Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 394
Membres
1 016 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de NicolaK

Inexorable


Commentaire ajouté par NicolaK 2022-12-18T12:28:58+01:00

Je m'appelle Milo, j'ai 4 ans, et ce soir je suis le plus heureux petit garçon du monde, parce que mon papa, Victor, qui n'est pas souvent là à cause de son travail, est rentré à la maison. Alors je ne vois plus que lui et je repousse un peu ma maman, parce qu'elle est toujours avec moi, alors que mon papa me manque trop.

Mais j'ai soudain été réveillé par un grand coup donné à la porte. De vilains hommes, des policiers, sont venus chercher mon papa pour l'emmener en prison. Ils lui font mal et j'ai très peur. J'ai essayé de le libérer en tapant l'un d'eux très fort, mais je suis trop petit.

Le lundi, je suis retourné à l'école, mais toute ma joie de vivre et mes rires s'étaient envolés. J'en voulais au monde entier, même à mes copains qui ne pouvaient plus m'approcher sans que je les tape, eux aussi.

La maîtresse, les animateurs et la directrice étaient très fâchés et ont appelé Alexandra, ma maman, pour lui raconter que j'étais devenu très méchant, et ma maman a pleuré.

Ma maman pleure tout le temps maintenant, et je sais que c'est ma faute. Mais je n'arrive pas à contrôler mes accès de colère, malgré tous mes efforts.

.

C'est un terrible roman que nous livre Claire Favan. Je n'ai pu qu'être bouleversée par tout ce que subissait le pauvre gamin au fil du temps, parce que tout ne s'arrête pas là, et ses malheurs se poursuivent jusqu'à l'âge adulte.

J'ai déploré l'attitude d'Alexandra, qui n'avait que les larmes à sa disposition pour affronter la tornade qui s'est abattue sur Milo, ainsi que sur elle, il faut bien l'avouer.

Je ne vous cache pas que je l'ai très longtemps détestée, parce qu'elle écoutait le corps enseignant, rigide, froid, intransigeant, au lieu d'être plus forte et de se dresser aux côtés de son enfant et de lui parler à lui.

De ce fait, elle pleure au moins une fois par page...

Je l'ai trouvée égocentrique, se focalisant davantage sur ce qu'elle éprouvait en apprenant les mésaventures de son gamin et la honte qui rejaillissait sur elle plutôt que se soucier vraiment de ce que l'enfant endurait. Son désespoir par rapport à son père, le harcèlement dont il était victime, devenu la bête noire de toute l'école, les éducateurs se souciant davantage de la "protection" des autres enfants et des réactions des parents que du changement de comportement de Milo.

Et puis après avoir discuté avec Sylvie et avoir laissé passer la nuit, je suis arrivée à relativiser, parce qu'il est vrai que tout le monde n'est pas armé de la même façon et les réactions divergent..

Toujours est-il que Milo entame un interminable calvaire, les écueils s'accumulant, avec en plus sur les épaules le sentiment de culpabilité de faire souffrir sa mère, puisque pour lui, c'est sa faute si elle pleure tout le temps, et elle ne manque pas de le lui faire remarquer.

.

Avec le recul, donc un très bon roman ; comme à son habitude, l'auteure a bien décortiqué la psychologie de chaque personnage, mais vous l'aurez compris, mon empathie n'est allée que vers Milo et un peu vers Victor, malgré tout. Vous comprendrez si vous le lisez..

Mais qu'on aime ou qu'on déteste les protagonistes, l'essentiel pour un roman est qu'il nous fasse éprouver quelque chose.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NicolaK

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode