Commentaire ajouté par Severine-22 2018-10-12T09:52:20+02:00

Claire Favan nous livre ici encore une histoire d’une grande intensité, différente de ses précédents livres, une histoire familiale passionnante, déchirante, une histoire qui prend aux tripes. Je me suis de suite attachée aux personnages, Alexandra , une maman démunie face à la détresse de son fils Milo dont le père se retrouve en prison suite à des mauvaises décisions. Et tout ce qui va en découler sera terrible.

Cette maman va tout faire pour protéger son fils, une magnifique histoire d’amour mère / fils. Qu’aurions-nous fait à sa place, en tant que maman?

L’écriture est fluide, les chapitres s’enchaînent sans répit, j’ai dévoré ce livre dans la journée.

Une histoire noire qui m’a fait souffrir pour cette maman, je ne pouvais que ressentir son chagrin, son impuissance et son amour infini pour son enfant.

Ce livre est un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2018-10-15T11:27:44+02:00

Le dernier livre de Claire Favan a beau être différent de ce qu’elle écrit habituellement, il n’en est ni moins addictif, ni moins passionnant, bien au contraire.

Déjà parce que, quand on sait employer les bons mots au bon moment, le lecteur est intéressé. Peu importe qu’il ne soit pas question de bains de sang, de tueurs impitoyables, ou autres joyeusetés(que j'apprécient très souvent, au demeurant).

Ensuite parce que le sujet en lui-même EST passionnant.

Un enfant peut-il être tenu responsable, par hérédité, des erreurs de ses parents ? Un parent qui commet des méfaits (peu importe lesquels) fait-il obligatoirement peser sur son enfant le poids de ses fautes ? Ou est-ce la société qui, par défaut, estime que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ?

Combien de petits, dès leur plus jeune âge, apprennent à cacher leur différence, grâce ou à cause d’un instinct typiquement enfantin, parce qu'ils savent que s’ils montrent la moindre faiblesse, la moindre prise, ils seront alors regardés d’une autre façon ?

Ce sont ces questions, et beaucoup d'autres, que l'auteure a cherché à mettre en lumière. Pas forcément pour y apporter des réponses définitives, mais plus pour poser les bases d'une possible réflexion.

Je pense qu'il y a différents niveaux de lectures dans un ouvrage de ce type.

Premièrement parce que le lecteur l'appréhendera selon son propre vécu, d'après son passif éventuel de témoin, victime ou acteur ou bourreau.

Deuxièmement parce qu'il faut (selon moi) faire la part des choses entre la prise de conscience que Claire Favan cherche à déclencher, et l'histoire qu'elle nous conte pour nous amener jusqu'à elle.

Ce livre est une fiction qui a pour but de dénoncer un problème réel et fréquent dans notre société : la mise au ban de ce et ceux qui ne correspond(ent) pas à nos attentes.

Et j'ai apprécié que l'auteure elle-même prenne le risque de livrer un roman très différent de ce qu'elle offre d'habitude (et donc de nos attentes que nous prenons un peu trop pour acquises) pour précisément parler de ce sujet. Tout cela est on ne peut plus cohérent, selon moi.

Pour autant, le roman ne manque ni de suspense, ni de dynasmisme. L'histoire est très prenante. On s'attache à Milo, bien sûr, mais pas seulement. On aimerait aider Alexandra, mais pas uniquement. On veut savoir, on veut comprendre, et on aimerait changer les choses. Nous évoluons avec cette famille, les suivons dans leurs malheurs, espérons avec eux dans leurs trop brefs moments de paix.

Ce livre traite de la différence. De toutes les différences. Visibles ou invisibles.

L'auteure a décidé de faire de son personnage principal le fils d'un repris de justice, et c'est très bien ainsi. C'est sa différence à lui, elle aurait pu être autre, le résultat serait le même.

Que nous le voulions ou pas, notre société veut que nous répondions à certains critères. Que nous rentrions dans les fameux "moules". Et quand ce n'est pas le cas, l'appareil (familial, sociétal, judiciaire, éducatif...) s'emballe et se dérègle.

Un peu comme quand on écrit un livre qui est différent de ce que les lecteurs attendent. Est-ce une raison pour ne pas l'écrire ? Faut-il systématiquement être et faire ce que "les gens" attendent de nous ? Non, bien sûr que non.

C'est de quoi il est question dans ce roman : Milo assiste à la violente arrestation de son père du haut de ses 4 ans.

Cet épisode traumatisant va rendre le petit garçon colérique, agressif et renfermé. Son attitude va pousser les autres (enfants et adultes) à le traiter différemment. Ce qui ne fera que renforcer son mal-être. Qui lui-même augmentera sa colère. Colère qui amènera l'entourage à le mettre encore plus à l'écart.

C'est le cercle vicieux. Les premiers tours d'un engrenage qui ne cessera d'isoler Milo. Et de l'amener à reproduire les mêmes erreurs, qui apporteront les mêmes résultats.

Milo enfant, adolescent, ou jeune adulte se retrouve enfermé dans cette spirale. Eternel Sisyphe moderne. Voilà pour l'histoire.

Pour ce qui est du style, je l'ai aimé tout autant. Le ton est juste, fluide, approprié. Naturel. Il m'a fait ressentir de l'agacement, de la résignation, de la colère, de la tristesse, de l'espoir. Mais à aucun moment de l'ennui ou de la déception.

L'auteure vise le coeur, et non les tripes, avec ce roman. Et elle l'atteint, en plein centre.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-10-21T11:05:37+02:00

Il y a des chroniques plus dures à faire que d'autres et celle ci en fait partie. Claire Favan fait partie des autrices que j'adore au même titre que Giebel et Abel ... donc forcément chaque sortie je trépigne et je saute sur le livre car pour moi ce sont des valeurs SURES ! Han punaise les premières lignes sont dures ouchhh elle m'embarque direct dans le côté sombre de l'histoire et je tourne les pages unes à une ...et ... puis ... rien ... je suis spectatrice du livre, il ne me transporte pas du tout, il ne me fait rien, OUI je savais que ce n'était pas un thriller comme les précédents mais M*** quoi ! Là il n'y a rien ... pouahhh la grosse déception ... tu arrives au terme du livre tu te demandes si il ne manque pas un bout tellement la fin arrive comme ça et comme rien en fait :/ Je déteste parler négativement d"un livre et surtout d'un Favan mais sérieux là NON je suis déçue tellement déçue en fait :(

POur résumer nous avons Milo 4 ans qui assiste de force à l'arrestation de son père chez lui en pleine nuit, Milo va vivre ce traumatisme en multipliant la violence autour de lui si bien que sa mère se sent démunie face à la situation et aux mensonges de son mari. Nous assistons à une vraie déchéance et une violence de la part de Milo qui est vite catalogué mais le personnage de la mère est un peu invraisemblable, il y a des scènes mêmes grottesques je trouve ... Vous l'aurez compris ce livre ne l'a pas du tout fait pour moi :'(

Commentaire ajouté par nescargotte 2018-10-25T11:04:11+02:00

Beaucoup de longueurs dans les détails et trop de raccourcis dans l'essentiel. Ce roman m'a laissée perplexe. Je m'attendais à un rebondissement rocambolesque, inattendu, pour mettre un peu de piquant, malheureusement rien pour alimenter le suspense. Comme je dis souvent en commentaire : livre vite lu et vite oublié.

Commentaire ajouté par Illythyia 2019-01-10T19:21:41+01:00

J'avais déjà eu l'occasion de lire un livre de Claire Favan et il m'avait laissé circonspecte... mais alors celui-ci : J'ai adoré !

La narration me rappelle un peu celle de Giebel, l'histoire est ancrée en France ce qui lui donne un côté très réaliste, les personnages nous semblent réels. L'intrigue est impressionnante de réalisme, on s'y voit, on compatit et on s'insurge.

Très agréablement surprise par Inexorable.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-12T11:41:14+01:00

Le résumé de ce livre m'avait attiré, les critiques élogieuses me donnaient encore plus envie de me plonger dans cette histoire d'un enfant mis à l'écart à l'école.

Ne pas rentrer dans le moule et se retrouver mis à l'écart, je connais ça, j'ai vécu ça, faut pas croire que j'étais une meneuse à l'école, ni la plus populaire.

Ce genre de sujet aurait dû me parler, me procurer des émotions fortes, de l'empathie pour Milo, ce jeune garçon mis au ban dans son école, mais là, j'ai eu du mal à m'attacher à lui car nous n'avions rien en commun...

Bon, déjà, un papa gangster, ça n'aide pas à se sentir en phase, le mien n'ayant jamais pratiqué cette profession lucrative et dangereuse... De plus, si Milo est écarté et perd ses copains, c'est suite à la violence qu'il commence à développer envers les autres, ce qui entraînera l'effet boule de neige de se retrouver accusé de tous les maux, même lorsqu'il est absent. Le bouc émissaire parfait, en quelque sorte.

J'avoue que j'aurais préféré tomber sur un récit plus conceptuel de mise à l'écart d'un enfant dans une école : un enfant timide, taiseux, d'une couleur différente, possédant un petit handicap, ou un retard mental léger...

Ceci afin de pouvoir rattacher cet enfant à un sentiment connu, vécu par moi-même ou par d'autres enfants et qui m'a été raconté. Là, pour ces gosses, j'ai de l'empathie, mon cœur saigne car la mise à l'écart est injustifiée.

