Histoire sympathique et agréable. L’auteur nous fait voyager et nous transporte à travers des lieux et paysages magnifiques. Quelques rebondissements inattendus. J’ai apprécié la narration avec les différents points de vue de chaque personnage. Mais ce n’est pas non plus une lecture transcendante. Pour moi je ne suis pas sur un coup de cœur mais c’était quand même sympa à lire.

Un roman pour lequel je n'étais pas convaincue à la base, et finalement je me suis prise au jeu, je me suis attachée aux personnages, notamment Chloé, hypersensible et aux humeurs violentes, ou sa sœur Lily, adorable et pleine de joie.

Une lecture simple et douce, à 3 voix, dont celle de lilly la plus jeune des protagonistes qui m'a fait rire 2-3 fois aux éclats. Ce n'est habituellement pas mon style de lecture et j'admets qu'au départ j'étais septique mais ce fut agréable à lire, les personnages sont tous très attachant.

Personnellement, c'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et j'ai adoré, je n'ai absolument pas été déçue. L'écriture est fluide, agréable, l'intrigue est bien ficelée, j'ai adoré l'alternance des points de vue d'écriture, les personnages. Le road trip en Scandinavie est bien décrit et nous plonge dans l'univers du voyage.

ce roman représente une belle leçon de vie

Globalement, ce livre était une lecture agréable, l'humour de Virginie Grimaldi est toujours au rendez-vous !

J'ai vraiment apprécié retrouver deux personnages du livre "Tu comprendras quand tu seras plus grande" c'était un chouette clin d'oeil.

C'est un road trip bien mené, qui donne envie de découvrir la Scandinavie.

Pour être honnête, je suis peut-être restée un peu sur ma faim avec ce roman, mais par contre j'ai beaucoup ri aux expressions détournées de Lily.

Cela reste un bon livre avec une relation mère-fille touchante.

Et moi qui pensais ne pas aimer Virginie Grimaldi, les deux derniers de ses romans que j'ai lus ont frôlé le coup de coeur. Me serais-je ramollie ?

En tout cas, j'ai encore une fois été emballée, tel le chocolat dans le papier d'alu, par la marmotte, etc.

Mais de quoi ça parle ? vous demandez-vous, sur les charbons ardents.

C'est l'histoire d'une famille.

Anna, la mère, qui travaille dans un restaurant. Elle bosse dur, service, ménage, horaires pas possibles, le tout pour un salaire de misère.

Chloé, l'ado de 17 ans, qui entre dans une période rebelle, taciturne, sous-estime, repli sur elle-même, désagréable avec tout le monde, mais qui cherche quelqu'un qui l'aime.

Enfin Lily, 12 ans, adorable et pétillante, qu'on dit différente. Je n'ai pas trouvé en quoi mais bon.

Le père... disparu du paysage et exilé à l'autre bout de la France. On ignore pourquoi jusqu'au milieu du roman.

Il s'agit donc d'un roman choral alimenté par les trois filles.

Anna nous raconte sa vie de privations et son amour inconditionnel pour ses deux filles qui sont toute sa vie.

Chloé écrit des chroniques dans lesquelles elle couche son mal-être.

Lily s'est vu offrir un journal intime par sa marraine. Avec sa couverture rose à petits coeurs, la gamine a d'abord pensé à la poubelle, mais en le recouvrant de feutre rouge, elle a fini par l'adopter, l'a appelé Marcel, vu qu'il est rouge comme le voisin du dessous et lui a raconté toutes ses journées.

Anna n'en peut plus de ses journées interminables où elle perd sa vie à vouloir la gagner, la banque aux fesses, les huissiers juste derrière, la pavure craque à toutes ses coutures.

Un jour, Lily doit faire un devoir qui porte sur l'Aurore Boréale.

Anna en parle à sa grand-mère qui lui demande pourquoi elle n'embarque pas ses filles dans un road trip....

En plus de l'histoire de ces trois filles très attachantes, où on perçoit clairement l'amour d'Anna, les gros problèmes de Chloé et l'espiéglerie de Lily, l'auteur nous offre des détails sublimes sur les paysages rencontrés, en Suède, Norvège et Danemark.

Ces descriptions entremêlées dans l'aventure évoquée saupoudrées d'un humour décapant place vraiment le roman tout en haut sur l'étagère.

Cerise sur le gâteau, la petite Lily déforme toutes les expressions "consacrées" et c'est un délice. On a le sourire tout du long.

Comme quoi "il ne faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours..".

Moi qui déteste les road trips, c'était pas gagné, je vous assure.

Carton plein pour ce livre que je recommande à tout un chacun.

[spoiler]Activités et mouvements de la vie qui rapprochent une mère et ses deux filles dans un voyage en camping-car au Nord de l'Europe. Avec ses bons moments, ses surprises, ses accidents, ses secrets et révélations, ses rencontres, ses liens, ses amitiés et plus si affinités, ses remises en question, ses morales, qui nous font prendre conscience de la vie en même temps.

Après avoir vu de partout passer les livres de cette auteure j'ai voulu me lancer, le début m'a surprise, je me suis dit oula je ne vais pas aimer, chaque chapitre était d'un point de vue différent Anna, Lily ou Chloe, écrit en chronique, récit ou journal intime, mais non j'ai dévoré ce livre, je ne saurai pas dire ceux que j'ai préféré , j'ai adoré la plume les paysages, les pays scandinaves... Les personnages tous sans exceptions principaux et secondaires, les expressions de Lily, qui m'ont beaucoup fait rigolé.

Le vécu des personnages, leur douleur, leur combat contre leur propre démon. Ce livre aborde énormément de sujet difficile, elle ne s'éternise pas dessus mais leur donne l'importance qui faut. Un coup de cœur, si vous voulez passer un bon moment foncez les yeux fermé 😁

Une nouvelle fois, je suis conquise par un livre de Virginie Grimaldi !

La lecture a été très fluide et agréable. Beaucoup de thèmes abordés, certains ont résonné pour moi, mais l'humour balance bien les côtés un peu "tragiques" de l'histoire.

Une bonne lecture d'été comme j'aime (bon vu le contexte c'est peut être plus une lecture hiver coin du feu mais voilà l'idée d'une lecture cosy !)