Commentaire ajouté par Whale 2024-01-16T15:39:07+01:00

J'ai découvert l'autrice grâce à son roman "Et Dieu se leva du pied gauche" (j'ignorais qu'il faisait partie d'une trilogie à ce moment-là), que j'ai tout autant adoré que cette lecture !

Dans ce tome, on assiste à la rencontre d'Evariste et d'Isabeau, ainsi qu'à leur première affaire ensemble. Un duo très réussi avec des personnalités très atypiques et charismatiques. Ils sont la force du récit. Leurs joutes verbales sont faites de sarcasmes, d'ironies et de mordants qui rendent la lecture agréable, drôle et allègent le ton du récit.

L'intrigue est palpitante et bien menée avec des révélations glaçantes et une fin surprenante. Le suspense est présent jusqu'au bout avec une tension qui monte crescendo. L'ambiance de l'époque (1950) est bien retranscrite avec une forte présence du folklore breton et des superstitions.

Une petite touche de surréalisme accompagne l'enquête et notre duo. Sans oublier un petit clin d’œil à une grande romancière de l'époque.

J'ai hâte de lire le tome suivant et de relire le dernier de cette trilogie !

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-12-22T12:53:05+01:00

J'agonise fort bien, merci est un livre assez délicat à commenter pour moi : il y a beaucoup d'éléments que j'ai apprécie, mais il y aussi de gros points faibles qui m'ont fait grincer des dents et hésiter à arrêter ma lecture.

Mais commençons donc par le positif : une enquête sur des meurtres dans un petit village breton dans les années 1950 avec le folklore qui va avec. Déjà, on sait d'entrée de jeu qu'on va avoir de quoi se mettre sous la dent. Ajoutons donc à ça un humour qui fait mouche très souvent et une plume bien maniée et, normalement, on a tous les éléments d'un franc succès pour moi.

Le problème c'est qu'il y en a d'autres qui viennent s'ajouter et parasiter le tout. Grossophobie, moqueries, condescendance sont bien désagréables de la part de personnages qu'on veut apprécier. Plusieurs fois j'ai eu envie de refermer le bouquin ou de faire ravaler ses mots à Evariste. Puis il y a eu la scène de trop, celle qui m'a vraiment écoeurée : Spoiler(cliquez pour révéler)droguer une survivante d'agression sexuelle avec une substance qui l'immobilise et la force à répondre honnêtement aux questions est ignoble. Tout ça est très retraumatisant, enlève toute autonomie et tout contrôle. Le faire passer pour un acte nécessaire à l'enquête, une bien bonne idée de notre ami Evariste qui reste écrit comme compatissant avec cette personne, presque prévenant même... et faire de cette femme son love interest même après ça ? Non. Juste non.

Commentaire ajouté par Sheeka 2023-09-20T22:05:18+02:00

Premier livre d'Oren Miller que je lis et c'était un régal. La fraicheur apporté par le duo décalé des deux protagonistes principaux était la bienvenue dans une atmosphère au début assez lourde de noirceur de ce roman. J'ai trouvé les idées et les prises de risques d'oren miller plutôt intelligentes et créatives, j'ai apprécié être soufflée par les mobiles des meurtres et l'intrigue, alors que je suis une habituée des thrillers. La plume est très agréable à lire, une belle surprise.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-07-28T12:30:04+02:00

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, entre humour noir et surréalisme, avec des dialogues très décalés qui m'ont bien fait rire. À cet égard, le duo d'enquêteurs fonctionne très bien, formé par un Évariste à la franchise désarmante et un Isabeau abîmé par la vie mais robuste et touchant. Les deux sont attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures.

J'ai également apprécié l'ambiance fantastique tout au long du récit, où on est plongés dans le folklore breton, le mythe du petit peuple, avec ce doute constant sur des phénomènes possiblement paranormaux. Jusqu'au bout je me suis demandé si les crimes avaient une origine surnaturelle et si l'un des personnages était en réalité une fée ou non.

L'enquête est également intéressante, je me doutais de la culpabilité d'un personnage et que j'avais compris depuis longtemps le coup du « ils étaient plusieurs » mais j'étais loin d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Aussi, bien qu'il y ait parfois des répétitions de réflexions beaucoup trop évidentes, la plupart du temps j'étais perplexe face aux raisonnements d'Évariste, n'ayant pas réussi à parvenir aux mêmes conclusions que lui.

Concernant l'écriture, je déplore un manque de relecture finale qui laisse de nombreuses erreurs : des phrases qui ont été visiblement réécrites mais dont on a oublié de supprimer un mot. En dehors de ce souci, la plume est agréable et correspond bien à l'atmosphère de l'intrigue, dont le dénouement est à la fois triste et satisfaisant. Je me laisserai volontiers embarquer dans d'autres enquêtes de ce binôme.

Commentaire ajouté par Sren 2022-10-29T21:09:04+02:00

J'agonise fort bien, merci est un cumul de premières fois pour moi. Premier vrai thriller mais aussi premier livre de l'autrice. Et c'est une réussite.

Le ton est donné très vite, grâce aux réparties entre les personnages.

J'ai ADORE le personnage d'Evariste, son caractère, ses singularités et ses répliques. Il m'a illuminé tout le roman. Sa relation avec son commis est particulièrement réussie.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et Isabeau tient rapidement tête à son mentor, et prend sa place dans le récit.

L'histoire en elle même a mis plus de temps à démarrer. Si j'ai beaucoup aimé cette ambiance du village breton dans les années 50, avec ce temps changeant et le côté païen très présent, il m'a manqué un je ne sais quoi pour vraiment entrer dans l'univers et l'enquête. Le rythme est pourtant bien là, mais je n'accrochais pas complètement.

Ca a changé vers la moitié du livre, et là, plus moyen de décrocher. Les actions s'enchainent bien plus rapidement, les personnalités des villageois se dévoilent... Et quelques pistes apparaissent.

Si je n'ai pas été réellement surprise sur le coupable, le doute est resté jusqu'au bout.

Une jolie réussite que cette lecture, avec de beaux personnages, dont je suivrai le reste des aventures rapidement.

je vais aussi m'intéresser de près au reste des écrits d'Oren Miller, dont j'aime vraiment beaucoup la plume.

Commentaire ajouté par Silgalia 2022-10-23T12:41:12+02:00

oren miles écrit vraiment très bien . je recommande a 100%

Commentaire ajouté par Fo0stine 2021-10-12T12:18:35+02:00

Après un début de lecture un peu laborieux, j'ai finalement été happée par le récit.

Il m'a fallu environ 70 pages pour rentrer correctement dans ma lecture mais plus j'avançais dans le livre et plus j'avais de mal à le lâcher. J'ai beaucoup apprécié le duo formé par les 2 personnages principaux. Je pensais initialement qu'il s'agissait d'un tome unique mais je suis ravie de voir que nous retrouverons ces personnages dans d'autres aventures. L'intrigue parait d'abord menue puis s'amplifie au fur et à mesure des pages pour finir par être très bien étoffée. Pas de grande révélation pour ma part quant au coupable mais un très bon moment de lecture.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T13:17:49+01:00

Drôle, juste et fort. J'ai rencontré l'auteur, une personne agréable et sympathique. Je le conseille fortement aux amateurs d'humour noir, de fantastique et d'enquête.

Commentaire ajouté par Pampelune 2020-10-12T22:09:05+02:00

Une découverte grâce à une recommandation.. Une explosion de jeu de mots et d'humour exactement comme je les aime! Un notaire (çà ce qu'il dit) dans le genre excentrique avec des reparties des plus savoureuses. Sans compter que son apprenti apprend aussi très vite à se servir de toutes les subtilités que les mots nous offrent.. Une intrigue ficelée avec art et un dénouement qui m'a eté par terre!! Une nouvelle addiction est née!!

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-07-15T09:24:32+02:00

Voilà une lecture qui m’a fort convaincue. Au début j’étais sceptique, j’aime bien les policiers c’est clair, mais je ne pensais pas trouver dans celui-là quelque chose d’encore différent. Déjà, l’intrigue se passe dans un lieu et dans une temporalité particulière. Imaginez un petit village de Bretagne, dans les années 50. C’est fort plaisant, et assez peu courant. Vous vous en doutez mais l’imaginaire breton aura son importance dans ce roman, et tout ça va lui conférer une esthétique particulière.

L’intrigue est fort intéressante et marque le début d’un duo d’enquêteurs encore plus étonnant. Isabeau et Évariste vont enquêter sur la mort d’une vieille amie d’Evariste, une femme prénommée Catherine. Alors, que l’affaire ne ressemble au début qu’à une mort naturelle, des meurtres et des tentatives d’assassinat vont avoir lieu, terminant de convaincre notre duo au sujet du meurtre de Catherine. L’intrigue est complexe, hyper bien ficelée et je n’ai eu des doutes sur la résolution que quand j’étais proche de la fin. Tout se complexifie au fil des pages pour en faire une grande intrigue qui implique beaucoup de monde à des échelles différentes.

J’ai adoré l’inclusion du folklore breton de l’époque. Même s’il y a une église catholique dans le village, les habitants sont encore rattachés à beaucoup de traditions païennes et certain·es croient encore aux fées/faes et sont à leur écoute. Tout au long du roman, on va être balancé entre l’intrigue policier et des démonstrations de ce folklore pour une ambiance assez horrifique qui m’a beaucoup plu.

Le duo d’enquêteurs est un des plus gros point fort du roman. Isabeau et Évariste sont vraiment très intéressants. Évariste est notaire, mais a un passé d’enquêteur et une enfance qui lui confèrent un certain goût pour le mysticisme. Isabeau est un gars du coin, qui au début voit dans Évariste une manière de sortir de son boulot pourri, mais finalement il va naître une belle amitié entre eux. Ce duo fonctionne vraiment bien, il est très original et même s’il peut nous faire penser à d’autres duo célèbres, Évariste et Isabeau sont uniques.

J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice. Les personnages sont vraiment bien écrits et leurs dialogues sont vraiment bons, et souvent drôles d’ailleurs. Les descriptions m’ont vraiment emportée dans ce petit village de Bretagne !

En bref, j’ai adoré ma lecture ! C’est un polar des plus atypiques, qui tire sa force dans cette ambiance un peu féerique / horrifique et sur un duo d’enquêteurs des plus sympathiques !