Livres
429 019
Membres
350 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

Activité et points forts

ajouté par Laetitia-1-2-3-4-5-6-7-8 2017-01-03T09:13:42+01:00

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.

page Facebook:

https://www.facebook.com/grimaldivirginie/ son blog:

http://www.femmesweetfemme.fr/

Après un vif succès de ses deux derniers livres, " d u premier jour du reste de ma vie ", et " tu comprendra quand tu serras plus grande ", un livre est en préparation pour mai 2017. L héroïne est Pauline.

source : babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
533 ajouts
Or
529 ajouts
Argent
302 ajouts
Bronze
143 ajouts
Lu aussi
198 ajouts
Envies
1 107 ajouts
PAL
621 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 436

0 Citations 355 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Virginie Grimaldi

Sortie Poche France/Français : 2018-10-31

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-09-08T17:01:42+02:00

Mon premier Grimaldi. Un agréable moment passé à lire cette histoire qui m'a fait passer du rire aux larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2018-09-08T18:01:00+02:00

L'avis de #Lilie :

Auteure à succès depuis quelques années, Virginie Grimaldi et ses romans « feel-good » me faisaient de l’œil depuis un petit moment. Cet été, j’ai profité de mes vacances pour me plonger dans celui-ci et une remarque me vient à l’esprit : mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour me lancer ?

Nous faisons ici connaissance avec Julia, une jeune femme ayant vécu de nombreuses épreuves. Elle décide de quitter Paris pour s’installer au Pays Basque afin de travailler comme psychologue dans une maison de retraite. Un peu déstabilisée au départ, elle arrive à trouver un équilibre au fil des jours et elle va vite s’attacher à tous les résidents. Qui a dit que la vie était une longue ligne droite toute tracée ?

Julia quitte Paris car dans la même année, elle a perdu son père, sa grand-mère a fait un AVC et elle s’est séparée de son petit-ami. Elle revient donc au Pays Basque, où vivent sa mère et sa sœur, afin de travailler dans une maison de retraite. Pourtant, elle cache sa présence à ses proches. On sent une femme ébranlée, qui a besoin de se reconstruire par elle-même et qui doute beaucoup. Inquiète, peu à l’aise avec les personnes âgées, Julia va pourtant découvrir aux Tamaris une vraie famille et elle va s’enrichir des rencontres qu’elle va y faire. La petite pointe de romantisme est présente grâce à Raphael, le petit-fils d’une résidente nouvellement arrivée. Peu à peu, ils vont se rapprocher avec Julia. Mais leur complicité peut-elle déboucher sur une histoire d’amour ? Je vous laisse le découvrir !

Comme mentionné précédemment, je ne connaissais pas du tout la plume de Virginie Grimaldi avant cette lecture mais je dois dire que la rumeur est vraie….. Cette auteure est une magicienne des mots, avec une plume très addictive et lorsque vous ouvrez ce roman, vous êtes comme envoutés, incapable de le lâcher, voulant toujours en savoir plus !! Cette lecture est très fraîche, avec beaucoup d’humour, mention spéciale au cours de gym qui m’a fait pleurer de rire, mais qui aborde aussi des thèmes moins légers comme ceux de la vieillesse, de la vie des personnes âgées en maison de retraite et celui du deuil. J’ai apprécié cette lecture car jusqu’au bout, on ne peut s’empêcher de douter de l’issue de l’histoire. Même si elle est « feel-good », on n’est sûrs de rien et cela nous tient donc en haleine jusqu’au point final. Je précise également qu’on a l’explication sur le choix du titre dans les derniers chapitres et j’ai trouvé cela très malin.

Je ne peux terminer cette chronique sans faire un parallèle avec un roman lu l’an dernier, intitulé « quelqu’un pour qui trembler », écrit par Gilles Legardinier, qui se passe également en maison de retraite. Dans les deux cas, les auteurs nous montrent des personnes âgées pleines de vies, de ressources, qui ne méritent sûrement pas d’être laissées de côté et dont nous avons beaucoup à apprendre.

Amateurs de romans feel-good, n’attendez-plus et laissez-vous tenter par ce roman de Vriginie Grimaldi. Au cours de votre lecture, vous passerez sûrement du rire aux larmes en l’espace de quelques pages. Je préfère vous prévenir, l’auteure a lancé un sort à son livre et vous serez, à coup sûr, dans l’incapacité de le poser avant de l’avoir posé. Pour ma part, j’ai ajouté ses autres romans à ma whish-list et je pense bientôt lire « il est grand temps de rallumer les étoiles », sorti au printemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureledy 2018-09-09T16:36:11+02:00

Frais, drôle, sympathique, un très agréable moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2018-09-09T16:58:30+02:00

Que d’emotions! Que de vérités! Qu’est ce qu’en j’ai ri! Et combien de fois ma c’est serrée! Cette histoire est criante de vie! Merci pour ce roman Virginie Grimaldi! Il fait partie de mes meilleurs lectures!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-09-10T09:25:34+02:00

Mon commentaire complet : http://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/09/le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie.html

Marie est une femme au foyer dans la quarantaine qui décide après plusieurs années de mariage de quitter son mari volage et de sortir de sa routine quotidienne pour se redécouvrir.

Elle part avec l'envie de se retrouver seule et de voyager, puisque c'est son rêve mais son mari l'en a toujours empêché.

Tout au long du roman, Marie va découvrir des aspects de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas, elle va s'affirmer, dire ce qu'elle pense et devenir indépendante. Elle va faire la rencontre d'Anna et Camille. Anna vient de se séparer de l'amour de sa vie et est au plus mal, quant à Camille elle veut profiter de ce voyage pour sortir avec le plus de garçons possible pour étayer son expérience en matière d'hommes.

J'avais passé un bon moment avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, mais je dois avouer que Le premier jour du reste de ma vie m'a énormément emballé. Les chapitres sont courts et se finissent souvent en plein suspense, ce qui fait que l'on n'a pas envie d'arrêter notre lecture. Les personnages sont attachants, et pour moi, ils sont justement la force de ce livre. Chaque lecteur s'identifiera à un des protagonistes, car Virginie Grimaldi balaye une palette impressionnante de personnalités différentes. La plume de l'auteure est fluide et son écriture rend le roman abordable à tous les âges.

En Bref : Un livre qui vous fera sourire, une écriture très agréable, les chapitres s'enchaînent et les rebondissements aussi. L'auteur(e) arrive à mettre du suspense dans un livre qui ne contient pas d'action. La reconstruction des 3 personnages principaux est très belle à suivre et leur amitié est magnifique. Je vous conseille ce petit bijou qui vous fera passer un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blueazzuro 2018-09-11T20:15:19+02:00

Véritable ode à la vie, à l'amour quelque soit l'âge.

Ce livre donne des envies… des envies d'apprécier les petits bonheurs du quotidien ou de modifier ceux que l'on n'apprécie plus.

Envie de ce dire qu'aujourd'hui est effectivement le premier jour du reste de ma vie! Avec l'envie furieuse de vivre de ses envies.

Cette croisière seule se révèle être une excellente idée. La vie réserve de belles surprises.

Merci Virginie Grimaldi pour ce bon moment passé avec Marie, Camille, Anne, Loïc, William, Georges, Marianne… et même Rose et Francesca!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-09-12T16:59:23+02:00

Gros coup de coeur, je l'ai écouté en audio et j'ai vraiment adoré, j'ai rigolé j'ai pleuré :) je le conseille fortement :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2018-09-14T15:18:33+02:00

Joyeux, cocasse ce livre est un petit joyaux et un bon anti déprime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2018-09-16T10:07:13+02:00

Un très joli roman : pas aussi léger qu'il y paraît ! on rit, on pleure, l'émotion y est présente et va croissant; les personnages sont campés avec beaucoup de justesse, on s'identifie sans aucune difficulté. L'histoire, bien que commune, est traitée avec originalité, ce qui la rend unique. Une belle leçon de vie ... que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-09-17T13:18:34+02:00

Quel merveilleux livre, pleins de leçons de vie , d'amour .Livre très bien écrit .Auteure intéressante . A ne pas manquer.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Leduc.S Editions : 1 livre

City Editions : 1 livre

Solar : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode