Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-21T15:50:07+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre écrit en vers, histoire est très touchante et la fin m'a fait pleurer...

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2020-05-25T09:59:20+02:00

J'adorais la poésie. Me voilà accro aux romans en vers.

Commentaire ajouté par louji 2020-08-30T11:43:24+02:00

Après Moon Brothers, je voulais découvrir cette autre histoire de Sarah Crossan, apparemment tout aussi touchante et importante dans les thèmes abordés. Ben je dois avouer qu’Inséparables est un coup de cœur. Un peu plus que Moon Brothers, car j’ai été encore plus touchée par Tippi et Grace, par leur résignation, leur amour, leur envie d’être comme les autres et leur conscience d’être différentes.

Je l’ai dévoré en une soirée, l’écriture en vers libres fluidifiant vachement la lecture. Je ne lui mets pas la note maximale, car il aurait pu se passer 2-3 événements de plus pour nous ancrer pleinement dans la vie des jumelles, mais c’était déjà tellement intense à lire. Il n’y a pas d’auto-apitoiement, Tippi et Grace sont déjà « grandes » (16 ans) et ont eu le temps de s’habituer à la vie qu’elles mènent, aux regards, aux questions, aux murmures… C’était à la fois si douloureux et si réaliste. Je m’attendais aussi à rentrer dans la tête des 2 jumelles, mais nous n’avons que le PDV de Grace, moins fanfaronne que Tippi, plus discrète, plus prudente. Cette nette démarcation entre les jumelles me semble importante, comme un rappel que leurs corps liés est loin de définir leur existence. Il n’y a pas beaucoup d’autres personnages présentés et, comme ils sont peu, j’aurais aimé aussi un peu plus d’approfondissement, notamment pour Yasmeen, Dragon/Nicole et Jon. Surtout Jon. On le voit s’esquisser à la fin seulement et c’est un peu frustrant.

Côté écriture, je me fais de plus en plus à l’écriture en vers libres. Pour le coup, S. Crossan maîtrise vraiment cette forme d’écriture, elle sait mettre du rythme dans les espèces, de l’émotion dans les points… Le choix de la mise en page compte presque autant que les mots, je trouve ça assez fascinant.

La fin est déchirante, comme pour Moon Brothers, et j’apprécie vraiment S. Crossan pour les décisions fortes (et pas incohérentes) qu’elle peut prendre pour ses personnages et leur devenir.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-30T15:30:23+01:00

Le problème quand on lit un deuxième livre d'un auteur qu'on a adoré, c'est qu'on en attend beaucoup de cette deuxième lecture. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé. J'avais tellement adoré Moon Brothers et son format, je ne pouvais pas passer à côté d'Inséparables, surtout qu'on m'en avait dit beaucoup de bien et qu'il était bien mieux noté que Moon Brothers. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état émotionnel ou pas assez concentrée mais je n'ai pas été beaucoup touchée par ma lecture. Evidemment je n'ai rien à dire à propos de la plume de l'auteur, du scénario ou des personnages. Tout y est, sauf l'émotion que cela m'a procuré. J'essaierai peut-être de le relire une prochaine fois.

Commentaire ajouté par viedefun 2017-05-04T21:10:32+02:00

J’ai vraiment eu un beau coup de cœur pour ce livre qui m’a bouleversée et me fait encore réfléchir plusieurs jours après la fin de ma lecture. Nous ne pouvons pas sortir indemne de ce récit tellement il nous prend aux tripes. Durant 406 pages (qui se lisent extrêmement vite vu la mise en page très particulière choisie par l’auteure) nous partageons les pensées de Grace, l’une des deux sœurs siamoises, âgée de 16 ans et demi et qui doit aller au lycée pour la première fois et être confrontée, avec sa sœur, au regard pas toujours bienveillant du monde extérieur. L’auteure irlandaise Sarah crossan a parfaitement réussi à nous mettre à la place de Grace, à ressentir ses joies, ses émois, ses désillusions, ses colères et ses peines. Les personnages secondaires sont aussi particulièrement bien soignés, que ce soient les parents ou la grand-mère des filles, tout comme Dragon, leur petite sœur, ou bien encore Yasmeen, Jon et Caroline. Comme le dit si bien Grace - qui a eu une vision très claire et très mature sur la fragilité de sa propre existence - vivre attachée à Tippi n’est pas une tragédie malgré tous les regards de pitié ou de dégoût posées sur elles !….Alors OUI ! Je vous conseille bien évidemment à 100% la lecture d’Inséparables, et ne vous fiez pas au fait que ce soit un livre classé dans la catégorie "Jeunesse" : Ce livre est tellement profond de par les sentiments qu’il inspire et les mises en situations vécues par nos deux héroïnes qu’il devrait être lu par tout le monde ! Bravo à l’auteure Sarah Crossan et merci à Clémentine Beauvais pour l’adaptation en français.

Ma note : 18,50/20 - Coup de coeur !

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/05/inseparables.html

Commentaire ajouté par Eilly 2017-05-12T09:49:41+02:00

Je ne sais pas quoi dire. Je ne m'attendais pas à lire cette histoire, à être autant ébahie, enchantée. Je pensais suivre une simple amourette et suivre les aventures de lycée. Je me suis largement trompée ! C'est une leçon de vie émouvante que j'ai pu lire grâce à Babelio et sa masse critique, alors merci!

J'ai découvert mon nouveau coup de cœur absolu après Boys don't cry. Il a été classé en littérature de jeunesse mais il mériterait d'être lu par n'importe quel public, il doit être lu!

Premièrement la couverture est à couper le souffle, elle est d'une beauté éblouissante. Elle met vraiment en avant les deux sœurs que l'on décrit comme deux très belles filles.

Une fois que l'on commence à tourner les pages, on ne peut que s'interroger sur la forme du texte qui fait penser à un poème aux vers irréguliers. Le style de mise en page est une force supplémentaire au livre, la stylistique littéraire rend les mots plus poignants et percutants. L'auteur a réussi là, un bel exploit, ses mots résonnent encore en moi. Cela rend le livre tellement puissant et tellement délicat à la fois.

L'histoire est en quelque sorte le journal intime de Grace, elle y décrit ce qu'elle vit lors de cette insertion scolaire particulière ainsi que sa vie, les rencontres avec les médecins, ses nouveaux amis, sa famille, ses souhaits et craintes ainsi que son amour. Bien que les chapitres soient très courts (3 pages maximum), on s'en prend plein le cœur, l'écriture de l'auteur est agréable, poétique, douce, forte et très fluide.

J'ai eu l'impression d'être à la place de Grâce durant tout ce roman, j'ai ressenti avec elle les émotions, les peurs, les rires et la vie. J'aimerai un second tome où l'on verrait cette fois le point de vue de Tippi, cela pourrait être très intéressant.

J'ai même eu un peu honte, parce que, autant l'avouer... Je me pose aussi des questions sur ces personnes. Comment font-elles telle ou telle chose, ... C'est juste de la curiosité malsaine au final et Grace m'a fait comprendre que ça n'apporterait rien à ma vie de le savoir.

Ce qu'il y a de bon, c'est que bien que le sujet principal soit les sœurs fusionnelles, d'autres entre jeu, comme l'impact que leur vie va avoir sur le restant de la famille surtout avec Dragon la petite sœur. Il nous parle également Spoiler(cliquez pour révéler)d'acceptation de soi, d'alcoolisme, de solitude, d'anorexie, de maladie, de différence et d'intégration, pleins de thèmes actuels qui font souffrir de nombreuses familles à travers le monde. Il nous livre plusieurs messages forts qui feront sans doute échos très longtemps en vous.

Du côté des personnages, je n'en ai pas aimé un plus qu'un autre, ils sont tous tellement importants. En premier, naturellement il y a Tippi et Grace. Tippi plus excentrique, audacieuse, qui veut profiter de tout ce que la vie a à lui donner et Grace plus réaliste, "coincée" et douce. Deux sœurs, un corps et pourtant deux univers totalement différents. Alors que l'on s'imaginerait qu'elles aimeraient avoir un corps chacune, elles, elles ne s'imaginent pas l'une sans l'autre, elles seraient comme vides, incomplète. C'est beau cet amour !

Jon et Yasmeen sont deux bouffées d'oxygène pour nos héroïnes, ils les acceptent tel qu'elles sont, sans poser de questions et les protègent du mal que pourrait leur faire les autres élèves. Jon est rêveur, il n'a pas une vie facile et pourtant il s'accroche pour pouvoir faire des études et devenir quelqu'un. Yasmeen, elle, connaît la douleur que les filles vivent, elle sait ce que c'est de naître en sachant que la mort pourrait vous tomber dessus d'un moment à l'autre. Dragon, la petite soeur... J'ai vraiment adoré cette gamine qui ne désire que les bonheur de ses sœurs, quitte à laisser tomber ses propres rêves et qui pourtant en souffre énormément. C'est un personnage très sensible et fragile.

Au final, on s'attache à chacun d'eux.

Pour conclure, je me suis pris une claque monumentale dès les premières pages! C'est tellement magique de ressentir autant d'émotion grâce à des mots. La fin est très émouvante, très belle, très mature pour des gamines de 17 ans. C'est une belle histoire de vie, très bien écrite qui saura vous chambouler.

Commentaire ajouté par PlumedeChat 2017-06-09T18:57:51+02:00

Dès les premières pages j’ai été charmée par l’écriture et les personnages. C’est très troublant mais dans ce livre, Grace ne nous raconte pas énormément de chose sur elle et sa soeur, sur leur quotidien, et pourtant on a l’impression de les connaitre depuis toujours et de comprendre avec certitude ce qu’elles peuvent ressentir.

J’ai ressenti un profond respect pour les personnes qui vivent la même chose (ou un équivalent) parce que le monde qui nous entoure, on le sait, n’accepte pas les différences et plus elles sont marquées plus elles sont rejetées.

J’ai découvert, grâce à cette histoire, qu’être attaché à quelqu’un à vie, ce n’est pas un cauchemar. Le cauchemar c’est d’affronter les autres habitants de cette planète, qui jugent sans cesse et ne comprennent pas, tant qu’ils ne l’ont pas vécu eux-même... J’ai trouvé ça très triste mais aussi très beau, parce que Grace et Tippi s’aiment à un point indescriptible, se tolère l’une l’autre avec une patience remarquable, et ont un courage incomparable pour affronter tous les obstacles qui tentent de les arrêter. Mais Grace et Tippi savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. Elles sont déterminées, elles ont simplement envie de vivre comme n’importe quelle adolescente de leur âge, de vivre un tas d’aventures, peu importe si le médecin ou leurs parents leur interdisent. Elles sont en vie et veulent en profiter, et elles ont bien raison...

C’est une histoire profonde et incroyablement touchante... Il n’y a aucun mot capable de représenter cette histoire à sa juste valeur : c’est magnifique, sincère, bouleversant, atypique, drôle, triste, juste. C’est de le grande littérature, c’est de l’art.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-07-13T10:30:30+02:00

Existe-t-il un mot plus fort que "coup de coeur" pour qualifier un livre ? Franchement, lisez-le, achetez-le, offrez-le autour de vous, mais ne passez pas à côté !

Mon avis complet : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/07/11/35467051.html

Commentaire ajouté par CookieMama 2018-03-31T10:52:27+02:00

Déroutante, addictive, magnifique, j'ai tout bonnement adoré ce livre et l'histoire qu'il referme.

Déroutante car ça raconte l'histoire de Grace et Tippi, deux sœurs siamoise et ce sujet n'est pas banal du tout. Ce livre a été écrit sous forme de poème, un poème célébrant la vie de deux sœurs que tout lie, dans tous les sens du terme.

Addictive car les pages se tournent encore et encore et jamais je n'ai eu envie de reposer le livre. L'histoire évolue et les personnages aussi, tout prend plus d'ampleur et ce qui était déjà compliqué au départ le devient encore plus.

Magnifique car Grace et Tippi sont bien deux personnes à part entière et on en vient même à oublier leur condition. Dès le début du livre, on sait plus ou moins comment il finira et on savoure chaque passage, les uns après les autres.

Puis vient la fin et on reste encore surpris et vraiment retournés par une telle histoire, par ce style si particulier et pourtant si attachant...

Finalement, je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de pouvoir lire ce livre et je souhaite vraiment à tout le monde d'avoir cette occasion merveilleuse !

Commentaire ajouté par Svea 2018-04-06T16:45:26+02:00

Ce livre est un délice du début à la fin.

Nous vivons au même rythme que Tippi et Grace, nous retenons notre souffle.

C'est une lecture nécessaire, qui fait du bien et qui bouleverse.

Je recommande absolument !