devoir s’habituer à sa nouvelle condition, faire son deuil des pertes et essayer de se faire un trou avec une nouvelle équipe.

En résumé, A la lueur d’une étoile inconnue : Idéalis Tome 1 est un bon roman de science fiction. Riche, plein de rebondissements, le style est bon mais son gros défaut est qu’il s’étale en longueur et il est vrai qu’il peut parfois perdre son lecteur parce que l’auteur s’épanche bien trop en longueur sur certaines choses, on a trop l’impression de répétition par moment. J’ai quand même bien hâte de découvrir la suite et savoir ce qui va arriver à Kira, la suite arrivant assez vite !

Christopher Paolini nous entraîne à l'opposé de l'univers d'Eragon et c'est une réussite. J'attends le deuxième opus avec impatience!

Voilà un roman de pratiquement 800 pages à lire. Ce n'est pas une mince affaire. Et pourtant cette lecture fut agréable, instructive parfois rocambolesque mais lorsqu'on lit la postface de l'auteur, notre compréhension s'éclaircit. Suivre les déboires de Kira, sa quête de soi-même, ses réponses infinies et parfois inatteignables sur l'étendue de l'univers fut une expérience palpitante. Si certains ont trouvé des longueurs pour ma part chaque ligne, chaque chapitre accroissaient la forme et l'avancement de ce récit. Tant les passages scientifiques qui ont tendance à donné le tournis, tant les explications biologiques où l'aisance narrative nous laisse pantois, tout concourent à poser chaque pierre de l'édifice à sa place pour nous pousser davantage vers le voyage interstellaire des confins de l'univers que des relations extraterrestres et humaines.

Même les bonds PRL où le lecteur se retrouve en face à face avec Kira sont non négligeables.

Si j'ai eu plus de mal à m'attacher à Kira voir presque pas (son xéno même nous procure plus d'empathie) bon nombre de personnages secondaires aux caractères bien trempés comblent les défaillances de la protagoniste principale. Même les autres espèces quoique peu ragoûtantes, suscitent en nous une avide curiosité.

Comme le souligne l'auteur son roman n'est pas parfait. Mais après neuf ans d'acharnement à écrire ce roman, on lui pardonne sans problème ces imperfections. Car voyager avec L'Idealis reste profitable à notre imagination, notre besoin d'évasion. Et tous ces voyages supraluminiques sont aussi jouissifs et trépidants que le plus gros blockbuster du 7ème art.

Franchement ce récit de science-fiction vaut le détour. Reste plus qu'à surpasser son appréhension et affronter les 790 pages qui vous attendent.

Je n’ai aucun souvenir de lui, mais il parait que le médecin qui me suivait quand j’étais enfant avait coutume de dire qu’il fallait environ un an pour se remettre totalement d’un déménagement, et parfois bien plus, et ce même si – voire même d’autant plus que – ce changement était attendu et espéré. Etant donné que cela faisait plus d’une dizaine d’années que nous souhaitions changer de région et plus de quatre ans que nous avons lancé pour de bon le projet, autant dire que je suis partie pour une longue période « deuil migratoire ». Dans mon cas, il s’agit essentiellement d’un déboussolement total : je ne sais plus du tout où j’en suis, ce que je suis supposée faire, dans quel ordre, pour quand … Et le plus terrible, c’est que ça impacte même la lecture : il m’arrive désormais de passer plusieurs jours sans réussir à lire, alors que jusqu’à présent je me ruais sur mon roman dès que j’avais 30 secondes de libre ! Et comme si cela n’était pas suffisamment difficile comme ça, voilà que je reçois des services presse de 800 pages, c’est pas gagné !

Depuis des mois et des mois, Kira et son équipe sillonnent le moindre recoin de la planète Adrastée, analysant la moindre bactérie, la moindre particule d’atmosphère afin de déterminer si et comment cette planète pourrait accueillir une colonie humaine. A la veille de leur départ, Kira est envoyée par son supérieur prospecter le lieu du crash d’un de leur drone, dont la dernière donnée détectée est une matière organique inconnue … Kira tombe alors littéralement dans ce qu’elle prend d’abord pour une grotte mais qui s’avère être indubitablement une construction extraterrestre. Mais ce qui aurait pu être la plus fabuleuse découverte de son existence se transforme en véritable désastre : Kira est infectée par un exo-organisme recouvrant le moindre centimètre de sa peau et se transformant parfois en aiguillons mortels … Et comme si cela ne suffisait pas, voici qu’une armée d’extraterrestres terrifiants et technologiquement supérieurs attaque la Ligue ! Sans le savoir, Kira a déclenché une guerre intergalactique dont elle ne comprend ni la cause ni les conséquences …

Ma plus grande inquiétude au moment de commencer ce livre, c’était que l’auteur soit retombé dans son vieux travers de gonfler artificiellement le récit pour préserver sa réputation d’auteur de gros pavé … A mon grand soulagement, cette crainte était infondée : pas de longueur superflue à déplorer, juste quelques temps de pause bienvenus. Mais il y a un « mais ». Figurez-vous qu’au fil de ma lecture, je me suis forgée une image mentale assez perturbante de Christopher Paolini : il m’apparaissait comme un petit garçon surexcité qui tirait sur le bras de son institutrice en s’écriant « Maitresse, regarde, maitresse, j’ai utilisé tout plein de mots compliqués, regarde ! Dis maitresse, tu sais ça veut dire quoi proxomone et surperluminique toi ? ». Vous l’aurez compris, il use et abuse de termes pseudo-scientifiques qu’il ne maitrise qu’à moitié – pour être gentille –, comme s’il avait besoin d’exhiber à grand renfort de vocabulaire qu’il écrivait bien de la science-fiction et non plus de la fantasy, que les vaisseaux spatiaux avaient remplacés les dragons et les propulseurs Markov la magie … J’ai pris le parti de rire de cette logorrhée scientifique, mais il ne fait aucun doute que ce sera rédhibitoire pour bien des lecteurs, qui ont acheté un roman et non une encyclopédie d’astrophysique ou d’exobiologie. Christopher Paolini devrait apprendre que « trop n’en faut » et qu’il ne sert à rien d’étaler une culture scientifique qu’on ne possède pas.

Mais pour qui passera outre ce déferlement de termes imbuvables, c’est une aventure sans nulle autre pareille qui se révélera à lui. Car c’est une histoire d’une grande richesse que nous offre l’auteur avec cette première incursion dans l’espace : derrière cette apparente banalité (on pourrait se dire que c’est vu et revu, désormais, la colonisation spatiale et la confrontation avec une espèce extraterrestre intelligente et belliqueuse) se cache une originalité incroyable. On vogue de surprise en surprise, de découverte en découverte, de révélation en révélation, et tout comme la pauvre Kira qui est complétement ballotée par les événements, on ne peut qu’assister impuissant à cette épopée interstellaire fabuleuse, entre quête mythique et conflit épique. La complexité de l’intrigue se dévoile petit à petit, strate après strate, et c’est ce qui la rend aussi palpitante : à chaque fois qu’on a le sentiment de toucher du doigt le grand mystère, celui-ci se dérobe à nouveau pour mieux nous ébahir. Alors bien sûr, certains trouveront sans doute à critiquer cet enchainement d’embûches et d’énigmes, mais pour ma part, j’ai trouvé ça vraiment haletant, quel régal ! J’ai dévoré ces quelques huit-cent pages en trois soirées à peine tellement j’étais happée par cette histoire, tellement j’avais envie et besoin de savoir au plus vite comment tout ceci allait bien pouvoir se terminer, ce qui allait bien arriver à notre malheureuse Kira ….

En parlant de Kira … C’est une héroïne que j’ai personnellement trouvé particulièrement attachante, même si certaines de ses réflexions et certains de ses comportements m’ont parfois fait lever les yeux au ciel. Kira est une jeune femme qui a toujours rêvé de faire de grandes découvertes, mais voici qu’elle en fait vraiment une et que cela tourne à la catastrophe. Kira, c’est un peu comme le lecteur qui rêve de devenir le héros d’une histoire mais qui, si cela arrivait vraiment, serait complétement dépassé par les événements. Car dans la vraie vie, personne n’est réellement prêt à devenir du jour au lendemain l’ultime espoir de l’univers et de l’humanité. Kira est courageuse, mais Kira reste profondément humaine (quand bien même elle partage son corps avec une entité extraterrestre), avec ses failles, ses fragilités, ses limites, ses peurs, ses peines, ses doutes … et ses remords. J’ai vraiment apprécié ce côté « récit initiatique », qui transcende cette « simple » histoire de conflit intergalactique : ce qui est questionné à travers les mésaventures de Kira et de son hôte indésirable, c’est aussi ce qui fait notre humanité, notre identité profonde. Sommes-nous seulement notre corps ou sommes-nous bien plus ? Et « que considérons-nous comme sacré ? », comme la chose à préserver coute que coute ?

J’aurai encore bien des choses à dire, mais en bref, vous l’aurez bien compris, ce fut vraiment une excellente lecture, et seule cette accumulation parfois superflue de termes scientifiques a empêché le vrai coup de cœur intersidéral. C’est un roman avec lequel on ne peut pas s’ennuyer une seule seconde, car il n’y a aucun temps mort, même les passages un peu plus calmes ont une telle importance dans l’économie du récit qu’on les lit avec avidité comme si la vie de l’univers en dépendait. Ce qui est peut-être le cas, finalement … Car si l’homme n’avait pas cette curiosité insatiable à assouvir, s’il n’avait surtout pas ce besoin impérieux de s’étendre toujours plus et d’asservir un territoire toujours plus vaste, alors Kira n’aurait jamais mis les pieds sur cette planète et n’aurait jamais libéré cette chose. Peut-être devrions-nous sagement rester sur notre brave Terre (en tâchant d’être plus respectueux à son égard), plutôt que de risquer de déclencher un cataclysme en explorant, l’univers ? Qui sait, peut-être que tout ceci a bien eu lieu, dans un futur parallèle … C’est en tout cas ce que l’on ressent tant on est happé par l’histoire : petit à petit, celle-ci prend vie, et on est tout aussi embarqué que les héros dans cette course contre la montre. Une réussite, donc !

J'ai plutôt apprécié cette nouvelle saga de Paolini, qui est totalement différente d'Eragon puisque c'est de la science fiction. Ce n'est pas un genre que je lis habituellement mais j'ai été intriguée par la très belle couverture et surtout par le fait que c'était Christopher Paolini. Je n'en attendais rien de particulier, c'est peut être pour cela que le roman m'a plutôt plu. Alors il n'était pas transcendant mais le fait que cela se passe dans l'espace et que l'on va découvrir des nouvelles créatures extraterrestres a réussi à m'accrocher. Je l'ai trouvé quand même un peu long parfois mais je n'ai pas souhaité abandonner ma lecture ce qui est un signe que le livre me plait malgré tout. Par contre il est vrai que je préfère quand il y a des notes de bas de pages plutôt que d'avoir aller a la fin du livre pour avoir les explications de certains termes utilisés.

"Idéalis, Tome 1 : À la lueur d'une étoile inconnue" est sorti 2021-09-15T05:39:47+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Septembre

Idéalis, Tome 1 : À la lueur d'une étoile inconnue

• France : 2020-10-14 (Français)
  • France : 2021-09-15 - Poche (Français)
  • USA : 2020-09-15 (English)

• To Sleep in a Sea of Stars - Anglais