J'adore tout ce qui est réécriture de conte, donc cette saga m'a tout de suite donné envie !

Ce premier tome était intéressant, j'ai beaucoup aimé l'histoire, un petit côté orgueil et préjugé, j'adore ce genre d'histoire.

Hâte de lire la suite :)

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, n'ai même pas terminé, ennuyeux et sans interet

Parfaite réécriture de conte, on ressent le côté Cendrillon mais l'auteur s'approprie l'histoire. J'adore ++

Bon petit livre! Une revisite de cendrillon pas trop mal sans être superbe! Je me suis un peu ennuyée!

Une bonne lecture une belle histoire.

Auteure : Eloisa James

Date : 2010

Nombre de pages : 277

Série : Il était une fois (5 livres – 5 nouvelles - finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : Amour, romance, conte revisité, mariage arrangé, marraine, imposture, romance historique,

Avis :

Une jolie version inspirée (plutôt que revisitée) de Cendrillon.

La trame du livre est plutôt simple : Victoria est blessée la lèvre et envoie sa belle-sœur déguisée en elle accompagner son fiancé qui va demander la permission pour leur mariage auprès de son jeune oncle, le prince Gabriel.

En guise de Cendrillon, nous avons Mariana, pas réellement réduite en esclavage, mais plutôt le substitut de la gouvernante et du comptable. C’est une jeune fille (pas si jeune pour l’époque) qui n’a jamais fait ses débuts dans le monde qui est propulsé dans la cour d’un prince arrogant et imbu de lui-même. Elle est piquante, drôle et n’a pas sa langue dans sa poche.

Le prince charmant est donc Gabriel. Je l’ai trouvé plutôt fade. Il est obnubilé par sa future fuite vers Carthage, une fois qu’il aura épousé sa princesse russe. Ce n’est pas un personnage très attachant et j’ai trouvé que la romance entre Mariana et lui était trop soudaine et trop tirée par les cheveux. Ce qu’il manque cruellement à ce prince, c’est du charisme !

L’affreuse belle-sœur est Victoria, une douce jeune fille, naïve… et compromise ! Enceinte de 3 mois, la jeune fille a donc tout intérêt de se marier rapidement avec Dimsdale. Elle ne ressemble en rien à son homologue du conte originel, et même si sa grande candeur peut-être parfois agaçante, Victoria est plutôt gentille.

Mariana est la marâtre, amoureuse de Victor (le père de Kate), elle aime sa fille et sa belle-fille sincèrement, bien qu’à un degré différent. J’ai trouvé que l’auteure a été particulièrement cruelle avec elle à la fin.

L’écriture de ce roman est assez décevante, et l’ensemble est morne. J’avais l’impression de regarder un vieux film en noir et blanc. La romance prend place en seulement quelques jours, ce qui ne la rend pas très crédible. Le château du prince où se déroule l’essentiel du livre abrite une cour des plus étranges. Les gens qui s’y pressent tiennent plus des profiteurs et des mendiants que des gentilshommes et des dames dont on a l’habitude. Cela dessert profondément Gabriel.

Pour conclure, je dirais que ce livre permet de passer un moment agréable en dépit du fait qu’il est loin d’être parfait.

Donc pour résumer:

Les points positifs

-Joli romance

-Conte bien revisité

-Héroïne incroyable

-Personnages secondaires développés

Les points négatifs

-Prince charmant fade et lâche

-Ecriture décevante

-Écriture →0,5

-Thèmes →1

-Emotions →0,5

-Rebondissements →0,5

Décidément, les romances historiques et moi en ce moment ça fonctionnent vraiment pas.

Le décor où se déroule l’histoire ne m’a pas spécialement inspiré, encore moins son hôte. J’avoue ne pas être tombé sous le charme de cet incroyable prince qui n’a pas une once de charisme en lui.

Quant à Kate, ma déception est grande. Plus les pages ce tournent et plus j’étais déçue et dans l’incompréhension face à ses actions. Elle dit vouloir un mariage heureux où son mari ne la trompe pas etc pour faire quoi juste derrière ? Flirter avec un gars qu’elle sait fiancé. Je recherche encore la logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Je la recherche encore plus à partir du moment où elle décide coucher avec lui. Clairement pour moi à ce moment là elle ne vaut pas mieux que Marianna mais après chacun sa vision des choses.

Ce qui ne m’a pas aidé non plus, c’est le fait que tout le récit ce déroule sur quoi ? 3,4 jour grand Max ? Un peu court pour parler du grand amour etc.

Ce livre était bien mais j'ai lu mieux franchement il manque un peut d'originalité

J'ai détesté le début de ce tome. Je n'ai continué que parce que j'aime beaucoup cette auteure. À aucun moment je n'ai retrouvé ce qui me plait dans les romances historiques. Ce n'en était pas une selon moi. Ce n'est qu'un conte revisité. Par contre l'histoire fini par être intéressante vers le milieu du tome. Espérant que les autres tome ne commence pas tous avec la même lenteur...

Un livre plutôt sympa qui se lit facilement. J'ai passé un bon moment avec Kate et Gabriel.