Livres
606 613
Membres
697 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

Auteur

4 159 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 609 lecteurs
Or
3 249 lecteurs
Argent
1 832 lecteurs
Bronze
959 lecteurs
Lu aussi
1 341 lecteurs
Envies
3 552 lecteurs
En train de lire
210 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
2 799 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 3 596

0 Citations 1 789 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie France/Français : 2022-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Et que ne durent que les moments doux

Mon ressenti: Un magnifique roman avec une belle leçon d'amour, d'humilité et qui nous invite à faire preuve d'altruisme...

~ On fait connaissance avec Élise et Lili. L'une est maman de deux grands enfants, Charline et Thomas. La 2ème vient d'être maman et se retrouve dans un service de neonat à l'hôpital pour sa fille née prématurément.

~ Chacune raconte son histoire de son point de vue selon les chapitres. On apprend à connaître Élise, maman poule mais maman tendre qui veille sur ses deux grands. On découvre la sensibilité de Lili et son sentiment de culpabilité d'avoir accouché prématurément alors qu'elle n'y est pour rien...

~ J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice fasse découvrir ces accouchements difficiles humainement pour les parents, les enfants et les équipes médicales. Elle sait aborder le thème avec beaucoup de tendresse, de respect.

~ J'ai adoré la fin: on ne voit rien venir... mais quelle fin!

~ J'ai adoré le chien Édouard mais le fait qu'Élise l'accepte totalement comme il est.

~ La plume de l'auteure est formidable: 3ème roman que je lis d'elle, ses romans se lisent tout seul tellement c'est fluide et bien écrit. Merci!

Afficher en entier
Et que ne durent que les moments doux

Tjrs que d’émotions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-08-09T11:43:38+02:00
Les Possibles

Toujours bien écrit, sur le sujet difficile de la maladie d'Alzheimer, beau roman bien mené joyeux et réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-08-09T16:12:23+02:00
Il nous restera ça

#Chronique : Il nous restera ça de Virginie Grimaldi ➡ ❤❤❤❤½/5

Fayard

-----

💬 CITATION :

" Je rêve pas, je m’évade. La réalité est ma prison. "

-----

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Il nous restera ça est un roman précieux qui ravira les lecteurs sensibles qui chérissent les histoires où la bienveillance, le partage, l'amour sous toutes ses formes sont omniprésents. J'aime particulièrement le style de Virginie Grimaldi, son humour, sa douceur, ses mots me touchent particulièrement. C'est une auteure qui tape toujours là où il faut, ses histoires sont merveilleuses, justes et percutantes. Elles sont simples et pourtant inoubliables parce qu'elles vont là où il faut. C'est un talent rare !

Lisez Il nous restera ça le dernier titre de Virginie Grimaldi, la vie est tellement plus belle lorsqu'elle est accompagnée de ce genre de lecture !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/08/il-nous-restera-ca-12-ecrit-par.html#more

-----

👉RESUME :

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedaout #ilnousresteraca #virginiegrimaldi #editionsfayard #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookish-follies 2022-08-12T10:59:50+02:00
Les Possibles

Lire un Virginie Grimaldi par an est devenu un véritable rituel. En voyant cette LC organisée par @kimysmile je n’ai pas pu résister.

Lire un roman de Virginie Grimaldi, c’est l’assurance de passer un moment rempli de bonne humeur tout en étant foudroyé droit dans le cœur. Ses mots sonnent tellement justes et me chamboulent à chaque fois. Je suis passée du rire aux larmes comme à chaque fois.

Dans cette histoire, nous allons aborder la relation père/fille en suivant Juliane notre héroïne. Elle est âgée de 39 ans et elle se voit contrainte de recueillir son père un soupçon loufoque suite à l'incendie de la maison de ce dernier. Juliane a une vie bien réglée et tout cela se retrouve complètement chamboulé. Jean, le père de Juliane, commence à perdre un peu la tête. Le lien qui les unissait à commencer à se faner il y a quelques mois. Juliane se demande comment accompagner son père dont les souvenirs s’effacent peu à peu.

Comme dit plus haut, j’ai ri et j’ai pleuré durant toute ma lecture. Chaque mot, chaque phrase est d’une justesse folle. L’amour est toujours au centre de tout et c’est quelque chose d’important pour moi. L’importance que l’autrice accorde aux souvenirs m’a beaucoup touchée. Les souvenirs font partie de nos vies et ils sont importants pour nous. On peut se raccrocher à eux dans les moments les plus difficiles de notre vie.

Ce roman est criant de vérité, de pudeur, de sensibilité, d’amour,… Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.

Afficher en entier
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Je ne me lasse pas des romans de Virginie puisque nous passons par toutes les émotions..

Par contre, je me suis surprise avoir été moins addict que les autres..un grand merci pour ce bon moment de lecture que j'ai partagé avec ma maman et ma soeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flo-66 2022-08-12T12:20:55+02:00
Les Possibles

Comme toujours, les livres de Virginie Grimaldi m'émeut. Une belle lecture pour un moment détente au soleil !

Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-12T18:59:33+02:00
Il nous restera ça

Encore une fois il s'agit d'un roman à la fois beau, tendre, lumineux, drôle, triste, humain...

Comme à chaque fois, Virginie Grimaldi réussit l'exploit de me transporter dans son histoire, de me faire rire puis pleurer deux paragraphe plus loin. Les personnages sont justes, humains, tellement pas parfait qu'ils en sont que plus attachants.

J'ai eu un peu plus de mal avec Iris mais au bout de quelques chapitres c'était parti. Théo et Jeanne m'ont secoué et attendrie plus d'une fois j'ai adorée ces deux personnages.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T11:25:00+02:00
Les Possibles

J'ai l'impression qu'avec ce roman Virginie Grimaldi a perfectionné son style et ce n'en est que meilleur ! J'ai adoré ce roman

Afficher en entier
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Un roman qui mêle à merveille l'humour et l'émotion ! Une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres (surtout les retraités) ; je suis triste de les quitter... Sans oublier des tas de réflexions (et magnifiques citations !) sur la vie. Je n'ai pas vu les pages défiler ! Curieux de découvrir ses autres romans.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Fayard : 8 livres

City Editions : 2 livres

City : 1 livre

Leduc.S Editions : 1 livre

Solar : 1 livre

Feryane : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode