Livres
446 496
Membres
385 877

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

1 423 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Laetitia-1-2-3-4-5-6-7-8 2017-01-03T09:13:42+01:00
de

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.

page Facebook:

https://www.facebook.com/grimaldivirginie/ son blog:

http://www.femmesweetfemme.fr/

Après un vif succès de ses deux derniers livres, " d u premier jour du reste de ma vie ", et " tu comprendra quand tu serras plus grande ", un livre est en préparation pour mai 2017. L héroïne est Pauline.

source : babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 594

0 Citations 488 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie Poche France/Français : 2018-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

J ai bien failli ne pas finir ce livre que je trouvais sans intérêts... A partir de la moitié, il a commencé à être plus intéressant et m a finalement plu mais le plaisir a été un peu long à venir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa82 2019-02-03T19:24:39+01:00
Chère Mamie

Livre facile à lire et se lisant très vite trop vite, je n'ai même pas eu le temps de m'attacher aux personnages. A se procurer uniquement pour la bonne action!

Afficher en entier
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Quelle découverte magique que voici!!

Pour vous faire comprendre l'impact que vient d'avoir ce livre sur moi, je dois vous dire:

Dans la vie, je suis accueillante petite enfance. Je travaille en crèche depuis mes 19 ans et j'adore ça. Vraiment. Avoir mon petit câlin le matin, donner des biberons, lire des histoires, chanter les mêmes chansons sans jamais en avoir marre, faire de la peinture avec tout sauf le pinceau, et puis, j'adore regarder ces petits bouts, tout simplement. Les observer dans leurs tentatives de socialisation. Les entendre essayer de formuler des mots, des phrases, puis des conversations entières. Et puis, les regarder faire leurs premiers pas...

J'ai choisi la petite enfance, parce que les séniors ne m'attiraient pas du tout. A part mes propres grands-parents, j'avais du mal à tolérer les autres "vieux". Ils m'ont toujours fait peur, parce que je n'ai jamais su comment communiquer avec eux. Que leur dire? Comment leur dire? Je suis nulle en conversation, je ne suis pas vraiment de bonne compagnie, alors j'aurais plus l'air ridicule qu'autre chose...

Et à vrai dire, peu importe ce qu'ils peuvent ou non me dire. Je ne voulais pas savoir. Je n'avais pas envie d'entendre les mots Alzheimer, Arthrose, Déambulateur, Couche, Médicaments, Solitude, Maison de retraite, et j'en passe. Et à l'inverse, je suis quelqu'un qui s'attache à une vitesse fulgurante. Alors je me suis dit que bosser avec des personnes âgées, ça me détruirait. Les voir partir les uns après les autres, je savais que je n'aurais pas le courage de faire face à ça.

Sauf que j'ai fini par réfléchir et je me suis dit: "Les petits de la crèche non plus, je ne les revois pas toujours, une fois qu'ils partent pour l'école." Certains repassent nous voir de temps en temps, c'est vrai, mais les autres? La différence entre ces petits bambins et ces grands enfants, n'est alors plus si grande...

Pourquoi, quand ils partent, cela m'est si différent? Parce que les premiers partent à l'aventure, à la découverte du monde, et que la vie est devant eux. Alors que les seconds meurent, tout simplement?

Eh bien, ce bouquin vient de me prouver que depuis le début, je me trompais. Les seconds aussi partent à l'aventure. Et rien dans ces départs ne devraient m'attrister. Grâce à ce bouquin, non seulement, ça ne me ferait plus peur de bosser avec des personnes âgées, mais j'ai aussi moins peur de vieillir...

Je m'excuse pour ce long commentaire et l'étalage de ma vie, mais je voulais juste vous expliquer à quel point, parfois, certains livres ont un impact tout particulier sur nous lecteurs.

J'ai adoré chacun des résidents de la maison de retraire des Tamaris. Je me suis retrouvé en Julia presque du début à la fin. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, et comme elle, j'ai aussi grandi.

Je recommande, avec une affection toute particulière...

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

J'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose, parce que ce livre ne m'a pas fait grande impression. Un énième livre "feel good", qui se lit facilement, mais que j'aurai sans doute oublié aussi vite que je l'ai terminé.

L'idée du road trip pour resserrer les liens est bonne, mais les personnages sont beaucoup trop "clichés" à mon goût (la mère célibataire dépassée par les événements, l'adolescence paumée qui collectione les mecs pour se rassurer, la petite dernière un peu à côté de la plaque), les retournements de situation absolument improbables...

Bref, pas un livre pour moi. Mention spéciale aux chapitres "Lily" qui m'ont rapidement exaspérée avec leurs fausses tournures de phrases, comme si une gamine de 11 ans était incapable d'aligner deux mots qui font sens. Une ou deux fois, ça va, mais à chaque chapitre, ça devient rapidement lourd.

Afficher en entier
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Ce livre est doux, très poignants. Il m'a fait rire, sourire, j'ai eu également les larmes aux yeux. Une montagne d'émotions.

On parle de beaucoup de choses dans ce livre, le deuil, l'alcoolisme, les non-dits qui se transforme en rancoeur, la dépression, tellement de sujets fort, que l'auteure mène avec brio. Nous touche au plus profond de nous-mêmes.

C'est un roman incroyable qui reste en tête une fois terminé. Virginie Grimaldi me touche à chaque fois, c'est une valeur sûre, si vous ne l'avez pas encore lu je ne peux que vous le recommandez. La plume de l'auteure est envoutante, douce et maitrise ces sujets avec perfection.

Afficher en entier
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Il y a très longtemps que je l'avais remarqué, par son titre tout d'abord. C'est le premier que je lis de Virginie Grimaldi et je dois dire que c'est un pur bonheur d'avoir lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Ce n'est pas une histoire où il se passe pleins de choses, en terme d'action, il n'y en a pas vraiment. Mais ce livre m'a énormément prit au cœur, parce qu'il a ce petit truc qui reflète notre vie qui vous tient en haleine. J'ai adoré le lire du début à la fin, de suivre l'évolution de Julia, en quête de retrouver quelque chose qui la rendra heureuse. Elle va apprendre à faire attention aux petites choses qui n'avaient pas forcément d'importance auparavant, elle va se rendre compte que la clé du bonheur est dans les moments présent. C'est une vraie leçon de vie ce livre, et je pense que tout le monde devrait l'avoir sur sa table de nuit, dans sa bibliothèque, dans son sac, enfin, tout simplement l'avoir sous la main car il nous rappelle combien la vie est importante, et combien il faut profiter de l'instant présent.

Je le recommande à tous, car c'est une vraie leçon de vie, qui fait prendre conscience des bonnes choses de la vie.

Afficher en entier
Tu comprendras quand tu seras plus grande

Ce livre est un véritable plaisir de lecture. Le premier pour moi de cette auteur, et certainement pas le dernier. C'est un livre plein d'amour, d'humour, de douceur. Avec des moments plein d'émotions ou j'ai versé ma larme. Et d'autres ou j'éclatais de rires. Après le décès de son père et la rupture avec son petit ami, Julia se reconstruit, cherche des réponses. Elle n'a plus confiance ni en elle, ni dans les autres. C'est dans la maison de retraite des Tamaris qu'elle va grandir. Et apprendre qu'il faut vivre l'instant présent. " C'est ici et maintenant " comme dit Louise, une des pensionnaires des Tamaris.

Une belle leçon de vie. Et des rebondissement dans les derniers chapitres. A lire ;)

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Très bon roman, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'idée du voyage, on se laisse transporter avec elles dans leur road trip. J'ai bien aimé les personnages, surtout Lily qui est très amusante!

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Étant donné que c'est du Grimaldi, j'avais peu de doute même si le résumé ne m'emballait pas vraiment...Le côté road movie, sans plus et au final, j'ai fait le voyage avec cette petite famille et je ne le regrette pas..on sourit et parfois on ne s'aperçoit pas que la petite larme coule toute seule...

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Road trip pour soigner une désunion familiale, entre mère courage débordée, ado perturbée, pré-ado qui se cherche ... Un voyage à la fois initiatique et libérateur, au cours duquel j'ai pris plaisir à accompagner tous les personnages. Mention spéciale à Lily, naïve et mature, drôle sans le faire exprès, qui a compris que la différence est précieuse.

Un bon roman feel good, pas transcendant, mais un bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Fayard : 3 livres

City Editions : 2 livres

Solar : 1 livre

Feryane : 1 livre

Leduc.S Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode