Commentaire de Lesaventuresdelea

Inséparables

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-06-17T11:11:16+02:00

Tout d’abord, ce livre était pour moi la seconde chance donnée à la lecture en vers avec la traduction de Clémentine Beauvais. En effet, j’avais une grosse attente envers ce roman car j’ai réellement détesté Signé Poète X de la même traductrice et du même format. Finalement, ce roman m’a réconcilié avec le vers car mon dieu ! Qu’est-ce-que c’était bien !

Nous allons donc suivre Tippi et Grace, des siamoises. Pour ses deux sœurs, le haut du corps jusqu’aux hanches est différent, elles ont 2 têtes, 4 bras, 2 cœurs etc… Cependant, elles n’ont que deux jambes pour deux, ce qui fait d’elles des sœurs siamoises. Elles vivent avec leurs parents et leur sœur qu’elles appellent Dragon. Leur vie se déroule plutôt bien vu leur état, jusqu’au jour où les parents de ses deux filles annoncent qu’elles vont devoir aller au lycée et étudier dans un établissement pour la première fois…

L’annonce est compliqué pour ces deux sœurs mais elles restent dans l’ensemble plutôt heureuses d’entrer au lycée. A leur arrivée, ce qui est le plus dur est de se faire des amis et de surmonter le jugement et l’étonnement des gens qui les entourent. Elles vont tout de même se faire deux amis, Jon et Yasmeen, avec qui elles vont passer la plupart de leur temps. C’était vraiment sympathique et beau de les suivre. Pendant ce roman, j’ai sans cesse essayé de me demander comment je réagirais si j’étais à leur place et je me suis mise aussi dans la position inverse, celle des gens qui les voient et restent bouches bées, et je me suis dit qu’inconsciemment je les aurai dévisagé et j’ai donc eu du mal à blâmer les gens qui le faisait dans ce roman. Malgré cela, je me mettais aussi à leur place et déjà que vivre comme ça devait être dur alors le regard des gens doit être horrible à supporter. J’ai trouvé ces deux sœurs fortes, elles surmontent toutes les épreuves non seulement ensemble physiquement mais aussi mentalement, elles sont très proches et c’est beau à voir.

De plus, on les suit en dehors du lycée, chez elles, chez le psychologue, avec une dame qui les interviewe aussi pour raconter leur histoire etc… Tout ça donne du peps à l’histoire et ne nous lasse pas car il se passe tellement de choses qu’on a qu’une envie c’est de ne pas lâcher cette histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler)

Vers la fin du roman, un choix s’impose pour les parents des deux filles: les médecins, suite à des examens, vont voir que le cœur de Grace est très endommagé et qu’il abîme celui de Tippi. Un dilemme pour nos sœurs et pour les parents s’imposent, faut-il que Tippi et Grace soient séparées chirurgicalement pour que Grace se fasse implanter un nouveau cœur sans risquer la vie de sa sœur malgré une opération risquée et peu de chances que les deux s’en sortent ? Ou faut-il les laisser ainsi et, dans ce cas, aucune des deux ne survivra ?

Cette annonce dans le roman m’a brisée, depuis le départ je m’attendais à un drame car les siamoises ne vivent jamais longtemps et que c’est répété plusieurs fois dans le roman. Du coup, je me préparais à je ne sais quel événement. Je vous laisse voir ce qu’elles vont choisir et ce qui va se passer, mais la fin m’a brisée ! J’étais réellement anéantie par ce que nous a fait l’auteure.

Je tiens à quand même vous dire que la fin m’a émue au plus haut point. J’ai adoré ce roman, il m’a fait rire, sourire et il m’a énormément touchée. Pour moi, ce livre est très proche du coup de cœur, cependant je ne saurai pas expliquer pourquoi ça n’en est pas un.

Suite à ma lecture, j’ai fait quelques recherches sur les sœurs siamoises et j’ai voulu acheter de suite Moon Brothers, la dernière sortie en vers des deux autrices, mais je me suis retenue.

Je vous le conseille de tout cœur les amis, vous allez passer un bon moment et vous n’allez pas en ressortir indemne !

Bisous bisous les amis

Réponses au commentaire de Lesaventuresdelea