Jamais plus

Description ajoutée par magaliB 2017-05-25T14:15:36+02:00

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Extrait ajouté par kats-at 2016-08-04T13:08:02+02:00

« A l'avenir ... Si par miracle tu tombes une nouvelle fois amoureuse de quelqu'un ... Tombe amoureuse de moi, dit-il en pressant ses lèvres contre mon front. Tu es toujours ma personne favorite, Lilly. Tu le seras toujours. »

Ok, vous êtes prêts ? Oubliez tous les livres que vous avez pu lire de Colleen Hoover. Oubliez toutes les romances, tous les personnages qu'elle a créé. Plongez dans ce livre à l'aveugle. Ne lisez pas d'extraits. Si vous pouvez l'éviter, ne lisez pas le synopsis non plus. À vrai dire arrêtez tout de suite de lire ma critique et foncez en librairie acheter ce livre.

Il va vous détruire. Il va vous reconstruire. Il va vous changer comme peu de livres en sont capables. Il va vous pousser à vous questionner sur ce que vous pensez réellement, vous inciter à revoir vos points de vue. Il va vous offrir du recul sur des situations qui vous paraissaient inéchangeables. Il va vous donner envie d'hurler et de pleurer. Il va faire battre votre coeur à toute allure. Il va tout simplement vous donner l'impression d'être dans la peau de Lily, de partager ses joies, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses amours. Son humanité. Lily n'est pas votre héroïne que vous rencontrez dans la plupart des livres, celle qui a réponse à tout et qui fait les bons choix aux bons moments. Lily c'est vous. Vous n'êtes plus spectateur, vous êtes acteur. Vous êtes les défauts du personnage, et vous êtes ses forces. Vous êtes les choix qu'elle fait. Vous allez en comprendre certains et en rejeter d'autres. Vous êtes embarqué dans cette quête de vérité car ce n'est plus Lily qui cherche a découvrir cette vérité mais c'est vous aussi. Et vous voulez la connaître peut-être encore plus que Lily. Voilà ce qui fait la force de ce livre. Vous tirez autant de leçons de ce livre que les personnages eux même, peut-être même encore plus. Tellement d'émotions, tellement... Si vous n'êtes pas affecté ne serait-ce qu'un minimum par les mots et l'histoire de ce livre, alors vous n'êtes pas humain.

Je ne saurais le répéter, et je ne suis pas la seule à le dire, évitez les spoilers à tout prix. Rien que connaître le sujet du livre vous gâchera l'aventure, et ce livre mérite d'être respecté à sa juste valeur. Personne ne peut avoir la même réaction face à ce livre, et il est indispensable qu'il soit seulement découvert par vos propres yeux pour que vous en compreniez la profondeur. Ayez confiance en lui. Ayez confiance en Colleen Hoover, je vous promets que vous ne serez pas déçu. C'est une magnifique histoire comme on en voit peu. Je n'ai jamais lu une dédicace aussi intense, poignante et émouvante que celle que nous offre Colleen à la fin. Bravo madame pour ce chef d'œuvre.

Je suis en train de lire le livre...et j'ai peur de le finir. Je suis accro aux personnages, à l'histoire d'amour, émue aux larmes et je me dis que lorsque j'aurai terminé, cette histoire va me hanter encore plusieurs semaines après... Je n'ai pas besoin de le finir pour être sûre qu'il sera sur le podium quand je le noterai. Il est poignant, magnifique, glaçant, grincant et drôle. La 4ème de couverture ne décrit (heureusement) pas la profondeur du récit. Plus on est plongé dedans et plus on est pris aux tripes. CoHo a encore su exploiter un sujet très dur avec une plume légère.

Lecture terminée : Coho nous offre un récit magnifique à travers un thème douloureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-13T21:45:23+01:00

Commentaire ajouté par garance1208 2022-05-19T00:17:34+02:00

merci colleen hoover pour ce chef d'oeuvre qui montre bien certaines facettes de la société actuelle !

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-05-17T20:14:13+02:00

Waouh, je suis bouleversée ! Ce livre qui commence insignifiant, voire niais, se révèle fort et emprunt de morales. L'auteure a frappé fort et juste. Je n'en dirai pas plus...

Commentaire ajouté par leslecturesdemelisofficiel 2022-05-17T20:13:46+02:00

Combien d'émotions différentes peut on ressentir pendant une lecture ? Honnêtement beaucoup trop ! Ici pas de tropes romantiques réchauffés, de romance good vibes non on relate la vie de Lily, ses expériences, son passé, son présent. La romance toxique est brutale. Jamais plus se démarque par son habilité à mettre en lumière une thématique d'actualité 'les violences conjugales'.

Ce livre était incroyablement lourd émotionnellement, il a résonné en moi. Comme toutes les œuvres de Coho les personnages sont inoubliables. Jamais plus était une leçon de vie, une histoire qui secoue. Les mots me manquaient pendant ma lecture et me manque encore quand je pense à ce bijou de la littérature contemporaine.

Ce récit était l'un des plus puissants que j'ai eu la chance de lire. Coho à écrit à travers les lignes, une confession, un témoignage. J'étais dévastée d'être spectatrice de la détresse de Lily sans pouvoir agir, lui tendre la main, m'opposer à son mari violent. J'avais le cœur rempli de chagrin et j'étais à la fois si fière d'elle et de ses choix. Une dure à cuire si douce, si inspirante … Une femme drôle et attentives aux autres.

Vous vous en doutez déjà mais je suis tombée amoureuse de Atlas, la perfection avec un grand P ! Je suis consciente qu'il n'est que fictif mais comment rester insensible à un gars si exceptionnel ? Le lien qu'il entretient avec Lily est digne des plus belles histoires d'amour.

Ryle m'a provoqué un immense conflit moral. J'étais ébranlé dans mes convictions, je le haïssais, j'avais envie de lui arracher le cœur de mes propres mains. Cette relation abusive que tisse Coho m'a fait comprendre pourquoi les femmes battues restaient parfois silencieuses. A quel point l'emprise d'une relation nocive peut garder un contrôle total sur la vie d'une personne.

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-05-15T13:53:21+02:00

C'est mon premier roman de Colleen Hoover et j'apprécie énormément sa plume ! L'histoire est( malheureusement) très réaliste ce qui rend les personnages soit très attachants soit, au contraire, détestables.

Je recommande !

Commentaire ajouté par juu23 2022-05-14T18:24:58+02:00

L’incontournable de la New Romance !!! Que dire de plus à part que c’est un véritable chef d’œuvre ;) Ce livre m’a permis de mieux comprendre le problème des violences conjugales. Dans ce livre, on est placés au point de vue de la femme qui subit ces violences. On comprend alors ces motivations à rester avec un tel homme et son espoir infaillible de le voir changer. Comme quoi, les apparences ne veulent rien dire ! Ce livre permet de s’interroger sur notre société actuelle et l’égalité homme-femme. A travers ce livre, l’auteur nous a montré l’envers du décors, le point de vue interne lors de violences conjugales. Cela a été une bonne prise de conscience pour ma part ;)

N’hésitez pas à le lire !!

Commentaire ajouté par Meline21 2022-05-14T11:04:06+02:00

J'avais déjà démarré cette lecture avant que tout le monde commence à parler de lui. Je m'étais arrêté au 3/4, n'aimant pas la vitesse à laquelle allait le couple formé par Ryle et Lily. Je lui ai laissé sa chance une seconde fois, en voyant les nombreux commentaires positifs à son sujet. Globalement c'est une bonne lecture mais sans comprendre toute fois pourquoi il est autant aimé. Mon avis sur la relation Ryle et Lily n'a pas changé, et finalement ce n'est pas que la relation aille trop vite mais j'ai l'impression que son écriture a été un peu bâclée. J'ai l'impression de ne pas comprendre cette alchimie parce que 1 an passe en quelques pages. Si bien que je ne ressens ni de sympathie pour Ryle ni d'empathie pour Lily. J'ai beaucoup aimé et ai été surprise par la tournure que prennent les événements mais encore une fois j'ai comme l'impression que le contage a été bâclé. J'ai l'impression que j'aurai plus aimé l'histoire si l'auteur l'avait développé plus quitte à ce qu'il soit plus long. Au sujet d'Atlas c'est aussi un personnage qui aurait mérité plus de place. C'est le seul personnage que j'ai apprécié et pourtant il n'est que très peu présent. C'est cependant un magnifique roman qui présente un sujet poignant et original.

Commentaire ajouté par Tator-1 2022-05-11T22:18:44+02:00
Commentaire ajouté par hnkb 2022-05-06T23:21:13+02:00

Mon Dieu, quel livre! Il était tout simplement époustouflant, bouleversant, il m'a fait passer par toutes les émotions, la joie, la colère, la tristesse mais surtout la colère. Franchement je viens de le finir donc je suis encore trop secouée pour commenter clairement ce livre, mais ce que je retiens principalement de ma lecture c'est cette magnifique leçon de vie si bien transmise à travers ce chef d'œuvre de Colleen Hoover. Elle aborde les violences conjugales sous un autre angle auquel je n'avais pas vraiment pensé et qui nous pousse à nous mettre à la place des victimes de ces violences. Ces femmes tellement amoureuses qu'elles ne peuvent s'empêcher de revenir vers leur mari malgré les violences qu'elles subissent, je les comprends beaucoup mieux maintenant. Je comprends la difficulté de leur combat et je les admire en particulier celle qui réussissent à s'en sortir peu importe le temps que ça leur a pris. Et c'est grâce à Colleen Hoover, à son histoire très touchante que j'ai pu comprendre tout ça, que malgré les difficultés de la vie il suffit de nager droit devant soi parce que ça va finir par s'arranger. Alors merci à Colleen Hoover qui au passage m'a provoqué j'en suis sûre une panne de lecture !

Commentaire ajouté par Friendiii 2022-05-06T00:19:49+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre. L'histoire était super accrochante et si captivante et l'écriture y jouait beaucoup aussi. Malgré tout en ayant peut-être beaucoup trop entendu parlé de ce livre, je pense que j'étais un peu déçue parce que je m'attendais à un peu plus

Commentaire ajouté par Charlielepetitarbre 2022-05-05T22:11:05+02:00

Je viens de finir ce livre et je suis en larmes, je préfère cette fin a une autre alternative qui m'aurait encore plus fait pleurer😭

Jamais plus

• France : 2017-05-11 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-22 (Français)
  • Canada : 2018-05-24 - Poche (Français)

lawrena l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T17:47:41+02:00

• It Ends With Us - Anglais