Commentaire de Valeriegeorge

J'ai failli te manquer

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-11-26T10:17:48+01:00

J'ai envie de diviser ce roman en 2 partie puisque j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur, d'un paragraphe à l'autre on passe de la 1ère personne à la 3ème... et le personnage de Lise qui m'est très antipathique m'inssuporte . Puis au fil de la lecture Cerise me donne l'envie de poursuivre la lecture, son caractère si empathique, si doux,. Je me réconcilie avec l'écriture ou plutôt je m'y suis habituée.

Lise et Cerise sont mère et fille, la première est une femme d'une autre époque, j'ai souvent eu l'impression de me retrouver au début du XX ème siècle dans une famille bourgeoise. En effet Lise est une femme qui demande l'attention exclusive de son mari Axel, lui ne cesse d'essayer d'assouvir tous ces caprices, en vain . Cela à tel point que lorsqu'elle attend un enfant, elle espère que ce bébé sera un garçon pour ne pas lui "faire de l'ombre". Une petite fille prendrait trop de place dans son couple, elle pourrait être plus jolie qu'elle, Axel pourrait lui donner tout son amour et la délaisser . L'équilibre tient jusqu'au moment ou Axel décède d'une crise cardiaque, le monde de Lise s'effondre. Cerise va devoir prendre le rôle de son père pour espérer avoir l'amour de sa mère et espérer qu'elle soit heureuse. Cela ne vient pas, malgré tous ces efforts cette mère hystérique et mythomane ne cesse de culpabiliser sa fille...puis un jour les souvenirs s'effacent, la rancoeur aussi, Lise oublie tout, alzeimmer la ronge....

Cerise trouvera t-elle enfin l'amour la tendresse d'une mère ?

Réponses au commentaire de Valeriegeorge