Livres
421 475
Membres
337 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

Auteur de 6 livres
ajouté par Laetitia-1-2-3-4-5-6-7-8 2017-01-03T09:13:42+01:00

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.

page Facebook:

https://www.facebook.com/grimaldivirginie/ son blog:

http://www.femmesweetfemme.fr/

Après un vif succès de ses deux derniers livres, " d u premier jour du reste de ma vie ", et " tu comprendra quand tu serras plus grande ", un livre est en préparation pour mai 2017. L héroïne est Pauline.

source : babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
438 ajouts
Or
420 ajouts
Argent
260 ajouts
Bronze
113 ajouts
Lu aussi
172 ajouts
Envies
948 ajouts
PAL
559 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 342

0 Citations 290 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-07-04T18:57:01+02:00

Ce roman est assurément le roman de l'été ! Si vous cherchez une lecture pour les vacances, à emmener avec vous sur le bord de la plage, ou tout simplement une bonne lecture estivale, "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi est le livre idéal !

En effet, l'histoire se déroule sur un paquebot destination ... le tour du monde ! Nous suivons Marie, Anne et Camille durant ce périple et toutes les aventures (et mésaventures) qui vont se dérouler durant ce voyage ! Elles vont faire de nombreuses activités comme la découverte des fonds marins à bord d'un sous-marin. En soit, c'est une lecture rafraîchissante, à lire en cette période estivale !

J'ai retrouvé tout ce que j'aime tant chez Virginie Grimaldi, à savoir : sa plume simple mais efficace et ses chapitres extrêmement courts, donnant un rythme de lecture soutenu. Cependant, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure à mes yeux, et pour cause, c'est également son premier ! J'ose dire que c'est normal que le premier ne soit pas du tout le meilleur mais c'est ce qui a fait la réussite de cette auteure que j'aime tant maintenant donc je ne pouvais décemment pas passer à côté !

J'ai trouvé l'histoire beaucoup moins palpitante et percutante que celles de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et de "Il est grand tant de rallumer les étoiles". J'ai trouvé qu'il y avait notamment quelques incohérences. Par exemple, le fait que les couples soient interdits sur le paquebot et que si, par malheur, des couples se forment à bord, ils doivent débarquer et quitter le voyage ! Un peu tordu comme principe je trouve. Il y a également le fait que Marie, l'une des héroïnes principales tricote des robes, des pulls et autres en un temps record ! Pour avoir vu ma grand-mère tricoter, je peux dire que ce n'est pas aussi simple et rapide dans la réalité !

En soit, quelques maladresses et incohérences mais que je pardonne amplement à Virginie Grimaldi, pour avoir lu deux autres de ses romans. Je sais à quel point elle est douée et je pars du principe qu'un premier roman n'est jamais le meilleur ! Je le conseille tout de même grandement pour cette période estivale car c'est le roman feel-good par excellence ! C'est une lecture qui fait du bien au moral et si vous êtes fans de Jean-Jacques Goldman, vous y trouverez votre compte puisque de nombreuses paroles de ses chansons sont intégrées dans ce roman.

"Nous allons tous au même endroit, autant rendre le chemin plus heureux.".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-07-05T12:21:16+02:00

J'ai adoré ce roman. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Je voulais en savoir plus sur cette petite famille. Les personnages sont géniaux et très bien travaillés. Anna est une mère forte, courageuse et prête à tout pour ses filles, Chloé est une jeune femme touchante même si elle m'a profondément agacée parfois (je veux bien qu'elle soit hypersensible, en pleine crise d'adolescence et tout ça, mais parfois, si j'avais été Anna, j'aurais été moins conciliante par rapport à certaines paroles de Chloé qu'elle a lâché sous la colère), et enfin Lily, qui m'a vraiment fait rire et que j'adore. Ses jeux de mots et ses "fausses" expressions étaient très drôles, elle voit toujours le verre à moitié plein, elle relativise toujours (même quand elle devrait plus penser à elle) et elle a le cœur sur la main.

Les personnages secondaires aussi, sont attachants et bien développés. L'histoire était également très bien et très bien écrite. J'ai voyagé en tournant les pages, et les descriptions étaient vraiment bien faites. Je ne me suis pas ennuyée une fois et je n'arrivais pas à lâcher ce roman.

Je le conseille vraiment. C'est drôle, c'est touchant, c'est triste aussi, parfois. Il a tout pour plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauresth 2018-07-09T15:11:28+02:00

Un pur régal pour un premier Grimaldi. En plus j'ai eu l'occasion de pouvoir la voir et une belle dédicace.

Ce livre m'a transporté et m'a fait voyager comme si je partais avec mes filles, à un moment de ma vie que le personnage du livre.

Des pleurs, des rires, voilà la vie quand on décide un beau jour de tout quitté...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-07-10T12:32:25+02:00

Je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie poche de ce roman, comme je le fais pourtant d'habitude. Il me faisait bien trop envie. Et je dois dire que je ne regrette pas !

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais peur de retomber sur une histoire semblable au Premier jour du reste de ma vie qui, s'il ne m'avait pas forcément déplu, avait été une petite déception, comparé aux deux autres romans de Virginie Grimaldi. Peur surtout que l'histoire et ses personnages soient peu développés et qu'il ne s'agisse que d'un enchaînement de destinations, de descriptions partielles de paysages à la beauté incontestable.

Mais non : sur fond de roadtrip, l'auteure a su instaurer le suspens et mettre en scène une mère et ses deux filles, femme et jeunes femmes absolument attachantes. Anna et l'amour qu'elle porte à ses enfants, Chloé et son besoin vital d'être aimée; Lily et son humour ravageur teinté d'innocence... Je les ai toutes les trois aimées, de manière différente. Voir cette famille, sur le point de se briser, renouer des liens aussi forts au cours de cet incroyable voyage m'a touchée.

J'ai refermé ce roman avec un sourire aux lèvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carotte0610 2018-07-10T12:49:06+02:00

Franchement. . Épatant ! Les émotions contradictoires que j'ai ressenti en lisant ce livres,c'est surprenant, et c'est l'un des livres les plus touchants que j'ai jamais lu.

Julia à une histoire, une vraie personnalité et surtout elle est humaine ! Elle fume, elle boit, elle déprime et elle fait des choses dont elle n'est pas forcément fière.

Les personnages qu'on rencontre sont développés et ils sont utiles à l'histoire, au début j'avais peur de me perdre dans les noms des personnages mais ils sont tous uniqueses d'une manière qu'on ne les oublie pas. Aussi ils ne sont pas clichés, Léon est juste méchant et ne deviendra pas gentil, et il n'y a pas d'événements inutiles et irréalistesa comme " Je découvre que l'homme dont je suis en train de tomber amoureuse parle à une autre fille quand je suis pas là " et donc je crois qu'il me trompe ou tout ce genre de retournement dans les romans qui sont si simples.

Bref

J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mag09 2018-07-14T19:03:19+02:00

Seulement j'ai adoré...j'ai ri, pleuré...

Je vais prévoir de lire ses autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-07-15T19:10:38+02:00

A nouveau une superbe lecture pleine de bons sentiments et d'humour. Jamais déçue par les romans de Virginie Grimaldi. Elle arrive à nous surprendre à chaque fois. Elle a réussi à rallumer les étoiles, jusqu'où ira t'elle ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par somerholic 2018-07-18T20:14:31+02:00

Un bijou, une diamant, une pépite... Je manque d'adjectif pour décrire ce magnifique livre. L'écriture et le style sont parfait. J'adore vraiment Virginie Grimaldi, son style est très beau. Ses phrases sont belles, c'est triste et beau en même temps. J'ai été très émue par cette histoire. Le scénario est bien, les personnages sont authentiques et attachants. Je me suis vite senti concernée par Pauline et je me suis identifiée à elle sur plusieurs aspects. Ce livre est intelligent, beau, émouvant, bien écris. Si je devais lui donner une note ça serait 19/20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemadame 2018-07-19T09:18:40+02:00

C'est le 2ème livre de cette auteure que je lis et j'aime de plus en plus.

J'avais une appréhension en le commençant parce qu'une histoire dans une maison de retraite, cela pouvait être déprimant.

Et bien non, ce livre est une surprise et la fin aussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau_Rine 2018-07-19T16:51:26+02:00

Livre totalement addictif. J'avais adoré livre le premier livre et j'ai pris autant de plaisir à lire celui-ci. Un mélange d'humour, de sentiments, de révélations sur soi... Très très bon livre !

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Leduc.S Editions : 1 livre

City Editions : 1 livre

Solar : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode