Livres
550 201
Membres
590 662

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

Auteur

3 233 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Laetitia-1-2-3-4-5-6-7-8 2017-01-03T09:13:42+01:00
de

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.

page Facebook:

https://www.facebook.com/grimaldivirginie/ son blog:

http://www.femmesweetfemme.fr/

Après un vif succès de ses deux derniers livres, " d u premier jour du reste de ma vie ", et " tu comprendra quand tu serras plus grande ", un livre est en préparation pour mai 2017. L héroïne est Pauline.

source : babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 929 lecteurs
Or
2 298 lecteurs
Argent
1 257 lecteurs
Bronze
646 lecteurs
Lu aussi
897 lecteurs
Envies
2 930 lecteurs
En train de lire
163 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
2 051 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 2 623

0 Citations 1 333 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie France/Français : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Ce livre est une merveille. Si, si... je n'exagère absolument pas ... ou si peu. Bref. J'ai adoré.

Le livre est bien écrit, comme toujours avec Virginie Grimaldi, je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. Je pense que c'est mon préféré de cette autrice, enfin non, c'est une certitude.

L’écriture est toujours aussi fluide, elle nous entraine exactement ou elle veut nous amener... et nous croisons la joie, la tristesse, la peur.

J'aime beaucoup le fait que cette autrice arrive à me faire ressentir toutes ces émotions : j'ai balisé en même temps que Julia en voyant l'araignée, haï son ex, rigolé avec les blagues nulles de Gustave, apprécié Marine pour sa folie et son amitié, était émue par le couple phare des "Tamaris", apprécié Raphaël, mais il faudra lire pour savoir pourquoi ( ;) ) et Louise, rhalala, j'en parle même pas. Bref, je pourrais continuer encore, mais je pense que vous m'avez comprise.

L’héroïne, Julia, est une femme qui a vécut beaucoup de choses en peu de temps et qui a du mal à se remettre. Sa reconstruction m'a ému et comme pour beaucoup de livre de l'auteur, même si les mêmes choses ne me sont pas personnellement arrivées, je trouve qu'elle arrive à écrire les choses de façons tellement juste qu'elles trouvent une "raisonnance", un écho en chacun de nous. C'est juste incroyable.

Afficher en entier
Et que ne durent que les moments doux

Avis : Une ôde aux mamans

Virginie manie les mots avec délicatesse mais souvent sur le fil entre rire et larmes.

Dans cette histoire, nous avons deux mamans, avec deux chemins de vie.

L’une, vient de donner la vie à une petit prématuré dont la vie ne tient qu’à un fil. C’est tellement douloureux cette impuissance en tant que maman.

L’autre, cinquantenaire, vie seule avec un chien. Mais un chien drôle. Et oui, cette maman a vu tous ses enfants quitter le nid et doit faire face à la solitude.

Dans ce roman, Virginie tire un peu son chapeau aux soignants et à ses gens qui sont là pour les autres. Elle usent des mots, fragiles et doux à la fois pour nous raconter une histoire belle de puissance, d’amour et d’entraide.

Un roman plein d’émotion, d’attention où le quotidien de deux mamans qui apprennent à se gérer mais aussi à gérer leurs émotions, nous sont parfois familières. C’est tellement vrai. Ce sont deux histoires que chacun pourrait vivre et qu’en étant maman je vivrai un jour aussi tout comme cette maman Élise.

Vous l’aurez donc compris, ce roman m’a conquise. J’ai le cœur regonflé mais les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Enorme coup de coeur encore une fois pour ce Virginie Grimaldi !

On est transporté dans un road-trip dans les pays scandinaves. Ca nous donne juste envie d'y aller.

Les personnages sont super attachants, sensibles, drôles.

L'auteure a une écriture fluide, simple et efficace avec beaucoup d'humour. Ca se laisse lire super facilement et très rapidement. On a toujours envie de connaitre la suite et la succession de points de vue permet de voir l'histoire sous différents angles et de connaitre les sentiments et les pensées de certains personnages.

Bref, une auteure que j'aime énormément avec des livres qui nous font passer par tout un tas d'émotions, j'ai beaucoup ri et même versé une petite larme !

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

J'ai acheté ce livre simplement pour son titre qui signifie beaucoup pour moi.

Je n'imaginais pas retomber dans le passé à travers le personnage de Chloé...

Beaucoup plus qu'un simple livre...

Si j'avais su ❤️

Afficher en entier
Quand nos souvenirs viendront danser

Comme toujours avec Virginie Grimaldi, on plonge immédiatement dans l'histoire et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire des Octogéniaux m'a attendrie même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure.

Afficher en entier
Quand nos souvenirs viendront danser

Comme toujours avec Virginie Grimaldi, on plonge immédiatement dans l'histoire et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire des Octogéniaux m'a attendrie même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure.

Afficher en entier
Quand nos souvenirs viendront danser

Comme toujours avec Virginie Grimaldi, on plonge immédiatement dans l'histoire et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire des Octogéniaux m'a attendrie même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure.

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Ce n’est pas le style de romans que je lis d’habitude, il a d’ailleurs traîné très longtemps dans ma pal. Qu’est-ce qui m’a pris d’attendre si longtemps pour l’ouvrir ? Une pépite !

Afficher en entier
Et que ne durent que les moments doux

Ce livre rend hommage à toutes ces mamans qui dédient leurs vie au bonheur de leurs enfants, mais aussi au personnel hospitalier bienveillant du service de Néonatalogie. Je n’ai pas d’enfants et pourtant j’ai été touché par les parcours de ces femmes.

J’ai été transporté et ému par les sentiments ressentis par nos deux héroïnes : La tristesse, la peur, la fatigue, la colère, l’angoisse, le désespoir, la solitude, la vulnérabilité, la culpabilité,.. La parentalité est abordée avec tellement de justesse. Je n’ai pas d’enfants mais je n’ai eu aucun mal à être touchée par ces femmes qui ont peur de perdre leurs enfants à tout moment, qui ont l’impression de ne pas avoir assez profité d’eux quand ils étaient à la maison, qui imaginent le pire à chaque appel, qui ressentent un vide quand leurs enfants prennent leur envol, qui vivent le baby blues, qui culpabilisent de ne pas avoir su mener à terme leur grossesse alors que ce n’est pas forcément leur faute,.. Les papas ne sont pas laissés de côté pour autant. Ils souffrent aussi.

Merci Virginie pour ce très beau roman qui fait réfléchir sur la maternité.

https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2021/04/18/et-que-ne-durent-que-les-moments-doux-virginie-grimaldi/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-05-11T14:48:38+02:00
Les Possibles

#Chronique pour les Éditions Fayard : Les possibles de Virginie Grimaldi

On l'attendait ce roman ! Quel plaisir de vous en parler aujourd'hui, veille de sa sortie ! Il me tarde d'échanger avec vous sur ce titre qui m'a beaucoup touchée !

Pour commencer, voici de quoi il parle :

Juliane est une jeune femme posée, elle a un emploi qui lui prend du temps, elle est maman d'un petit garçon qui s'appelle Charlie et est mariée à Gaëtan, un homme aimant et amoureux. Une vie agréable. Mais un imprévu va venir bousculer cette petite vie bien sympa et cet imprévu se nomme Jean, qui n'est autre que le papa de Juliane.

Ce dernier a mis, accidentellement, le feu à sa maison et doit retrouver un logement le temps des travaux. Juliane prend donc sur elle pour lui ouvrir les portes de sa maison malgré une petite rancœur qu'elle n'arrive pas à oublier, mais la tendresse qu'elle a pour son papa va vite reprendre le dessus, l'inquiétude aussi... Les premiers symptômes d'une maladie pointent le bout de leur nez : des soucis de mémoire, des maladresses rythment les journées de Jean, même s'il ne se rend pas compte de ses fantaisies et de ses cocasseries.

Pour Juliane qui connaît bien son papa, quelque chose ne tourne pas rond et elle va tout mettre en œuvre pour aider son père et lui trouver les meilleurs médecins. Elle va aussi et surtout accepter les changements de son papa et profiter de la vie à ses côtés, de chaque moment, de chaque mot, chaque sourire.

Les possibles est un roman touchant, rempli de tendresse et d'amour, d'humour et de petites scènes cocasses. Un roman qui fait sourire et qui prend une place dans nos cœurs de lecteurs, un roman fidèle à Virginie Grimaldi !

Mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/les-possibles-virginie-grimaldi-ecrit.html#more

[ Même au creux des moments les plus sombres, il arrive qu'on rencontre un instant suspendu de bonheur. ]

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Fayard : 7 livres

City Editions : 2 livres

City : 1 livre

Leduc.S Editions : 1 livre

Solar : 1 livre

Feryane : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array