Commentaire de Stephanie_Bellamy

Inalia, Tome 2 : Les Larmes de Saphir

Chronique :

Maud revient avec « Inalia  2 – Les larmes de saphir », moins d’un an après la sortie du 1er tome. Le début démarre directement à la suite du tome précédent, tout en restant dans le suspense. On se rend rapidement compte du pétrin dans lequel s’enfonce royalement (c’est le cas de le dire XD) Pénélope. Le fossé entre la haute sphère et les domestiques est plus frappant ; le danger est bien là, présent à chaque instant pour chacun d’entre eux ; les servantes doivent survivre. Le poids de leur condition, de leur rang, pèse sur leurs épaules et on se demande comment elles font pour tenir. Le destin tragique de deux d’entre elles montre clairement qu’elles ne sont que des chiffons que l’on peut jeter et, donc, totalement remplaçable. C’est d’ailleurs ce que dit la princesse royale à Laurine dans le style (je ne me souviens plus de la phrase exacte) : « Je vais vous prouver que votre servante peut être remplacée ». A chaque instant, on a peur pour Pénélope et ses amies.

On retrouve les mêmes personnages, ainsi que des nouveaux ; des visages frais qu’on prend plaisir à découvrir. Certains personnages surprennent, d’autres déçoivent. Je parle notamment de Stéphane qui ne supporte pas l’idée d’une trahison, même si aucun choix n’était possible et si c’était pour protéger des proches. Je l’ai détesté à ce moment là, de ne pas comprendre alors qu’il semblait être le plus apte, justement, à le faire. Et, à l’inverse, j’ai beaucoup aimé Alexandre. Laurine reste dans mes personnages favoris, et je pense qu’elle le restera un petit moment. Par contre, Pénélope m’a un peu tapé sur le système. Elle se comporte comme une gamine. Et quand je me suis souvenue de son âge, je me suis dit : « Ah oui, normal. A 17 ans, l’amour rend bête » XD

« Les larmes de saphir » nous plonge dans la noirceur, dans la violence et dans la manipulation. Il n’y a aucune limite et dès qu’une personne détient le pouvoir, c’est se soumettre ou périr. Le tome 1 nous préparait aux complots à venir, aux conflits qui éclateraient, mais je regrette par moment le choix de la narration à la 1ère personne. Avec l’arrivée des Elfes, je pense qu’il aurait été intéressant de vraiment plonger dans les intrigues politiques, et ainsi de nous dévoiler beaucoup plus. Il y a une certaine restriction à cause de ça. Mais bon, cela ne gâche en rien la lecture et le plaisir de s’aventurer dans cet univers.

Gros bisous ma belle,

Stéphanie, alias Léhonora, "Les aventures d'une plume"

Réponses au commentaire de Stephanie_Bellamy