Ce roman est le deuxième tome de la trilogie Caleb Traskman et la première chose que je voudrais dire est qu’il faut absolument avoir lu LeMmanuscrit inachevé avant. Il est possible de lire ce roman sans cela, mais on perd le meilleur de l’intrigue !

L’histoire se passe dans une ville assez retirée où une jeune fille a disparue. Elle est la fille d’un des flics du coin, et il va la chercher sans relâche.

Difficile d’en dire plus, car les intrigues sont tellement intriquées les unes dans les autres que c’est vraiment mieux de découvrir le roman sans trop savoir de choses. J’ai beaucoup aimé ce livre, même si je préfère Le Manuscrit inachevé. Celui-là a l’avantage d’être un peu moins violent (un peu quand même, c’est Thilliez), et il a quelques longueurs. Difficile aussi de ne pas avoir envie de relire Le manuscrit inachevé en cours de lecture (ce que j’ai fait). Ça permet de s’immerger totalement dans l’univers de l’auteur. Franck Thilliez a ici concocté des intrigues à tiroir, et non seulement je trouve que c’est un génie, mais en plus que c’est une preuve de respect du lecteur. Il se casse la tête pour nous et j’adore !

Comme pour le premier tome j'ai été un peu perdue au début en me demandant sur quoi j'étais tombée

Comme pour le premier tome une une fois lancée plus moyen de m'arrêter

Le lien avec l'opus précèdent est brillant et finalement presque évident alors qu'au départ on ne le voit pas

Et j'ai aimé celui-ci encore plus Il est juste énorme et va me hanter un bout de temps je pense

Et comme pour le premier tome je ne vois pas comment et sous quel angle Thilliez peut y amener une suite... sur laquelle je me jette sans plus attendre !

La première partie du livre est du suspens pur. Difficile de le poser.

le dernier quart du livre contient des descriptions morbides, horribles, truffé de détails qui par moments vous donnent la chaire de poule;

Seule la curiosité quant à la fin de l'histoire oblige le lecteur à finir.

Je n’ai pas lu le manuscrit inachevé, du coup j’ai envie de le lire maintenant ! C’est mon premier livre de Franck Thilliez, j’adore.

Franck Thilliez est un sacré manipulateur, même si on peut lire ce livre indépendamment du Manuscrit inachevé, il est certes mieux de l’avoir lu. Pour ma part, je l’ai lu l’été dernier, avec beaucoup de plaisir, et donc cette suite, qui n’en est pas une, m’a aussi enthousiasmé. En effet, Franck Thilliez y met tout son talent dans une intrigue incroyablement bien ficelée. Il y ajoute deux enquêtes concomitantes, une officielle et l’autre officieuse, pour varier les plaisirs. Enfin, il saupoudre le tout d’une amnésie bien ciblée d’un des protagonistes. Saurais-je un jour, à quoi fut due cette amnésie, je poserai la question à l’auteur si je le rencontre. Un polar implacablement percutant.

Ce sont des chocs contre sa fenêtre qui réveillent Gabriel dans sa chambre de l’hôtel de la Falaise. En sortant, il s’aperçoit avec horreur que ce sont des oiseaux morts qui tombent par centaines. Pourtant, il n’est pas au bout de ce film d’horreur quand il choqué par son visage vieilli d’une dizaine d’année. Après s’être couché dans la chambre dans la chambre n°29 en 2008, il se retrouve dans la chambre n°7 en 2020. Cela fait donc maintenant 12 ans que sa fille Julie a disparu.

Désormais, il me tarde de lire le troisième opus de cette série « Labyrinthe », pour avoir une vision générale de la volonté de l’auteur. Ce roman extrêmement noir, nous fait plonger dans une certaine folie humaine incroyablement crédible et donc effrayante. Franck Thilliez et son complice Niko Tackian, cosignent les scénarii de la série Alex Hugo, que j’apprécie beaucoup. Le polar français se porte bien et tant mieux !

❓Pour ceux qui ont lu le livre avez-vous résolu la dernière énigme posée par Franck Thilliez à la fin du livre ?

Encore un très bon roman de l'auteur ! Une histoire prenante qui va nous tenir en haleine du début à la toute fin du roman. J'ai eu au début très peur du nombre de page, j'ai eu peur que l'histoire prenne du temps mais pas du tout ! Franck Thilliez est un grand génie et j'ai hâte de découvrir le tome suivant (un grand conseil : lisez absolument le manuscrit inachevé avant de lire celui-ci). Une énigme à la fin qui ma complètement retourner le cerveau et qui remet beaucoup de chose en question.

Je pense avoir compris la fin mais je crois bien que le tome 3 va nous apporter encore son lot de surprise ! Si vous aimez les livres à suspense et les enquêtes policière je vous recommande fortement cette saga. Attention à certaines scènes assez bien décrite qui peuvent déranger (qui m'ont bien fit grimacer par moment). Mon seul regret est d'avoir attendu trop longtemps pour le lire est que je ne me souviens pas de tous les détails du manuscrit inachevé.

Vraiment glauque. J’ai adoré La faille et aimé le Manuscrit inchevé. Ici, l’histoire est invraisemblable. Pourtant j’ai passé de bons moments de lecture.

Je lirai assurément d’autres livres de l’auteur.

Très bon thriller, mon premier de Thilliez, j'ai adoré

Si "Le manuscrit inachevé" était déjà un ovni littéraire, une pépite qui élevait Franck Thilliez au rang de génie, "Il était deux fois" en remet une couche! Ce deuxième tome nous entraine dans une enquête bien sombre, au coeur de la noirceur humaine où atrocités et tortures diverses créent une ambiance qui sent la mort et la douleur. On est pris dans cette histoire terriblement addictive et bigrement efficace qui ne cesse de nous surprendre au fil des pages tournées. Et c'est un vrai labyrinthe bourré de suspense et de péripéties, avec des personnages torturés, que Franck Thilliez construit peu à peu. Il distribue ainsi au fur et à mesure ses cartes mais il ne perd jamais de vue son objectif: ne pas perdre le lecteur et le surprendre. Avec une grande efficacité, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et l'on se retrouve une nouvelle fois époustoufflé par cette incroyable capacité à concocter une histoire aussi poussée et complexe mais terriblement bien maîtrisée. Et quand on découvre une nouvelle énigme à résoudre à la fin, on crie au génie. Une surprise finale magistrale qui inaugure un troisième et dernier tome!

Moyennement apprécié celui-ci…

Habituellement, j’aime bien Thilliez même si je lui trouve des idées tordues, tirées par les cheveux et plus littéraire que crédibles… Mais j’aime bien.

Là, je trouve qu’on va dans l’excès, d’une part. C’est beaucoup. Presque trop. Un acharnement sur les victimes, un plaisir glauque à ressasser ce qui a pu leur arriver, à rendre ses personnages malheureux pour le spectacle et faire imaginer à un père qu’on a pu enfoncer un bout de bois dans le vagin de sa fille… Un poil glauque de trop qui rend l’ensemble presque plus malsain que plaisant à lire.

Et puis, d’habitude, dans les romans indépendants, on a des surprises, des trucs mystérieux avec des retournements aussi tordus que surprenants. Là, rien. Une enquête normale, le seul truc original, le mec qui se réveille 12 ans plus tard ne sert qu’à offrir une histoire classique… Déçu.

Bref, moins de surprise, de l’excès dans le glauque lourd… Moyen apprécié.