Mais un enfant violent, ça fait rejaillir aussi ce que les enfants d'amis ont subi : les coups porté par cet enfant à d'autres et la direction de l'école qui, tel Ponce Pilate, se lave les mains en se retranchant derrière le "C'est un enfant à problème, on ne sait rien faire de plus".

Comme une amie à moi qui est dans le cas : son gamin s'en prend plein la gueule suite à un enfant violent et le violent n'est pas écarté, ni puni... Et ce gosse ne doit pas sa violence à d'autres enfants de l'école qui l'auraient eux-mêmes maltraité, ni à un milieu familial chaotique. Mon petit-neveu en a souffert aussi, en 2ème maternelle, autrement dit, entre gosses de 3-4 ans !

Anybref, j'ai apprécié le récit, mais niveau émotions, je ne serai pas en overdose puisqu'il m'en a manqué.

J'ai eu du mal à m'attacher à Milo, même si j'ai trouvé le comportement de ses profs injuste et que ces derniers, au lieu de l'aider, l'ont enfoncé un peu plus car il est plus facile de détruire que de construire, plus facile d'enfoncer que d'aider à sortir la tête hors de l'eau.

Idem au niveau de ses copains de classe, qui ont profité ensuite de la situation de bouc émissaire de Milo, mais là, tout le monde sait que les chères têtes blondes sont de vrais démons entre eux.

Malgré tout, l'auteur met bien en évidence le fait qu'un parcours scolaire chaotique tel que fut celui de Milo a débouché sur un jeune homme en manque de confiance, de repères et que ça lui a bousillé ses chances professionnelles.

Par contre, l'auteur m'a glacée au niveau de son polar et de ce qu'une mère est capable de faire pour sauver son enfant. Là, elle m'a troué le cul et je ne m'en suis pas encore remise, oscillant toujours entre le "elle a eu raison" et le "rien ne justifiait cette action".

Une demi-teinte pour moi, puisque je cherchais autre chose, carton plein pour le côté polar puisque j'en ai pris plein ma gueule sans pouvoir bouger pendant que l'action se déroulait sous mes yeux.

Par contre, pour vous, ce sera peut-être le ticket gagnant au niveau des émotions ou de l'empathie. Je désirais autre chose, je ne l'ai pas eu, ce qui ne m'empêchera pas de sauter de joie à l'idée du prochain roman de l'auteure et de le lire car madame Favan m'a déjà donné un fameux quota d'émotions avec ses autres livres.

Commentaire ajouté par silencejelis 2019-02-27T10:43:21+01:00

Une auteure bien en place dans le genre policier-thriller que je découvre avec Inexorable.

Après lecture de ce roman je tiens à dire que la couverture est très représentative du contenu de ce dernier.

Claire Favan a mis des mots au nom de toutes ces personnes qui après un mauvais choix, un milieu familial difficile etc... se retrouvent prisonniers d'un engrenage de colère, de violence et d'injustice. L'étiquette sociale que j'appellerais plutôt tatouage social étant donné que cela vous poursuit, vous traque, vous consume. L'étiquette cela se décolle et ça s'oublie, le tatouage reste, il est irréversible. Un faux pas et les rumeurs, les attaques, le jugement, la classification, la destruction de ce que vous êtes vraiment, de tous vos bons gestes, actions, pensées, tout sera effacé, on ne retiendra de vous que vos erreurs, vos maladresses.

L'auteure explore également à merveille, comment le doute peut s'immiscer dans le cœur d'une mère qui pourtant adore son fils. Une mère à bout de nerf qui ne sait plus comment l'aider, qui n'arrive plus a déterminer le vrai du faux.

En conclusion, un roman poignant, douloureux qui mène inexorablement à la réflexion.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-05-05T13:49:03+02:00

Un thriller touchant, sombre et addictif. Les personnages sont mis à rude épreuves et les choix de chacun vont avoir de terribles conséquences.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-05-23T21:02:09+02:00

C'est un excellent roman noir impossible à lâcher! je l'ai dévoré en à peine 24 heures!

L'histoire est très poignante.

Je me suis attachée à Milo , traumatisé par l'arrestation violente de son père quand il avait 4 ans . On suit son enfance , son adolescence et sa difficulté dans les relations avec les autres.

Claire Favan traite le thème de la différence magistralement avec une plume incisive.

J'ai passé un excellent moment de lecture .

N'hésitez pas à le lire ! En plus , la préface écrite par son fils est juste magnifique et émouvante .

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-06-18T11:27:50+02:00

Une descente aux enfers lente et inexorable…On s'attache aux personnage et on est effarés par ce qui leur arrive. On a envie de les secouer par moments, on est agacés de les voir s'enfoncer de façon inéluctable.