Jamais plus

299 notes | 181 commentaires | 72 extraits

Description ajoutée par Misslice 2017-03-09T11:54:09+01:00

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Extrait ajouté par Kats@ 2016-08-04T13:08:02+02:00

« A l'avenir ... Si par miracle tu tombes une nouvelle fois amoureuse de quelqu'un ... Tombe amoureuse de moi, di-il en pressant ses lèvres contre mon front. Tu es toujours ma personne favorite, Lilly. Tu le seras toujours. »

Ok, vous êtes prêts ? Oubliez tous les livres que vous avez pu lire de Colleen Hoover. Oubliez toutes les romances, tous les personnages qu'elle a créé. Plongez dans ce livre à l'aveugle. Ne lisez pas d'extraits. Si vous pouvez l'éviter, ne lisez pas le synopsis non plus. À vrai dire arrêtez tout de suite de lire ma critique et foncez en librairie acheter ce livre.

Il va vous détruire. Il va vous reconstruire. Il va vous changer comme peu de livre en sont capables. Il va vous pousser à vous questionner sur ce que vous pensez réellement, vous incitez à revoir vos points de vu. Il va vous offrir du recul sur des situations qui vous paraissaient inéchangeables. Il va vous donner envie d'hurler et de pleurer. Il va faire battre votre coeur à toute allure. Il va tout simplement vous donner l'impression d'être dans la peau de Lily, de partager ses joies, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses amours. Son humanité. Lily n'est pas votre héroïne que vous rencontrez dans la plupart des livres, celle qui a réponse à tout et qui fait les bons choix aux bons moments. Lily c'est vous. Vous n'êtes plus spectateur, vous êtes acteur. Vous êtes les défauts du personnage, et vous êtes ses forces. Vous êtes les choix qu'elle fait. Vous allez en comprendre certains et en rejeter d'autres. Vous êtes embarquer dans cette quête de vérité car ce n'est plus Lily qui cherche a découvrir cette vérité mais c'est vous aussi. Et vous voulez la connaître peut-être encore plus que Lily. Voilà ce qui fait la force de ce livre. Vous tirez autant de leçons de ce livre que les personnages eux même, peut-être même encore plus. Tellement d'émotions, tellement... Si vous n'êtes pas affectés ne serait-ce qu'un minimum par les mots et l'histoire de ce livre, alors vous n'êtes pas humain.

Je ne saurais le répéter, et je ne suis pas la seule à le dire, évitez les spoilers à tout prix. Rien que connaître le sujet du livre vous gâchera l'aventure, et ce livre mérite d'être respecté à sa juste valeur. Personne ne peut avoir la même réaction face à ce livre, et il est indispensable qu'il soit seulement découvert par vos propres yeux pour que vous en compreniez la profondeur. Ayez confiance en lui. Ayez confiance en Colleen Hoover, je vous promets que vous ne serez pas déçu. C'est une magnifique histoire comme on en voit peu. Je n'ai jamais lu une dédicace aussi intense, poignante et émouvante que celle que nous offre Colleen à la fin. Bravo madame pour ce chef d'œuvre.

Je suis en train de lire le livre...et j'ai peur de le finir. Je suis accro aux personnages, à l'histoire d'amour, émue aux larmes et je me dis que lorsque j'aurai terminé, cette histoire va me hanter encore plusieurs semaines après... Je n'ai pas besoin de le finir pour être sûre qu'il sera sur le podium quand je le noterai. Il est poignant, magnifique, glaçant, grincant et drôle. La 4ème de couverture ne décrit (heureusement) pas la profondeur du récit. Plus on est plongé dedans et plus on est pris aux tripes. CoHo a encore su exploiter un sujet très dur avec une plume légère.

Lecture terminée : Coho nous offre un récit magnifique à travers un thème douloureux.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par AuSoGi 2017-06-23T07:58:36+02:00

J'avoue ressortir mitigée de cette lecture. J'adore les romans de Colleen Hoover et en général une fois ouvert j'ai du mal à m'arrêter. Cette fois-ci j'ai eu plus de mal. Le thème est vraiment génial et bien traité cependant le début m'a paru long et la fin trop rapide. Je sais que ce n'est pas censé être juste une énième histoire d'amour, c'est bien plus profond que ça. Mais j'ai quand même un goût de trop peu avec Atlas. Peut-être qu'une partie de son point de vue et même de celui de Ryle aurait apporté un plus. Lily est une femme forte même si on peut être agacé parfois par ses pensées.

En tous cas mon personnage préféré restera Alyssa. Elle est d'une telle joie de vivre, riche mais simple (tout comme son mari) et surtout c'est une amie comme on en rêverait toute...

Commentaire ajouté par Luciehope 2017-06-22T22:27:20+02:00

Dernier Roman GENIAL ! Encore un bravo à cette auteure brillante.

Une histoire poignante avec des personnages adorables malgré certains défauts de certain...

J'ai vraiment dévoré ce livre, tellement on est happé dans cette histoire entre présent et passé bouleversant. C'est vraiment bien écrit, j'ai beaucoup aimé rentré dans les univers de chaque personnages aucuns n'est laissé de côté est c'est vraiment génial. Ce livre nous offre une nouvelle vision sur les violences conjugales et comment les personnes impliquer ressentent les choses !

La fin est parfaite ! Et quand j'ai lu les notes de l'auteur sa m'a vraiment bouleversé de savoir que certains en partie un bout de son histoire !

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-06-21T13:44:52+02:00

Ce livre se lit très facilement, Lily nous captive et Ryle nous charme. Sur la photo tout est parfait, trop parfait !

Une vision différente de la violence conjugale.

La fin est surprenante est pleine d'espoir.

Commentaire ajouté par AllisonChiick 2017-06-21T11:01:30+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il aborde un sujet délicat, qui est La violence conjugale.

Merci à cette auteure de nous avoir partagé cette histoire, son histoire, car elle est basée sur ce qu'elle a vécu et ressenti dans sa vie.

Comme elle le disait dans la note en fin de livre, beaucoup de gens ont un mauvais avis concernant la situation de la victime de violence.. "Pourquoi elle ne pars pas" , "Pourquoi elle ne préviens pas La police" ...

J'étais dans ce cas là moi aussi.

Ce livre et Coleen Hoover m'ont permis d'avoir une nouvelle vision des choses. La réponse à toutes ces questions : c'est l'amour. Et c'est très difficile de quitter ou de faire du mal à quelqu'un que l'on aime..

Merci d'avoir partagé ton histoire avec nous.

La fin était La meilleure des fins que nous puissions avoir.

Commentaire ajouté par songe-et-illusion 2017-06-20T22:40:41+02:00

J'ai terminé ma lecture hier soir, deux jours après l'avoir commencée. Je suis encore un peu secouée par cette histoire atypique. J'ai lu quelques uns des romans de Colleen Hoover, c'est une écrivaine que j'apprécie, j'aime à lire ses romans pour passer un bon moment et me détendre. Cependant, ce ne fut pas vraiment le cas ici. J'ai aimé ma lecture mais je ne me suis pas du tout détendue.

Comme cela a déjà été mentionné : ne lisez surtout pas de résumés ou n'essayez pas de savoir que quoi parle réellement cette histoire avant de la lire, vous risquerez de vous "spoiler" bien trop facilement et ce serait dommage. Je suis heureuse de m'être lancée dans cette lecture tête baissée, sans rien savoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'auteur a fait le choix d'écrire sur les violences conjugales. C'est un choix d'écriture que je considère comme courageux et audacieux. Un choix audacieux car c'est un sujet très peu abordé dans la littérature voire évité. C'était la première fois que je lisais une oeuvre sur les violences conjugales et j'en suis ravie parce que cela m'a fait me poser de nombreuses questions et à bousculé mes pensées. Je me suis même surprise à vouloir que Lily pardonne Ryle. Un choix courageux parce que l'auteur elle-même a été liée par le passé aux violences conjugales. Son père a été violent avec sa mère et elle explique cela à la fin de son roman. Elle voulait décrire l'authenticité. Je pense qu'elle y est arrivée. Je suis encore chamboulée par ma lecture.

