Livres
436 495
Membres
361 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

1 202 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Laetitia-1-2-3-4-5-6-7-8 2017-01-03T09:13:42+01:00

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.

page Facebook:

https://www.facebook.com/grimaldivirginie/ son blog:

http://www.femmesweetfemme.fr/

Après un vif succès de ses deux derniers livres, " d u premier jour du reste de ma vie ", et " tu comprendra quand tu serras plus grande ", un livre est en préparation pour mai 2017. L héroïne est Pauline.

source : babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 493

0 Citations 396 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie Poche France/Français : 2018-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gaby_book 2018-11-09T04:15:56+01:00
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures.

Virginie Grimaldi nous offre un roman plein de poésie, ou toute la palette des émotions nous est servie sur un plateau : de l’humour, de la joie, mais aussi de la tristesse et de la nostalgie. Tout se marie à merveille et on a qu’une envie : serrer Julia dans nos bras !

J’avavis beaucoup entendu parler de cet auteur et j’avais peur d’être déçue mais quelle erreur ! Elle a une plume addictive et tendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pharedecareco 2018-11-10T20:59:10+01:00
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Un bon moment je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pharedecareco 2018-11-10T21:00:33+01:00
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Franchement un bon moment je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pharedecareco 2018-11-10T21:02:25+01:00
Tu comprendras quand tu seras plus grande

La suite....franchement bien. N'hesitez pas, on le dévore....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2018-11-10T21:15:10+01:00
Chère Mamie

Ce petit recueil de carte postale se lit très vite. On y retrouve l'humour de Virginie Grimaldi, son autodérision et J'ADORE !

Ce livre est en plus pour la bonne cause, excellent petit cadeau entre collègue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookish-follies 2018-11-11T14:21:43+01:00
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il arrive parfois un moment où un lecteur est attiré sans trop savoir pourquoi vers un roman. Ce fut mon cas pour ce livre. En le voyant dans les rayons de la librairie, je me suis sentie comme attirée par un aimant. Il me fallait ce livre. Aujourd’hui, après avoir fini ma lecture, je sais que j’ai bien fait de suivre mon instinct. J’ai vécu un coup de foudre littéraire comme j’en ai très peu connu dans ma vie de lectrice.

Bien entendu, j’avais déjà entendu parler de Virginie Grimaldi. Je ne vis pas dans une grotte quand même, mais je dois bien avouer que je ne m’étais jamais penchée sur cette autrice. Comme d’habitude, l’envie était présente, mais le manque de temps faisait que je ne cessais de repousser cette rencontre. Un mal pour un bien peut-être ? J’ai l’impression que ce livre est arrivé pile au moment où il le fallait dans ma vie.

Je suis passée par toute une palette d’émotions toutes plus différentes les unes que les autres en lisant ce livre. J’ai ri, j’ai été émue, chamboulée, bouleversée, malmenée, ébranlée, … Je n’ai pas de mots assez grands pour définir tout ce que j’ai ressenti pendant cette lecture.

J’ai vécu un coup de foudre pour une plume et des personnages tellement attachants. L’écriture est sublime et tout est dosé avec tellement de justesse. Ce n’est pas facile d’être dans une telle justesse des mots et tout ce mélange donne un roman merveilleux.

Dans cette histoire, nous partons à la rencontre d’Anna, une jeune femme de trente-sept ans qui est littéralement au bord du gouffre. Elle est endettée jusqu’au cou et au chômage. Cette dernière tente tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau et de faire face, mais cela reste très difficile. De plus, Anna doit élever ses deux filles, Chloé âgée de dix-sept ans et Lily âgée de douze ans. Difficile de jongler entre deux enfants, une vie difficile, des secrets, … Sur un coup de tête Anna, décide d’emprunter le camping-car de son papa et de partie plusieurs semaines avec ses filles. La voilà partie faire le tour de Scandinavie. Anna passe pour une folle aux yeux de ses filles, mais si cette folie était la dernière solution qu’il reste ? Une bouée de sauvetage lancée dans un dernier espoir.

Comme dis plus haut, je suis tombée sous le charme des personnages. Lily n’est plus une petite fille, mais pas encore une adolescente. Elle est pleine d’humour et ses tournures de phrases m’auront valu quelques moments de rigolade. De plus, j’ai trouvé que Lily avait un très grand cœur pour une petite fille, elle à la capacité de voir au-delà des gens. Elle arrive à percer la carapace des autres. En ce qui concerne Chloé, c’est une adolescente hypersensible. Je dois bien avouer avoir été très touchée par ce personnage déjà abimé par la vie alors qu’elle la commence a peine. Je me suis sentie très proche d’elle durant toute ma lecture. Elle a une vision altérée d’elle-même de part toute la pression qu’elle s’inflige. La plus grande peur de Chloé est de ne pas être aimée et de ce fait elle se retrouve obligée d’agir contre sa volonté. Elle est prête à se salir pour quelques secondes de bonheur. J’ai été très émue par cette jeune fille et à la fois très triste pour elle. Elle est à un âge où elle devrait croquer la vie à pleines dents et vivre sa vie sans se soucier des tracas de grands, mais malheureusement la pression sociale est plus forte et elle gagne comme très souvent … On ne devrait pas jamais vouloir rentrer dans un moule pour plaire aux autres et pourtant, on se retrouve très souvent obligée de le faire afin de vivre plus ou moins sans turbulences… Chloé est une adolescente perdue qui a trouvé une forme d’exutoire au travers de son blog. Cette dernière parle parfois trop vite et ne comprend que bien plus tard qu’elle à pu blesser les autres.

Quant à Anna, elle est à un tournant de sa vie, un moment charnière. Ses filles commencent à grandir et ce n’est pas toujours facile à accepter en tant que maman. Sa vie professionnelle est proche du néant, mais elle ne baisse pas les bras et elle continue à se battre quoi qu’il arrive. Le bonheur de ses enfants passe avant tout. Mais lorsqu’on fait passer le bonheur des autres avant le sien, on commence petit à petit à s’oublier et on s’éteint à petit feu. Mais Anna est une femme forte ! Elle ose affronter le passer et prendre des décisions radicales pour sauver sa famille qui se déchire sous ses yeux.

J’ai aimé la façon dont les émotions sont présentées et travaillées. En effet, l’atmosphère est souvent tendue entre Anna et sa fille, mais tout nous est présenté avec justesse sans en faire trop. On se retrouve face à une relation mère-fille comme elle se déroule très souvent dans la réalité.

Nous sommes immergé dans des instants de vie fragiles comme du cristal. Des prises de décisions, des choix parfois difficiles à prendre. Tout est criant de sincérité dans ce roman.

Vous l’aurez très certainement compris, ce livre est un coup de cœur magistral. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette petite pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tikimel 2018-11-11T19:42:29+01:00
Chère Mamie

Une petite lecture qui se lit comme un journal intime, comme un carnet de voyage.

J'ai beaucoup aimé ces petites cartes offertes avec amour et humour à Mamie. Des instants de vie qui font du bien, un partage qui réchauffe.

Des instants intimes, des instants drôles. Un enchaînements de situations aussi cocasses qu'émouvantes. Du rire, des larmes, des "Oooh", des "Aaaah"...tout en s'imaginant la tête de Mamie à la lecture de ces mots, de ces moments offerts comme un cadeau, comme une trace qui restera gravée à jamais.

C'est naturel, sincère, simple. Une écriture généreuse qui va droit au cœur, qui vous parle. Une plume qui provoque des émotions et bien plus encore... comme à chaque fois...

A la lecture de ce petit carnet de voyage, je me suis dit que moi aussi j'aurai bien aimé pouvoir offrir ceci à ma Mémé, que c'est une idée excellente... mais malheureusement il est trop tard, et du coup, pour ma part, j'ai trouvé ceci d'autant plus touchant et génial de la part de Virginie Grimaldi. C'est authentique, sans chichi. Avec de l'autodérision, de l'émotion. De la joie, des instants uniques en famille, entre ami(e)s.... des bouts de vie à jamais encrés sur papier.

Petit plus : les photos ! Merci beaucoup pour cette générosité qui complète à merveille ces temps irremplaçables.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous le conseiller. De plus, le produit total des ventes est reversé à l'association CéKeDuBonheur qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions (www.cekedubonheur.fr)

A mettre sous le pied du sapin cette année !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-11-12T23:39:31+01:00
Chère Mamie

Pour les amateurs de la page Facebook de Virginie Grimaldi, ce titre doit vous interpeler, tant les rendez-vous avec cette chère Mamie sont des rendez-vous réguliers, plein d'humour, de légèreté et d'authenticité.

Ce recueil, dont l'intégralité des bénéfices iront à l'association CéKeDuBonheur, qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions (www.cekedubonheur.fr), est une petite pépite de bonne humeur, de franche rigolade, et de tendresse, à l'instar des romans de l'auteure.

Sur une année, nous partageons des tranches de vie de Virginie Grimaldi, au travers de ces cartes postales, envoyées à cette chère Mamie. Une photo, un texte avec des anecdotes remplies de l'humour de l'auteure et qui démontre que ces héroïnes ne sont pas si loin d'elles finalement et de nous toutes en fait ^^

Un pur moment acidulé, qui peut se déguster lentement au fil des jours ou d'un coup pour les plus boulimiques ^^

Une jolie parenthèse à s'offrir tout en accomplissant une bonne action :)

Prix du livre : 5 €, ce n'est rien, ce n'est toujours pas remboursé par la Sécurité Sociale mais c'est bien plus efficace que bien des traitements anti morosité ;)

L'objet livre est de très bonne qualité, ce qui ne gâche rien :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkAthena59 2018-11-13T01:02:50+01:00
Chère Mamie

Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi, non pas pour un roman, mais pour un recueil de cartes postales à sa grand mère. Ce livre, en plus d'être une bonne action, est une pépite de bonheur. Éclats de rires garantis, ça se lit très vite. Voilà de quoi se relâcher et se détendre dans la bonne humeur. À dévorer sans tarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2018-11-13T17:20:42+01:00
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Un beau livre et une belle histoire qui nous enseigne à être plus positifs et à toujours continuer à espérer !

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Fayard : 3 livres

Leduc.S Editions : 1 livre

City Editions : 1 livre

Solar : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode