Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 008
Membres
1 034 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par duduV 2020-05-26T23:12:32+02:00
Or

Un roman à la fois drôle et touchant sur l'impérialisme qu'ont subis les groenlandais. On y découvre des paysages sublimes mais aussi leur philosophie de vie qui est bluffante de simplicité, et dont nous aurions eu beaucoup à apprendre !

Un livre qui fait voyager tout en nous ramenant à l'essentiel de la vie <3

J'ai eu beaucoup de mal à quitter ce roman. Je n'avais qu'une envie c'était de me réfugier au Groenland et de les rencontrer !

Encore une fois, c'est un roman avec un humour juste et pleins d'humanité. A lire <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2013-05-20T00:16:51+02:00
Bronze

On est au cœur de Groenland, au milieu des Inuits. L'auteur dépeint une société où la vie est difficile, où l'alcool est un énorme problème mais où les habitants sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HeiHeen 2017-11-26T11:26:56+01:00
Argent

C'est un récit follement dépaysant, et très agréable à lire. Une grande aventure durant laquelle on suit des personnages attachants et profondément humains.

Le personnage de Martin m'a particulièrement touchés et le personnage de Gert m'a émue. Que dire du jeune groenlandais tiraillé par les découvertes qu'il a faites du monde durant son année scolaire au Danemark, loin de la glace et des rochers, de la chasse et de la pêche ? Le confort, la diversité, les richesses... ça fait réfléchir.

Dans l'ensemble, ce roman offre de belles leçons de vie, on ferait bien de s'inspirer de temps en temps de l'enthousiasme et de la philosophie du Groenland.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2019-01-20T19:15:49+01:00
Diamant

Un livre plein de poésie, de comédie et de tragédie, tout à la fois dans un paysage magnifique, froid et rassurant. Un petite pépite qui donne juste envie de s'expatrier au Groenland !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-05-06T15:57:28+02:00
Argent

Imaqa signifie « peut-être » en groenlandais. Dans cette culture, rien n’est figé, tout est possible. Martin en fait l’expérience. A 38 ans, sa vie patine ; l’instituteur décide de se faire muter au Groenland. Il découvre alors une société, certes un peu « primitive » par rapport à sa culture occidentale, mais fondée sur des valeurs qui ne sont pas dévoyées : la solidarité, le partage, la valeur du produit que l’on fait de ses mains, la jouissance de l’instant présent.

Après l’achat d’une vingtaine de chiens de traîneau, dudit traîneau et d’un bateau, le voilà pleinement intégré à son petit village. Mais les difficultés sont multiples : malgré l’opposition de sa hiérarchie, essayer de faire la classe au enfants en se basant sur leur culture groenlandaise et non sur la culture danoise, faire des cours de qualité avec son assistant alcoolique, ne pas se faire rouler par son nouvel ami, retrouver la sympathie d’un jeune garçon traumatisé par son année obligatoire passée au Danemark, perdu dans sa culture natale, qui en veut à la terre entière…

Avec une narration fluide et beaucoup d’humour, Flemmig Jensen nous décrit le quotidien dans un village groenlandais dans les années 70. Un peu d’action survient vers la fin, un peu de drame vient déranger le quotidien, mais le reste du roman, sans être addictif, est très tranquille à lire. Cela ne m’a pas du tout dérangée, j’y étais très à l’aise ! On s’immerge pleinement dans l’histoire et on se prend d’amitié pour tous les protagonistes, sauf l’affreux inspecteur danois.

Je recommande totalement ce roman, tant pour découvrir le Groenland que le Danemark !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2020-05-22T14:32:44+02:00
Or

choc des cultures entre l'instituteur danois et le village du groenland où il est muté ; très drôle, parfois éprouvant, on ressent bien les doutes et l'impuissance du personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2020-06-27T14:41:52+02:00
Bronze

"Imaqa" est une histoire d'opposition entre deux cultures. Le jeune Jacob, issu du village de Nunqarfik, au Groenland, revient chez les siens après une période passée au collège danois, au cours de laquelle il a non seulement appris le danois mais aussi découvert qu'on pouvait manger autre chose que du phoque. Martin, quant à lui, est un instituteur danois qui a demandé sa mutation dans le même village. Nous découvrons la façon de vivre et la mentalité groenlandaise: "Au Groenland, pépins et tracasseries sont interprétés positivement - et, si c'est vraiment grave, avec humour." Martin va commencer à apprendre le groendlandais, mais il va surtout découvrir une nouvelle façon de penser et de réagir aux évènements : "lorsqu'on se trouve face à une situation difficile qui exige un choix ou une décision claire, alors c'est un tout autre mot qui s'impose toujours : imaqa...peut-être." L'apprentissage du traineau est une sorte de métaphore de la conduite de sa vie. Le ton de Flemming Jensen reste toujours humoristique, même dans les situations graves. Il fait preuve d'empathie pour ses personnages, en même temps ridicules et courageux. Se dégage finalement de ce récit dans le Grand Nord une certaine philosophie de l'existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:57:55+02:00
Or

Ma lecture du confinement. J'ai adoré voyager en Islande et de me confronter aux différences culturelles. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-02-19T00:29:57+01:00
Diamant

Aux premières pages, l'impression de connaître l'histoire qui ressemble au film

Une année polaire, sorti après. Un instituteur Danois débarque au Groenland. Il va vite s'intégrer en y apprenant la langue (je me souviendrai de imaqa : peut-être), à conduire un traîneau et le reste tout en sublimant le paysage. Le lecteur a l'impression d'être à côté de cet homme et de côtoyer cette société se composant de 150 personnes et de 500 chiens. Des personnages attachants qui, parfois, nous font bien rire. Ce qui m'a touchée le plus est que l'auteur appuie sur le fait que ce peuple a toujours vécu de chasse et pêche et que ces pays dit civilisés vont les corrompre en amenant 'le progrès' alors que leurs transmissions sont pleins de sagesse. Bref ! Ce livre a tout pour être aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2022-09-07T14:06:28+02:00
Or

J’ai été ravie de ma lecture ; l’auteur remet en cause plusieurs habitudes culturelles à la fois du côté danois et du côté groenlandais.

J’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et à être transportée dans cette « aventure » !

L’humour de F. Jensen permet de passer un bon moment malgré certains passages plus durs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode