Commentaire ajouté par MissDana 2021-06-16T18:06:35+02:00

J'adore tellement la plume de Lorraine FOUCHET, que j'ai acheté ce livre sans même lire le résumé. Confiante à 100% ! Mais je l'ai un peu moins apprécié que les autres. Lise est trop détestable à mon goût et je ne lui ai vraiment trouvé aucune excuse.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T17:20:03+02:00

Une histoire mère fille compliquée, l'une ne fait aucun effort et l'autre trop, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-11-26T10:17:48+01:00

J'ai envie de diviser ce roman en 2 partie puisque j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur, d'un paragraphe à l'autre on passe de la 1ère personne à la 3ème... et le personnage de Lise qui m'est très antipathique m'inssuporte . Puis au fil de la lecture Cerise me donne l'envie de poursuivre la lecture, son caractère si empathique, si doux,. Je me réconcilie avec l'écriture ou plutôt je m'y suis habituée.

Lise et Cerise sont mère et fille, la première est une femme d'une autre époque, j'ai souvent eu l'impression de me retrouver au début du XX ème siècle dans une famille bourgeoise. En effet Lise est une femme qui demande l'attention exclusive de son mari Axel, lui ne cesse d'essayer d'assouvir tous ces caprices, en vain . Cela à tel point que lorsqu'elle attend un enfant, elle espère que ce bébé sera un garçon pour ne pas lui "faire de l'ombre". Une petite fille prendrait trop de place dans son couple, elle pourrait être plus jolie qu'elle, Axel pourrait lui donner tout son amour et la délaisser . L'équilibre tient jusqu'au moment ou Axel décède d'une crise cardiaque, le monde de Lise s'effondre. Cerise va devoir prendre le rôle de son père pour espérer avoir l'amour de sa mère et espérer qu'elle soit heureuse. Cela ne vient pas, malgré tous ces efforts cette mère hystérique et mythomane ne cesse de culpabiliser sa fille...puis un jour les souvenirs s'effacent, la rancoeur aussi, Lise oublie tout, alzeimmer la ronge....

Cerise trouvera t-elle enfin l'amour la tendresse d'une mère ?

Commentaire ajouté par TISIYA 2022-06-10T19:30:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a un peu chamboulé pour les mêmes raisons.

J'ai eu du mal à savoir quelle note j'allais attribuer à ce livre.

Il n'a pas été évident de le lire au départ, tellement cela m'a renvoyé l'image de ma propre mère.

J'ai détesté Lise.

Mais au final j'ai beaucoup aimé ce livre.

J'aime plus que tout que Lorraine Fouchet nous fasse voyager entre la Bretagne et l'Afrique.

Sur son île, je me sens toujours à l'abri, dans un lieu apaisant, ressourçant.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2022-09-07T15:45:44+02:00

Premier livre de cette autrice. J'ai aimé le style, les chapitres courts, être dans la tête de tous les personnages principaux. Je n'ai pas aimé Lise, sa froideur envers sa fille, leur relation, le manque d'intérêt que j'ai eu pour Cerise, le manque de précision chronologique (la mère vieillit on le ressent bien mais la fille dur à comprendre où on en est) . Et puis les 50 dernières pages arrivent et je regrette que le livre n'ai pas été plus comme elles. Je comprends pourquoi, il faut bien un commencement pour en arriver là mais l'horreur que m'a fait ressentir Lise vis à vis de son caractère, de sa froideur envers sa fille... fait que j'ai failli fermer le livre plusieurs fois. Heureusement les chapitres courts font que la lecture s'enchaîne et qu'on avance vite dans le livre.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-02-06T10:06:33+01:00

Difficile d'émettre un avis sur ce roman, sachant que beaucoup d'éléments sont puisés de la vie réelle de l'auteure.

J'ai détesté Lise, du début jusqu'à la fin et les parties de son point de vue m'ont souvent sorti de ma lecture, tellement elle me procurait des émotions négatives.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2023-05-01T18:29:10+02:00

Cerise est tout autant attachante que sa mère attachiante.

Lise est toxique, cependant elle révèle un gros mal-être.

Commentaire ajouté par Svane 2023-10-30T14:03:07+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à classer "j'ai failli te manquer". En effet, ce livre ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais au vu du résumé. Il est pourtant fidèle, mais je pensais que la majeure partie du livre serait constituée des retrouvailles entre mère et fille. En réalité les deux tiers nous montrent les incompréhensions et les différences entre les deux : la réconciliation n'arrive que vers la fin.

Lise est difficile à comprendre. Comme dit dans le résumé elle aurait préféré avoir une fille, et cela se ressent dans l'ensemble de ses interactions avec sa fille, Cerise. Lise a de nombreux maux, et peut parfois être considérée comme toxique vis à vis de Cerise, et pourtant on sent l'attachement que celle-ci continue à avoir pour sa mère si difficile. D'ailleurs, si j'ai trouvé sa mère assez antipathique et que j'ai eu du mal à lire les passages de sa vie, j'ai apprécié voir Cerise faire sa vie. C'est aux deux tiers du livre que tout change, mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas divulgâcher l'histoire.

Je comprends que ce livre ne plaise pas à tout le monde, mais je l'ai trouvé très émouvant. Ce n'est pas une histoire de pardon miraculeux, mais de redécouverte des autres sous un angle différent.

En ce qui concerne l'écriture, j'ai bien aimé les chapitres courts. Ils permettent de garder un bon rythme et de bien se laisser entraîner dans la lecture, quand bien même on ne s'attacherait pas aux personnages. L'alternance de points de vue permet de comprendre un peu plus chacun des personnages.

En bref, c'est une lecture qui ne me plaisait pas vraiment au début, et pourtant arrivée à la fin j'en suis toute retournée. Je vous recommande vraiment d'aller au bout afin de percevoir le vrai message de ce livre.