Commentaire ajouté par elyza 2017-06-20T21:02:25+02:00

Colleen Hoover. Cette femme est un petit génie de l'écriture, une magicienne des mots, capable de faire des merveilles, de provoquer un maelstrom d'émotions à un réfrigérateur à l'aide de sa plume. J'ai lu quasiment tout ce qu'elle a écrit et qui a été publié en français et j'ai déjà ressenti plusieurs coups de coeur pour ses livres. Toutefois mes dernières lectures se sont détachées du lot dans le sens où je n'ai pas ressenti de coup de coeur ni pour sa trilogie Never Never, ni pour Ugly Love qui m'a un peu déçu, ni pour Confess. Je commençais donc à avoir un peu d'appréhension, à me demander si la machine était rouillée quand BIM! Jamais plus est passé par là et a remis les pendules à l'heure.

Après une enfance difficile pendant laquelle elle a du supporter au quotidien les maltraitances auxquelles se livraient son père sur sa mère, Lily est désormais adulte et à décidé de prendre sa vie en main. Elle emménage à Boston et quitte son job dans le marketing afin de réaliser son rêve de gosse: devenir fleuriste en ouvrant sa propre boutique. Lily va rapidement tomber amoureuse d'un homme mais sa nouvelle relation sera t elle vraiment épanouissante?

J'ai refusé de lire le résumé de cette histoire avant de m'y plonger (exactement comme pour Confess) sauf qu'à la différence de Confess je suis complètement rentrée dans l'inconnu parce que je n'ai même pas pris la peine de lire des avis avant de me lancer. Quelle claque les amis!

La violence conjugale est le thème fort que CoHo a décidé d'aborder dans cette histoire. J'ai envie de vous dire: quelle horreur et également: tant mieux! Elle a toujours le don de ne pas céder à la facilité, d'aborder les sujets qui fâchent, ceux qui font se crisper les doigts sur le papier et serrer la mâchoire. Ce livre je l'ai adoré mais je l'ai également détesté, c'est autant un coup de coeur qu'un coup de haine voyez-vous? Autant la première partie m'a semblé idyllique, autant plus l'auteure tricotait son intrigue et plus un sentiment de malaise grandissant m'a étreint. Arrivé à la moitié j'étais dans tous mes états et j'étouffais des exclamations consternées toutes les deux secondes. J'ai lu ce livre essentiellement dans le train, pendant que je me rendais au boulot et j'ai souvent relevé les yeux en jetant un regard noir à la ronde tout simplement parce que parfois, c'était juste intenable pour moi. J'ai aussi eu quelque fois envie de frapper mon livre contre la vitre du train, juste pour me défouler.

Rarement un livre a eu cet effet sur moi et à chaque fois que je m'énervais il fallait que je poursuive, coûte que coûte pour en savoir davantage. Ce thème m'énerve, ce thème me choque, ce thème me soûle. Je n'ai jamais connu la maltraitance et la violence conjugale mais en tout cas je sais parfaitement ce que c'est que l'intimidation et le harcèlement. Là ou Colleen Hoover est très forte c'est qu'elle a réussi à me faire apprécier un monstre en puissance et je me suis sentie aussi démunie que Lily lorsqu'il a révélé sa vraie personnalité avec un gros vide dans mon coeur.

Cette histoire m'a réservé de belles surprises autour du personnage de Lily dont la douceur m'a émue et dont le courage a forcé mon respect. De bouleversements en bouleversements je suis finalement arrivée à la fin du livre avant de découvrir un message dans lequel CoHo nous explique les raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre en fonction de son vécu. Poignant!

En résumé, l'un des meilleurs livres de Colleen Hoover dont je ne suis pas ressortie indemne et dont il ne faut absolument pas faire l'impasse!

