Commentaire de seve61300

Il faut sauver Zoé

Commentaire ajouté par seve61300 2015-07-24T23:15:41+02:00

Très addictif dès le départ, je l'ai lu en 2 fois (2 jours), chose qui m'arrive très rarement, je dois bien l'avouer.

Mais je ne savais pas où m'arrêter, à chaque fin de chapitres, je voulais en savoir plus et connaitre la suite (et arriver au plus vite à la fin :p).

J'aime beaucoup l'idée du journal. Même, s'il est vrai que c'est pas très original.

Je peux comprendre que ce livre ne plaise pas à tout le monde car il y a des passages qui peuvent "déranger"

Spoiler(cliquez pour révéler)comme le baiser échangé entre le petit ami de Zoe et sa soeur. , voir "malsain".

Mais malgré ça, je peux comprendre pourquoi elle a fait ça, et c'est là qu'est toutes la "difficulté" de la chose. Car on voit vraiment l'acte avant tout, mais après il faut un peu "réfléchir" et se mettre à sa place. Après je dis pas que j'aurais fais pareil (ou pas) mais une fois qu'on a fait ça, notre vision des choses par rapport au scènes en questions change.

Après, malheureusement on échappe pas au clichés ou au "déjà-vu". Certains personnages (secondaires surtout) ne servent pas à grand chose (dans tout les sens du terme).

C'est à dire qu'on ne sait rien, ou presque rien sur eux, ils apportent pas grand chose de plus à l'histoire. Ils sont peu développé (niveau personnalité, c'est pas folichon), et Echo est très peu en "contact" avec eux.

Malgré quelques défauts, je trouve ce livre génial. On retrouve bien la plume de l'auteur (et son univers: mort, soeurs, amour impossible, amitié...).

Si vous aimez déjà l'auteur et que vous hésiter quand même, j'ai envie de dire, foncez !!!

Sinon, regardez les avis et tenter (ou pas). Après c'est sûr, ce n'est pas le livre du "siècle", mais il a ses petites qualités, ce qui n'est pas négligeable :)

Petit update: On est le 9 mars 2020, et j'ai finis de relire hier, pourquoi? Car j'ai vu le film basé sur le roman, et bon, il y a tellement de différences qu'heureusement que ce ne soit pas une "adaptation" mais le(s) message(s) reste le même.

Mais en revanche pour le roman, je ne sais plus quoi penser, je suis plus mitigée qu'avant, je n'arrive plus trop à me mettre à la place d'Echo, et je ressens amplement le côté "malsain" de certains passages. Est-ce que je suis devenue trop vieille? Est-ce que je suis moins ouverte d'esprit? Est-ce que ça ma "choque" plus qu'avant? Est-ce que le film à jouer un rôle sur mon avis, mon ressentie? Est-ce parce que je connais déjà la fin (enfin du moins de ce que j'me souviens)? Je ne sais pas.

J'aimais bien le fait qu'on en sache peu et qu'on apprenne les événements petit à petit mais là (pour cette seconde lecture) c'était plutôt frustrant, et ce qui se passe entre les passages du journal de Zoe et la vie d'Echo est pour la plupart du temps inintéressant. On est loin des deux jours de lecture !!! J'hésite vraiment à le garder dans ma bibliothèque.

En revanche, je ne vais pas le changer de catégorie car c'est mon ressentie, mon avis sur le livre à l'époque. Mais pour ma part au jour d'aujourd'hui, à choisir entre les deux, je vous conseil le film (j'ai bien évidement laissé un commentaire dessus sur cinenode). Ou le roman d'abord, si je me fis à mon avis d'il y a environ 5 ans.

Mais c'est bien sûr à vous de voir :)

Réponses au commentaire de seve61300