Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2020-07-01T09:38:32+02:00

A conseiller sur la thématique de la mère toxique et du pardon.

Aimer une mère toxique, se rapprocher d'elle du fait de la maladie, pardonner à la mère en découvrant la femme fragile qu'elle dissimulait.

#Chronique : J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet Auteur​ - Éditions Héloïse d'Ormesson​

J'avais très envie de vous parler un petit peu de ce livre étant donné qu'il est enfin disponible en version numérique ! Pour le livre papier il faudra attendre début juin.

J'ai donc le plaisir de vous présenter Cerise et Lise, deux femmes très différentes en apparence...

« Le bonheur est réservé à tout le monde »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/jai-failli-te-manquer-ecrit-par.html#more

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par carohem 2020-05-03T18:47:47+02:00

J'ai détesté Lise, cette femme égoïste et cruelle ne méritait pas d'être mère. Je ne pense pas que la maladie excuse tout. Je n'ai pas le goût du pardon.

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-19T18:21:48+02:00

Comme on avait dit que du bien de cette autrice, je me suis lancée dans son dernier livre, j’en ressors mitigé, je ne suis pas fan du style d’écriture, ni de la plume.

Ici nous rencontrons une mère et sa fille que tout oppose et pourtant Cerise va devoir s’occuper de sa mère.

J’ai eu énormément de mal avec Lise et malgré les chamboulements tout le long du livre jusqu’à la dernier page elle n’est restée antipathique.

Par contre Cerise est un très beau personnage et d’une patience exemplaire.

Commentaire ajouté par Bibounine 2020-06-24T21:46:07+02:00

Avoir un mère toxique peut-il nous faire oublier que cela sera pour toujours notre mère.

Peut-on tout sacrifié sa vie pour nos parents.... tout accepter, oublier les paroles ....

Très beau livre tout en finesse, sur la maladie ... et les rapports toxiques

Commentaire ajouté par Chris-14 2020-09-23T20:34:37+02:00

Lorraine Fouchet

***J'ai failli te manquer***

368 pages

Date de publication 4/06/2020

-----------------------------------------------------------------------------

❤️ COUP DE CŒUR ❤️

Encore une fois avec Lorraine Fouchet cest un coup de cœur.

Une lecture agréable, une histoire d'une mère et sa fille, a la fois touchante, profonde et troublante.

On se retrouve a voyager entre Paris et l'Affrique.

L'auteur au travers de ce roman aborde beaucoup de thèmes douloureux, mais l'écriture es douce et addictive qu'on se laisse porter au fil des pages.

Alors si vous ne connaissez pas la jolie plume de Lorraine Fouchet..... il va faloir d'URGENCE la découvrir.

Commentaire ajouté par Maryel 2021-04-12T09:45:47+02:00

Une belle histoire sur les relations difficiles mère-fille; relations polluées par les maladresses, les malentendus et les incompréhensions mais malgré tout marquées par la tendresse et l'amour. On retrouve avec plaisir la plume de Lorraine Fouchet et sa chère île de Groix.

Commentaire ajouté par gribouille 2021-04-22T18:28:07+02:00

Encore une très belle histoire de Lorraine Fouchet.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-04-23T06:58:15+02:00

Ce livre m'a déchirée, écartelée, entre amour et haine pour ses personnages. C'est rare qu'un livre me fasse ressentir des émotions aussi intenses ! Sans doute parce que cette histoire et ce que vivent ses personnages me parle intensément.

Cerise est proche de son père, un peu moins de sa mère avec qui elle n'accroche pas particulièrement. Le trio se suffit à lui-même jusqu'au jour où son père décède et la laisse face à Lise, sa mère, qui ne cessera de lui mener la vie dure. Peur de la solitude, peur de l'abandon, deuil pathologique, hystérie, mythomanie et dramatisme caractérisent Lise. cerise peine à trouver sa voie et à se dépêtrer de cette maman envahissante qui n'a, finalement, rien d'une maman, mais tout d'un enfant gâté qui aime être le centre du monde.

Cette histoire, c'est celle de Cerise, de sa construction, de son chemin dans la vie avec un tel boulet au pied. En parallèle, il y a celle de Lise qui nous emmène un peu (juste un peu), à saisir pourquoi elle se comporte ainsi, sous l'œil bienveillant de ce père et de ce mari parti trop tôt.

Ce livre, c'est aussi une invitation au voyage. L'auteure nous emmène dans sa Bretagne favorite (on retrouve Groix et quelques personnages des autres romans, pour mon plus grand bonheur) ainsi qu'en Namibie pour éloigner Cerise de ce personnage toxique. Jamais un protagoniste m'avait attiré aucune empathie (même lorsqu'elle est suscitée et forcée). Cerise que j'ai eu envie de secouer tout au long du livre pour qu'elle se défasse de ses chaînes, qu'elle refuse que ce personnage castrateur lui coupe les ailes. Mais je suis bien placée pour dire que ce n'est pas si facile...

En résumé, un roman déchirant, mais poignant d'humanité. Loin des romans doux auxquels l'auteure m'avait habituée, cette histoire m'a retourné les tripes et m'a poussée dans mes retranchements. Amour parental, amour tout court, famille, guerre, relations toxiques sont des sujets que vous pourrez retrouver dans ce roman que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-05-29T10:48:28+02:00

Une belle histoire à la fois terrible et émouvante.

Lorraine Fouchet arrive à mêler deux femmes aux caractères diamétralement opposés. Elle réussi le tour de force de faire en sorte que l'empathie prenne le dessus sur tous les maux ressentis.

Un roman troublant et bouleversant.