Commentaire ajouté par Germalie 2017-06-19T18:05:22+02:00

OMG ! J'avais lu Never Never et je n'avais pas trop aimé alors, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans jamais plus. Et, OMG ! Ce roman m'a détruite ! Je n'avais pas lu le résumé et vu seulement des avis sur ce roman et j'ai bien fais ! J'ai été tellement surprise ! Je me suis attachée à tous les personnages, et j'ai un aimé ce roman tout entier ! Alors si vous avez ce livre dans votre pal, ne l'y laissez pas plus longtemps et jetez vous dessus ! Et si vous ne l'avez pas encore, courez l'acheter et dévorez le ensuite ! Mon plus gros coup de coeur de cette année avec Room hate

Commentaire ajouté par vbooks 2017-06-19T17:43:37+02:00

Surtout.... ne pas regarder les commentaires.

Il faut y aller a l'aveugle et se laisser porter par les personnages, apprendre a les connaitre, les apprécier, les détester parfois mais surtout il faut plonger dans ce livre sans a priori.

Je peux vous garantir que vous n'en ressortirez pas indemne

Commentaire ajouté par Amnasya 2017-06-19T16:08:41+02:00

Franchement, un énorme bravo à Colleen Hoover pour ce livre. Je crois que je peux dire sans hésiter que c'est son meilleur travail (et je pense que je ne suis pas la seule à le penser). J'adore ses autres livres, ne vous méprenez pas. Mais cette fois-ci, j'ai ressentie une réelle émotion en lisant ce bouquin. D'habitude, je me contente de lire en appréciant énormément ses histoires. Mais là, Colleen nous offre une histoire magnifiquement déchirante et assez tragique (qui heureusement se termine bien si non je crois que j'aurais pleurée toutes les larmes de mon corps). Le sujet de la violence domestique est assez dur à traiter et, pourtant, Colleen a sû s'en servir avec intelligence. Lily est d'abord passée de spectatrice à victime. Elle a finit par comprendre ce que sa mère avait dû ressentir. Durant ma lecture, j'ai même eu l'impression d'être moi-même la victime de Ryle. J'adorais ce personnage mais dès qu'il faisait du mal à Lily, j'avais envie de le tuer (comme j'avais envie de tuer le père de Lily) puis ensuite j'avais envie de lui pardonner parce qu'il s'excusait etc.. Et ça a continué ainsi jusqu'à la troisième fois ou, comme pour Lily, ça a été la fois de trop à mes yeux pour l'excuser. Bref. Ce que je veux dire, c'est que Colleen a vraiment réussit à nous faire rentrer dans cette histoire et je n'en l'admire que plus pour ça. Quant aux autres personnages, comme Atlas, elle a fait aussi un excellent travail. Franchement, je ne sais quoi dire de plus que ce bouquin est extraordinaire. Je le conseille ! (Et j'ai absolument adorée que la "correspondante" de Lily soit Ellen DeGeneres, cette femme me fait mourir de rire quand je la regarde alors qu'elle soit mentionné dans ce livre me fait super plaisir). Je terminerais ce commentaire par la dernière phrase du bouquin qui m'a marquée et presque fait pleurer.

"Maintenant, tu peux cesser de nager droit devant toi, Lily. On a enfin atteint le rivage."

Commentaire ajouté par Mariondlms 2017-06-19T13:41:20+02:00

Une lecture déchirante et addictive. On n'en ressort pas indemne. Ce livre nous fissure le cœur et nous fait prendre conscience du combat que mènent des hommes et femmes. Le sujet est traité avec tellement de profondeur.

La petite note d'auteur à la fin ne fait que renforcer le thème abordé et l'impact qu'a ce livre.

"Jamais plus" est sorti 2017-05-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Mai

• France : 2017-05-11 (Français)

AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T07:47:50+02:00
Kamyll le place en liste or
2017-06-21T20:03:39+02:00

• It Ends With Us - Anglais