Jamais plus

Description ajoutée par magaliB 2017-05-25T14:15:36+02:00

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

Extrait ajouté par Kats@ 2016-08-04T13:08:02+02:00

« A l'avenir ... Si par miracle tu tombes une nouvelle fois amoureuse de quelqu'un ... Tombe amoureuse de moi, di-il en pressant ses lèvres contre mon front. Tu es toujours ma personne favorite, Lilly. Tu le seras toujours. »

Ok, vous êtes prêts ? Oubliez tous les livres que vous avez pu lire de Colleen Hoover. Oubliez toutes les romances, tous les personnages qu'elle a créé. Plongez dans ce livre à l'aveugle. Ne lisez pas d'extraits. Si vous pouvez l'éviter, ne lisez pas le synopsis non plus. À vrai dire arrêtez tout de suite de lire ma critique et foncez en librairie acheter ce livre.

Il va vous détruire. Il va vous reconstruire. Il va vous changer comme peu de livre en sont capables. Il va vous pousser à vous questionner sur ce que vous pensez réellement, vous incitez à revoir vos points de vu. Il va vous offrir du recul sur des situations qui vous paraissaient inéchangeables. Il va vous donner envie d'hurler et de pleurer. Il va faire battre votre coeur à toute allure. Il va tout simplement vous donner l'impression d'être dans la peau de Lily, de partager ses joies, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses amours. Son humanité. Lily n'est pas votre héroïne que vous rencontrez dans la plupart des livres, celle qui a réponse à tout et qui fait les bons choix aux bons moments. Lily c'est vous. Vous n'êtes plus spectateur, vous êtes acteur. Vous êtes les défauts du personnage, et vous êtes ses forces. Vous êtes les choix qu'elle fait. Vous allez en comprendre certains et en rejeter d'autres. Vous êtes embarquer dans cette quête de vérité car ce n'est plus Lily qui cherche a découvrir cette vérité mais c'est vous aussi. Et vous voulez la connaître peut-être encore plus que Lily. Voilà ce qui fait la force de ce livre. Vous tirez autant de leçons de ce livre que les personnages eux même, peut-être même encore plus. Tellement d'émotions, tellement... Si vous n'êtes pas affectés ne serait-ce qu'un minimum par les mots et l'histoire de ce livre, alors vous n'êtes pas humain.

Je ne saurais le répéter, et je ne suis pas la seule à le dire, évitez les spoilers à tout prix. Rien que connaître le sujet du livre vous gâchera l'aventure, et ce livre mérite d'être respecté à sa juste valeur. Personne ne peut avoir la même réaction face à ce livre, et il est indispensable qu'il soit seulement découvert par vos propres yeux pour que vous en compreniez la profondeur. Ayez confiance en lui. Ayez confiance en Colleen Hoover, je vous promets que vous ne serez pas déçu. C'est une magnifique histoire comme on en voit peu. Je n'ai jamais lu une dédicace aussi intense, poignante et émouvante que celle que nous offre Colleen à la fin. Bravo madame pour ce chef d'œuvre.

Je suis en train de lire le livre...et j'ai peur de le finir. Je suis accro aux personnages, à l'histoire d'amour, émue aux larmes et je me dis que lorsque j'aurai terminé, cette histoire va me hanter encore plusieurs semaines après... Je n'ai pas besoin de le finir pour être sûre qu'il sera sur le podium quand je le noterai. Il est poignant, magnifique, glaçant, grincant et drôle. La 4ème de couverture ne décrit (heureusement) pas la profondeur du récit. Plus on est plongé dedans et plus on est pris aux tripes. CoHo a encore su exploiter un sujet très dur avec une plume légère.

Lecture terminée : Coho nous offre un récit magnifique à travers un thème douloureux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:45:23+01:00

Commentaire ajouté par Tatiana-47 2020-08-02T08:55:15+02:00
Commentaire ajouté par Lydiadjz 2020-07-31T04:59:55+02:00

Ce livre m'a déchiré. Les émotions qu'on ressent envers Lily sont indescriptibles. Je reste sans voix. Ce livre est touchant et traite sur des sujets importants. Une belle lecture !

Commentaire ajouté par Luludesbois 2020-07-26T21:14:43+02:00

J'ai fini ce livre hier et j'en suis encore chamboulée. Le sujet des violences conjugales est rarement abordé si profondément et du point de vue de la victime selon moi. Il est facile de se dire "Je pars si il/elle lève la main sur moi" et en même temps il est difficile de comprendre la réalité des choses. L'explication de Colleen Hoover m'a chamboulé.

Et sinon ce roman ? J'ai versé ma larme. Je ne suis pas du genre à pleurer facilement devant un film, mais il m'arriver de pleurer devant un livre.

J'avais l'impression d'être Lily en lisant le livre, je me suis un peu attaché à atlas à travers les lettres, je suis même tombé un peu amoureuse de Ryle... Et puis ça a été la décadence, les événements qui se succède et mon coeur qui se brise en même temps que celui de Lily. J'ai haïs

Ryle pour lui avoir fait subir ça. Et pourtant j'ai eu de la peine pour lui lors de l'accouchement et mon coeur s'est un peu brisé pour lui aussi. Je me dis que ce qui a sauvé Lily et qu'elle soit bien entouré malgré tout. Que sa belle soeur /meilleure amie lui dise de penser à elle plutôt qu'à son frère etc... m'a montré la nécessité d'être accompagné quand on traverse des épreuves comme celles de Lily. Ce livre m'a remué, j'ai espéré une happy end Lily/Ryle et j'ai compris que ce n'était pas possible. Une relation aussi toxique ne peut avoir de bonne fin.

Ce livre est vraiment coupé en 2 partie, le avant et après. Et Ryle était tellement "parfait" que ce fameux après m'a brisé le coeur.

Pour ce qui en est du personnage d'Atlas, il est selon moi sous développé malgré l'importance qu'il a pour Lily et de ce fait, j'ai dune certaine façon du mal à le voir comme sauveur et comprendre cette fin.

Bref un livre à lire si vous ne craignez pas de briser un petit peu votre coeur.

Commentaire ajouté par alapage 2020-07-21T05:50:48+02:00

Depuis l’an passé que je suis en pleine exploration des romans de Colleen Hoover car je suis totalement sous le charme de sa plume, et ce, malgré que je ne suis pas une fervente lectrice de romance contemporaine. Tous les romans que j’ai pu lire d’elle m’ont fait vivre une panoplie d’émotions, mais aucun n’a su me toucher autant que celui-ci.

L’auteure nous fait découvrir un roman totalement différent de ce qu’elle écrit habituellement. Elle aborde le sujet de la violence conjugale et elle le fait avec un réalisme incroyable! Elle mentionne en fin de roman, qu’elle s’est fortement inspirée du vécu de ses parents et cela se ressent. Personnellement, j’aurai eu besoin de quelques jours avant de pouvoir rédiger cette chronique tellement le récit est resté imprégné dans mon cœur!

En fait, l’intrigue et les personnages m’ont complètement foudroyée. Cette relation toxique et malsaine qu’il y a entre Lily et Ryle ne pouvait me laisser insensible. L’auteure a su trouver les mots pour venir me toucher. Elle décrit leur ressenti avec justesse. Il n’y a aucun mot en trop, seulement l’essentiel. Par conséquent, le récit est intense et profond.

De plus, elle a su créer une héroïne forte et courageuse. Malgré que Lily ait grandi au sein d’une famille dysfonctionnelle, elle s’est toujours dit qu’elle ne vivrait pas auprès d’un homme violent comme sa mère l’a fait avec son père. Mais voilà, elle se retrouve elle-même au sein de ce cycle de violence. Elle n’aurait jamais cru que cela lui arriverait et pourtant c’est le cas!

Et c’est d’autant plus difficile pour elle, puisque Ryle est totalement différent de son père. Ainsi, elle perd quelque peu ses repères et ne sait plus où elle en est. Est-ce que c’est un événement isolé ou va-t-il y avoir récidive? Il est intéressant de suivre notre héroïne à l’intérieur de ses pensées et ainsi être témoin de son cheminement.

Dans le cas présent, Lily peut compter sur Atlas, son premier amour, pour l’aider à se sortir de cette situation difficile, mais qu’arrive-t-il aux femmes lorsqu’elles sont seules? Cela demande un courage et une détermination hors norme alors que ce cycle de violence a pour conséquence de détruire l’estime de soi. Et que faire dans le cas où il y a des enfants au sein de ce couple?

Définitivement, je ressors ébranlée par ce roman. J’ai détesté Ryle, j’aurais aimé apporter mon aide à Lily… mais surtout, je n’ai pu retenir mes larmes en lisant certains passages de ce roman. Un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire!

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-19T21:24:25+02:00

J'ai trouvé que certains passages ont été expédiés, en même temps, je trouve que le temps survole ce livre, on fait facilement des bons dans le futur de plusieurs semaines sans même s'en rendre compte. Ce genre de passage m'ennuie assez dans ce genre de livre. En même temps, ce livre traite d'un sujet actuel et dont beaucoup de femmes/hommes en souffre quotidiennement, la violence conjugale et c'est vrai que c'est un sujet qui n'est pas facile à traiter. En même temps, ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai l'habitude de lire.

En ce qui concerne les personnages, je ne sais pas, je suis mitigée, je n'ai pas spécialement d'affinité avec les personnages, je n'ai pas spécialement eu de coup de coeur pour l'un d'eux et j'ai trouvé certains personnages sans intérêt. Ce détail est également pourquoi je n'ai pas trop aimé ce livre, en même temps, il s'est lu assez rapidement, mais je n'ai pas accroché plus que ça.

Question style d'écriture, la c'est encore autre chose, car j'ai entendu énormément de bien de cette auteure, Colleen Hoover, mais en même temps, les soucis de passages dans le temps que j'ai eu dans ce livre, je ne sais pas si c'est son style à elle d'écrire comme ça, où bien c'étais dans le style du livre en question, je vais devoir lire encore d'autres livres d'elle pour pouvoir me faire un avis correct sur son style d'écriture. Car si je devais juger son style d'écriture sur cet unique livre lu, alors je dirais que je n'ai pas aimé son style d'écriture.

Commentaire ajouté par SweetCoco 2020-07-17T11:16:12+02:00

Un livre extrêmement surprenant et qui a bouleversé l'image que j'avais de Colleen Hoover et de ses livres. Comme beaucoup, je m'attendais d'abord à une histoire d'amour à l'eau de rose et j'ai eu un peu peur de l'aboutissement mais finalement... quelle surprise et quelle belle dédicace ! Une histoire très touchante avec un sujet qui n'est pas assez abordé et qui est pour une fois vraiment très bien nuancé, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mon seul petit point négatif, c'est que j'ai l'impression qu'Atlas n'a pas été assez exploité dans l'histoire, on connaît peu de lui et pourtant, c'est un personnage très important qui n'apparaît que de temps en temps et qui aurait mérité, je pense, un peu plus d'élaboration et de travail.

Commentaire ajouté par Lumione 2020-07-14T19:12:18+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, je n'étais pas convaincue, je m'attendais à une simple histoire d'amour parfaite comme dans les films et nos rêves les plus fous. Je ne pensais pas qu'Atlas ou l'histoire de Lily aient un tel impact sur l'intrigue. Mais en découvrant le coeur de ce livre, il n'a plus été possible de le lâcher. Je devais à tout prix connaître la décision de Lily. En lisant la dernière page et a fortiori en lisant la note de l'auteure, je suis bouleversée.

Conclusion: lisez ce livre, le sujet est très bien choisis et c'est un ascenseur émotionnel.

Commentaire ajouté par mane62 2020-07-13T19:45:10+02:00

Juste un mot... Waou

Commentaire ajouté par Zoe-56 2020-07-06T22:39:13+02:00

Très bon livre avec un sujet qui n’est pas assez abordé.

Commentaire ajouté par ScarlettWitch93 2020-06-21T12:37:16+02:00

Un des mes CoHo préféres!! Il commence doucement bien qu'on s'attache immédiatement à Lily mais avec les personnages de Colleen, c'est tellement facile. Après l'histoire évolue et là on prend une claque. Ce livre prend aux tripes. Je n'en dirai pas plus à part foncez!! Ne lisez même pas le résumé. Lisez ce livre sans aucun spoiler ni a priori et vous serez transformées

Jamais plus

• France : 2017-05-11 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

CFldr l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T09:24:55+02:00

• It Ends With Us - Anglais