Commentaire ajouté par marionlxclt 2016-08-04T11:48:12+02:00

Ok, vous êtes prêts ? Oubliez tous les livres que vous avez pu lire de Colleen Hoover. Oubliez toutes les romances, tous les personnages qu'elle a créé. Plongez dans ce livre à l'aveugle. Ne lisez pas d'extraits. Si vous pouvez l'éviter, ne lisez pas le synopsis non plus. À vrai dire arrêtez tout de suite de lire ma critique et foncez en librairie acheter ce livre.

Il va vous détruire. Il va vous reconstruire. Il va vous changer comme peu de livres en sont capables. Il va vous pousser à vous questionner sur ce que vous pensez réellement, vous inciter à revoir vos points de vue. Il va vous offrir du recul sur des situations qui vous paraissaient inéchangeables. Il va vous donner envie d'hurler et de pleurer. Il va faire battre votre coeur à toute allure. Il va tout simplement vous donner l'impression d'être dans la peau de Lily, de partager ses joies, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses amours. Son humanité. Lily n'est pas votre héroïne que vous rencontrez dans la plupart des livres, celle qui a réponse à tout et qui fait les bons choix aux bons moments. Lily c'est vous. Vous n'êtes plus spectateur, vous êtes acteur. Vous êtes les défauts du personnage, et vous êtes ses forces. Vous êtes les choix qu'elle fait. Vous allez en comprendre certains et en rejeter d'autres. Vous êtes embarqué dans cette quête de vérité car ce n'est plus Lily qui cherche a découvrir cette vérité mais c'est vous aussi. Et vous voulez la connaître peut-être encore plus que Lily. Voilà ce qui fait la force de ce livre. Vous tirez autant de leçons de ce livre que les personnages eux même, peut-être même encore plus. Tellement d'émotions, tellement... Si vous n'êtes pas affecté ne serait-ce qu'un minimum par les mots et l'histoire de ce livre, alors vous n'êtes pas humain.

Alors ayez confiance en ce livre. Ayez confiance en Colleen Hoover, je vous promets que vous ne serez pas déçu. C'est une magnifique histoire comme on en voit peu. Je n'ai jamais lu une dédicace aussi intense, poignante et émouvante que celle que nous offre Colleen à la fin. Bravo madame pour ce chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Maye2009 2016-09-01T16:56:03+02:00

Je suis en train de lire le livre...et j'ai peur de le finir. Je suis accro aux personnages, à l'histoire d'amour, émue aux larmes et je me dis que lorsque j'aurai terminé, cette histoire va me hanter encore plusieurs semaines après... Je n'ai pas besoin de le finir pour être sûre qu'il sera sur le podium quand je le noterai. Il est poignant, magnifique, glaçant, grincant et drôle. La 4ème de couverture ne décrit (heureusement) pas la profondeur du récit. Plus on est plongé dedans et plus on est pris aux tripes. CoHo a encore su exploiter un sujet très dur avec une plume légère.

Lecture terminée : Coho nous offre un récit magnifique à travers un thème douloureux.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2017-09-24T22:16:31+02:00

La superbe couverture, le résumé intéressant et un peu mystérieux et les avis élogieux qu’on trouve sur la toile... Je me suis dit que c’était enfin l’occasion de découvrir Colleen Hoover, cette auteure qui cartonne partout.

Bilan des courses, ce livre c’est 400 pages de clichés Spoiler(cliquez pour révéler)(le beau gosse phobique de l’engagement qui rencontre une douce jeune fille banale et qui craque instantanément sur elle au point d’en tomber amoureux seulement quelques semaines après avoir entamé une liaison. La sœur dudit beau gosse qui devient en 30 secondes la meilleure amie de la fille banale qui, finalement, ne l’est pas tant que ça. Le retour impromptu du 1er amour qui n’a jamais oublié la fille banale. Etc, etc… Je ne vais pas tous les faire, sinon mon commentaire n’en finirait pas !!)

Au bout de 200 pages, j’avais déjà songé à arrêter ma lecture une bonne dizaine de fois. Mais, au vu des commentaires, je me doutais bien qu’il devait y avoir plus que ça, alors j’ai continué. Et effectivement, l’histoire devient plus profonde et explore un sujet grave, peu abordé dans les romances et offre une morale forte et belle. Mais l’accumulation de poncifs a tout gâché pour moi et m’a franchement exaspérée. Pire, je n’ai éprouvé aucune compassion pour Lily et ça me donne l’impression d’être un monstre…

Et puis, personnellement, l’histoire d’amour entre Lily et Atlas, ces retours dans le temps (tiens, encore des clichés dans ces passages là), Spoiler(cliquez pour révéler)le retour d’Atlas dans la vie de Lily et l’épilogue, finalement prévisible, ont pour moi complètement desservis l’histoire, qui sans ça, aurait encore pu passer.

Au final, pour un 1er essai c’est malheureusement un vrai flop et ça ne me donne pas envie de réitérer l’expérience. Il faut dire aussi que les problèmes de concordance de temps et les nombreuses coquilles ne m'ont pas aidé à me plonger dans l’histoire, qui m’a complètement laissée de marbre alors que je suis plutôt quelqu'un de sensible, à la larme facile.

Commentaire ajouté par LaTheiereLitteraire 2016-08-26T16:22:41+02:00

J’ai hésité à écrire une chronique sur le dernier roman de Colleen Hoover, It ends with us. Pourquoi ? Parce que je suis tiraillée : oui ce livre était superbe mais… plusieurs petits points m’ont un peu gênée.

Bon… avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous dire que je suis une grande fan de CoHo. Elle a une façon de manier les mots bien à elle. Elle maîtrise l’art d’écrire et elle sait toujours comment nous toucher en plein cœur.

Néanmoins, je suis un peu confuse sur son dernier roman. Est-ce que It ends with us est mon roman préféré de CoHo ? Définitivement, non. Vais-je le relire ? Non plus. Vais-je le recommander ? Absolument.

Premièrement, je crois qu’il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une romance légère. D’ailleurs, si je devais décrire It ends with us, je ne le qualifierais même pas de romance stricto sensu. Non, ce n’est pas beau, ce n’est même pas mignon. Ici c’est la parfaite réalité, bien souvent dure et crue. Une réalité qui vous brisera certainement le cœur.

Pas mal de lecteurs Outre-Atlantique se sont plaints du supposé triangle amoureux qui est décrit dans le résumé. Autant vous le dire tout de suite : il ne s’agit pas d’un triangle amoureux ici.

Alors de quoi est-il réellement question ? Sans trop en dévoiler, nous suivons Lily Bloom, jeune femme de 25 ans qui vit à Boston. Elle rencontre Ryle, un magnifique neurochirurgien volage et qui ne souhaite pas s’engager dans une réelle relation amoureuse. Un coup d’un soir voire un plan cul (parlons crûment) sont les seules choses qu’il lui propose. Mais ce n’est pas du tout ce que recherche Lily.

Les mois défilent et ces deux personnages finissent par se recroiser. Obsédé par la jeune femme, Ryle supplie littéralement Lily de lui accorder ses faveurs. Entêtée, elle s’y refuse jusqu’à ce que… Ryle finisse par plier et accepte d’entamer une relation amoureuse.

Le récit est ponctué par des aperçus dans le passé de Lily à travers des lettres qu’elle écrivait adolescente pour Ellen. Oui, Ellen DeGeneres, la fameuse présentatrice d’un talkshow américain. On apprend alors qu’à 15 ans, Lily vivait dans le Maine au sein d’une famille instable et que son père frappait sa mère. Elle rencontre également Atlas, un garçon de terminale qui squatte une maison abandonnée derrière chez elle, et qui deviendra son premier amour.

Pendant toute son adolescence, elle a détesté son père et s’est juré de ne pas ressembler à sa mère. Mais lorsque les rôles sont inversés, Lily sera-t-elle aussi intransigeante ?

Je crois qu’il est important de plonger dans cette histoire sans a priori. Mais s’il y a une chose à savoir à propos de It ends with us c’est qu’il s’agit d’un roman traitant de violences conjugales. Pourquoi est-ce important ? Parce que les scènes décrites sont très réalistes et, de ce fait poignantes et très dérangeantes.

Il y a quelques détails qui m’ont néanmoins chagriné. Mais comme je le dis, ce sont des détails. Le premier concerne la véhémence avec laquelle Lily affirme que jamais elle ne sera comme sa mère. Elle a vécu au premier plan les abus de son père. Elle sait reconnaître les signes de violence. Elle se jure que si l’homme qu’elle aime venait à lever la main sur elle, elle le quitterait sans un dernier regard. Et avec cette Lily, je ne suis on ne peut plus d’accord. Qui ne le serait pas d’ailleurs ? Elle en a toujours voulu à son père pour son comportement, mais également à sa mère qui l’a toujours défendu et a toujours essayer de lui trouver des excuses.

Alors, pourquoi… oui pourquoi ne met-elle pas en application tout ce qu’elle s’est toujours juré de faire quand elle se retrouve dans cette même situation ? Pourquoi trouve-t-elle des excuses ? Et des excuses elle en trouve, bon Dieu ! (Et même s’il y a des circonstances atténuantes, cela n’excuse en rien un comportement abusif. Ni maintenant, ni jamais !) Pourquoi essaye-t-elle de se persuader que son compagnon n’est pas une parfaite réplique de son père ?

Je n’ai pas étudié la psychologie, je n’ai pas d’expérience de violences conjugales dans ma famille ou chez mes amis proches. J’ai conscience que chaque cas est unique… et comme tout le monde, je sais que des études scientifiques montrent qu’un enfant ayant grandi dans un cadre familial aussi violent a plus de chances de devenir lui-même violent.

Mais est-ce qu’un enfant ayant été témoin de violences acceptera aussi facilement de les subir une fois adulte ? Alors oui, l’amour rend aveugle mais ça ne rend pas non plus stupide.

Il y a également une légère incohérence qui m’a enquiquiné mais si vous n’êtes pas dans le milieu médical, ça ne vous dérangera pas. Il est question d’un stage de trois mois à la fin de l’internat de Ryle. Après avoir vérifié s’il y avait des différences inter-pays, et bien non il n’existe pas de stage de trois mois mais de douze mois. Bon je chipote un peu, mais j’estime que c’est une information assez facile à trouver et qui aurait pu être corrigée.

Et enfin dernier détail où je vais être super vague : Atlas.

On sent qu’il a joué un rôle prépondérant dans la vie de Lily. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce personnage assez développé. Le peu qu’on sait de lui, nous l’avons à travers les lettres de Lily et ça m’a laissé un goût d’inachevé. La fin en elle-même est un peu trop rapide, comme si l’héroïne se disait « c’est Riri l’homme de ma vie mais comme c’est impossible entre nous, je vais me rabattre sur Fifi » (oui je cite les neveux de Picsou, et alors ? :p ). C’est à cause de ce détail central qui me fait dire que ce roman n’est pas une histoire d’amour mais plutôt une fiction sur les violences conjugales.

En revanche, même si ce roman n’a pas été aussi satisfaisant que ce que j’aurais souhaité, ce qui m’a encore plus touchée que l’histoire en elle-même, c’est la note de l’auteure (surtout ne lisez pas ça avant d’avoir lu tout le livre) qui lève le voile sur plusieurs aspects.

Bref, vous l’aurez compris cette histoire fait beaucoup réfléchir. Et c’est là la force de Colleen Hoover. It ends with us n’est pas une romance mais l’histoire d’une femme qui doit s’affirmer et se défendre. Mais si elle ne le fait pas pour elle, elle doit le faire pour ceux qu’elle aime et qu’elle souhaite protéger.

Il y a des livres que vous lisez pour le plaisir, pour vous évader ou encore rêver ; et d’autres pour comprendre, acquérir des connaissances, avoir de nouvelles perspectives. Dans le cas de It ends with us, il s’agit de cette dernière.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-05-26T10:49:00+02:00

Il m’aura fallu de longues journées avant de réussir à trouver le moment adéquat pour lire ce livre. Car je savais que cette lecture allait être difficile et intense ; je la redoutais énormément. Pourtant, un nouveau Colleen Hoover se doit d’être savouré, et c’est bien pour cela que j’ai pris mon temps avant de me lancer dans cette lecture.

Je savais quel thème allait être abordé ici. Lors de ma rencontre avec l’auteur l’an dernier, elle avait évoqué la difficulté avec laquelle elle avait écrit ce livre, mais aussi à quel point cette histoire était surement la plus importante de toutes celles qu’elle avait écrites jusque là. Il va d’ailleurs m’être difficile de vous en parler sans trop en dévoiler non plus…

Je craignais pourtant de trouver une lecture trop engagée, trop portée sur la morale, la vision que l’auteur voulait transmettre à son histoire. Mais c’était bien mal connaitre l’auteur, car elle n’est pas là pour fustiger ses personnages, au contraire. Elle a réussi à garder une narration assez externe tout en nous démontrant de la plus sincère des façons comment on peut en venir à vivre avec quelqu’un qui nous aime de la mauvaise manière.

Et j’ai détesté Colleen pour cela. Car je suis tout simplement tombée amoureuse de Ryle à mon tour. Et j’avais envie d’une belle fin, ce genre de fin coutumières dans la new romance où son amour pour l’héroïne sauve le héros de ses travers et problèmes psychologiques. Sauf que ce ne fut pas le cas ici, et j’avais cette impression de ne pas être dans une new romance, ni même dans une romance, mais dans une histoire telle qu’elle aurait pu l’être réellement.

Je n’ai que trop bien ressenti les émotions de Lily. Comment, malgré tout ce qu’elle avait vécu dans son enfance, elle était pourtant prête à fermer les yeux par amour. Mais j’ai beaucoup aimé la façon dont tous les personnages, de la mère de Lily à Ryle lui-même, se découvrent, se dévoilent et s’affirment. Je n’arrivais pas à en vouloir à Ryle. Comme Lily, je le trouvais tout simplement parfait, et j’en arrivais presque à me dire que quelques « dérapages » pouvaient en valoir la peine quand on voit le bonheur de la vie à ses côtés, en dehors de ces « périodes », justement. Et j’en ai beaucoup voulu à Colleen de me faire ressentir de telles émotions, car j’avais l’impression de me faire enfermer dans le même rôle que Lily. Je regrette juste que l’histoire se passe sur plusieurs années. J’avais parfois l’impression que cela allait trop vite, notamment vers la fin où les mois se succèdent assez rapidement.

Pour le reste, je trouve que l’auteur a su conserver un parfait équilibre entre la puissance des émotions, positives comme négatives, et sa narration. C’était beau et d’une infinie délicatesse, je partageais les ressentis de Lily, je voyais avec ses yeux, je la comprenais. J’ai vécu ses histoires, passées et présentes, à ses côtés, et j’ai trouvé que c’était sublimé par une très belle tendresse de Colleen Hoover envers son héroïne. Un sentiment renforcé une fois la note de l’auteur lue à la toute fin. Une « belle » histoire, dure, forte mais magnifique, et au message intemporel qui mériterait d’être découvert par tout un chacun…

Commentaire ajouté par Camille-455 2022-07-08T20:48:38+02:00

Je ne sais pas par ou commencer. Je pense que ma mauvaise note vient en grande partie de la facon dont on m'avait vendu ce livre.... je m'attendais a découvrir un chef d'œuvre au final j'ai quand meme terminé ce livre afin de connaitre le dénouement mais sans grand intérêt. J'ai trouvé le déroulement des événements trop simple et sans intérêt.... l'écriture n'était pas captivante... breff j'en ressort fortement déçue et pourtant j'avais adoré comment l'histoire commençait il y avait du potentiel...

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2023-03-28T18:03:55+02:00

Si il y a un point sur lequel je suis d'accord avec une grande partie des commentaires, c'est que ce livre va vous détruire. Malheureusement, pas dans le bon sens du terme.

Je ne connais que trop bien la situation de Lily. Mon père était abusif. J'ai eu des ex abusives. Et j'espérais de tout mon coeur que l'autrice ne fasse pas n'importe quoi... Amère déception.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand on a une audience comme celle de Colleen Hoover en particulier, on se doit de faire attention. On ne devrait se permettre de dire qu'un partenaire abusif n'est pas une mauvaise personne. Qu'ils méritent une chance. Qu'ils ne feront pas de mal aux enfants. Parce que c'est faux.

Lily elle-même a subit la violence de son père. Mais ça, l'autrice ne l'admets jamais. C'est toujours traité comme un accident, un dérapement. Ce livre a été comme revivre mes traumatismes en écoutant quelqu'un me dire que j'étais fautive.

En dehors du contenu absolument insultant, le livre donne un peu l'impression d'une fanfiction Wattpad : le beau neurochirurgien riche qui tombe amoureux de la belle jeune fille qui rêve d'ouvrir un boutique de fleurs, et évidemment elle obtient ce qu'elle veut très facilement, et elle a une meilleure amie riche qui sort de nulle part et l'aide avec tout ce qu'elle veut...

Je dirais ceci : l'aspect "violence conjugale" était réaliste, et pas si mal écrit. La balance entre l'amour et la haine, la peur et le pardon, la sensation de marcher sur des oeufs en permanence, tout cela est vrai, et l'autrice a su le transmettre correctement.

Mais pour moi, ça s'arrête là. Colleen Hoover, jamais plus.

Commentaire ajouté par Mareeva 2016-08-31T00:24:29+02:00

Pas de mots.... Ce livre m'a tellement chamboulée par toutes les émotions par lesquelles je suis passée.

Colleen Hoover traite dans ce livre d'une histoire personnelle (celle de ses parents).

Un livre tellement magnifique et douloureux.

Commentaire ajouté par amelii 2017-05-28T22:17:15+02:00

Déçue.

Je n'avais jamais lu de livre de cette auteur. Alors certes elle a une belle écriture, on s'attache vite aux personnages.

Mais en achetant ce livre je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Le résumé ne met pas en valeur la vraie histoire du livre. Donc en achetant ce livre je m'attendais à une histoire d'amour et d'un choix à faire entre le nouveau mec et l'ex. Alors que pas vraiment, tout le long du livre on se focalise sur la romance alors que le vrai sujet du livre ce n'est pas ça.

Je trouve domage que ce thème de la violance soit mis de côté parce qu'en lisant le résumé on se s'attend pas à ça.

Et j'aurais aimé que le personnage d'Atlas et la relation entre Atlas et Lilly soit + developpé

Commentaire ajouté par Laet01 2020-03-29T18:07:52+02:00

Je n'ai entendu que du bien de ce livre sur Instagram. C'est donc avec beaucoup d'attente que j'ai entamé ma lecture... Je ne suis même pas allé jusqu'à la moitié du livre.... Les choses vont beaucoup trop vite. Lorsque les deux personnages principaux se rencontrent, on a le stéréotype du mec parfait, mystérieux, médecin. J'ai eu énormément de mal avec lui. Ensuite lorsque Lily rencontre la soeur de notre homme... Spoiler(cliquez pour révéler)" je travaillerai pour vous gratuitement. // Non tu seras payé tant de l'heure"... j'ai trouvé que cela a manqué énormément de réalisme. Les choses vont beaucoup trop vite et j'ai eu beaucoup de mal dans la mise en place de la relation de Lily et Ryle.